Ce que vous lisez en ce moment...
+52
Kombo
Pelerin12
YNRJ
patos
danielsan
Luciole
Elisame
Nowak
Eulimène
romain l autre
vero59
Wintermute
Lightman
Guthrie
LordToms
baton de dedale
ishto
Lux Lisbon
Elixir
Tunisy
Lt Ripley
Résistons
Maximilien Mayeult
yaka
febus64
willyloge
Voyageur
Pimbi
Loli
PtiteMissAbigael
MathieuMf
odyseus
Herodote
Satie
lapunta
Littlewingrunner
Ouranos
Clio
Mandrake
PierreFranche
Hamlet
rbbe41
eric
DjiAcacia
maat-ieu
Jean-Dominique
Cérès
Ijja
Saréga
Edwigue
Nelson
Gizmo
56 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Re: Ce que vous lisez en ce moment...
Le livre que tu as cité, Olive, dans le topic consacré aux échecs me tente bien aussi. N'est-il pas trop ardu ?
lapunta- Sage Confirmé
Lequel lapunta ? Le traité complet ou les échecs pour les nuls ?
Invité- Invité
Le traité complet.
lapunta- Sage Confirmé
Non, il est parfait pour tout le monde. C'est le pavé indispensable pour tout savoir sur les échecs, du débutant au maître. Tu verras c'est passionnant, il est question de la technique du jeu bien sûr mais aussi de l'histoire des champions, etc.
Par contre je te conseille la nouvelle édition mise à jour en 2009, 150 pages de plus ! Soit 1700 ! Le prix est raisonnable, entre 20 et 25 euros je crois...
Par contre je te conseille la nouvelle édition mise à jour en 2009, 150 pages de plus ! Soit 1700 ! Le prix est raisonnable, entre 20 et 25 euros je crois...
Invité- Invité
Merci. Olive je me l'offrirai probablement dès que j'aurai terminé mes lectures du moment.
lapunta- Sage Confirmé
Non, pas du tout, c'est un traité d'Esoterisme qui parle de la légende des grandes Religions a travers ses grands initiés qu'ont été Rama, Krishna, Orphée, Hermes, Moise, Pythagore, Platon et Jesus.
Cela me paraît intéressant; je note.
Nelson- Grand Maitre Suprême
J'ai acheté un peu l'équivalent : "L'aventure spirituelle de l'humanité", un pavé qui retrace l'histoire des religions et des courants spirituels...
Invité- Invité
J'ai entendu récemment les lettres de prison de Rosa Luxembourg et j'ai été vraiment bouleversée par cette femme qui est vue dans son intimité, sa force, ses faiblesses, ses doutes. Je ne connaissais rien d'elle à part sa participation au mouvement communiste révolutionnaire. Une femme vraiment incroyable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est l'émission à 3H20; l'émission sur les femmes et les enfants dans l'univers concentrationnaire est aussi très forte, dure, bouleversante évidemment.
Pour les lettres de prison de Rosa Luxembourg, il y a le livre à l'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dès que j'ai fini mes bouquins en cours, je me le procure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est l'émission à 3H20; l'émission sur les femmes et les enfants dans l'univers concentrationnaire est aussi très forte, dure, bouleversante évidemment.
Pour les lettres de prison de Rosa Luxembourg, il y a le livre à l'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dès que j'ai fini mes bouquins en cours, je me le procure.
Ijja- Maitre Philosophe
Cela me rappelle le fameux "Journal d'Anne Franck". Bouleversant aussi, se situant plus ou moins dans le même contexte.
Sinon actuellement je lis un ouvrage sur les druides ! Passionnant, surtout lorsque l'on s'aperçoit que nombre d'idées reçues circulent à leur sujet. L'époque moderne, et surtout l'église catholique au fil des siècles, les a transformé en "monstres", des sortes de sorciers occultes. Or, il est probable que les choses furent quelque peu différentes.
Je lis également un ouvrage passionnant : "Mon utopie" d'Albert Jacquard, où ce dernier dénonce un système humain par trop basé sur la compétition et le résultat, et peu sur la valeur humaine et l'enrichissement réciproque, à méditer...
Sinon actuellement je lis un ouvrage sur les druides ! Passionnant, surtout lorsque l'on s'aperçoit que nombre d'idées reçues circulent à leur sujet. L'époque moderne, et surtout l'église catholique au fil des siècles, les a transformé en "monstres", des sortes de sorciers occultes. Or, il est probable que les choses furent quelque peu différentes.
Je lis également un ouvrage passionnant : "Mon utopie" d'Albert Jacquard, où ce dernier dénonce un système humain par trop basé sur la compétition et le résultat, et peu sur la valeur humaine et l'enrichissement réciproque, à méditer...
Invité- Invité
Olive1968 a écrit:Et au fait, merci pour ces liens Ijja !
De rien, vraiment les lettres de Rosa Luxembourg, grand moment. SI tu as le temps d'écouter, j'aimerais avoir ton avis. Notamment, sur le fait qu' Anouk Grimberg semble prendre une sorte d'accent quand elle les lit et là je n'ai pas compris, je n'ai pas saisi l'intérêt. Oui, c un détail, mais si toi tu captes, ou qqn d'autre, on ne sait jamais.
Allez, j'avoue, je ne fais pas ma pudique, j'ai écouté, cette nuit-là, j'étais en larmes, pas un petit bouleversement puis j'oublie dix minutes après, je passe à autre chose, le choc, tant pour la première que la deuxième émission. Et ces lettres, vraiment, un très grand moment, rares sont les oeuvres qui m'ont tant remuée. Et j'y repense très souvent depuis, aux témoignages et aux lettres.
Prochain achat: Rosa!
Ijja- Maitre Philosophe
Oui je te donnerai mon avis.
En pleurant, et en avouant que tu l'as fait, tu fais honneur aux oeuvres que tu découvres ! Des oeuvres qui ne provoquent rien ne sont pas comprises, enfin c'est mon point de vue...
Grâce à toi (Et à tous ceux qui font de même) les écrits et les témoignages transmettent leurs forces.
En pleurant, et en avouant que tu l'as fait, tu fais honneur aux oeuvres que tu découvres ! Des oeuvres qui ne provoquent rien ne sont pas comprises, enfin c'est mon point de vue...
Grâce à toi (Et à tous ceux qui font de même) les écrits et les témoignages transmettent leurs forces.
Invité- Invité
Ah, ça pourrait m'intéresser... Ça vaut le coup ?
Satie- Nouveau né
Pas si tu n'es pas maçon.
C'est vraiment un livre destiné aux Apprentis FM, a ceux qui viennent d'etre initiés.
Il y a beaucoup de réferences et d'explications sur des choses qui se passent en loge.
Si tu n'es pas toi meme maçon, je ne pense pas que cela puisse t'interesser.
C'est vraiment un livre destiné aux Apprentis FM, a ceux qui viennent d'etre initiés.
Il y a beaucoup de réferences et d'explications sur des choses qui se passent en loge.
Si tu n'es pas toi meme maçon, je ne pense pas que cela puisse t'interesser.
Oui, mais je compte l'être...
Satie- Nouveau né
C'est vrai ?
Il faut que tu nous en parles !
Franchement, tu peux lire tout ce que tu veux, mais je ne pense vraiment pas que ce soit intéressant pour l'instant.
Tu as plein d'autres choses qui seraient mieux.
Franchement, tu peux lire tout ce que tu veux, mais je ne pense vraiment pas que ce soit intéressant pour l'instant.
Tu as plein d'autres choses qui seraient mieux.
Mes lectures du moment :
- Les revenants de Laura Kasischke : bien écrit et passionnant ! L'histoire se passe sur un campus universitaire aux États-Unis. Au début du roman, une jeune fille meurt dans un accident de voiture mais, quelques mois plus tard, ses camarades semblent l'apercevoir au sein du campus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Aya de Yopougon de Marguerite Abouet (bande dessinée) : je ne m'y connais malheureusement pas du tout en BD, mais celle-ci m'a été conseillée par tout plein de personnes (il y a 7 tomes en tout je crois). Et ça vaut le coup !
- Les revenants de Laura Kasischke : bien écrit et passionnant ! L'histoire se passe sur un campus universitaire aux États-Unis. Au début du roman, une jeune fille meurt dans un accident de voiture mais, quelques mois plus tard, ses camarades semblent l'apercevoir au sein du campus.
- Aya de Yopougon de Marguerite Abouet (bande dessinée) : je ne m'y connais malheureusement pas du tout en BD, mais celle-ci m'a été conseillée par tout plein de personnes (il y a 7 tomes en tout je crois). Et ça vaut le coup !
Satie- Nouveau né
Spirale a écrit:C'est vrai ?
Oui ! Mais je suis en "attente" aussi ! Il faudra que j'aille sur le sujet adéquat !
Satie- Nouveau né
En ce moment je lis toujours l'odyssée d'Homère. Au fur et à mesure que je progresse dans le récit, je m'aperçois que je n'en connaissais finalement pas grand chose (je me basais trop sur les films inspirés de cet illustre roman) ! Comme quoi il est important de lire les classiques, car on peut découvrir directement la trame de l'auteur, telle qu'il l'a tissée...
Homère était (ou est ?) vraiment un grand auteur, mais je ne fais que découvrir, effleurer son oeuvre.
Homère était (ou est ?) vraiment un grand auteur, mais je ne fais que découvrir, effleurer son oeuvre.
Invité- Invité
Oui, ça y est, j'ai envoyé ma lettre...
Satie- Nouveau né
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15