Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

+17
Wolfi Wolf
ffncpc
Kalix
Djamel62
Tao
patos
Anne Selene
Claude St Malo
Jesse8
avatar
Luciole
Nelson
hanako
Vishvakarma
Guillaume87
abeman
Gizmo
21 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Gizmo Mer 16 Sep - 9:47

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire? Puis je le penser? Le dire ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par abeman Mer 16 Sep - 9:50

Bah je dirais que poser cette question c'est faire le postulat que dieu existe.
Pour ma part, il n'existe pas, donc je ne peux répondre ni oui, ni non, mais juste NULL (pour les nainformaticiens Wink )

Par contre, tu est tout a fait en droit de le penser et de le dire. Nul ne peux t'en interdire ou t'en empecher. Nous somme dans un état qui possède (du moins en théorie) la liberté d'expression.

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Gizmo Mer 16 Sep - 9:56

A t'on besoin de croire en dieu pour le penser ? Ne peut on pas parler du concept de Dieu ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par abeman Mer 16 Sep - 9:58

On peux, on peux.
Mais pour moi, se poser cette question signifie qu'on a une part de nous qui croie en son existance. Qui plus est, la question ne fais pas que penser que tu peux y croire, elle le personnifie aussi, le met pas qu'au rôle de concept, mais de personne (terroriste en l'occurence)

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Invité Mer 16 Sep - 11:31

Il existe une excellente conférence de Frédéric Lenoir dans laquelle il explique pourquoi les religions ont perverti l'idée de Dieu, utilisant son nom pour commettre les pires atrocités. Comment des gens ont instrumentalisé ce concept religieux (plus pratique de l'exprimer ainsi) à des fins purement mesquines et cruelles, mégalomaniaques... D'où l'émergence d'une spiritualité polymorphe, plus moderne, qui n'est pas obligée de passer par l'idée d'un dieu pour permettre aux personnes de s'épanouir.

Les terroristes utilisent et projettent leur propre folie via le vecteur divin, bien éloigné de la foi sincère et pacifique que peuvent éprouver certains croyants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Nelson Mer 16 Sep - 11:38

Au fait, que pensent les maçons quand on rapproche les concepts de GADLU et de intelligent design ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par abeman Mer 16 Sep - 11:50

Déjà, je crois pas que tous les maçon ont la "notion" de GADLU (ou du moins, pas a mon age)
Après, tu peux detailler ce que tu apelle "intellident design"?

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Claude St Malo Mer 16 Sep - 12:38

Nelson a écrit:Au fait, que pensent les maçons quand on rapproche les concepts de GADLU et de intelligent design ?

On ne peut pas répondre à cette question parce que tous les maçons n'ont pas la même définition du GADLU et que la notion de GADLU n'est pas acceptée par tous les maçons.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Nelson Mer 16 Sep - 12:40

La maçonnerie est donc plus plurielle qu'il n'y paraît.
Peut-on aller jusqu'à parler de schisme entre certaines obédiences ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Gizmo Mer 16 Sep - 12:47

On a deja evoque toutes questions Nelson, qui sortent un peu du sujet.
Ouvre un nouveau topic si tu veux, mais essayons de rester ici sur la question initiale. Wink
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Claude St Malo Mer 16 Sep - 12:53

Non, on ne peut pas parler de schisme à mon avis.
Je m'efforce, à longueur de messages, d'expliquer que les maçons ont tous des buts communs, le but ultime et utopique étant l'amélioration de l'humanité et la 'concorde universelle".
Nous nous différencions dans les moyens mis en oeuvre pour aboutir à ce but commun.

En ce qui concerne le GADLU.
Certains utilisent ce symbole, d'autres non.
Parmi ceux qui l'utilisent.
Certains l'assimilent à Dieu, d'autres non.
Pour certaines obédiences le GADLU est Dieu, pour d'autres sa définition est laissée à chacun.

C'est donc en effet complexe.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Nelson Mer 16 Sep - 12:54

Merci Claude.
Désolé d'avoir divergé, Guizmo.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Claude St Malo Mer 16 Sep - 12:55

Guizmo a écrit:On a deja evoque toutes questions Nelson, qui sortent un peu du sujet.
Ouvre un nouveau topic si tu veux, mais essayons de rester ici sur la question initiale. Wink

Oui tu as raison Guizmo, et je me suis laissé aller à répondre à Nelson sans prêter attention au fait qu'on s'éloignait en effet du sujet.
Pour y revenir, Dieu est-il le plus grand terroriste de l'histoire, je crois qu'il suffit de lire l'ancien testament pour penser que, en ce domaine, il ne se débrouillait pas mal.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Gizmo Mer 16 Sep - 12:59

Mais dans ce cas, pourquoi l'Humanite adore t'elle depuis des millenaires le plus grand terroriste de l'Histoire ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Claude St Malo Mer 16 Sep - 13:05

A mon avis parce que ce terroriste s'en prend toujours à l'autre, à celui qui est différent.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par abeman Mer 16 Sep - 13:50

Pourquoi? Parce que pour moi, à l'époque il n'y avait pas forcément la meme "justice". Il fallait une entité qui fasse plus peur que la mort elle meme, et qu'est ce qui pouvait faire plus peur? Et bien de finir en enfert après la mort.
Les religions ont permis de controler la population, mais aussi de l'éduquer, et de leur donner des "bonnes" manières de vivre (ou du moins de leur en donner). Mais je pense qu'aujourd'hui, ça n'a plus lieu d'etre. Il y a d'autres entitées pour faire le travail.

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Invité Mer 16 Sep - 14:45

C'est exactement ce qu'explique Frédéric Lenoir dans sa conférence. La religion a permis d'acquérir un certains nombre de valeurs morales à la base, mais c'est transformée en un mouvement politique, parfois tyrannique, éloigné de ses buts premiers.

Cette perversion des règles éthiques se retrouve également dans les mouvements sectaires, sauf que dans ce cas ce n'est pas tant le pouvoir qui intéresse le gourou mais l'argent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par patos Mar 6 Oct - 21:53

comme pour les armes ou la science, c'est que les hommes en font qui est déterminant, plus que la chose elle-même.

voyant que la foi mettait les croyants en position de relative faiblesse " tout ce qui vient à peu près de la source de ma foi est digne de foi ", les assoiffés de pouvoir se jettent sur le filon pour assouvir le besoin de domination, et asservissent les croyants, les fanatisent, etc.

J'ai lu quelque chose d'un peu similaire à propos des FM : un vieux maçon jugeait que les assoiffés de pouvoir aimaient peu le travail sur soi dans les loges bleues, et que par conséquent ils étaient les premiers à viser et donc obtenir les postes d'officier puis les hauts grades... bon, pas forcément joli, mais quand même moins sanguinaire que certains extrémistes religieux !
patos
patos
Admin

Messages : 5124
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Nelson Mer 7 Oct - 11:16

Finalement, cette question restera sans objet tant qu'on n'aura pas défini "dieu".
C'est pas demain la veille...
On risque de tourner en rond.
C'est d'ailleurs ce qui semble se passer...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par abeman Mer 7 Oct - 11:24

+1 pour Nelson.
Remaque, perso pour moi la question ne se pose pas, dieu n'étant (encore une fois pour moi) une notion totalement inexistante Very Happy

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Claude St Malo Mer 7 Oct - 13:58

Nelson a écrit:Finalement, cette question restera sans objet tant qu'on n'aura pas défini "dieu".
C'est pas demain la veille...
On risque de tourner en rond.
C'est d'ailleurs ce qui semble se passer...

Quand on me demande si je crois en Dieu je réponds généralement "définis moi Dieu et je te dirai si j'y crois"
C'est étrange mais depuis que je pose cette question je n'ai encore pas eu de réponse.


Dernière édition par Claude St Malo le Mer 7 Oct - 14:10, édité 2 fois
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par abeman Mer 7 Oct - 14:08

Quand on me demande si je crois en Dieu je r"ponds généralement "définis moi Dieu et je te dirai si j'y crois"
Je vais te la piquer celle là Very Happy

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Invité Mer 7 Oct - 14:14

Dieu est l'archétype des archétypes disait Jung ! C'est peut-être ainsi que la notion doit être comprise. Mon opinion personnelle est que cette notion a toujours été utilisée pour justifier un tas de choses diverses, des choses parfaitement humaines, qui relèvent davantage de la psychologie que de la spiritualité. Nombre de gens durant toute l'histoire se sont cachés derrière cela pour justifier des actes et des propos qui n'avaient strictement rien à voir avec la foi.

Ceci étant, la foi c'est autre chose, et elle inclus d'autres manières d'appréhender la nature et l'univers...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Claude St Malo Mer 7 Oct - 14:24

Olive1968 a écrit:

Ceci étant, la foi c'est autre chose, et elle inclus d'autres manières d'appréhender la nature et l'univers...

Comme, par exemple ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Invité Mer 7 Oct - 18:04

Par exemple la foi en un certains nombre de principes naturels qui ne sont pas reliés à une entité divine. La foi dans le fonctionnement de l'être humain et dans sa capacité à évoluer, à améliorer sa condition, que sais-je...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum