Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Épicurien ou stoïcien

3 participants

Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Épicurien ou stoïcien

Message par exmo Dim 10 Mar - 9:02

bonjour à tous/tes

Épicurien  choisit les situations,les personnes et même les événements qui cadrent avec sa constitution intellectuelle extrêmement irritable, il renonce à tout le reste. "c'est -à-dire à la plupart des choses, puisque ce serait là pour lui une nourriture trop forte et trop lourde.
Le stoïcien  ,au contraire , s’exerce à avaler des cailloux et des vers, des tessons ,et des scorpions, et cela sans avoir le dégoût; son estomac doit finir par être indifférent à tout ce qu'offre le hasard de l’existence.
un peu d'histoire (je sais que certains adorent,  et d'autres pas)  il y a une secte arabe originaire du Maroc les "Aissawa " voir WIKI , et pareil à ces insensibles le stoïcien aime avoir un public d 'invités au spectacle de son insensibilité, dont se passe  volontiers l'épicurien. Celui -ci n'a  t'il pas "un jardin"?

pour des hommes soumis au improvisations du sort , pour ceux qui vivent en des temps de violence , et qui dépendant d'hommes brusques et variables, le stoïcisme peut être très opportun. Mais celui qui peut prévoir tant soit peu que la destinée lui permettra de filer un long fil fera bien de s'installer à la façon épicurienne; tous les hommes voués au travail cérébral l'on fait jusqu’à présent!
car ce serait pour eux la perte des pertes d'être privé de leur fine irritabilité , pour recevoir en place le dur épiderme des stoïciens, avec ses piquants d"hérissons..



exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par Invité Dim 10 Mar - 14:47

A vrai dire je me reconnais un peu dans les deux descriptions exmo ! Wink Tantôt vers l'une tantôt vers l'autre selon les situations. La personnalité est ainsi, une composition complexe de traits qui quelquefois s'opposent, ou se recoupent.

Dans cette vision le stoïcisme ressemble un peu (je trouve) à ce mécanisme de défense psychique auquel on a recours pour se couper d'un contexte, c'est relativement similaire à une forme de dissociation. Evidemment cette dissociation peut-être plus symbolique que ressentie, mais selon moi il y a cette idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par exmo Dim 10 Mar - 16:24

bonjour  olive , ce reconnaître dans les deux descriptions  me porte à penser que nous avons  une prédisposition commune à " l’irréversibilité"?
cette sensation de l'irréversibilité permet une prise de conscience beaucoup plus large de l’existence . Personnellement, je pense que chaque "action ou pensée" est importante, qui doit disparaître à jamais tout en demeurant gravée dans nos mémoires. aucune sensation ne dure ;nos pensées naviguent par cette irréversibilité. la notion d'habitude est également un leurre ,nous changeons ,et les choses changent également.
 Nous ne voyons les choses et les gens qu'à travers notre sensation ,c'est une évidence ; nous ne pouvons rien observer à travers la sensation de quelqu'un d'autre . Mais nous ressentons la même sensation?  pourquoi?
j'avoue être un inconditionnel admirateur de jean CHARON , physicien français qui a étudié la philosophie et et la métaphysique.  La lecture de son travail , m' a ouvert un champ de vision  et réflexion que je partage plus haut.

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par Anne Selene Dim 10 Mar - 17:49

l'irréversibilité?  Ce mot serait il synonyme de capacité à croire et ensuite à rejeter toute autre idée que celle qu'à implanté sa croyance?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par exmo Dim 10 Mar - 19:34

Anne, croire et "rejeter "c'est l'idée générale, bien que l'idée et le mot de "rejeter" n'est pas ce que j'essaye de transmettre  dans cet Echange  .D' Épicure à stoïcien est le passage d'un état personnel  , forcement  propre  à chacun et qui à un moment donné dans une situation donnée.
 Après c'est le ressenti propre psychologique qui guide l'action , et peut être comme l'enseigne jean Charon une force métaphysique.????   

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par Anne Selene Dim 10 Mar - 21:29

Qui est Jean Charon?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par exmo Mar 12 Mar - 9:05

bonjour à tous/tes

 cher Anne , je te répondre d'une  manière classique , voila le lien sur wikipédia.

wikipedialien"https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-%C3%89mile_Charon

tu auras une vue  générale de cet homme brillant et qui n'est pas spécialement bien connu et c'est fort dommage.
je le cite , car "personnellement " je trouve que la théorie qu'il  a bâtie est extraordinaire , d'autant plus qu'il l'a étayée par des recherches hautes -mathématiques , physique  et psychologique partageant ses recherches avec les sommités de son époque.  

jean Charon écrivait: Ce que mes travaux paraissent avoir démontré ,c'est qu'il faut aller encore plus loin (que les chromosomes) sur le plan de  l’élémentaire , et aller ,en fait jusqu'aux particules dites précisément "élémentaires" telles que les études de la physique 
c'est chacune de ces particules physiques composant les chromosomes qui contiendrait la totalité de l'information qu'on associe habituellement à l'ensemble du jeu chromosomique ,chez un individu donné.

Ce que développe jean Charon et qui porte à réflexion , d’après ses travaux ,chacun de nous est remplis d'électrons  qui posséderaient une histoire et une mémoire , remontant les siècles,voir tout le passé de l'univers... (on voit cela avec l'adn maintenant)
le sujet qui m’intéresse / Parlant de l'esprit et de l'endroit ou on peut le trouver jean Charon écrit:
j'ai toujours été , au cours de mes recherches sur cette matière nommée "inerte" ,comme à l’affût des premières traces des phénomènes psychiques ,c'est regardant c'est- à-dire guettant l'esprit dissimulé sous la matière.
il pensait que si l'esprit fait partie des lois naturelles de l'univers on doit (théoriquement) pouvoir le décrire , le définir , le mesurer. 
il prenait compte des travaux de : Thalès , Empédocle , Anaxagore , Leibniz  teilhard de chardin
 et Costa de beauregard..Ce dernier d'ailleurs disait : s’affirmera notre conviction que l'univers matériel étudié par la physique n'est pas tout l'univers, mais qu'il masque démontre et laisse entrevoir l’existence d'un autre univers bien plus primordiale, de  nature psychique , dont il serait une DOUBLURE PASSIVE ET PARTIELLE.

voila pour jean Charon 

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par Anne Selene Mar 12 Mar - 11:14

Merci. Je comprends que Charon serait partisan dune theorie intrinsèque de l'esprit . 

L'esprit préexisterait donc à  la matière ? Est-ce celà?

Alors que la theorie scientifique courante est celle d'un esprit naissant de la complexité de la matière.

C'est la fameuse interrogation de l'oeuf et de la poule...
Qui est la matrice de l'autre?
Ce sont des interrogations passionnantes, ontologiques, et sans doute essentielles pour l'avenir de l'Humanité.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par Invité Mar 12 Mar - 15:53

Du coup j'ai commandé un bouquin de Jean Charon ! Merci exmo ! Wink

Je partage son point de vue, je pense également que la matière (telle qu'on la perçoit) émane d'une "soupe" aussi spirituelle que nucléaire. Mais bien sûr le sujet est vaste, complexe, et tout sauf évident pour moi.

Ces réflexions font partie de mon cheminement intérieur, et viennent nourrir mes interrogations concernant la nature même de la conscience. Je ne sais pas si je ne suis pas en train de m'éloigner du sujet là ?
Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par exmo Mar 12 Mar - 18:03

bonsoir à tous/tes

l'esprit point partout , l'esprit sous-tendant la matière est une idée maîtresse régnant à travers les siècles. de la poule qui fait l’œuf à "une soupe nucléaire on ne peut que penser, à ce qui nous constitue: nos cellules? nos chromosomes? nos atomes? c'est vraiment la question qui fait réfléchir,je pense humblement , qu'il faut penser à l’échelle d'un autre monde.
un monde invisible et quasi inconcevable .. en fait inimaginable en tout cas. Charon explique que c'est cela qui structure l'atome . la raison derrière nos corps  et de l'univers est de l’électricité en mouvement; ce que les anciens appelaient les "atomes électriques sont devenus de nos jours les électrons ,énergie concentrés ,comme coagulée
c'est de cela que nous somme faits , c'est là qu'il faut chercher , dans les grains "d’énergie" qui sont le fondement de l'atome.
Curieusement les essais psychologiques me sont difficile à appréhender en lecture et compréhension ,autant jean charon ,jean Rostand  me parlent clair (très modestement s'entend)..
Encore plus curieusement , l'art primitif et premier sont mes terrains de prédilection et la théorie des grains je la retrouve dans certains rites maliens et précisément dans un rite "cosmique" d'une ethnie disparue au début du siècle (20eme")à discuter?
Bonne lecture olive ,moi aussi je m’éloigne du sujet ,mais comment en garder le fil?  Very Happy 

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par Invité Mar 12 Mar - 22:44

Merci exmo ! J'ai hâte de le recevoir, il m'a l'air fort intéressant... Moi aussi je ne suis pas très à l'aise avec certaines lectures que je trouve trop absconses, il me faut souvent revenir sur certains concepts. J'ai la volonté de saisir le propos mais pas toujours la capacité à appréhender le contenu théorique du texte. 
Wink

Enfin, je verrai, je t'en dirai plus quand j'aurai attaqué le morceau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par Planck Dim 31 Jan - 17:19

En fait, le stoïcisme est une forme d'eudémonisme qui se rapporte à la période hellénistique soit de -323, date de la mort d'Alexandre le Grand, à -30, date de la mort de Cléopâtre. On trouve également cette philosophie eudémonique dans le spinozisme au XVIIème ou encore dans l'utilitarisme au XIXème, hérité de la réflexion du siècle des Lumières.

L'eudémonisme considère le bonheur comme un but ultime dont le chemin est la sagesse alors que l'hédonisme se trouve matérialiste avec le plaisir comme idéal. 

Au milieu de l'hédonisme et de l'eudémonisme se positionne l'épicurisme qui voit finalement l'hédonisme comme une source de malheur à long terme. En effet Epicure conçoit le bonheur comme une stabilité nommée ataraxie sans pour autant renoncer aux plaisirs, du moment que ceux-ci sont raisonnables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De part leur curiosité intellectuelle et leur volonté d'amélioration, les francs-maçons sont-ils forcément au moins épicuriens voire eudémoniques ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Épicurien ou stoïcien Empty Re: Épicurien ou stoïcien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum