Un homme libre peut-il croire en Dieu ?
+4
Nelson
ishto
odyseus
Gizmo
8 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un homme libre peut-il croire en Dieu ?
il faut croire car ainsi il est plus facile de se liberer des fausses croyances...
odyseus- Maitre Philosophe
Exact!! par contre, nos croyances ne sont elles pas à coup sûr l'indice que cette liberté n'existe pas... vraiment !!?
ishto- Maitre Philosophe
a ce compte là, la croyance en notre probable liberté est erronée aussi...non?
chrysalide- Sage Confirmé
S'il s'agit du fanatisme, il est clair que cette liberté n'existe plus ! La pensée est gangrenée par un obscurantisme qui interdit toute liberté conceptuelle, en ce sens il ne peut être question de liberté. Or, l'homme libre c'est l'homme qui l'est aussi bien sur le plan physique que mental. L'homme qui possède la liberté de croire en Dieu c'est celui qui n'a pas été contaminé par un dogmatisme détergent. Le choix naît d'un esprit neuf, non d'un esprit à qui l'on a inculqué des principes qui l'oblige à penser de telle ou telle sorte. L'homme libre peut croire en Dieu, comme pas du tout, il ne conçoit pas le monde en termes de dogmes et de contingences orientées, il conçoit le monde en termes indépendants, lui offrant de multiples possibilités.
Invité- Invité
Je pluuussssoie à ton avant-dernier message, Olive !
Guthrie- .
seule la connaisssance rend libre. Connaitre c'est en effet faire le deuil de nos certitudes de nos croyances, de nos dogmes, pour, en homme eclairé, faire un choix et agir...
chrysalide a écrit:a ce compte là, la croyance en notre probable liberté est erronée aussi...non?
Ce n'est pas la croyance qui est erronée (on peut vraiment "croire" être libre), mais cette liberté en soi qui est faite de toute sorte de croyances, allant des plus plus grandes les plus répandues aux plus infimes touchant à la singularité de l'individu. Et celui qui croit briser le mur des croyances pour atteindre The liberté eh bah...
Je sais pas, je dis ça comme ça, mais le must serait peut-être encore de savoir que son esprit "croit naturellement en permanence et en tout un tas de choses qui changent", et de rester un modeste spectateur de sa distraction de prédilection. ça permettrait de moins souffrir de la position d'acteur que l'on se donne involontairement pour faire corps avec sa croyance (du moment, pour rester large), et peuuuut-être, si ce n'est pas encore ça Être Libre, du moins commencer à pouvoir raisonner "à la perpendiculaire de son flux de pensées" ??
Je me reformule partant de là le sujet du topic: Un homme libre peut-il ne pas croire (en Dieu et/ou autre peu importe)
ishto- Maitre Philosophe
Odyseus..peut-on atteindre la connaissance? et c'est quoi la connaissance?
Istho,
mais le must serait peut-être encore de savoir que son esprit "croit naturellement en permanence et en tout un tas de choses qui changent", et de rester un modeste spectateur de sa distraction de prédilection. ça permettrait de moins souffrir de la position d'acteur que l'on se donne involontairement pour faire corps avec sa croyance (du moment, pour rester large), et peuuuut-être, si ce n'est pas encore ça Être Libre, du moins commencer à pouvoir raisonner "à la perpendiculaire de son flux de pensées" ??
je me pose la même question...du moins j'ai tendance à croire (encore une croyance) que la liberté est là...
Istho,
mais le must serait peut-être encore de savoir que son esprit "croit naturellement en permanence et en tout un tas de choses qui changent", et de rester un modeste spectateur de sa distraction de prédilection. ça permettrait de moins souffrir de la position d'acteur que l'on se donne involontairement pour faire corps avec sa croyance (du moment, pour rester large), et peuuuut-être, si ce n'est pas encore ça Être Libre, du moins commencer à pouvoir raisonner "à la perpendiculaire de son flux de pensées" ??
je me pose la même question...du moins j'ai tendance à croire (encore une croyance) que la liberté est là...
En fait, on n'a plus besoin d'acheter le bouquin, on a déjà tout dit ici
Oui ! Il ne serait pas content notre auteur...
Invité- Invité
connaitre c'est vivre sa verité...
Spirale a écrit:En fait, on n'a plus besoin d'acheter le bouquin, on a déjà tout dit ici
Tout à fait !
LordToms- Président du CAJMP
Ce forum fait une concurrence déloyale à la FNAC...
Nelson- Grand Maitre Suprême
odyseus a écrit:connaitre c'est vivre sa verité...
je vais longuement méditer là dessus......je trouve cette phrase magnifique.
merci
Page 2 sur 2 • 1, 2