L'hypnose
+7
Luciole
Mortyfaire
Nelson
Gizmo
chrysalide
LordToms
C.:
11 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Esotérisme, Occultisme, Hermétisme, Kabbale, Alchimie...
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: L'hypnose
Ah ! Voilà un sujet qui va me plaire...
Oui, l'hypnose est un état modifié de conscience fort utile, notamment pour aider certaines personnes à surmonter des douleurs ou à traiter des problématiques psychologiques. Comme le disait si justement Nelson, nul ne peut être hypnotisé contre son gré, c'est une légende, en grande partie véhiculée par les médias, les spectacles, etc. En réalité une personne qui veut être hypnotisée le sera toujours, et inversement, c'est donc un processus collaboratif. Elle est souvent confondue avec l'information subliminale, c'est à dire ce qui est communiqué au psychisme via des méthodes visuelles et/ou orales. Les politiciens et les publicitaires le font très bien !
De nos jours on a recours à l'hypnose pour traiter des troubles, des douleurs, des souvenirs... Ce n'est pas une panacée, mais une méthode utile dans certains cas. Le psychiatre américain Stanislas Grof s'est beaucoup intéressé aux états modifiés de conscience, dont l'hypnose fait partie. Et Freud aussi bien avant lui, suite aux fameuses séances de Charcot à la Salpetrière, auréolées de quelques légendes pittoresques, mais bon...
Il existe forcément un intérêt à pratiquer l'hypnose, ne serait-ce que pour démontrer qu'il existe un état particulier qui peut s'avérer fortement utile dans certains cas.
Oui, l'hypnose est un état modifié de conscience fort utile, notamment pour aider certaines personnes à surmonter des douleurs ou à traiter des problématiques psychologiques. Comme le disait si justement Nelson, nul ne peut être hypnotisé contre son gré, c'est une légende, en grande partie véhiculée par les médias, les spectacles, etc. En réalité une personne qui veut être hypnotisée le sera toujours, et inversement, c'est donc un processus collaboratif. Elle est souvent confondue avec l'information subliminale, c'est à dire ce qui est communiqué au psychisme via des méthodes visuelles et/ou orales. Les politiciens et les publicitaires le font très bien !
De nos jours on a recours à l'hypnose pour traiter des troubles, des douleurs, des souvenirs... Ce n'est pas une panacée, mais une méthode utile dans certains cas. Le psychiatre américain Stanislas Grof s'est beaucoup intéressé aux états modifiés de conscience, dont l'hypnose fait partie. Et Freud aussi bien avant lui, suite aux fameuses séances de Charcot à la Salpetrière, auréolées de quelques légendes pittoresques, mais bon...
Il existe forcément un intérêt à pratiquer l'hypnose, ne serait-ce que pour démontrer qu'il existe un état particulier qui peut s'avérer fortement utile dans certains cas.
Invité- Invité
On en parle dans "Psychologie transpersonnelle" de Stanislaw Grof. ed. du Rocher.
Etats modifiés de conscience.
Voir aussi "L'herbe du diable et la petite fumée" de Carlos Castaneda.
Etats modifiés de conscience.
Voir aussi "L'herbe du diable et la petite fumée" de Carlos Castaneda.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Merci Nelson !
Moi j'ai commencé celui-ci : "Pour une psychologie du futur"
Très intéressant.
Moi j'ai commencé celui-ci : "Pour une psychologie du futur"
Très intéressant.
Invité- Invité
Merci Chrysalide pour vos liens.
Ce passage est alléchant :
L'auto-hypnose n'est pas abordée, auriez-vous des explications sur cette technique ou des liens ?
Ce passage est alléchant :
L'hypnose permet une prise de pouvoir sur l'individu pour son bien ou pas.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il apprend une méthode qui lui servira toute sa vie : il apprend à se servir des forces extraordinaires qu’il a en lui naturellement, il se prend en charge, c’est lui le guérisseur, le thérapeute ne joue qu’un rôle de conseil, d’entraîneur.
L'auto-hypnose n'est pas abordée, auriez-vous des explications sur cette technique ou des liens ?
Invité- Invité
Il semblerait que l'auto-hypnose soit un état que l'on atteint plus fréquemment qu'on ne le croit généralement ! Par exemple lorsque l'on se concentre sur une idée tout en effectuant une autre tâche. Cela induit un état modifié de conscience comparable à ce que l'on pourrait connaître dans un état hypnotique provoqué. Une forme de dissociation "naturelle" qui serait due au fait que notre cerveau fonctionne ainsi, sa manière de traiter les informations faisant que...
Invité- Invité
Oui. Un peu comme la plupart des gens conduisent leur voiture en pensant à autre chose.
Les automatismes prennent de dessus.
Ce qui peut être dangereux...
Les automatismes prennent de dessus.
Ce qui peut être dangereux...
Nelson- Grand Maitre Suprême
Ah oui c'est même très dangereux, c'est sûr...
Il existe d'autres situations comparables, où le fait de "disperser" son attention peut être vraiment préjudiciable. On peut même en jouer ! C'est ce que font les plus habiles illusionnistes. En fait ils focalisent et/ou surchargent l'attention consciente de la ou des personnes pour mieux l'orienter à leur guise.
Il existe d'autres situations comparables, où le fait de "disperser" son attention peut être vraiment préjudiciable. On peut même en jouer ! C'est ce que font les plus habiles illusionnistes. En fait ils focalisent et/ou surchargent l'attention consciente de la ou des personnes pour mieux l'orienter à leur guise.
Invité- Invité
Merci Crysalide
Pour information, les liens ne fonctionnent plus :
Page blanche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
404 (lien périmé)
Le site s'ouvre (site miroir) mais pas le pdf (que je n'ai pas essayé de retrouver s'il existe encore)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (est devenu)
404 (lien périmé)
Dommage !
La sophrologie et l'hypnose sont des moyens formidables et gagnent à être connus.
On arrive à des résultats exceptionnels avec l'auto-hypnose sur des sujets précis.
Pour information, les liens ne fonctionnent plus :
Page blanche
404 (lien périmé)
Le site s'ouvre (site miroir) mais pas le pdf (que je n'ai pas essayé de retrouver s'il existe encore)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (est devenu)
404 (lien périmé)
Dommage !
La sophrologie et l'hypnose sont des moyens formidables et gagnent à être connus.
On arrive à des résultats exceptionnels avec l'auto-hypnose sur des sujets précis.
Mortyfaire- Petit Sage
Malheureusement (pour moi),je fais partie despersonnes
pour lesquelles l'hypnose ne fonctionne absolument pas.
Probablement parce que mon métier qui joue beaucoup sur les sentiments et l'ambiance m'oblige à suivre la recommandation du pianiste Dinu Lipatti :"Celui qui veut vivre son rêve (en l’occurrence le faire vivre aux autres) se doit d'être infiniment éveillé."
pour lesquelles l'hypnose ne fonctionne absolument pas.
Probablement parce que mon métier qui joue beaucoup sur les sentiments et l'ambiance m'oblige à suivre la recommandation du pianiste Dinu Lipatti :"Celui qui veut vivre son rêve (en l’occurrence le faire vivre aux autres) se doit d'être infiniment éveillé."
danielsan- Grand Initié
Luciole aime ce message
Cher Daniel,je m’aperçois que d'aucuns ont profité de ton repos pour avoir enlevé les bras de ton avatar.
Condamné à n'avoir d'action que verbale et spirituelle,mais avec talent je le reconnais avec plaisir.
Condamné à n'avoir d'action que verbale et spirituelle,mais avec talent je le reconnais avec plaisir.
patos aime ce message
Pas grave mon Frère :" Dieu regarde les mains pures et non les mains pleines."
Et moi je suis agnostique alors les bras...sont aléatoires
Et moi je suis agnostique alors les bras...sont aléatoires
danielsan- Grand Initié
patos aime ce message
"Et moi je suis agnostique alors les bras...sont aléatoires"
Il n'y plus que le "A" à faire sauter mon cher Daniel
Il n'y plus que le "A" à faire sauter mon cher Daniel
patos- Admin
Luciole, danielsan et Philbour aiment ce message
danielsan- Grand Initié
YNRJ aime ce message
Léatoires ?
Satang ce soir
Ce n'est comme si c'était la pleine Lune en même temps !...
Sur ce je m'en retourne à mon voilier.
Ce n'est comme si c'était la pleine Lune en même temps !...
Sur ce je m'en retourne à mon voilier.
ça doit piquer un peu sur le bateau
patos- Admin
Évidemment, nous sommes bien sur le sujet de l'hypnose.
L'hypnose est une histoire à dormir debout
danielsan- Grand Initié
Salut Daniel,
Je ne t'apprends rien en te disant que John Dee n'avait lui même pas connaissance des propriétés occultes de cette monade.
Il san aperçut sur la fin de sa vie, sur son lit de mort, si j'ose dire.
Comprendre la forme, c'est une chose, comprendre l'Esprit, cela en est une autre.
Je donne ma vie pour la reprendre.
Mes brebis connaissent la Voie.
++
Très curieux, je me suis intéressé à cet extravagant « sorcier ». Alors Je te rappelle qu’il est tout de même le présumé inventeur du Menas hiéroglyphica, proche de la pensée de Pythagore, pour lui , les nombres étaient à la base de l’univers et de la connaissance ce que les mathématiciens d’aujourd’hui ne renient pas ; certains même se posent des questions positives sur l’existence de Dieu et évoquent que le big bang et la suite de la création seraient une action bien calculée.
Même si ce symbole ressemble à celui du mercure sensé exprimer l’unité mystique de l’univers, mis a part le point central et le présumé symbole du bélier. On peut peut être lui laisser la paternité de la Monade. Le M majuscule étant le principe ou, mais là je suis plus évasif...le grand architecte de l'univers.
Je ne t’apprendrais pas que le cercle et le point central, le soleil et la lune , le ternaire et le quaternaire sont aussi symboles maçonniques.
Et puis on va être indulgent avec cet alchimiste, au XIII et XIV e siècles parler avec les anges et les démons était courant pour leur soutirer les secrets de l’univers. Jules Romains disait : « La politique est l'art d'arriver par n'importe quel moyen à une fin dont on ne se vante pas. » Notre alchimiste a pu remplacer le mot « politique » par « connaissance »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon j’arrête là je retourne à mes alambics et consulter les esprits.
danielsan- Grand Initié
patos et Luciole aiment ce message
C'est l'histoire d'un hypnotiseur de renommée mondiale qui vient faire son show à l'Olympia.
La salle est comble, ce type est une pointure, même les plus hermétiques se laissent emporter.
Pour le coup, TF1 retransmet le spectacle, 10 caméras, deux grues, trois camions régie, la totale ; les retombées des publicitaires vont être colossales !
Le voici qui entre, le regard profond, le public dans la pénombre ne voit que ses yeux luisants. Personne ne bouge, tous retiennent leur souffle, ils sont déjà captifs.
Il s'avance, fixant le public, et se trébuche dans le câble d'un cameraman.
Il n'a qu'un mot avant de se retrouver étalé au sol ... "Merde !"
Il a fallu 3 semaines pour nettoyer tout l'Olympia.
La salle est comble, ce type est une pointure, même les plus hermétiques se laissent emporter.
Pour le coup, TF1 retransmet le spectacle, 10 caméras, deux grues, trois camions régie, la totale ; les retombées des publicitaires vont être colossales !
Le voici qui entre, le regard profond, le public dans la pénombre ne voit que ses yeux luisants. Personne ne bouge, tous retiennent leur souffle, ils sont déjà captifs.
Il s'avance, fixant le public, et se trébuche dans le câble d'un cameraman.
Il n'a qu'un mot avant de se retrouver étalé au sol ... "Merde !"
Il a fallu 3 semaines pour nettoyer tout l'Olympia.
patos aime ce message
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Esotérisme, Occultisme, Hermétisme, Kabbale, Alchimie...
Page 3 sur 4