Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos

3 participants

Aller en bas

Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos Empty Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos

Message par YNRJ Mer 22 Sep - 9:48

Bonjour à tous,

En farfouillant sur youtube dans le cadre de mes recherches en Alchimie, j'ai trouvé une émouvante video de débat entre l'Alchimiste Eugène Canseliet et des scientifiques de l'époque : 



Une autre qui retranscrit un entretien à la radio : 



Vestiges d'une autre époque où la bienveillance et le respect animaient les débats ! Quel changement avec aujourd'hui....

Amicalement!...
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos Empty Re: Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos

Message par patos Mer 22 Sep - 11:03

Intéressant . Ce flou permanent entre le niveau matériel et le niveau symbolique irrite mon éducation scientifique. Même les enfants savent à tout moment s'ils sont dans le jeu ou dans le réel. Force est donc de conclure que alchimiste rime avec fumiste.
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos Empty Re: Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos

Message par YNRJ Mer 22 Sep - 11:11

Je dois admettre que le débat tourne plutôt en la faveur des scientifiques pour le coup mais je ne vois pas d'antinomie fondamentale entre l'approche scientifique / matérialiste et l'approche hermétique / spirituelle.

Si chacun faisait un petit effort pour découvrir ce que propose l'altérité autrement que sous le spectre de sa propre croyance, les progrès dans les deux domaines seraient considérables.

Autrement dit, je trouve que la séparation qu’il existe actuellement entre science et spiritualité nous empêche justement d’appréhender de manière claire la structure du (des) mondes physiques et spirituels ainsi que leurs interactions.
 
C’est d’ailleurs tout l’objet de ma démarche. Comme en science, je ne cherche plus une vérité conforme à mon système de croyances mais La Vérité peu importe qu’elle remette en doute tout ce que je croyais acquis.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos Empty Re: Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos

Message par patos Mer 22 Sep - 17:28

bravo d'être prêt à accepter la vérité même contraire à tes croyances.

en sciences pures il y a le juge de la reproductibilité de l'expérience, de la prédiction correcte faite au départ d'une théorie exacte, etc.

En sciences humaines c'est déjà plus difficile de faire deux expériences identiques.

en ésotérisme on a une théorie établie par un penseur, comme Guénon, et puis il n'y a que des argumentaires pour confirmer ou infirmer cela...c'est donc un pur exercice intellectuel, et les points de contact avec le réel pour prouver que c'est juste ou faux sont rares, bref chacun peut rester confortablement sur ses croyances, et affirmer que son raisonnement est solide
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos Empty Re: Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos

Message par Luciole Mer 22 Sep - 19:05

Lire ou écouter Canseliet montre l'abime qui le sépare de Fulcanelli dont il s'est prétendu l'adepte.Entre lieux communs et affligeantes banalités.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos Empty Re: Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos

Message par patos Mer 22 Sep - 19:39

ah tu nous dis là que Fulcanelli vaut la peine d'être lu, au contraire de Canseliet ?
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos Empty Re: Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos

Message par Luciole Mer 22 Sep - 19:53

Que ce qu'écrit Fulcanelli corresponde à la réalité ou pas,les descriptions,les raisonnements,la culture et la langue en font un plaisir et un enrichissement auquel on ne peut qu'adhérer.

Ne serait ce que les édifices dont certains malheureusement aujourd'hui disparus.


Lire "Les mystères des Cathédrales" et "les demeures philosophales",avec illustrations.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos Empty Re: Alchimie: Eugène Canseliet en vidéos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum