Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les sondages

Aller en bas

Les sondages Empty Les sondages

Message par Guizmo le Dim 23 Sep - 12:25

J'aimerais ouvrir un sujet sur les sondages, en particulier dans le monde de la politique.
Que pensez vous des ces sondages dont on nous abreuve continuellement, et qui ont pour la plupart comme seul objectif d'afficher le mécontentement des gens ?
Guizmo
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 10986
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 41

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Invité le Dim 23 Sep - 15:18

A mon avis, il y a une domination, une sorte de culte du sondage en France (et peut être ailleurs ?). Pour ma part je n'ai jamais cru aux sondages, les méthodes mathématiques employées sont parait-il assez fiables, le fait d'interroger un "panel" de personnes soigneusement triées dans tous les milieux sociaux pourrait suffire à nous donner le point de vue de soixante millions ! Bon, admettons. Donc, il faut en déduire qu'environ soixante mille personnes pensent comme une seule ! Si l'on suit la logique jusque bout. Mais parfois les sondages évoluent, et lors de la deuxième enquête, les résultats sont tout autres ? Alors, est-ce que les gens interrogés n'ont pas le même avis que les mille précédents ? Est-ce qu'ils ne pensent absolument pas de la même manière ? Est-ce qu'ils pensent de la même manière mais ont changé d'avis entre temps ? Tout cela ne me parait pas très sérieux. D'ailleurs, les spécialistes le disent eux-mêmes, il ne faut pas se fier aux résultats des sondages, qui n'ont qu'une valeur approximative, très approximative parfois. Alors le sondage sert-il à "rassurer" ? A "prendre la température" ? A "conforter" ? Ou je ne sais quoi... Il en est un qui m'agace particulièrement, c'est celui qui donne le résultat suivant : les français sont heureux ! Alors vous voyez une charmante journaliste qui vous dit cela en présentant le journal de vingt heures. J'ai l'impression que l'on nous cerne d'une manière un peu "moutonesque". Comme si c'était aussi simple, ridicule selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Lelouch le Mar 25 Sep - 0:34

Dans un état, nous avons longtemps parlé de 3 pouvoirs: Le législatif, l'exécutif et le juridique. Depuis quelques années maintenant, avec l'affirmation de l'émergence des nouveaux moyens de communications - la télévision, la radio, internet - le pouvoir médiatique fait office de 4ième pouvoir dans un état. Bien qu'officiellement, les médias n'ont pas forcément un pouvoir dit légitime, il faut les regarder comme étant un groupe de pression qui peut faire véhiculer un certain nombre d'informations, ou de contre-information, parfois erronées, non justifiées, à vérifier et parfois véridiques.

Les sondages, qui sont souvent non étatique et effectués par des groupes privés, font partis de ce 4ième pouvoir pour peser sur la politique ou bien pour faire passer un message plus ou moins clair au gouvernement en place. Prenons un exemple qui m'est resté en tête. La chaîne de télévision France 2 avait publié un sondage qui porté sur le contentement ou mécontentement de la politique de F.Hollande à la fin des grandes vacances. Le sondage était, me semble, assez négatif - je n'ai malheureusement plus les pourcentages en tête mais j'irai les chercher lorsque j'aurai un peu plus de temps- et on pouvait le voir comme, peut-être, un avertissement pour le gouvernement: "attention, il faut changer de politique, sous peine d'être désapprouvé par les citoyens et de perdre leurs confiances". Il se pourrait très bien que les buts de ces sondages soient purement dans un but de déstabilisation ou de tentative d'ébranler le pouvoir mis en place aux yeux de la population.

Quoi qu'il en soit, le pouvoir médiatique et l'impact qu'il a sur la population ne serait-ce que sur l'opinion que les gens auront en fonction du traitement de l'information - par exemple, TF1 et France 2 ne traiteront pas un même fait de la même manière, l'un pourrait être politiquement plus orienté à droit ou à gauche que l'autre - et le sondage serait donc une arme pour pouvoir manipuler, en quelque sorte, l'opinion publique. On peut donc penser que ces sondages sont à la fois un moyen de pression sur un gouvernement légitime ou alors une manipulation quasi scientifique de l'opinion des citoyens, sinon une tentative de redonner goût à la politique - car il faut tout de même souligner qu'il y a un certain désintéressement au niveau de la politique et que son sens à bel et bien changé. La plupart des gens ne votent plus pour des idéologies ou pour ce qui leurs paraient être le mieux mais votent contre une idée et ce qui leurs paraissent être le "moins pire" mais cela est un tout autre sujet. -
Lelouch
Lelouch
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par LordToms le Mar 25 Sep - 10:21

Tout à fait pertinent. Pour ma part je pense que les sondages ne sont pas un moyen fiable de connaitre l'opinion publique de toute une population. D'ailleurs pour moi la manière dont ils sont fait me parait obscure. Qui interrogent-ils ? Dans quelles conditions ? Les avis ont-ils vraiment été reçu avec assez de temps de réflexion ? Ils font comment ? Ils vont devant les supermarchés et ils pressent les gens de répondre à leur question alors que les mecs viennent de sortir des courses, avec un bébé qui braille dans le cadi ? (j'exagère exprès) Ou bien dans le metro, où les gens sont pas réveillés, n'en n'ont rien à foutre et veulent juste aller tranquillement au boulot et réponde : "Heu... oui ! Si vous voulez ! M'en tape !" ?

Et le panel de personnes interrogées, est-il vraiment représentatif de la diversité de tout un pays ? Est-il vraiment aussi disparate que les médias veulent bien nous le faire croire ? J'en doute fortement. Pour moi c'est un moyen de pression et de pouvoir sur le peuple comme le précise si bien Lelouch. On manipule des chiffres pour dire ce que l'on veut bien dire. Autrement dit je ne pense vraiment pas que cette étude soit le reflet de la réalité.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 32
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Invité le Mar 25 Sep - 16:20

Les instituts de sondages savent que leurs études ne sont pas fiables, tout au plus elles permettent de se faire une vague idée. Un sondage fiable devrait prendre en compte la totalité des avis, ce qui parait bien sûr quelque peu invraisemblable. Comme pour toutes les sciences statistiques, au plus on possède un nombre de données important, au plus les résultats sont fiables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par MathieuMf le Mar 25 Sep - 16:43

Le problème de regarder dans les rétros avec tout ces sondages, et qu'on finit par en oublier qu'il faut avoir en vue la route que l'on a choisi.

Ensuite, côté technique, les nouveaux instituts "low cost" utilisent beaucoup Internet pour sonder : quel est la pertinence de ces résultats ? (par rapport à ceux qui ne l'ont pas ou n'y ont pas accès ou ne savent pas s'en servir ...)

Enfin, la façon de poser les questions ou de présenter le résultat change énormément le rendu - c'est souvent la différence entre les soudages pour "fonctionner" et ceux destinés à être publiés ...

Très bonne analyse en tout cas Lelouch Smile Je ne supporte pas non plus ces cotes de popularité (ils n'ont pas été élus pour ça - quel que soit leur bord).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Invité le Mar 25 Sep - 18:17

Pour revenir à ce qu'évoquait Lelouch, c'est l'aspect "manipulation" que je retiens le plus. Et pour cause, puisque je pense que c'est tout à fait pertinent. Et les sondages sont souvent utilisés à des fins manipulatrices, du moins je le crois. Le sondage débile consistant à dire :"Selon notre institut bidule, les français sont heureux !" n'est visiblement pas sérieux, et sert à remonter le moral des téléspectateurs déprimés ! Or, c'est à chacun de déterminer s'il est heureux ou non. Il y a donc un aspect pernicieux dans tout cela selon moi, car j'estime que ce n'est pas avec des pourcentages que l'on doit informer les gens, mais avec des faits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Lelouch le Mar 25 Sep - 20:23

C'est le pouvoir de la presse. J'ai d'ailleurs ironisé sur la chose un jour. Un de mes amis est parti en école de journaliste et je lui ai dit "tu es prêt à apprendre à arnaquer le monde? A manipuler gens et à écrire des choses parfois fausses pour faire croire que ton scoop serait bon?"
Je vous rassure, il l'a assez bien prit malgré le fait que ce soit assez vrai.. ^ ^
Lelouch
Lelouch
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Invité le Mar 25 Sep - 21:20

Lelouch a écrit: "tu es prêt à apprendre à arnaquer le monde? A manipuler gens et à écrire des choses parfois fausses pour faire croire que ton scoop serait bon?"

Peut-être parce que c'est ce qu'il voulait vraiment faire ? Non je blague... Wink

Le journalisme, heureusement, ne se résume pas à ça. D'ailleurs il y a tellement de branches concernées par ce métier que bien des choses sont possibles. Pour revenir aux sondages, je pense que certains journalistes n'y croient absolument pas, et d'ailleurs de par leur métier, ils savent que cela relève parfois plus de la manipulation que de la réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Lelouch le Mar 25 Sep - 21:51

Ensuite, il faut pas non stigmatiser en effet. D'un côté, on a quand même des journalistes qui aiment leur travail et qui le font avec rigueur, qui risquent leur vie et tout. Je suis assez d'accord.

Pour les sondages, c'est vrai qu'on s'arrête sur le fait qu'ils soient peu fiables, ni sans grand intérêt par la même occasion car, au final, personne n'y prête vraiment attention. A part si ils sont farfelus ou capillotracté.
Lelouch
Lelouch
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Invité le Mar 25 Sep - 22:55

Oui, capillotracté comme tu dis Lelouch ! Smile

Il y a un autre type de sondage qui est amusant à mon sens, c'est celui qui est sensé rendre compte d'une préférence. En réalité il ne rend compte de rien puisque par essence les préférences sont évolutives, rien n'est fixe, et encore une fois on nous abreuve de chiffres qui finalement n'énoncent aucune rigueur scientifique, juste une rumeur qui peut éventuellement combler un bas de page... Pour moi c'est l'aspect mathématique des sondages qui pose problème, car leur caractère logique ne colle pas aux pensées humaines, qui par essence sont évolutives et changeantes. Il n'y a pas de "réalité" qui peut être sondée selon moi, il n'y que des réalités qui ne peuvent s'amalgamer avec des chiffres qui ne parlent... De rien finalement ! J'ai une position plutôt négative à propos des sondages, mais pas vis-à-vis des sondages eux mêmes, mais vis-à-vis des quantités d'opinions exprimées. Et du caractère aléatoire de ces opinions : je peux très bien penser cela aujourd'hui et différemment demain, tout comme je peux mentir, etc. Donc, rien n'est vraiment fiable selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Tunisy le Mer 26 Sep - 5:23

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'exprime Olive!! En plus, on voit tellement de sondages que l'on se demande si le sport en vogue chez nos élites n'est justement pas d'inviter les sondeurs à manipuler les sondés Rolling Eyes et attendre que l'opinion varie en vue du...prochain sondage Smile On n'en sort plus!!
En parlant de sondage, justement, faudrait que je pense à ma coloscopie lol!
Tunisy
Tunisy
Chien fou
Chien fou

Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Où mes pensées vagabondent...

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Lelouch le Mer 26 Sep - 9:06

C'est classe et pas très agréable de surcroit! x)

Le sondage, c'est tabou, on en viendra tous à bout!!!!
Lelouch
Lelouch
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Lux Lisbon le Mer 26 Sep - 12:51

Je regrette que les sondages aient pris une telle ampleur, notamment lors des élections... Bien souvent ils influencent énormément les gens, je pense à tous ceux qui par exemple se sont sentis proches d'EELV mais qui ont fini par donner leur voix à quelqu'un d'autre parce que les sondages montraient que leur score allait être ridicule. Au fond les sondages prédisent mais en même temps permettent la réalisation de leurs prédictions ; c'est un peu le monde à l'envers.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par MathieuMf le Mer 26 Sep - 12:57

EELV c'est un peu particulier : à partir du moment où ils ont scellé leur accord, les choses ont changé. C'est comme ça qu'ils pouvaient avoir le plus de poids dans le gouvernement qui allait se former - plus que par les voix qu'ils auraient obtenu au risque de diviser les forces. Pour des raisons budgétaires, ils ne pourront faire le coup à chaque élection, mais je pense qu'ils ont volontairement sabordé leur candidature. Ils ont par ailleurs eu un choix de candidat qui était éloignée de leur discours traditionnel - ce qui n'a pas aidé.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Lux Lisbon le Mer 26 Sep - 13:02

J'aurais pu parler aussi de Philippe Poutoux ou de Nicolas Dupont-Aignan, l'étiquette importe peu : les gens sont énormément guidés par ce que disent les sondages et se réfugient vers ceux qui ont "plus de chances" de faire un gros score...
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par MathieuMf le Mer 26 Sep - 13:14

Là pour le coup, je suis tout à fait d'accord ... aucune stratégie de leur part.
Au premier tour, seules les idées devraient primer, les sondages faussent malheureusement trop ceci.
L'arrivée il y a quelque années au 2nd tour de JMLePen fait aussi réfléchir - le tout étant amplifié par les sondages.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Elixir le Mer 26 Sep - 16:42

Il me semble également que les personnes ayant tendance à remplir fiévreusement tout sondage à portée de la main ne sont pas forcément représentatives de la population.
Imaginons un sondage réalisé uniquement par le net : il ne tiendrait pas compte des opinions de personnes plus âgées, moins aisées ou tout simplement peu intéressées par la toile.
Une chose m'étonne, quand je remplis un sondage (oui, ça m'arrive), le questionnaire de qualité à la fin : "avez-vous apprécié ce sondage" ? comme si on remplissait ce genre de choses par plaisir ?
Mais là, il ne s'agit pas de sondages politiques.
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 934
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Lelouch le Mer 26 Sep - 17:22

MathieuMf a écrit:L'arrivée il y a quelque années au 2nd tour de JMLePen fait aussi réfléchir - le tout étant amplifié par les sondages.

Elle fait réfléchir certes mais c'est aussi une marque de ras le bol de nombreuses personnes qui ne se sentent pas en sécurité dans leur région. Le FN, c'est un peu le parti en France qui propose le meilleur programme en terme de sécurité nationale. Il n'y a qu'à regarder le pourcentage de vote que Marine LePen a obtenu en 2012, pratiquement 20%, soit 1/5 des votants, c'est quand même pas rien. Aujourd'hui, la situation est telle qu'en France, l'extrême droit prend une place importante sur la scène politique - elle bénéficie aussi de la sympathie des féministes qui la préfèrent à d'autres (M.Aubry et cie) ce qui peut également gonfler légèrement ses % de votes. Ensuite, ce n'est pas tellement le sujet mais c'est assez normal finalement.
Lelouch
Lelouch
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par MathieuMf le Mer 26 Sep - 17:42

Marion Le Pen, le meilleur programme en terme de sécurité nationale ?
Ouhla, il va falloir développer ça ailleurs, mais je sens que ça risque de saigner ...
Je ne nie pas le raz-le-bol, etc - par contre pour le fait qu'elle ait la solution ...
Comme tu veux, ouvre le topic à l'emplacement qui convient si tu veux aller là dessus Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les sondages Empty Re: Les sondages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum