Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suivi de parcours !

+58
Kombo
Oscar Royal
Seborion
Théophile
Xolotl
YNRJ
Scott
Athena
Ombrelune
Araneda
Petit kriket
lonely
Moonlight
rimcl
yaka
KLEBER
Smadchlo
GrIc
Mortyfaire
Dentoscop
chercheur
metatron5367
Mandala
Ganondorf
Chrysopée
Philbour
pseudomonas
Le Coyote..
Asterakin
Hilde
Keldor
Moiseul
Planck
Lia
lumieretesagesse
GiacomettiRavenne
Granite
danielsan
patos
Secondat
horus
Anne Selene
hanako
Irwin
febus64
humblemaçon
Sebastien _13
Luciole
Claude St Malo
DeltaLuce
Nastassia
@Guillaume
Ornoub
LuciusPahlavi
Archi
picroc
Pierre Quiroule
Hauriou
62 participants

Page 19 sur 38 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 38  Suivant

Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Asterakin Dim 7 Mar - 18:59

Bonjour à tous, l'initiation c'est très bien passé ! Pour le moment c'est encore un peu flou dans ma tête, la tension est en train de redescendre ^^

Asterakin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 21/10/2020

patos, Luciole, hanako, GiacomettiRavenne, Philbour, Moiseul, Hilde et metatron5367 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Hilde Dim 7 Mar - 19:20

WOUHOU ! Bravo ! Very Happy
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par danielsan Dim 7 Mar - 19:39

Bienvenue mon frère, je suis sur que tu as apprécié; ce qui est bien dans cette expérience c'est qu'elle est unique et personnelle mais en même temps collective et fraternelle. Et souvent inénarrable. Suivi de parcours ! - Page 19 1716042538
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Secondat Dim 7 Mar - 22:30

Bravo !  Razz
Secondat
Secondat
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Lun 8 Mar - 0:30

Houzza!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par GiacomettiRavenne Lun 8 Mar - 7:40

🥳🥳🥳
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Candidature envoyée

Message par chercheur Mar 23 Mar - 8:58

Bonjour à tous,

Après de longs mois (années) de réflexion, et aussi beaucoup d'énergie dépensée ces derniers temps auprès de mes jeunes enfants, j'ai enfin décidé de sauter le pas : j'ai envoyé ma candidature par internet hier.

N'ayant pas échangé avec des frères en réel auparavant, et m'étant abstenu d'ouvrir les manuels de rituels pour ne pas "déflorer" l'initiation, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, ce sera donc une véritable découverte ! J'attends donc une réponse avec patience et, je l'espère, humilité.

Belle journée à vous,


Chercheur
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

patos, Luciole, exmo et GiacomettiRavenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Keldor Mar 23 Mar - 9:13

Un pas de plus chercheur Smile ! J’espère que la découverte sera satisfaisante et fructueuse. Est-il possible de savoir ou tu as candidaté ?
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

metatron5367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Mar 23 Mar - 13:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour accès à tes messages, clique sur "membres" en haut de la page puis ton pseudo
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Mar 23 Mar - 13:58

Bonjour Chercheur,heureux de te retrouver.
Tu as eu le temps de compléter tes recherches;pour les Obédiences que tu définissaient "Théistes",elles sont plutôt "Deistes"et n'exigent pas toutes une croyance en Dieu.Dans les grandes, ce  sont seulement la GLNF et la GL-AMF qui le demandent.
En 2017 j'étais "Petite lueur" par erreur d'inscription.
Nous serons ravis de te lire à nouveau.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par chercheur Mar 23 Mar - 14:19

Keldor a écrit:Un pas de plus chercheur Smile ! J’espère que la découverte sera satisfaisante et fructueuse. Est-il possible de savoir ou tu as candidaté ?
Merci !
Est-ce que ça se fait de dire où l'on a candidaté ? 

patos a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour accès à tes messages, clique sur "membres" en haut de la page puis ton pseudo
merci ! Je viens de trouver mes anciens messages. L'année n'étant pas mentionnée, j'ai eu un doute sur l'ancienneté de ma présence ! A priori, si j'avais 34 ans quand je les avais écrit, ce devait être en ... 2017. Pas mal de choses ont changé depuis ! Smile


Luciole a écrit:Bonjour Chercheur,heureux de te retrouver.
Tu as eu le temps de compléter tes recherches;pour les Obédiences que tu définissaient "Théistes",elles sont plutôt "Deistes"et n'exigent pas toutes une croyance en Dieu.Dans les grandes, ce  sont seulement la GLNF et la GL-AMF qui le demandent.
En 2017 j'étais "Petite lueur" par erreur d'inscription.
Nous serons ravis de te lire à nouveau.
Merci Luciole (ou Petite Lueur, ces deux dénominations me plaisent et me parlent !)
La distinction que je faisais à l'époque (pour des besoins de facilité de compréhension) me semble moins centrale : mon expérience personnelle intime m'a quasiment convaincu de l'existence d'une force aimante et agissante, qui se manifeste à travers les personnes qui veulent bien l'accepter. Dit comme cela semble sans doute ésotérique. ^^ Mais cela collerait parfaitement avec la référence à un "Grand Architecte de l'Univers", sous réserve que je vérifie la définition précise qu'en donne les obédiences.

Je suis à la fois impatient et en même temps pas pressé afin de bien franchir les étapes initiatiques. Je souhaite m'engager en toute sincérité et en toute liberté dans cette démarche que je conçois comme une étape majeure de mon développement.

Merci en tout cas pour votre bienveillance, vos mots et le ton général du forum me touchent particulièrement.
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Mar 23 Mar - 16:03

Il n'y a aucun interdit sur une inscription sauf donner des noms mais une Obédience,une ville ou une démarche peuvent être indiquées si on le souhaite.

On peut même candidater à plusieurs loges à condition de ne pas le cacher mais ce n'est pas recommandé sauf s'il n'y a aucune manifestation depuis des semaines.
Dans ce cas on peut téléphoner au siège de l'Obédience et demander un autre contact.


La GLdF (et d'autres) ne définissent justement pas le GAdl'U  pour laisser à chacun la libre interprétation
d'un"Principe créateur" qui peut être une formule mathématique ou quoi que ce soit qui vous convienne.

Perso,agnostique tendance athée un peu comme Comte-Sponville,je me trouve fort bien à la Grande Loge de France dans une spiritualité sans Dieux. Smile

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par chercheur Mar 23 Mar - 16:56

Luciole a écrit:Il n'y a aucun interdit sur une inscription sauf donner des noms mais une Obédience,une ville ou une démarche peuvent être indiquées si on le souhaite.

On peut même candidater à plusieurs loges à condition de ne pas le cacher mais ce n'est pas recommandé sauf s'il n'y a aucune manifestation depuis des semaines.
Dans ce cas on peut téléphoner au siège de l'Obédience et demander un autre contact.
Merci pour ces précisions Smile

Je me demande si un "guichet unique" pour les recrutements n'a jamais été envisagé, notamment entre obédiences apparemment proches (par exemple GODF et GLdF) ? Je n'ose évoquer un processus de réunification (il me semble qu'il y en a eu dans le passé ?), tant j'ai l'impression que cette hypothèse semble sinon impossible, du moins peu souhaitée ou souhaitable...

Pour ma part, j'ai candidaté au Grand Orient. Et honnêtement, j'ignore totalement si j'ai fait le bon choix, ma connaissance de la franc-maçonnerie étant purement théorique et livresque !
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

metatron5367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par metatron5367 Mar 23 Mar - 17:02

chercheur a écrit:
Luciole a écrit:Il n'y a aucun interdit sur une inscription sauf donner des noms mais une Obédience,une ville ou une démarche peuvent être indiquées si on le souhaite.

On peut même candidater à plusieurs loges à condition de ne pas le cacher mais ce n'est pas recommandé sauf s'il n'y a aucune manifestation depuis des semaines.
Dans ce cas on peut téléphoner au siège de l'Obédience et demander un autre contact.
Merci pour ces précisions Smile

Je me demande si un "guichet unique" pour les recrutements n'a jamais été envisagé, notamment entre obédiences apparemment proches (par exemple GODF et GLdF) ? Je n'ose évoquer un processus de réunification (il me semble qu'il y en a eu dans le passé ?), tant j'ai l'impression que cette hypothèse semble sinon impossible, du moins peu souhaitée ou souhaitable...

Pour ma part, j'ai candidaté au Grand Orient. Et honnêtement, j'ignore totalement si j'ai fait le bon choix, ma connaissance de la franc-maçonnerie étant purement théorique et livresque !


Après je pense que dans le futur si tu réalises que tu n’es pas dans la bonne obédience tu peux toujours changer d’obédience... Je pense qu’en tant que profane il est très difficile de savoir dans quoi on met le pied dès le début. Donc on a normalement droit à l’erreur...

Au plaisir de te lire et bienvenu!
metatron5367
metatron5367
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 30
Localisation : Auvergne

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par danielsan Mar 23 Mar - 17:52

Bienvenue chercheur puisse tu trouver ton chemin cheers

Dans la mesure où une chose convient à notre nature, elle est nécessairement bonne.
Baruch SPINOZA
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Mar 23 Mar - 18:12

un appel vibrant à un rapprochement des obédiences  a été émis par Peter Bu, membre de notre forum : c'est "l'appel de Bratislava"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Mar 23 Mar - 19:42

Tout choix implique un renoncement et il est difficile de réunir sans uniformiser tout comme varier sans éparpiller. A mon sens ce qui est souhaitable serait un système d'intervisites cordiales entre partenaires.    Le GOF a banni le Gadlu de ses rituels mais permet aux loges qui veulent le conserver de le faire tout comme l'initiation des femmes demeure du choix de chaque loge.                    Même si une variété de loges subsiste dans chacune de ces Obédiences la tonalité générale n'est pas semblable et il vaut mieux les étudier avant candidature. 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par chercheur Jeu 25 Mar - 23:23

Luciole a écrit:Même si une variété de loges subsiste dans chacune de ces Obédiences la tonalité générale n'est pas semblable et il vaut mieux les étudier avant candidature. 

Merci Luciole pour cette précision que je comprends bien mieux après avoir pris le temps de lire les 19 pages de ce fil, plus quelques autres de tes messages ici ou là.

Ce que je retiens, c'est que les obédiences et les loges sont particulièrement variées, que le parcours du maçon se fait principalement en loge, que chaque loge est avant tout composés de personnes différentes, et que le choix de déposer telle ou telle candidature à telle ou telle obédience devait pouvoir se faire en toute connaissance de cause, après avoir pris le temps de se renseigner et de rencontrer les responsables des différentes loges locales. 

La lecture de tous vos messages comme la correspondance échangée quotidiennement depuis quelques jours avec un Maître qui a la gentillesse de prendre le temps de répondre à mes questions me fait prendre la mesure de l'importance du travail préparatoire à une candidature.

Je me rends compte d'avoir fait une erreur de super profane débutant quelques jours après avoir déposé très officiellement ma candidature au GODF, pensant naïvement que c'était la seule possibilité de contacter des responsables locaux pour envisager une intégration, et méconnaissant toutes les autres options disponibles (même si dans ma sous-préfecture il n'y a pas non plus 15 obédiences différentes). 

J'ai pu lire qu'un Apprenti ne sait ni lire ni écrire. Il faudra sans doute ajouter pour votre serviteur qu'il ne sait pas non plus réfléchir. 

Bon ! Je vous tiendrai au courant.
Belle nuit à vous
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Ven 26 Mar - 1:09

On peut avoir la chance de tomber exactement à l'endroit souhaité et les loges changent aussi d'après les roulement de Vénérables tous les trois ans.


Une forte personnalité du premier Président au départ peut imprimer la tendance de commencement mais à partir d'un certain nombre les loges se ressemblent en général.

Un bon "contact" ou présentateur oriente avant sa lettre de demande vers ce qu'il pense être le mieux pour le candidat après conversations.Ce n'est pas forcément vers sa propre loge.J'ai dirigé mon oncle vers une autre Obédience que la mienne.


Chercheur tu pourrais te trouver un bel avatar,qui ait un rapport avec ta personnalité ou qui te plaise.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Keldor Ven 26 Mar - 10:21

Bonjour à tous, cela fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles concernant ma candidature. La raison est assez simple à comprendre pourtant Smile je n'ai pas à ce jour eu de retour ni d'accusé de réception.Ne pas avoir de retour me tracasse moins que de ne pas avoir reçu d'accusé de réception après 5 mois. J'ai toujours ce petit doute concernant la bonne réception/redirection de ma candidature. 

Je suppose que la FM Belge est en sommeil total contrairement à la France, du coup je ne veux pas paraître indélicat en demandant si ma demande à bien ete reçue alors que les personnes susceptibles de traiter ma candidature sont "sur la béquille" depuis plus d'un an Smile.

Je me suis mis en tete que si des nouvelles je devais avoir ce ne serait pas avant un retour à la normale des activités de groupe, et que quand ces activités seront de nouveau autorisées je pourrais peut-être demander confirmation de la bonne réception de la candidature sans pour autant paraître impatient.

Je sais qu'il y a des partisans de l'attente totale et d'autres de la relance cordiale parmi nous, qu'en pensez-vous ?

Bien à vous,
Keldor.
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Ven 26 Mar - 12:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] perso je ferais une relance cordiale , précédée d'un coup de fil à un membre de l'obédience si tu en connais.

j'ai entendu que certaines loges en Belgique n'initient qu'une fois par an...en croisant ça avec les fluctuantes règles covid, la trouille des plus anciens, un au moins des gestionnaires de temple qui a fait faillite...la planification et les réponses aux courriers sont secouées.
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Ven 26 Mar - 16:28

La Covid n'excuse pas le manque d'un accusé de réception.Sans réponse on téléphone ou on va voir ailleurs.Non mais Suivi de parcours ! - Page 19 565686907

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur, GiacomettiRavenne et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Planck Lun 29 Mar - 23:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au GODF j'ai eu récemment un retour 3 mois après le dépôt de ma candidature sur le site officiel, comme tu l'as fait. Le coordinateur régional t'appellera en demandant confirmation pour la ville et savoir si tu acceptes ou non la mixité. Ensuite tu pourras rencontrer un vénérable de loge conformément à ton souhait et ce premier échange permettra justement de vérifier que la loge soit bien en adéquation avec ce que tu cherches plus spécifiquement : symbolisme/sociétal, fonctionnement de la loge ...
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

patos, chercheur et GiacomettiRavenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Mar 30 Mar - 9:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Hé super good news Planck !
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par chercheur Mar 30 Mar - 9:55

Planck a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au GODF j'ai eu récemment un retour 3 mois après le dépôt de ma candidature sur le site officiel, comme tu l'as fait. Le coordinateur régional t'appellera en demandant confirmation pour la ville et savoir si tu acceptes ou non la mixité. Ensuite tu pourras rencontrer un vénérable de loge conformément à ton souhait et ce premier échange permettra justement de vérifier que la loge soit bien en adéquation avec ce que tu cherches plus spécifiquement : symbolisme/sociétal, fonctionnement de la loge ...

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
toi aussi tu es passé par le site et son webmaster ? Je me sens moins seul Smile

Concernant la mixité je suis partagé, qu'en penses-tu ? J'ai entendu les arguments de Pierre Marie Adam de la GLDF, ils ont du sens. Je suis un farouche partisan de la mixité (à l'école, au travail...) mais est-ce que ça doit être la même chose dans une loge ?

Tu es passé sous le bandeau ?
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par metatron5367 Mar 30 Mar - 10:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si ça vous rassure, moi aussi je suis passé par le site de la GLDF (et aussi par celui de la GLNF), j'ai reçu des réponses très rapidement et rencontré les VM. Au final j'ai opté pour la GLDF...

J'ai envoyé mon mail en Décembre 2020. J'aurai mon PSB mi-mai si la pandémie le permet ;-) 

Bon courage pour la suite et je vous tiens aussi au courant pour mon parcours.

Shalom,

M.
metatron5367
metatron5367
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 30
Localisation : Auvergne

patos, Luciole et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 19 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 38 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum