Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

L'Illuminisme

5 participants

Aller en bas

L'Illuminisme Empty L'Illuminisme

Message par YNRJ Mar 6 Déc - 13:30

Pourquoi l'Illuminisme a mauvaise presse (aujourd'hui) ?


Je cite un autre illuminé : 

"Le Willermosisme tend toujours au groupement des fraternités initiatiques, à la constitution de collectivités d’initiés dirigées par des centres actifs reliés à l’Illuminisme. C’est à tort qu’on a cru que Willermoz avait abandonné les idées de ses maîtres ; c’était mal connaître son caractère élevé. Toujours, jusqu’à sa mort, il a voulu établir la Maçonnerie sur des bases solides en lui donnant comme but la pratique de la vertu pour ses membres et de la charité envers les autres ; mais il a toujours tendu à faire des loges et des chapitres un centre de sélection pour les groupes d’Illuminés.

Après la tourmente révolutionnaire, après que son frère eut été guillotiné avec tous ses initiés et que lui-même eut échappé par miracle au même sort, c’est encore lui qui restitue en France la Franc-Maçonnerie spiritualiste, grâce aux rituels qu’il avait pu sauver du désastre. Telle fut l’œuvre de ce Martiniste."

"Si le Willermosisme s’appuyait, par le recrutement de ses cadres inférieurs, sur la Franc-Maçonnerie, il n’en était pas de même du mouvement individuel de Saint-Martin. Ce dernier ne recherchait que la qualité sans jamais se soucier du nombre, et il a toujours eu un mépris mélangé de pitié pour les petites intrigues, les petites cabales et les mesquineries des loges maçonniques.

Certains maçons, pour lesquels un ruban tient lieu d’érudition, se sont figurés que Claude de Saint-Martin professait pour son maître et pour son œuvre le même détachement que pour les loges inférieures. C’est là une erreur dérivée de la confusion de l’Illuminisme avec la Maçonnerie."


Il est certain qu'en disant ceci, on ne se fait pas que des amis.

Twisted Evil

++
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

L'Illuminisme Empty Re: L'Illuminisme

Message par patos Mar 6 Déc - 13:58

Dans le genre conservateur il y avait aussi les frères de Maistre, non ?
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'Illuminisme Empty Re: L'Illuminisme

Message par YNRJ Mar 6 Déc - 14:11

Coucou patos, 

Je connais un peu l'histoire de Joseph de Maistre mais je n'ai pas étudié le cas de ses frères.
Je mets cela sur ma "to do list" Smile
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

L'Illuminisme Empty Re: L'Illuminisme

Message par patos Mar 6 Déc - 18:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Illuminisme Empty Re: L'Illuminisme

Message par Jeff2a Ven 14 Avr - 0:01

Bonsoir, je viens d'arriver sur ce site.
Qu'est ce que l illuminisme exactement ?

Merci

Jeff2a

Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'Illuminisme Empty Re: L'Illuminisme

Message par YNRJ Ven 14 Avr - 9:34

Bonjour Jeff,

Très bonne question !
Bien qu'issu des Lumières, l'Illuminisme a généré plusieurs mouvements, parfois opposés.

Mais dans un cadre Mystique, L'illuminisme fait référence à un mouvement spirituel Chrétien (et Gnostique), où l'initié cherche à atteindre un état d'illumination ou de compréhension supérieure des choses.

Dans ce contexte, l'illuminisme occidental englobe des traditions mystiques et religieuses variées, comme le gnosticisme, la kabbale et voir, parfois, certains aspects de vieux cultes à mystères comme le manichéisme ou le mithraisme.

D'aucun dirait qu'il y a une certaine connexion entre l'Illuminisme et l'Ecossisme mais je n'ai pas encore suffisament creusé le sujet.

Quoiqu'il en soit, l'objectif ultime reste l'atteinte d'une connaissance directe de la vérité ou de la réalité par l'ascèse, le travail sur soi et ultimement l'état de "Gnose"....

Si tu veux creuser, L'extrait de texte initial provient de : 

Franc Maçonnerie, Martinisme et Illuminisme

Bonne Journée !
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Jeff2a aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Illuminisme Empty Re: L'Illuminisme

Message par danielsan Ven 14 Avr - 10:05

"D'aucun dirait qu'il y a une certaine connexion entre l'Illuminisme et l'Ecossisme mais je n'ai pas encore suffisament creusé le sujet."

Mon cher Julien si tu veux trouver une connexion entre l'illuminisme et l'Ecossisme peut être que ce livre peut t'éclairer : REX DEUX de Hopkins et T Murphy
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2403
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Illuminisme Empty Re: L'Illuminisme

Message par YNRJ Ven 14 Avr - 10:15

danielsan a écrit:"D'aucun dirait qu'il y a une certaine connexion entre l'Illuminisme et l'Ecossisme mais je n'ai pas encore suffisament creusé le sujet."

Mon cher Julien si tu veux trouver une connexion entre l'illuminisme et l'Ecossisme peut être que ce livre peut t'éclairer : REX DEUX de Hopkins et T Murphy

Bonjour Daniel,

Le pitch de ce livre a l'air intéressant !
C'est commandé.

++
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

L'Illuminisme Empty Re: L'Illuminisme

Message par Luciole Sam 15 Avr - 22:44

Méfiance, cela rejoint les livres de Dan Brown et consort,
repris de nombreux auteurs plus ou moins talentueux.
Ce fut aussi le thème sur lequel l'escroquerie du "Prieuré de Sion" a pu fleurir quelques temps.
Mais c'est plaisant à lire,comme un roman.

Dans le langage populaire "Illuminé" indique un type un peu fou,qui entend des voix se dit possédé ou a un comportement proche du mystique mais seulement d'apparence.

Les vrais "Illuminés de Bavière" avaient un projet politique et ont duré environ dix ans avant de disparaitre.Beaucoup étaient anciens ou encore FM et ont copié le système des loges.Le plus célèbre fut Goethe.Comme quoi on peut être un grand écrivain,un penseur reconnu et tomber dans les plus fumeux cercles de son époque.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'Illuminisme Empty Re: L'Illuminisme

Message par YNRJ Dim 16 Avr - 7:55

Bonjour Luciole,
C'est effectivement ce que je me suis dis en lisant le pitch mais bon le Christ étant mon sujet de recherche depuis plusieurs années, je pense que je saurai discerner (je l'espère) les théories fumeuses des faits historiques.
  
Sinon, tu n'aimes pas Faust Luciole ? Ou c'est juste les excentricités de Goethe qui te laissent de marbre ?

Bonne Journée !
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

L'Illuminisme Empty Re: L'Illuminisme

Message par Luciole Dim 16 Avr - 13:36

Bonjour Julien,Je n'ai aucun grief contre Goethe ni contre  les Illuminés de Bavière et j'écoute (sans affection particulière) Faust quand l'occasion se présente.Pour le livret c'est moins évident,je n'ai eu besoin que de mon irrésistible charme slave et de la Musique pour séduire mais restons modeste. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'Illuminisme Empty Re: L'Illuminisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum