Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

La pensée ésotérique de Leonard de Vinci / Paul Vulliaud

Aller en bas

La pensée ésotérique de Leonard de Vinci / Paul Vulliaud Empty La pensée ésotérique de Leonard de Vinci / Paul Vulliaud

Message par Gizmo Dim 30 Sep - 23:51

La pensée ésotérique de Leonard de Vinci, par l’auteur Paul Vulliaud, est un petit livre dont le but est d’expliquer pourquoi Leonard de Vinci n’était pas qu’un scientifique, et un inventeur hors pair, et pourquoi on ne peut pas faire fi de ses préoccupations spirituelles.
S’appuyant principalement sur deux de ses oeuvres, le Bacchus, et son Jean Baptiste au doigt pointant vers le ciel, Vulliaud part dans un décorticage de tous les symboles présents dans les peintures, et qui ne peuvent pas avoir été placés ici par hasard.
En analysant la signification des plantes, que l’on retrouve régulièrement dans l’oeuvre du maître, des animaux que l’on voit dans les arrière-plans, des les visages, ou des positions de mains adoptés par les sujets, l’auteur explique en quoi de Vinci était, comme beaucoup à la Renaissance, pris dans des réflexions métaphysique, et spirituelles, et de quelle manière il faisait passer ses messages en s’appuyant sur un symbolisme ésotérique.

Le livre est intéressant dans l’ensemble, même si l’on peut regretter qu’il n’aille pas toujours suffisamment loin dans l’approfondissement du symbole. L’auteur semble parfois se disperser, et on regrettera qu’il n’y ait pas de reproduction des oeuvres évoquées.
Vuillaud semble également parfois insister lourdement sur le fait que le génie de Leonard de Vinci ait été surestimé, en démontrant que les inventions qu’on lui prête avaient pour beaucoup déjà été proposée par d’autres avant lui. On dirait qu’il a quelques comptes à régler. Enfin le livre s’achève sur une correspondance assez houleuse que je vous laisserai découvrir.

Sachant que le livre se lit très vite, je peux vous le recommander, mais n’espérez pas, à l’issue de sa lecture, avoir perce tous les secrets du maître.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11016
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum