Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pratiquez vous la méditation ?

+32
Alboni
patos
guilhem
Juliett
Jakin
Luciole
jc pavanello
Laelle
Herodote
Mandala
Guthrie
Thot
Theia
HAL51
Physio
chrysalide
Ruth-Sternmann
yaka
Ijja
Lt Ripley
ishto
vero59
Ouranos
giraudet
le murmu
stephskywalker
abac
LordToms
Clio
Nelson
Kroum
Gizmo
36 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par ishto Dim 28 Oct - 14:40

y'a aussi Kathy Byron qui n'est pas mal dans le genre: "Aimer ce qui est"

ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Dim 28 Oct - 15:26

C'est la difficulté pour nous qui sommes habitués à évoluer dans un continuum temporel : passé-présent-futur... Moi aussi il m'arrive de pratiquer un peu de méditation, mais je dirai que c'est davantage de la prise de conscience que de la méditation pure; car dans la méditation (vous me corrigerez si je m'égare) on observe ses pensées, et on se laisse aller aux ressentis du moment, en gardant un regard neutre sur ce qui se passe. Or, moi j'observe mes pensées, mes réactions, mais j'essaie de m'en servir pour corriger quelque chose. Il se peut que ce soit la même chose d'ailleurs, je ne sais pas trop... Rolling Eyes

En tous cas je trouve que c'est une méthode qui me réussit plutôt bien. Ah oui, ce que je voulais dire aussi, c'est que je n'utilise pas les positions recommandées pour la méditation, par exemple être assis, les jambes croisées, les index et les pouces joints, etc. Je suis continuellement dans une amélioration de ma façon de penser, enfin je crois, mais j'ignore si je pourrais nommer cela de la méditation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Lt Ripley Dim 28 Oct - 22:59

Pour être honnête, à chaque fois que j'en entends parler, je me dis que ça semble vraiment bien et que je voudrais essayer. Mais je n'ai pas encore commencé... Embarassed

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Dim 28 Oct - 23:11

Je suis comme toi Sylvie, j'en entends parler depuis longtemps mais je n'en suis qu'au balbutiements. En fait j'ai essayé de rapprocher cela de la philosophie stoïcienne, je fais une sorte de mélange à ma sauce ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Humour..

Message par giraudet Lun 29 Oct - 0:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Lun 29 Oct - 10:29

Oui je pratique la méditation (relaxation) mais que sur une chose...sur les musiques de Michel Pepe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Ijja Lun 29 Oct - 14:00

Très amusant et frais ce dessin! Merci Giraudet. Merci au passage pour les superbes phtos que tu mets: toujours un grand plaisir.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par yaka Lun 29 Oct - 16:15

Christinette a écrit:Oui je pratique la méditation (relaxation) mais que sur une chose...sur les musiques de Michel Pepe !

Connais-tu Kitaro ? C'est à écouter également.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Nelson Lun 29 Oct - 16:24

Je connais Kitaro. Très méditatif !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Lun 29 Oct - 16:24

Je ne connais pas Kitaro Yaka...j'irai écouter ...Merci Toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par vero59 Lun 29 Oct - 16:28

Christinette a écrit:Oui je pratique la méditation (relaxation) mais que sur une chose...sur les musiques de Michel Pepe !

j'aime beaucoup michel Pépé, j'utilisais beaucoup ses musiques quand j'ai fait mon diplôme de sophrologue ( que je n'utilise pas d'ailleurs, mais il me sert quand meme dans mon boulot de temps en temps)

j'aime aussi dans ce style, medwynn goodall , par exemple


Dernière édition par vero59 le Lun 29 Oct - 16:34, édité 1 fois
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Lun 29 Oct - 16:30

Merci beaucoup Vero

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par vero59 Lun 29 Oct - 16:32

kitaro, je connais pas, merci pour la decouverte Very Happy

sinon, pour la meditation...je la pratique aussi a ma sauce, pas de position yoga ou je sais pas

quand j'ai fait ma formation de sophro, l'enseignant nous avait fait une partie meditation, et le principal etait de se mettre dans la position où l'on etait le plus a l'aise

quand j'ai vu aussi le zen ( à l'epoque où je pratiquais l'aikido que l'on qualifier de zen debout), le maitre zen nous disait d'observer et de ne pas s'attacher, comme si on se voyait de l'exterieur...)

la conscience du moment present est autre chose...je pense qu'il y a beaucoup de forme de meditation, le principal est de trouver ce qui nous convient, et qui nous permet de prendre du recul et de se recentrer
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par giraudet Lun 29 Oct - 19:14

Merci Ijja pour ton sympathique message qui m'incite à persévérer !

Concernant la méditation , je recommande le blog de Marc : "MEDITER faute de mieux " , ses pensées sont toujours intéressantes et stimulantes pour l'esprit .
LIEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Ruth-Sternmann Sam 3 Nov - 13:25

A la lecture de vos messages je constate que comme moi beaucoup d'entre vous ont du mal à se détendre, se relaxer et de chasser les pensées parasites afin de méditer..
Moi pour me retrouver je vais au hammam ou au sauna.
Le calme tout d'abord, la chaleur qui détend les muscles, l'odeur des huiles essentielles.
Au début tout se bouscule dans ma tête et puis au fur à mesure des minutes mon esprit fait le tri...
Une fois les petites contrariétés de la journées passées : place à la réflexion.
Je ne sais pas comment expliquer cette sensation mais la chaleur se faisant plus intense, le corps est obligé de se "concentrer" sur l'essentiel.
A la suite d'une séance, place au repos, à la lecture..
En tout cas une sensation d'apaisement m'envahit.

Difficile de détailler, le mieux est de faire sa propre expérience..Mais voilà ce qu'est la méditation pour moi.



Ruth-Sternmann
Ruth-Sternmann
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Sam 3 Nov - 16:12

Une harmonie entre le corps et l'esprit. Lorsque les sens sont comblés, le corps se détend, et la pensée a tendance à le suivre. Cette sensation de douce chaleur produit un effet apaisant c'est certain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par giraudet Mer 7 Nov - 12:55

Je dois avouer que ce que dit cette personne est vraiment très fort ..(Il s'agit de Tony Parsons )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par vero59 Mer 7 Nov - 13:39

ça correspond beaucoup a ce que je pense en ce moment, de l'avance de ma recherche spirituelle

je ne connaissais pas Tony Parsons, merci pour la decouverte

vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Gizmo Mer 7 Nov - 13:41

Merci Giraudet !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Mer 7 Nov - 21:36

Oui en effet, c'est intéressant. Merci giraudet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par chrysalide Jeu 8 Nov - 8:27

Interessant oui....faut que je le ré écoute...Merci Giraudet

Véro: tu as un diplome de Sophrologue, sophrologie Caycedienne?
c'est celle que je pratique avec d'autres techniques de relaxation au boulot...et si tout va bien je devrais faire une formation sur l'hypnose courant 2013...
sunny

chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 9:14

chrysalide a écrit:Interessant oui....faut que je le ré écoute...Merci Giraudet

Véro: tu as un diplome de Sophrologue, sophrologie Caycedienne?
c'est celle que je pratique avec d'autres techniques de relaxation au boulot...et si tout va bien je devrais faire une formation sur l'hypnose courant 2013...
sunny


On pourra reparler de l'hypnose d'ici là, si tu le veux.
Je l'ai pratiquée à plusieurs reprise, uniquement sur des amis et pour des raisons bien précises à chaque fois.
Puisque nous avons travaillé sur la levée de certains de leurs blocages, enfouis dans leur passé et qui affectait leur développement présent, notamment au niveau de leurs corps subtiles qui étaient parfois bien instables. Ce qui provoquait chez eux des maux fantômes par exemple, voire des troubles du sommeil, etc. Parfois même des maladies physiques incomprises par la médecine moderne (ce qui est normal vu qu'ils étaient causé par leur propre volonté), l'effet placebo qui finissait par avoir un effet sur leur propre corps. Bref, cela demandait parfois énormément d'énergie de ma part, mais ce que j'ai envie d'apporter comme témoignage aujourd'hui, c'est que l'on en ressort toujours grandis.

Tout dépend de ce que tu veux faire en ayant ce type de formation, si tu veux faire payer les gens ou le faire de façon totalement "altruiste / désintéressée". Pour ma part, c'est venu de façon tout à fait naturelle, j'ai commencé à 11ans et je pratique occasionnellement de temps en temps, gratuitement puisque même si j'aide des personnes qui me sont étrangères par moment, leur prendre ne serais ce qu'un centime d'euros serait contre mes principes. A part ça, c'est également un travail constant sur soi puisque les personnes auront confiance en toi. N'hésites pas à leurs proposer de venir accompagner s'ils sont gênés à l'idée de se faire hypnotiser. Tu peux également leur proposer d'apporter un appareil pour enregistrer en audio ou en vidéo la séance d'hypnose. Juste un petit truc, tu peux leurs demander de se rappeler de la totalité de la séance en fin de séance, pour qu'ils puissent également conserver leur mémoire de cette expérience de façon plus claire... Pour ma part, je ne reprend jamais une personne qui a atteint son but par l'hypnose, une fois que ma mission est accomplie, inutile de refaire des séances. Forcément, certains s'éloignent par la suite, mais je suis tout de même content de les avoir aidé à reprendre confiance en eux et en ce qu'ils font.

L'hypnotiseur est porteur d'inspiration à mes yeux... C'est une tâche qui demande de l'humilité et de la sincérité, il est également bon d'être prêt à remettre ses méthodes en question à chaque nouvelle personne en demande d'hypnothérapie, si les méthodes conventionnelles ne suffisent pas et ce sera souvent le cas. Il est bon d'établir une connexion avec la personne que tu aides durant la séance, n'oublies pas de défaire le lien à la fin. Puis, si les personnes sont d'accord et pour les aider à avancer de façon plus simple, tu peux leur demander si ça les déranges ou pas de voir en même temps qu'eux ce qu'ils vivent sous hypnose (pour plus d'efficacité), voire poser ta main sur leur bras pour leurs montrer qu'ils sont encore présent à l'endroit dans lequel vous êtes, pour les rassurer en cas de besoin, si une séance risque de déraper (je n'ai travaillé qu'avec des amis, ce n'était donc pas gênant pour eux, mais certaines personnes qui te sont étrangères pourraient l'interpréter de façon tordue, ils n'auraient pas tort d'ailleurs).

Il sera bon pour toi de savoir te montrer rassurante par moment, ou aider les personnes à surmonter leur souffrances en cas de besoin. N'oublies pas que tout repose sur eux, tu es là pour aider certes, mais ta fonction en tant qu'hypnotiseur sera principalement d'accompagner les personnes que tu aideras sur le chemin de la réconciliation intérieure. Revoir certaines choses sous hypnose après de nombreuses années de malaise intérieur, permettrait notamment de pouvoir prendre du recule sur une situation vécu par le passé et qui paraitra souvent bien différente de la façon dont on se la rappelait.

Etc. Je peux dire sans hésiter qu'une de tes limites principales pourra être l'angoisse ou l'étonnement... Le premier dénotant une certaine difficulté à s'adapter à de nouvelles situations et donc, à faire appel à son imagination entre autres. Le second démontrant qu'un praticien trop sûr de lui tombe systématiquement face à l'étonnement qui n'est jamais loin de l'angoisse, ce qui le mène bien souvent au pied d'un mur, celui de ses propres certitudes. Aider les gens qui le demandent sur la voie de l'hypnose thérapeutique est une tâche bien périlleuse pour celui ou celle qui ressent le besoin de se mettre au "service des autres". Surtout lorsque les propres blocages des hypnotiseurs sont perçus par eux même comme étant des preuves d'échec et qu'ils renoncent bien vite à continuer de découvrir ce monde plein de mystères.

Voilà Smile Je n'étais pas du tout, mais alors vraiment pas parti dans une optique de témoignage Smile Comme quoi, ça fait du bien de rencontrer des gens et de papoter un peu à propos de nos points communs.

Trouver ta façon de procéder à l'hypnose, une façon de faire polymorphique qui s'adaptera à tout type de situation... De la confiance en toi, de la foi en ce que tu fais, beaucoup de sincérité... Beaucoup de situations s'offrirons à toi, n'hésites pas à faire les choix qui correspondent à tes besoins (nécessité)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par vero59 Jeu 8 Nov - 9:20

chrysalide a écrit:Interessant oui....faut que je le ré écoute...Merci Giraudet

Véro: tu as un diplome de Sophrologue, sophrologie Caycedienne?
c'est celle que je pratique avec d'autres techniques de relaxation au boulot...et si tout va bien je devrais faire une formation sur l'hypnose courant 2013...
sunny


non pas caycedienne...bien que je me suis beaucoup documentee sur la methode caycedo, de toute façon c'est la plus officielle...c'est quand je bossais encore a l'hopital, et la sophrologie etait inclus dans une formation, avec en plus d'autres techniques de relaxologue, mais la partie sophrologie prenait plus de 3/4 sur les autres methodes
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par chrysalide Jeu 8 Nov - 18:15

Merci StéphaneM pour ces informations...
j'anime depuis 6 ans maintenant des séances de sophro Caycedienne, et de relaxation, qui permettent déjà de travailler pas mal de choses. L'hypnose constitue la suite logique de ma pratique (je le ressens comme ça en tout cas). Comme je me sers de ces techniques dans un cadre professionnel, ( personnel aussi biensur) je profite de la formation continue pour me former. Il est évident que je ne suis pas obligée de faire ce type de formation, je considère que c'est un plus pour les patients, et travaillant dans le domaine publique, je considère que ça fait partie du soin, d'un tout...en aucun cas cela arrondira mes fins de mois...
Je n'hésiterai pas si ça te dérange pas à te solliciter vu ton expérience...si tu l'acceptes.

Vero, en effet aujourd'hui une formation regroupant différentes techniques de relaxation est proposée là où je travaille, cependant elle n'est pas obligatoire, elle entre dans le cadre de la formation continue ..j'ai opté à l'époque pour la sophrologie Caycédienne, car une de mes collègue se formait à d'autres techniques, une façon de pouvoir offrir une palette plus large en la matière pour nous. sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par giraudet Jeu 8 Nov - 18:25

Je vous remercie d'avoir apprécié comme moi cet extrait vidéo d'une conférence de Tony Parsons . Il y a là effectivement matière à réflexion !

Ce qu'il exprime me semble très juste notamment sur cette histoire des gourous illuminés , c'est une bonne mise en garde . Je signale que sur le site ou j'ai trouvé cette vidéo , il y a déjà 60 commentaires parus à son sujet ! Pour ceux ou celles qui souhaitent creuser la question voici le lien :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Physio Jeu 20 Déc - 9:40

Spirale a écrit:Tu as tout ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en version rapide, c'est l'action qui consiste à se focaliser sur le moment présent, en se concentrant exclusivement sur les choses que l'on ressent là ou on se trouve. C'est à dire que tu vas te débarrasser des pensées parasites, en te focalisant sur ce que tu vois, sur ton corps, sur les sons que tu entends, là, maintenant.
C'est très bien pour se calmer, et faire taire toutes ces pensées folles qui se succèdent comme des flashs après une journée de boulot.

Je rajoute ce que dit Spirale la méditation pleine conscience est une méditation dite Bouddhiste
c'est l'une des plus facile a utiliser et la plus répandu.Pourquoi ? Tout simplement elle permet de développer
la conscience de l'élever justement cette conscience et de se libérer des illusions que créent notre mental .

En somme une très bonne technique a utiliser pour ceux que ça intéresse.

Quant a moi j'utilise la méditation dite Tantra un peu plus dur a réaliser sa aide a développer la compassion et la tranquilité de l'esprit on l'appelle la " méditation Samatha " et la méditation dite " Vipassana" qui permets de percevoir la réalité de façon plus claire.

Très intéressante aussi j'ajoute que celle qu'utilise Spirale et celle-ci se complètement parfaitement.

A plus Physio
Physio
Physio
Chien fou
Chien fou

Messages : 242
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 3 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum