Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Les légendes de nos campagnes

2 participants

Les légendes de nos campagnes Empty Les légendes de nos campagnes

Message par Invité Lun 24 Sep - 15:13

Voilà un domaine qui me tient particulièrement à coeur, un univers culturel dont les méandres me fascinent depuis longtemps. De la mythologie avec un grand M, aux "simples" légendes qui habitent encore nos campagnes, tout cela me laisse entrevoir un monde qui touche à tous les domaines, notamment celui de l'art, ou de l'histoire. En ce moment je lis beaucoup de livres qui traitent des légendes locales, tous ces récits qui ont jalonné les bourgades et les bocages, jusqu'au villages les plus reculés. Ce précieux héritage culturel qui ne doit pas mourir à mon sens, car il véhicule la richesse imaginative de nos ancêtres et nous permet de mieux comprendre comment ils percevaient la nature et certains phénomènes. Ainsi, nous pouvons établir beaucoup de connexion avec les sciences modernes, comme la sociologie par exemple. Bien sûr ce qui m'intéresse en premier lieu c'est l'aspect onirique de tout cela, l'aspect poétique, alors si vous le voulez bien, parlons-en !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de nos campagnes Empty Re: Les légendes de nos campagnes

Message par Invité Mar 25 Sep - 18:07

Notre pays est extrêmement riche de ces légendes rurales. Elles ont traversé l'histoire, nonobstant la domination religieuse qui se voulait plutôt négationniste envers ces récits. Sauf dans le cas des légendes où l'église intervenait d'une manière libératrice, évidemment, ceci afin d'affirmer sa domination sur toutes les autres croyances païennes ou animistes. Par exemple les légendes faisant intervenir des apparitions, où l'on s'aperçoit que ces récits ont dû être passés au filtre de l'analyse religieuse pour être accréditées ou non. Par la suite c'est la période dite des "lumières" qui délivra cette accréditation, et l'esprit rationaliste se développa ainsi jusque de nos jours, où les croyances ont peut être changé de forme. Les fantômes, les apparitions rurales, les créatures fantastiques sorties d'on ne sait où dont l'habitat est insaisissable. Tous ces récits cohabitaient sur la totalité du territoire. Aujourd'hui elles n'ont pas totalement disparu, circonscrites à quelques ouvrages de référence elles circulent encore dans l'inconscient collectif. Je dirais qu'elles ne disparaissent pas, mais qu'elles changent de forme, elles mutent en fonction des nouveaux critères mythiques. La Bretagne (par exemple) est l'une des régions qui a su conserver ses récits dans leur totalité ou presque. On y parle encore de fées, de korrigans, de lutins, et bien d'autres créatures, tout cela demeure encore très vivace. Pour les autres régions c'est un peu plus discret. En Provence les légendes sont surtout cantonnées à des localités, l'histoire y a laissé des traces, et des récits qui ne se révèlent qu'après enquête. La vouivre en Bourgogne, la Tarasque en Provence... Ces grandes figures de notre mythologie nationale demeurent, mais elles sont emblématiques. Notre pays a gardé un très riche patrimoine mythique, un patrimoine oral parfois, écrit, persistant. Mais beaucoup de récits ont disparu, effacés par le rationalisme contemporain, est-ce un bien ou un mal, je ne sais, peut être sont-ils simplement remplacés par d'autres formes de récits locaux ?

Si vous connaissez des légendes encore vivaces dans vos régions d'origine, n'hésitez pas à nous les faire partager. Il se peut que mon analyse (basée sur des lectures diverses) ne corresponde pas à la réalité, ou partiellement.

Invité
Invité

Message par chrysalide Mar 25 Sep - 20:23

Olive,
connais-tu ce livre?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le sujet que tu proposes m'interesse mais mes connaissances moindre...je cherche...je me renseigne... Very Happy
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Invité Mar 25 Sep - 21:05

Oui, je l'ai ! Smile D'où certaines de mes connaissances sur le sujet, en partie, car je possède plusieurs autres livres sur ce thème.

Voyons voir... Tu as le GUIDE DE LA FRANCE MYSTERIEUSE aux éditions Tchou, mais qui devient très difficile à trouver car je crois qu'il n'a pas été réédité. C'est un pavé de référence, où tu trouveras des centaines de légendes locales classées alphabétiquement en fonction du nom de la commune concernée. Tu as aussi CROYANCES, MYTHES ET LEGENDES DES PAYS DE FRANCE, de Paul Cébillot, aux éditions Omnibus, pas mal, un pavé également, mais je le trouve un peu moins attrayant que la FRANCE MYSTERIEUSE... Cela dit le bouquin que tu as vu n'est pas mal non plus, assez bien fait. Je sens que nous allons bien échanger tous les deux chrysalide ! Deux passionnés des légendes... Smile

Invité
Invité

Message par LordToms Mer 26 Sep - 10:04

Intéressant ! Je vais essayer de me procurer ces oeuvres là ça m'intéresse et ça pourra enrichir ma connaissance des légendes et peut-être créatures fantastiques (il y en a souvent dans les légendes et mythes).

Merci pour ces références !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Message par chrysalide Mer 26 Sep - 10:22

Merci Olive,
je vais regarder ça aussi...
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Invité Mer 26 Sep - 14:14

De rien ! Smile

Le plus fourni c'est certainement "CROYANCES, MYTHES ET LEGENDES DES PAYS DE FRANCE", sur le plan technique c'est probablement l'un des plus complets. Mais les "LEGENDES DE NOS CAMPAGNES" est un beau livre, avec de fort jolies illustrations...

En tous cas on y apprend des tas de choses passionnantes, comme l'origine de certaines croyances, de certains objets... Un autre est également intéressant : "LE GUIDE DE LA FRANCE MYSTERIEUSE" édité chez le Rider digest, bien documenté aussi...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 27 Sep - 17:19

Je trouve tout cela fascinant. Car il s'agit de notre culture collective, une richesse extraordinaire. Il est vrai que notre époque scientifique refuse un peu de voir resurgir ces légendes, pourtant elles ne doivent pas être oubliées, car le contenu de ce trésor ne se mesure pas en masse économique, mais bien en richesse culturelle. Certaines légendes rurales ont muté pour devenir autre chose, et je pense que cela s'est fait d'une manière inconsciente. Comme disait Hubert Reeves : "L'homme moderne, malgré ses multiples couches de rationalité, ne peut s'empêcher de se demander : et si c'était vrai ?"... Je crois que tout est dit dans cette phrase, l'homme ne peut et ne doit pas oublier ce qui a fondé la civilisation, les mythes, mais aussi les légendes locales qui ont alimenté les cultures. Bien sûr, il n'y a pas que du bon dans tout cela, les superstitions ont fait du mal... Mais le tout constitue un assemblage de récits qui fait sens, et notre inconscient collectif s'est construit sur nombre de ces légendes. L'imaginaire étant le ciment de cet assemblage...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé