Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

+5
LordToms
MathieuMf
Lux Lisbon
romain l autre
Gizmo
9 participants

Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Gizmo Jeu 22 Nov - 12:39

J'ouvre ce topic suite au message de Romain L'autre qui dit que Werber a eu une influence sur son imagination.

Quelle serait a votre avis la plus belle récompense que pourrait espérer un écrivain ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par romain l autre Jeu 22 Nov - 12:57

Je pense qu etre reconnu comme tel, le plaisir de faire partager, mais aussi que chez lecteur cela infuse en soi pour que cela ressorte autre chose. c est la culture en general.
romain l autre
romain l autre
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : aux pays de la bettrave

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Lux Lisbon Jeu 22 Nov - 13:01

Devenir immortel. Ecrire un livre qui restera gravé dans les mémoires pendant des siècles.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par MathieuMf Jeu 22 Nov - 13:03

Oui, je pense que c'est la plus belle récompense pour n'importe quel artiste - qu'il soit écrivain, peintre, musicien. Que son œuvre dépasse le temps.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Gizmo Jeu 22 Nov - 13:08

Je ne sais pas. N'est-ce pas un manque d’humilité que de vouloir devenir immortel ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Lux Lisbon Jeu 22 Nov - 13:24

Spirale a écrit:Je ne sais pas. N'est-ce pas un manque d’humilité que de vouloir devenir immortel ?
Ah ça... sans doute. Mais je crois quand même que c'est la plus belle récompense possible pour un artiste que de savoir qu'il laissera une trace dans l'histoire.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par MathieuMf Jeu 22 Nov - 13:38

Un manque d'humilité ?
Je verrais plus ça comme la joie d'avoir contribué durablement à la société.
Effectivement, l'artiste sort une œuvre individuelle, ce qui peut faire penser à ce manque d'humilité, mais il aurait tout autant la même joie dans une œuvre collective, non ?

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par LordToms Jeu 22 Nov - 15:43

Lux Lisbon a écrit:Devenir immortel. Ecrire un livre qui restera gravé dans les mémoires pendant des siècles.

Oui je crois que ça reste quand même la plus belle des consécrations. Mais déjà faire plaisir aux lecteurs ça reste très bien comme récompense.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Elle, Loïs Jeu 22 Nov - 17:55

Je pense qu'être lu, partager son écrit avec de potentiels lecteurs, être publié et donc, être reconnu comme auteur est déjà une belle récompense.
Mais écrit-on pour obtenir, quelle qu'elle soit, une récompense ? C'est une vraie question hein...
Qu'est ce qui nous pousse 1) à écrire ? 2) à être publié ?
Elle, Loïs
Elle, Loïs
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Pr. Platypus Jeu 22 Nov - 18:08

Deux questions en rapport avec les deux derniers posts :
- Vaut-il mieux être lu ou être reconnu comme auteur ? Comment se sentent Marc Levy et Guillaume Musso, lus par toutes les ménagères mais moqués par la critique - et sans doute voués à l'oubli à long terme ?
- Est-ce que c'est forcément une récompense de faire plaisir aux lecteurs ? Certains écrivains ne se sentiraient-ils pas presque insultés si on venait leur dire qu'on a dévoré leur livre ? Je pense à Joel Dicker ; le Goncourt des Lycéens lui a été remis, d'après le discours qui a précédé, en raison de "L’originalité, puis la lisibilité, l’accessibilité, la fluidité, et enfin la cohérence narrative et la solidité de la structure" de son roman. Est-ce vraiment une récompense de dire à un auteur : "Votre bouquin, il se lit tout seul" ?
Pr. Platypus
Pr. Platypus
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par ishto Jeu 22 Nov - 18:14

oui, je pense que qd un auteur à l'occasion d'entendre l'écho des diverses plaisirs avec lesquels sont livre a été lu, c'est une récompense déjà suffisante en soi.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Elle, Loïs Jeu 22 Nov - 18:16

Je pense que tous les auteurs n'écrivent pas pour les mêmes raisons.
Tout comme les lecteurs ne lisent pas pour les mêmes raisons.
Comme un même lecteur qui ne lira pas toujours pour trouver les mêmes choses...

Ton message est orienté lorsque tu parles de Musso par exemple mais... si c'est un succès si grand en ce moment,c'est sûrement que tout un tas de lecteurs aiment ce style, cette accessibilité, le fait que ça se lise facilement. (Je précise que ce n'est pas mon cas)

J'ai une autre question : est-ce honteux de lire du Musso ou du Levy ? Trouvez-vous cela trop. Facile, trop futile ?

Un point s'est glissé là où il n'en fallait pas... saleté de tablette, pas moyen de l'enlever.
Elle, Loïs
Elle, Loïs
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Gizmo Jeu 22 Nov - 18:20

Je me souviens d'un ecrivain qui disait que la pire insulte pour lui etait d'entendre dire que le livre se lisait facilement.

Je pense que qu'il n'y a pas "un" type d'ecrivain.
Dans la musique, il y a au moins 3 types d'artistes, ceux qui font de la musique pour vivre, et qui veulent en vivre le mieux possible, ceux qui font leur musique, et qui esperent en vivre, et ceux qui font de la musique.

Les premiers font de la musique comme on sort un produit dans la commerce, avec une etude de marcher, s'appuyant sur ce que le public du moment aime, en travaillant plus la com que le produit, etc...
Les seconds font leur boulot honnetement, sans se "prostituer", en esperant que ca marche.
Les troisiemes le font pour eux, car ils en ont besoin, c'est un moyen d'expression, ou de detente, mais ne cherchent pas la reconnaissance.

Lorsqu'on parle d'un auteur, on imagine toujours celui de la deuxieme categorie, et lorsque l'on parle de quelqu'un qui ecrit, qu'on connait, un proche, un blogueur, etc... en general, on pense au troisieme cas.
Mais ce n'est pas si facile, les frontieres sont souvent floues, et surtout, la premiere categorie existe clairement !

Nous avons les musiques debiles de l'ete qui sont juste bonnes a integrer un cours de zumba la rentree suivante, et bien nous avons les romans de l'ete, avec effectivement des Marc Levi, des Musso, ou des Dan Brown.
Ce n'est pas de l'art, c'est du commerce, mais pourquoi pas, on sort bien des nouvelles couleurs de maillots tous les ans pour pousser les gens a en racheter.

Donc pour repondre a Elle,Lois, qu'est-ce qui nous pousse a ecrire ? et a etre publie ? Je dirais qu'il y a bien des motivations differentes !

Elle,Lois, ta question sur la honte de lire Musso est interessante, tu devrais en faire un topic.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Elle, Loïs Jeu 22 Nov - 18:26

Oui je pense.
Je pense aussi qu'il y a de bonnes choses dans le "commercial" malgré tout. Plus dans le domaine musical que littéraire je l'accorde mais...
Je me souviens aussi de cette citation à laquelle tu te réfères, mais, si je ne lisais que des choses "difficiles" à lire, j'etoufferais... sans tomber dans le style Musso, j'aime lire des choses plus légères, ou du moins plus fluides parfois.
Elle, Loïs
Elle, Loïs
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Elle, Loïs Jeu 22 Nov - 18:29

Mais euh... tu édites ton message et du coup mon premier oui je pense n'a plus rien à voir... marteau

Quoi je cherche les embrouilles ?

Oui, c'est une vraie question, votre avis m'interesse là dessus.
Je dis Musso comme j'aurais pu dire n-importe-qui hein...
Elle, Loïs
Elle, Loïs
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Pr. Platypus Jeu 22 Nov - 18:34

Bien évidemment, caser les noms de Musso et de Lévy était tout à fait orienté et même un brin malveillant Twisted Evil
Il est évident, comme le montre Spirale, que tous les écrivains n'écrivent pas pour les mêmes raisons... Les deux auteurs cités n'écrivent certainement pas pour le succès critique. Mais on peut imaginer un auteur plus "ambitieux" qui verrait son roman finalement lu sur toutes les plages un été. Comment réagir ? Se dire "Chouette, mon livre en plus d'être profond, est accessible" ? Ou renoncer à la littérature en se disant qu'on fait de la daube ? Tout ça pour dire, au-delà de la petite provoc' sur Lévy et Musso, que le retour du public n'est pas forcément toujours positif mais peut devenir un désagrément.

En musique, puisque Spirale en parle, on peut penser à des auteurs assez exigeants qui ont pu avoir peur du succès. Dominique A, par exemple, a sorti un de ses albums les plus hermétiques (Remué) au moment où il commençait à être plus "grand public". Ce qui s'appelle un suicide commercial. Sans vouloir se couper complètement du public, il y a une volonté de choisir son public. Même chose pour un Philippe Katerine qui a dû s'éclater quelques temps à amuser la galerie avec son succès surprise (après des années à vendre mille ou deux mille exemplaires de ses albums) mais qui semble s'en être lassé assez vite puisque ce succès lui donnait la place de bouffon plutôt que celle d'artiste reconnu.
Pr. Platypus
Pr. Platypus
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Gizmo Jeu 22 Nov - 18:41

lol! desole EllLois Smile

La question a mon avis est : "Fait on de l'art pour soit ou pour les autres?", non ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Elle, Loïs Jeu 22 Nov - 18:51

J'adore l'idée que les plus beaux textes sont restés à jamais ranger dans de vieux tiroirs parceque leurs auteurs ont juste écrits pour eux-mêmes.
C'est pas Balzac qui n'écrivait que pour l'argent, pour payer ses créanciers ? Pour autant, c'est pas trop mal, du Balzac.

Nan, je comprends tout à fait et j'entends bien vos messages.
Elle, Loïs
Elle, Loïs
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Ijja Jeu 22 Nov - 19:12

Que la rencontre entre son texte, une partie de lui par conséquent et ses lecteurs soit toujours possible, actuelle, forte, intense, enrichissante, comme un dialogue à jamais renouvelé. Que le texte soit donc toujours vivant au-delà des aléas temporels comme la mort par exemple.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par ishto Jeu 22 Nov - 19:42

et vu qu'on ne sait quels humains sont "à venir", dans l'absolu, tout écrit porté au public, a fatalement une chance de toucher au moins une personne (en plus de son auteur). Et comme je suis très intimiste, même un écrit de cette "trempe" est selon moi déjà un best-seller Very Happy
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ? Empty Re: Quelle est la plus belle recompense pour un Ecrivain ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum