Entrée des médiums
2 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Esotérisme, Occultisme, Hermétisme, Kabbale, Alchimie...
Page 1 sur 1
Entrée des médiums
Je signale cette émission de France-Culture consacrée au métapsychique, au paranormal . Elle est plutôt bien faite ,intéressante . Cela pose tout l'immense questionnement sur ce que l'on appelle communément "Le réel" par opposition à " L'invisible" . Nommé aussi l 'Occulte, autrement dit le caché . L'ésotérique par opposition à l'exotérique . Vaste sujet inépuisable ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Entrée des médiums
Et l'on a persécuté ces gens pendant très longtemps, car ils ne se fondaient pas dans la norme sociale et religieuse du moment. Là je fais allusion aux prétendues sorcières et autres pauvres bougres que l'on a sacrifié sur l'autel de la bêtise et de l'aveuglement...
Pour revenir aux médiums, il se trouve qu'il existe actuellement un mouvement scientifique qui prend très au sérieux ces capacités que semblent posséder certaines personnes. Notamment dans le domaine des neurosciences, on élabore une nouvelle branche qui semble avoir hérité de la psychologie, des sciences occultes, et de la physique ! Je songe notamment au psychiatre américain Stanislas Grof. Il est possible que l'on découvre un jour que ces capacités n'ont rien de spécial, et que c'est un peu comme voir ou entendre, sensoriel et naturel. Mais si l'on stigmatise quelque chose en estimant que c'est "hors de propos", alors il n'est pas étonnant que les personnes possédant certains dons soient marginalisées. Alors attention, je ne suis pas en train de dire que les médiums existe, je suis en train de dire qu'il faut bien estimer la valeur des choses avant de les confirmer ou, le cas échéant, les infirmer.
Pour revenir aux médiums, il se trouve qu'il existe actuellement un mouvement scientifique qui prend très au sérieux ces capacités que semblent posséder certaines personnes. Notamment dans le domaine des neurosciences, on élabore une nouvelle branche qui semble avoir hérité de la psychologie, des sciences occultes, et de la physique ! Je songe notamment au psychiatre américain Stanislas Grof. Il est possible que l'on découvre un jour que ces capacités n'ont rien de spécial, et que c'est un peu comme voir ou entendre, sensoriel et naturel. Mais si l'on stigmatise quelque chose en estimant que c'est "hors de propos", alors il n'est pas étonnant que les personnes possédant certains dons soient marginalisées. Alors attention, je ne suis pas en train de dire que les médiums existe, je suis en train de dire qu'il faut bien estimer la valeur des choses avant de les confirmer ou, le cas échéant, les infirmer.
Invité- Invité