Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
VTECH Mon Super Etabli interactif + 2ème à -50%
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

L'enseignement de Thomas

3 participants

L'enseignement de Thomas Empty L'enseignement de Thomas

Message par danielsan Sam 30 Nov - 12:42

Je viens de finir de lire, L’évangile de Thomas, traduit des  textes considérés comme gnostiques, d’où mon intérêt, textes découverts à Nag  Hammadi  en  Egypte en 1945 dans une jarre déterrée par hasard par un paysan. Au IV e siècle, cet évangile  écrite en copte ancien avait été détruit considéré apocryphe par l’Eglise ; comme par hasard.
Il ne s’agit pas du tout d’un récit de la vie de Jésus, mais d’une suite de « logia » (paroles spirituelles). Aucune référence à la naissance, les origines, la passion, la résurrection de Jésus mais ces logias présentent une forte connotation mystique et ésotérique se rapportant à la gnose.
Par exemple, le logion 113 donne comme réponse aux apôtres :  « le royaume du père s’étend sur la terre et les hommes ne le voient pas ». Ce qui se traduit par : ce royaume n’est pas dans le ciel, mais tout près de nous : en dedans, dans notre tête et au dehors sur terre. L’auteur Thomas insiste sur l’importance de la connaissance de soi.  Ce qui m’a en fait amener à la réflexion sur le rapport avec  Jésus qui fait partie de nos Grands Initiés et la franc-maçonnerie. Thomas insiste donc sur l’importance de la connaissance tant spirituelle qu’intellectuelle, encourage la quête de soi et la découverte d’une vérité intérieure, ce qui résonne bien avec la recherche maçonnique du savoir et de la compréhension. Dans ces textes il y a aussi moins de dogmatisme, plus d’éléments ésotériques dans lesquels le véritable sens n’est pas toujours apparents, emprunt de symbolisme, et poussant à une recherche plus profonde.
La franc-maçonnerie et Thomas mettent l’accent sur l’importance de la connaissance de soi, remettent en question les doctrines traditionnelles de christianisme, utilisent un langage symbolique et suggèrent que derrière se cachent une vérité cachée. C’est ce qui m’a intéressé dans cet évangile de Thomas et, à y trouver un rapport en la recherche maçonnique et ces écrits d’un autre temps.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Luciole, Nowak et Charlemagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement de Thomas Empty Re: L'enseignement de Thomas

Message par Nowak Sam 30 Nov - 17:09

J'ai entendu parler de ces évangiles apocryphes, mais ne savait pas que le texte de celui-ci était traduit. Je viens de trouver :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir parcouru en diagonale, je lis (logion 22)

5) en sorte que vous fassiez de l’homme et de la femme un seul être, si bien que l’homme ne soit pas homme et que la femme ne soit pas femme,

De quoi faire s'étrangler beaucoup par ces temps de polémiques autour de la façon dont lécole est appelée à parler de "sexe(s)" Laughing 

Même si ça va beaucoup plus loin que ça...

Merci pour cette piste de lecture fort intéressante.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

danielsan aime ce message

Message par danielsan Sam 30 Nov - 17:53

Je pense que ce logion fait référence à la part féminine de l'homme et à sa part masculine sans faire de rapport avec le corps de l'une ou l'autre; la dualité de l'âme humaine. Very Happy
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Message par patos Sam 30 Nov - 18:25

ce Thomas-ci, est ce le même que le Thomas incrédule ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Message par danielsan Sam 30 Nov - 18:40

Affirmatif mon Général! Malgré son incrédulité il est le premier a avoir donné son titre théologique a Jésus. Mais il est trés peu ou pas du tout cité dans les quatre évangiles reconnus par l'Eglise.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Message par patos Sam 30 Nov - 19:15

j'ai lu ( chez le bro Ambelain ) qu'il aurait bien été le frère jumeau de Jésus ???
patos
patos
Admin

Message par danielsan Sam 30 Nov - 19:24

Oui c’est vrai il est appelé le jumeau, mais sans référence à Jésus, il n’était pas son jumeau. Son nom Thomas en araméen est Te’oma qui signifie jumeau et dans l’évangile de notre Jean, il est seulement identifié comme un disciple de Jésus et son surnom est utilisé sans explication particulière. C’est ce que je retiens de mes lectures. Pour un agnostique tu vas me dire mon cher Patos que je suis souvent dans les choses de la religion, mais l’Histoire de l’homme me passionne et cela en fait partie Razz
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Nowak aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé