Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 11 ème dimension

La 11 ème dimension Empty La 11 ème dimension

Message par Invité le Ven 21 Oct - 22:23

Une théorie fascinante !

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de voir un documentaire sur la théorie des cordes et les univers parallèles. D'après ces théories, plausibles selon certains scientifiques, il pourrait exister plus de quatre dimensions ! Ils avançaient le nombre de onze ! Ce nombre de onze dimensions est, selon eux, le nombre de dimensions nécessaires au bon fonctionnement des "cordes" ! En fait lorsqu'on s'intéresse à ces sujets, c'est un peu comme si on entrait dans un tableau de Dali ou de Magritte, voire de Miro ! Toutes notions de temps et d'espace perdent leurs sens ! Mais, visiblement, il faudrait que les choses soient ainsi pour que notre monde fonctionne de façon optimale. Plutôt pittoresque je l'admet, mais assez intéressant dans le principe. D'après cette théorie, le problème de la causalité dans le continuum espace-temps pourrait même trouver une solution originale, osée mais cependant suggérée par certains calculs :

Tout évènement ayant lieu dans un univers A, se désolidariserait immédiatement de cet univers A pour avoir lieu dans l'univers B ! Shocked En clair, si vous parveniez à voyager dans le temps pour retrouver un ancêtre, et que par votre faute celui-ci mourrait, cela n'affectera pas votre existence ! Problème qui avait déjà été évoqué par de multiples penseurs et scientifiques. La causalité serait ainsi sauvé, car nous ne pourrions pas demeurer dans le même univers ! Cela parait tellement démentiel que l'on pourrait légitimement en douter. Cependant pourquoi pas ? D'autant que la théorie des cordes semble expliquer maintes choses qui se produisent dans l'univers quantique. Par contre qu'est ce qui fait que telle vibration de corde va donner tel électron ou noyau atomique est un mystère total !

Cela m'évoque le principe du contre-miroir ! Si vous prenez un miroir et que vous l'opposiez à un autre miroir, tout en vous mirant dedans, vous verrez une image démultipliée à l'infini ! Lorsqu'un phénomène se produit dans notre monde, celui-ci a t-il des répercutions sur d'éventuels mondes parallèles ? Sujet étrange s'il en est, la théorie des cordes et des univers parallèles n'a pas finit de nous fasciner. cyclops

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La 11 ème dimension Empty Re: La 11 ème dimension

Message par Invité le Ven 21 Oct - 22:27

Enfin quoi qu'il en soit, chez nous tout fonctionne bien ! Je veux dire dans le sens de la logique commune ! Wink Le vase brisé ne se reconstitue pas tout seul, et nous vieillissons quand même ! Et oui... study

Invité
Invité

Message par Guizmo le Ven 21 Oct - 23:31

Jean-Dominique avait réfléchi autour de la théorie des cordes si je me souviens.
Il faudrait que je m'y penche un jour vraiment. Je l'ai abordé dans le livre de S. Hawkins, mais pas assez pour vraiment avoir compris.
Guizmo
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

http://demidiaminuit.net

La 11 ème dimension Empty Des cordes pires que des noeuds marins !

Message par Invité le Sam 22 Oct - 14:37

Moi non plus je n'ai pas bien compris tu sais ! Neutral

La théorie des cordes stipule que tout ce qui compose notre monde, en termes matériels, repose sur ce substrat unique que sont les cordes ! Celles-ci oscilleraient (alors que la taille d'une corde représenterait, par comparaison, la taille d'un arbre à la surface de la Terre, en imaginant que la Terre soit un atome !) d'une manière ou d'une autre pour produire un effet donné. Une sorte de gigantesque orchestre qui jouerait une symphonie à l'échelle universelle ! Mais on ne sait rien sur les cordes elles-mêmes ! Pourquoi oscillent t-elles ? Et surtout comment ?

D'après la théorie des cordes, il ne pourrait y avoir d'entité plus petite qu'une corde, mais si ces cordes oscillent, il doit bien exister une impulsion qui les fait osciller ? Non ? Bref, je suis un peu comme une poule devant un patin à roulettes ! Smile En tous cas, les physiciens constatent que cette théorie semble assez bien fonctionner. Son origine remonte à 1968, et depuis, les recherches se poursuivent mais n'ont rien donné de bien probant, en ce sens que l'on a pas encore percer leurs secrets. Et quand bien même nous le percerions, rien ne dit que ce que nous découvririons ne constituerait pas un secret encore plus étanche ! C'est le lot humain, notre dessein, toujours apprendre et toujours faire reculer la connaissance, sans jamais l'atteindre vraiment. Un peu à la manière des poupées russes.

Peut-être faudrait-il trouver un extraterrestre avec une tête de 1m de diamètre qui nous expliquerait cela de façon plus efficiente ! Very Happy Et encore, rien ne dit que lui même ne soit pas tourmenté des mystères encore plus grands ! Shocked Bon, j'arrête mes bêtises...

Sérieusement Spirale, c'est une affaire à suivre. Imagines que les phénomènes étranges que nous observons autour de nous parfois (phénomènes inexpliqués) trouvent leurs origines dans cette théorie des cordes ! Faut voir...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé