Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

5 participants

Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Guthrie Dim 1 Mar - 5:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Exégèse des Lieux Communs
Léon Bloy
Editions Payot & Rivages


Quel type, bon sang ! Mais quel type ! Et quelle vie ! Un catholique anticlérical qui recueille une prostituée, l’épouse, la convertie, et fait avec un bout de chemin, la conduisant sur une route toute mystique où charnel et sensualité ne tiendront quasiment aucune place ; la fille d’ailleurs en perdra la raison. Un type qui n’a jamais connu le moindre succès littéraire de son vivant, rien de rien, subsistant de petits jobs, décrié, moqué, caricaturé par les assis mais se battant encore, encore et toujours, là où d’autres auraient jeté l’éponge, la main ferme, la plume assassine, à noircir des pages et des pages. De là sa vocation de pamphlétaire, le sort l’avait prédestiné. Car il faut avoir mal pour écrire qu’il y en a marre, se pincer ne suffit pas. Entraîné dans cette agitation furieuse, vagues en rouleau écimant tout sur leur passage, Léon Bloy puise son encre à même les liqueurs céphalopodes libérées à l’encontre des pensées ennemies, dans le sang acide des monstres marins. Puis un jour, tout se dissipe. Tout redevient parallèle à l’horizon. Les vagues n’ont plus d’accroche-cœurs, la mer miroite à nouveau son opposé azur. On se tait. On respire. Lui, c’est la mort qui l’a calmé.  

J’arrête là mes images maritimes, c’était pour vous peser le gabarit du bonhomme. Un de ceux qu’on aimerait avoir aujourd’hui. De ceux qui ne font pas semblant de se mettre aux côtés des petits, des sans-grades. Dans Exégèse des Lieux Communs, Léon Bloy passe l’arrogance petite bourgeoise à la moulinette ; vous savez, ces mammifères domestiques omnivores que chantait Brel ? Avides, cupides, la prétention en bandoulière au prétexte qu’ils ont amassé pas mal d’argent et possèdent quatre planches et un toit, souvent en plusieurs exemplaires. Si contrairement à eux, le malheur des autres vous empêche parfois de dormir au moins une petite heure – ne soyons pas trop hypocrites –, lisez ça. C’est la voix qu’il vous faut les jours où trop c'est trop. Vous trouverez en elle – comme disait Barthes – le bonheur de l’invective.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Nelson Dim 1 Mar - 9:30

Encore un qui manque à ma connaissance.
Merci, Guthrie.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Guthrie Dim 1 Mar - 9:50

Plaisir partagé !
Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs 3992293585
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Nelson Dim 1 Mar - 10:03

Ma culture française a quelques limites; je ne suis pas francophone. Embarassed


Dernière édition par Nelson le Dim 1 Mar - 10:12, édité 1 fois
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Guthrie Dim 1 Mar - 10:11

Ben moi alors...
Niveau écrivains belges, je ne connais aucun flamand.
Les seuls que j'ai lus sont francophones : Simenon, Nothomb, Maeterlinck, Ghelderode et Bauchau.
Crying or Very sad
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Nelson Dim 1 Mar - 10:14

Il y en avait quelques uns qui écrivaient dans les deux langues, comme Emile Verhaeren et Hugo Claus.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Guthrie Dim 1 Mar - 10:16

Merci.
Je note.
bounce
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Invité Dim 1 Mar - 14:44

Ah oui, très grand poète Emile Verhaeren... A mes yeux en tous cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Nelson Dim 1 Mar - 15:04

Je vous conseille "Les villes tentaculaires"(Verhaeren)
Et pour ceux qui aiment l'histoire contemporaine, et dans un autre registre, "Het verdriet van Belgïe", traduit en français sous le titre "Le chagrin des belges" (Hugo Claus)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Guthrie Dim 1 Mar - 15:17

Ok, Nelson.
Je viens de choper Les Villes en pdf.
Je le lis et j'en ferai un petit topo.
Olive le connaît mais beaucoup comme moi n'ont jamais lu ce poète.
Cela demande réparation.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Herodote Ven 24 Avr - 22:33

Dans une ville, disons:moyenne, comme celle où je réside; il y une rue Léon Bloy, mais oui ! A côté de Emile Zola, et d'Honoré de Balzac,. Il y manque Racine...
J'ai connu Léon Bloy (ses oeuvres Hola Smile très jeune. C'est mon père qui me l'a fait lire. Et je me suis bien amusé de ses colères, de ses pirouettes, de son style qui vise juste. Je conseille à tout un chacun de découvrir, si ce n'est déjà fait, Léon Bloy.
Autre livre à découvrir : "Conversations de Pamphile", de Jean Reffait. L'auteur doit avoir bientôt un siècle, mais, comme pour Léon Bloy, il ne vieillit pas. (C'est l'ami Olive qui le dit)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Nelson Ven 24 Avr - 22:39

Je viens de l'acheter (le Léon Bloy).
reste à le lire; je crois qu'il va me plaire.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Guthrie Ven 24 Avr - 23:26

A un moment, quand il aborde le chapitre Il faut mourir riche, il dit quelque chose Nelson qui te fera plaisir : « Ce lieu commun doit être belge, mais si beau ! Il est, d’ailleurs, destiné à devenir français, le bienheureux jour où la France aura été annexée enfin à ce peuple spirituel. »
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Invité Ven 24 Avr - 23:58

Ah oui quand on connaît l'ami Nelson on ne peut que souscrire à cela !
Smile Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par giraudet Sam 25 Avr - 12:04

Magnifique et émouvante présentation ! Merci beaucoup Guthrie !
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Invité Sam 25 Avr - 14:46

Notre ami Guth a un vrai don pour présenter un livre, du talent et des émotions dans ses mots, formidable ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Gizmo Lun 27 Avr - 11:58

Oui Guth, chouette presentation ! Merci !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Nelson Lun 27 Avr - 15:13

Oui, Guth a une façon bien à lui de présenter les choses, que j'aime assez !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs Empty Re: Léon Bloy - Exégèse des Lieux Communs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum