Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Suivi de parcours !

+68
Archi
Le Coyote..
picroc
Granite
malatesta
exmo
febus64
Kalix
Irwin
Negerz57
Pk13
jimmy13014
empireearth33
PoulpGluant
Serap
LéonB
étincelle
xps42
Damien
PetitFrère
Guthrie
Garlic
NouveauPeutEtre
fredo
Paix
DeltaLuce
rafasgomes
lumieretesagesse
horus
Jesse8
Claude St Malo
Ombrelune
Nelson
odyseus
jambedebois
mirabeau11
felix13
Gizmo
%MiMa
Angepaoli
Scap
pascale357
Luciole
scalaire
patos
Rigomer
Anne Selene
FM3ans
Zénon
Tao
Pétale
danielsan
mcfly
serpent vert
Mélophile
Jakin
guigui893
Alboni
Tamino-
Lia
MagGre
Versaillais
VinylVictim
Apprent:.
abeman
Notamment
saqsaywaman
Guillaume87
72 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Invité Ven 7 Juil - 7:48

Bon courage Ombrelune, je suis persuadé que tu as toutes tes chances et que tout se passera bien. En tout cas je te soutiens à 100% !  cheers

N'hésite pas à nous tenir au courant. Quant à moi, je continue à rédiger mon courrier pour suivre la procédure demandée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par horus Ven 7 Juil - 8:35

Bon courage à toi!

Sache simplement rester toi même, et bonnes vacances.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Ombrelune Ven 7 Juil - 13:43

Anne Selene a écrit:C'est une réponse très rapide. Ta candidature semble arriver ''au bon moment''. Puisse la suite de ton parcours se dérouler aussi aisément.
J'aime bien ton expression ''j'ignore si j'ai ma chance''.
Cela veut il dire que tu considérerais le fait d'être admis en Franc Maçonnerie comme une chance?

Merci Anne Selene.

Oui, je considère que  le fait d'être admise constitue une chance. J'en serais très honorée, en tout cas.
Je réalise que j'ai trop longtemps hésité alors qu'à présent, et à la lumière d'événements récents, cela me paraît une évidence. Votre soutien m'a été, et m'est encore, précieux  Smile
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Invité Dim 9 Juil - 15:29

Il y a une question à laquelle je ne vous ai pas encore répondu... Si je veux rejoindre la FM ce n'est pas pour faire comme quelqu'un d'autre ou pour l'argent, par simple curiosité, etc. 

Si je souhaite rejoindre la FM c'est avant tout un projet de vie pour moi, un projet qui me permettrais de m'épanouir car pouvant être suivi parallèlement aux idéaux, à la philosophie qui nous est propre à chacun. Un projet me permettant également d'effectuer une quantité de rencontre phénoménale, formidable et diverses. Une diversité qui ne pourras que m'enrichir sur le plan personnel. c'est donc un projet qui devra se construire sur toute une vie et c'est pour cette raison que je préfères le commencer tôt peut-être trop tôt pour certains mais soit c'est mon souhait. En d'autre termes, un projet qui me rendra heureux d'être sur terre et ce même si je ne suis pas encore FM, je le ressent comme cela. 

Nous somme en pleines vacances d'été, j'attendrais donc la rentrée pour voir comment les choses évoluent c'est aussi à moi de prouver que je peux être patient. D'ici là profitez bien du soleil  sunny sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Garlic Jeu 13 Juil - 14:24

Je suis heureuse d'apprendre (tardivement suite à une petite pause sur ce forum)  que tu as postulé au DH Ombrelune Smile ça me fait plaisir pour toi.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Ombrelune Jeu 13 Juil - 14:49

Merci Garlic.

En fait, je dois encore  postuler officiellement, après un échange mail, et rendre un dossier complet, répondant à diverses questions. Mon ami FM rentre bientôt de congés, j'aimerais le consulter sur une question qui le concerne directement,  et ensuite, j'envoie le tout par la poste. Je suis impatiente, comme tu l'imagines.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par lumieretesagesse Dim 16 Juil - 13:01

Apres avoir eu mon passage sous le bandeau dans une obédience qui n'a plus donné suite même pour le résultat, j'ai frappé a une autre obédience qui m'a admis, cela fait 2 RDV d'initiation que je manque exprès parce-que je ne me sens vraiment pas en communion avec les valeurs de celle ci. Je suis sincèrement dérouté.
lumieretesagesse
lumieretesagesse
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Dim 16 Juil - 13:36

Je me permets de corriger : Tu as vécu un passage sous le bandeau dans une loge (et non dans une obédience). 

L'obédience est la structure administrative qui regroupe xxxx loges. Chacune a sa personnalité et son libre choix.

Dans ta seconde "expérience", tu ne retrouves pas tes valeurs. Donc, c'est , à mon avis, rédhibitoire.

Mais si tu vis dans une grande ville, il y a sans doute d'autres loges.

Veux tu parler avec nous, ici, des valeurs que tu recherches?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Dim 16 Juil - 14:31

lumieretesagesse a écrit:Apres avoir eu mon passage sous le bandeau dans une obédience qui n'a plus donné suite même pour le résultat, j'ai frappé a une autre obédience qui m'a admis, cela fait 2 RDV d'initiation que je manque exprès parce-que je ne me sens vraiment pas en communion avec les valeurs de celle ci. Je suis sincèrement dérouté.
Je comprends mal.
Veux tu dire que tu as été convoqué deux fois pour ton initiation et que tu ne t'y es pas rendu ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Dim 16 Juil - 15:34

Sans faire de jugement,si on se présente comme "Lumière de sagesse "un peu de cohérence ne nuit pas.
Pouvons nous t'aider?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Ombrelune Jeu 20 Juil - 14:39

Petite nouvelle: voilà, l'ami FM dont je vous ai parlé est rentré de congé et accepte d'être cité dans ma candidature. Je la poste aujourd'hui, après avoir répondu aux questions posées par mail par la fédération belge du DH (qui m'a donc demandé d'envoyer le tout par la poste). 

C'est donc une candi spontanée, mais avec le soutien d'un de vos frères, s'il est contacté par le DH. Je voudrais remercier aussi l'un d'entre vous, qui se reconnaîtra, pour sa bienveillance et ses conseils, que j'ai suivis. Pour son accompagnement et sa gentillesse, qui m'ont portée et m'ont procuré un sentiment de sérénité, moi qui suis d'un tempérament assez vif. Sérénité est le terme qui définit ce que je ressens, alors que je concrétise mon souhait de vous rejoindre. Je sais que le parcours sera long, et incertain, même si, d'après cet ami, '"j'ai le profil". Je reste modeste et j'attends la suite. Merci pour tout!
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Jeu 20 Juil - 14:50

Je ne sais pas s'il existe un "profil".
Ce que je pense, en revanche, c'est que tes interventions sur ce forum depuis que tu t'y exprimes, sont absolument conformes aux valeurs défendues par la maçonnerie que j'aime.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par lumieretesagesse Jeu 20 Juil - 15:28

je vous remercie pour vos reponses
je chemine seul depuis des années dans la quête de se perfectionner mais lorsque le secret est demandé, il  est tout de même difficile de pratiquer sans conseil d'autrui vivant la même expérience.
je me sais beaucoup societal mais en même tant spirituel
la première loge à laquelle j'avais eu le PSB m'a plus donné de nouvelle
la seconde, bien qu'étant admis ne me convient pas trop dans le sens où ce que je sais de la FM doit être loin d'un club avec gourou
alors, le temps de mettre associé les choses dans ma tête, il y a eu rapidement des initiations programmées
je crois que c'est un cheminement de vie alors il ne faut pas se faire initié juste parce qu’on a la ferme volonté de maçonner en loge et ensuite prendre la fuite après avoir passer toutes les épreuves

je crois que je mettrais une pause de quelques années le temps de pouvoir entrer dans le loge dont ce sais conviendra à mes aspirations

Pour moi, être FM n'est pas un titre, mais un engagement de vie envers soit même d'abord
lumieretesagesse
lumieretesagesse
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Jeu 20 Juil - 15:43

Vue de l'extérieur ta démarche est assez étrange.

Tu commences par un passage sous le bandeau resté sans suite, c'est exceptionnel. Aucune loge, parmi toutes celles que je connais, ne laisserait un profane sans l'informer de la suite donnée à son passage sous le bandeau et je m'étonne que tu n'aies pas, de ton côté, cherché à en savoir plus.
Les loges ne sont pas tenues à donner une suite favorable, ni même à donner les raisons d'un éventuel refus, mais elles doivent, au minimum, informer celui qui frappe à la porte, de la suite donnée à sa demande.

Ensuite : demander à être initié au sein d'une loge est un acte important et la moindre des choses me semble être, avant de faire sa demande, d'être bien certain que cette demande est réfléchie, motivée et irréversible.
Demander à être initié pour, ensuite ne pas se rendre à la convocation reçue me parait très irresponsable.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Jeu 20 Juil - 16:41

Les questions sur "ce que l'on cherche" et les moyens de réaliser ses aspirations me semblent devoir être posées avant de postuler,après s'être renseigné,comme tu dis l'avoir fait.

Les enquêteurs qui sont le plus souvent de bonne foi et la loge,qui fait de son mieux,méritent mieux que d'être ainsi peu considérés,comme un billard électrique.

Arrêter au milieu du gué est licite et honnête si on n'est pas sur de soi mais ce n'est tout de même pas changer de sexe ou s'engager dans la Légion,ta conduite et tes propos sont bien curieux!

Tu es assez intelligent pour avoir été accepté, papillonner ne mène pas loin.



_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Ombrelune Jeu 20 Juil - 16:52

Claude St Malo a écrit:Je ne sais pas s'il existe un "profil".
Ce que je pense, en revanche, c'est que tes interventions sur ce forum depuis que tu t'y exprimes, sont absolument conformes aux valeurs défendues par la maçonnerie que j'aime.
 Ce sont les propos de cet ami. Je n'ai aucune culture familiale maçonnique (c'est plutôt l'inverse) j'ai donc été aussi un peu surprise de l'entendre en ces termes.

Tes propos m'honorent, Claude. Sache en tout cas que c'est une démarche que j'ai longuement réfléchie et que je ne souhaite plus postposer à présent.  Je suis sûre de mes motivations, le reste ne dépendra plus uniquement de moi, mais je demeurerai aussi franche que je ne l'ai été ici, car cela fait partie de ma personnalité, un trait de caractère qui ne m'a pas apporté que du plaisir d'ailleurs , surtout dans le contexe de mon éducation. Mais je m'en suis émancipée, et depuis longtemps.  Very Happy
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Jeu 20 Juil - 21:44

en tous cas félicitations pour ce pas en avant, Ombrelune !
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Jeu 20 Juil - 22:01

Tout cheminement commence par un pas.nous sommes contents pour toi,Ombrelune,maintenant il faut continuer et dans de bonnes conditions.
Ce ne sera peut-être pas si long si tout le monde ne part pas en vacances.Passe un été tranquille et souriant. cat

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par lumieretesagesse Lun 24 Juil - 13:44

bonjour
@claude @petite lueur

je vous comprends, effectivement, il y 'a tellement eu de choses bizarres dans mon cheminement que moi même, je me sens derouté comme je l'ai dit en premier commentaire
mon choix est clair et sans faille mais les choses ne se sont pas déroulées comme j'ai cru savoir pendant mes longues recherches avant de frapper à la porte
le sujet est : suivi de parcours  , je pense que si je prends la peine d'en informer, ce n'est pas pour qu'on me traite d'irresponsable mais plutôt pouvoir attendre du moins, quelque conseil car je crois être assez lucide pour savoir ce que je veux

la FM est une institution noble et respectable, vouloir m'y engagé est un acte reflechi depuis des années mais surtout un engagement de vie, cependant ce n'est pas pour autant que je me rendrais dans une loge qui ne me convient pas et dont je suis informé de son mode de fonctionnement après avoir été admis mais qui ne me convient pas
que souhaiterez vous que je fasse ? me faire initié pour ensuite quitté la loge ?

bref, ma motivation est clair et inébranlable mais je prefère m'engager là où je me sentirais mieux

merci à vous
lumieretesagesse
lumieretesagesse
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Lun 24 Juil - 14:34

Je persiste à trouver étrange de demander son initiation, puis de ne pas se rendre à la convocation.
Entre le moment où l'on frappe à la porte et celui où l'on est admis il se passe plusieurs mois, au cours desquels on a largement le temps de recueillir les informations dont on a besoin.
Je ne comprends pas comment il pourrait se faire qu'on ne reçoive qu'au tout dernier moment des informations amenant à changer d'avis.
D'ailleurs je me demande bien comment tu as pu avoir les dites informations et quelle est la fiabilité de tes sources.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Lun 24 Juil - 21:48

C'est en effet très atypique. Comme Claude,je m'interroge sur les ''renseignements '' que tu as pu avoir sur la loge, et par qui? 
Ce n'est pas par simple curiosité, mais pour essayer de comprendre, et éventuellement, t'aider si tu le souhaites.
Tu avais été contactée par le président ?  puis, tu as  passé les trois enquêtes ? Et aussi le bandeau ? 
Comprends que cela nous surprenne, sans qu'il y ait aucun jugement.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Lun 24 Juil - 22:22

Je viens de relire l'ensemble des messages de Lumière..
C'est incompréhensible.
Le 5 juin tu nous dis que tu envisages de t'adresser à une autre obédience, puis, le 16 juillet que tu as été accepté et que tu as manqué exprès deux "rendez vous d'initiation"
Ainsi, en un peu plus d'un mois tu aurais répondu à trois enquêtes, subi un passage sous le bandeau et reçu deux convocations à l'initiation. Je ne vois pas comment cela serait possible en si peu de temps.

Qu'appelles tu "rendez vous d'initiation" ?

Et puis, en regardant d'un peu plus près ton avatar je constate que cela semble être un sceau de loge, en plus une loge qui porte le nom que tu as choisi comme pseudo.
Pourrais tu nous en dire un peu plus là dessus sachant que, selon moi, personne ne peut s'approprier le sceau d'une loge, a fortiori quand il n'est pas membre de la loge concernée.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Lun 24 Juil - 22:57

Ce sont les mystères de l'Afrique confused

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par lumieretesagesse Jeu 27 Juil - 20:47

Ce sont les mystères de l'Afrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


tchin 
je crois vraiment que @petite lueur à trouver les mots nécessaires et c'est pour cette raison que je vais mettre un peu de temps pour faire au gros ménage dans ma tête parce que ce site m'a énormément aidé en termes d'informations donc je le repète, je suis un peu perdu car les réalités sont tellement differente Suivi de parcours ! - Page 21 2326926083



merci à vous jesors  
lumieretesagesse
lumieretesagesse
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par rafasgomes Ven 4 Aoû - 17:38

Bonjour à tous !
J'ai décidé de partager mon parcours avec vous Embarassed  car je sens que je suis entre amis.

Il y a quelques  mois, j'ai frappé à la porte d'une loge mixte à Québec. J'ai envoyé mes papiers et attendu une réponse.

J'ai reçu la visite de trois enquêteurs (des visites très agréables en passant). Après quelque temps j'ai fait mon passage sous le bandeau ( aussi une expérience unique ).

Maintenant j'attends que le travail en loge recommence, après les vacances d'été (il faut bien profiter l'été ici à Québec), pour que je puisse passer pour ma réception.


Je suis très heureux et reconnaissant de pouvoir être, d'ici peu, un des vos frères. Suivi de parcours ! - Page 21 3992293585


Merci de votre attention.
rafasgomes
rafasgomes
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 40
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par NouveauPeutEtre Ven 4 Aoû - 20:53

Félicitation à toi rafasgomes ! Le Québec est un pays très intéressant et j'espère que tu t'épanouira dans ta loge.

J'en profite pour te remercier ici de ton accueil et donner quelques nouvelles qui n'en sont pas : J'attends toujours un contact téléphonique mais les loges sont en vacances (et prennent leur temps maçonnique à ce que j'ai compris, ce qui est tout à fait normal et respectable pour une telle démarche).

En attendant, j'ai regardé quelques conférences, j'ai acheté des carnets pour y prendre des notes, et notamment faire un genre de journal intime sur mon avancée. J'ignore si le remplirait jusqu'au bout, mais j'ai déjà noté quelques impressions. C'est tout pour le moment, et j'essaie de penser à autre chose en attendant Septembre en regardant de vieilles séries télé que je n'avais jamais vues.

Vive la poutine, et vive le pâté chinois ! (hein ? ce n'est pas moi qui le dit, c'est Wikipédia !)
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 21 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum