Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX 4080 SUPER 16Go
984.99 €
Voir le deal

L'intelligence animale

+6
giraudet
Marie Gouze
ishto
Jean-Dominique
Nelson
Claude St Malo
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

L'intelligence animale - Page 3 Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Mer 22 Mai - 16:42

Claude St Malo a écrit:Les chats qui savent ouvrir les portes sont nombreux.

C'est vrai Claude.
Je me souviens du mien qui avait compris tout cela assez vite.
Ce qui démontre clairement que le chat possède des capacités cérébrales suffisantes pour décoder quelque chose d'aussi abstrait qu'une poignée de porte ! En effet, pour nous c'est évident, mais encore faut-il se mettre à la place d'un chat qui n'a jamais appris tout cela de manière naturelle. Je pense qu'il l'apprend davantage par l'observation que par la déduction pure, il me semble que c'est quelque chose de fréquent chez les animaux, ils observent l'homme agir de telle ou telle manière et comprennent assez vite qu'en faisant de même ils pourraient obtenir les mêmes résultats.

Mais ce n'est pas forcément évident, car on a remarqué que des oiseaux comme les corbeaux ou les perroquets étaient capables de trouver la solution d'un problème sans imiter qui que ce soit ! Ce qui est assez intéressant...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tao Mer 22 Mai - 20:42

Saluton al vi, Gefratoj !

ishto a écrit:la psychanalyse que beaucoup d'intellectuels pensent pouvoir aborder dans l'éloge ou la critique sur un plan donc, intellectuel. Or c'est tout autre chose)
On est d'accord. L'aborder sur un plan intellectuel débouche dans une impasse rationnelle. Je conseille en effet aux gens de l'aborder autrement... Sur le plan de la magie...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Nelson Mer 22 Mai - 20:58

...Ou de l'animisme sibérien. Mais on manque de chamanes...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par ishto Mer 22 Mai - 22:44

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

ishto a écrit:la psychanalyse que beaucoup d'intellectuels pensent pouvoir aborder dans l'éloge ou la critique sur un plan donc, intellectuel. Or c'est tout autre chose)
On est d'accord. L'aborder sur un plan intellectuel débouche dans une impasse rationnelle. Je conseille en effet aux gens de l'aborder autrement... Sur le plan de la magie...

Spirite,

LOL xD

Mais oui! Rien de mieux pour extirper sa vie des sortilèges de l'Inconscient. Le rationalisme en est un, sûrement le plus trompeur d'entre eux.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Invité Mer 22 Mai - 23:02

L'être humain a développé une forme d'intelligence déductive, entre autres, mais il n'est pas le seul. Il existe des espèces qui ont la capacité de déduire, de manière peu élaborée certes, mais elles y parviennent néanmoins. La forme d'intelligence que nous représentons est complexe, la psychanalyse est peut être une illusion tautologique en effet, une pieuse recherche sur l'esprit humain mais qui n'a peut être pas de finalité. Cependant je pense que la psychologie en a une, notamment parce qu'elle étudie l'adaptation de l'être humain dans son milieu, et dans ses rapports avec ses semblables.

Chez l'animal on nomme cela l'éthologie, l'étude des comportements animaux dans leurs milieux. Cela s'applique à l'homme, et c'est précisément ce que l'on nomme la psychologie, ou le comportementalisme. Même si nous nous en défendons, nous ne sommes que des animaux plus évolués sur le plan cérébral, des mammifères. l'intelligence est une capacité inhérente à beaucoup de créatures vivantes sur cette terre, mais l'homme s'est pris de passion pour son étude, c'est d'ailleurs peut être ce qui le rend si différent. L'animal pense, mais il ne pense pas de la même manière que nous, il ne perçoit pas le monde sous le même angle. L'être humain est allé beaucoup plus loin dans ses idées, son abstraction, cela ne signifie pas qu'il est (de fait) supérieur à l'animal, car cette hiérarchie n'a pas cours dans la nature, les enjeux sont autrement plus subtils que cela. Oui, l'animal donne parfois beaucoup d'affection, car il ne calcule pas ses intérêt à long terme, il se contente de ressentir une joie immédiate. Un virus n'est pas censé être intelligent, pourtant son adaptabilité est immense, et l'homme à le plus grand mal à le vaincre. Il y parvient parfois, mais la nature oppose toujours des obstacles encore plus ardus à notre intelligence, alors considérons les animaux comme des créatures capables et surtout dignes de vivre et parfois même de rivaliser avec notre si grande intelligence (j'ironise un peu bien sûr).

Je crois que la véritable intelligence humaine se loge dans son aptitude à l'empathie (qui d'ailleurs existe aussi chez certaines espèces), et dans notre aptitude à comprendre que la nature est un tout, et qu'il convient d'en prendre soin pour prendre soin de nous.

Invité
Invité

Message par Patie Jeu 23 Mai - 15:45

J'ai tout lu. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que les animaux sont intelligents.
Mais je m'interroge... Quelle est la problematique du topic en fait?
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Message par Invité Jeu 23 Mai - 16:03

La tendance qui pousse l'être humain à vouloir toujours tout ramener à sa propre intelligence, et du coup à négliger la possibilité qu'il puisse exister une quelconque intelligence animale.
Il existe beaucoup d'humains qui sont persuadés que l'animal n'a aucune intelligence, tout au plus des instincts. Et qu'il ne peut évoluer ou comprendre des situations abstraites. Nous, nous sommes du même avis, réunis par un consensus, mais nombre de gens méprisent l'idée même d'intelligence animale.

Dernière édition par Olive1968 le Jeu 23 Mai - 16:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Herodote Jeu 23 Mai - 16:04

On a disserté sur les divers modes d'intelligence.
Cela serait déjà suffisant, en soi.
Faudrait-il qu'il y ait un ensemble de problêmes pour que nous devisions posément entre nous ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

http://www.deltalemerle.com

Message par Marie Gouze Jeu 23 Mai - 16:12

Le problème vient du fait que nous ne sommes ni des amis ni des personnes choisies.

Le net a ceci de contradictoire, on se fait de très bons amis que l'on ne rencontrerait pas dans la vie réelle, que l'on respecte et avec lesquels on a plaisir à échanger, qui correspondent à nos critères et nos codes, et on est obligé de converser également avec tout ceux qui ne nous plaisent pas autant, parce que un forum est à priori ouvert à tous.
C'est comme si une porte était ouverte et que tous le monde essaye de passer en même temps.
On fini par se coincer dans l'entrebaîllement.
En même temps, contrairement à la vie réelle, la diversité des personnalitées nous permet de nous remettre en question si l'on accepte la contradiction et si l'on est pas trop succeptible (je le suis pas mal en général).

C'est un bon exercice je trouve. Peu importe le sujet pour moi.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Patie Jeu 23 Mai - 16:20

Merci Olive. Je vais donc tenter de prendre le contrepied puisque nous sommes tous d'accord.
Ceux qui refusent a l'animal l'intelligence le font sans doute par rapport au langage. Car les deux sont etroitement lies. Jean Dominique evoquait son chat qui deait miauler a plusieurs reprises pour qu'il le comprennent. Le langage des animaux existe mais ce n'est pas un langage "complexe". Il n'exprime donc pas d'idees abstraites comme le langage des hommes.
L'intelligence d'adaptaion est necessaire sinon les especes disparaitraient immediatement.
Que penser du langage-gps des abeilles?
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Message par Invité Jeu 23 Mai - 16:36

De rien Patie. Smile
Je pense avoir compris ce que tu voulais dire Patie, le langage de l'être humain lui a permis de dépasser certaines limites, d'envisager des stratégies complexes, et des adaptations inenvisageables pour d'autres espèces. Cette abstraction est peut être la clef de la véritable intelligence déductive et imaginative.
Très sincèrement je pense que des espèces comme les dauphins et les éléphants (par exemple) sont capables de percevoir ces abstractions. Concernant ce langage adaptatif, je pense que tu as raison, il est nécessaire mais ne dépasse sans doute pas le cadre de cette nécessité.

Invité
Invité

Message par ishto Ven 24 Mai - 19:54

L'intelligence n'est plus grand chose si l'on y suppose un mouvement, une manigance de l'Inconscient. Peut-être est-ce aussi pour ça qu'on qu'on pense capter le concept d'inconscient freudien, histoire de créer mine de rien un revirement confortable? Freud et plein d'autres n'ont, presque ouvertement, jamais rien capté de lui mis à part cette convergence qui confine à la forte hypothèse de son existence. Celles et ceux qui se disent capter ne le font, j'ai l'impression, que parce qu'ils assimilent leur compréhension de la grande expérience de Freud à une compréhension de ce que ce gars ne s'est pourtant in fine jamais lassé de dire qu'on en aurait jamais le dernier mot, le fin mot. Lacan a donné une lecture inédite de Freud ("l'Inconscient est articulé comme un langage"; "c'est de l'autre que le sujet reçoit le message qu'il émet"). Je ne commets pas vraiment un H.S, car il est question ici d'un "sujet qui est hors". Ca ne peut que renvoyer à ce avec quoi on pense réfléchir et analyser, à savoir l'intelligence animale (bien sûr qu'elle existe car déjà ne sommes nous pas des animaux?).
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Marie Gouze Ven 24 Mai - 23:37

L'Homme a le langage. Et l'animal a une forme de langage archaïque ou en codes.
Mais ce qu'à l'homme d'exceptionnel c'est la faculté de transmettre. Non seulement comme les animaux par les gestes mimique et sons complexes mais aussi par l'écriture.
Non seulement l'homme emmagasine au fil des siècle des expériences de vie politiques économique sociétales et. Mais il peut aussi construire à l'aide de plans, chercher grâce aux formules mathématiques et autres...
Bref l'écriture puis l'imprimerie nous ont propulsé d'un état demi primitifs à une industrialisation effrénée.
Sans compter pardessus tout cela l'aire numérique qui va encore accélérer le processus.
Ce sont des béquilles qui amplifient l'intelligence humaine. Tandis que l'animal n'utilise un aide extérieure minime pour développer ses propres capacités.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Tao Sam 25 Mai - 0:03

Saluton al vi, Gefratoj !

Marie Gouze a écrit:Mais ce qu'à l'homme d'exceptionnel c'est la faculté de transmettre. Non seulement comme les animaux par les gestes mimique et sons complexes mais aussi par l'écriture.
L'animal (certains, du moins) sont également en capacité de transmettre. J'invite les gens à regarder les documentaires que j'ai posté plus haut. Le corbeau transmets à ses pairs ou à ses petits la méfiance de certains hommes qui lui ont causé du tort par le passé, et ces derniers reproduiront cette méfiance sans rien avoir vécu de traumatique avec ces individus.

Le poulpe aurait une intelligence ultra développée, mais ne serait pas une menace pour nous, justement parce qu'il ne transmet pas et que chaque nouvelle génération doit tout réapprendre seule (la mère décède à l'éclosion). S'ils pouvaient transmettre, nous aurions peut-être alors du soucis à nous faire...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par ishto Sam 25 Mai - 1:14

j'ai encore en mémoire le regard de ce poulpe croisé au mois d'août 1995 dans les eaux méditerranéennes, à Carqueiranne: Jamais je n'oublierai le clin d'oeil qu'il m'a fait. Je crois qu'il avait beaucoup beaucoup d'empathie et moi, beaucoup d'appétit, nous étions en osmose totale, c'est grâce à ça que j'ai pu l'harponner. Aarrrrhhhh! que la nature est belle Twisted Evil
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3