Quand lisez vous ?
+7
Ijja
febus64
Paulati
yaka
Herodote
MathieuMf
Gizmo
11 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quand lisez vous ?
Je lis pour ma part essentiellement pendant mes trajets pour aller au boulot, c'est à dire en gros que j'ai 40 minutes le matin, et 40 le soir, ce qui me permet quand même de pas mal avancer.
En revanche, je ne lis quasiment pas chez moi.
Et vous ?
En revanche, je ne lis quasiment pas chez moi.
Et vous ?
Re: Quand lisez vous ?
Exactement pareil
Et je lis même en marchant ! (du moins, si le bouquin me captive suffisamment, ce qui n'est pas le cas du dernier pour l'instant ...)
Chez moi, ça arrive encore une fois dans le cas d'un bon suspens qui mérite que je passe la nuit dessus quitte à être en vrac le matin pour le taf
Par contre, avant de dormir, c'est risqué : j'ai du mal à arrêter !
Et je lis même en marchant ! (du moins, si le bouquin me captive suffisamment, ce qui n'est pas le cas du dernier pour l'instant ...)
Chez moi, ça arrive encore une fois dans le cas d'un bon suspens qui mérite que je passe la nuit dessus quitte à être en vrac le matin pour le taf
Par contre, avant de dormir, c'est risqué : j'ai du mal à arrêter !
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Voici ce que j'avais écrit ailleurs. je lis toujours avant de m'endormir
'avouerai-je, Spirale, qu'en ce moment je lis et relis avant de
m'endormir la dernière partie du Missel de mon enfance, là où il y a
les cantiques que je chantais autour de ma Communion Solennelle. Et
j'ai passé l'âge où j'aurais sottement rougi de l'avouer.
Autrement je lis beaucoup de livres d'Histoire ancienne, principalement en ouvrant le livre n'importe où. Je sais que je serai intéressé. Je ne lis aucun journal, aucun.
'avouerai-je, Spirale, qu'en ce moment je lis et relis avant de
m'endormir la dernière partie du Missel de mon enfance, là où il y a
les cantiques que je chantais autour de ma Communion Solennelle. Et
j'ai passé l'âge où j'aurais sottement rougi de l'avouer.
Autrement je lis beaucoup de livres d'Histoire ancienne, principalement en ouvrant le livre n'importe où. Je sais que je serai intéressé. Je ne lis aucun journal, aucun.
je ne lis pas assez ; avant de dormir … je m’endors sur le bouquin.
Au boulot sur l’heure de midi ; il y a toujours bien un collègue pour venir parler.
En vacances, oui. Mais il en faudrait bien plus
Et sur la route, c’est pas facile au volant.
Bref, pas assez de lecture à mon goût.
Au boulot sur l’heure de midi ; il y a toujours bien un collègue pour venir parler.
En vacances, oui. Mais il en faudrait bien plus
Et sur la route, c’est pas facile au volant.
Bref, pas assez de lecture à mon goût.
En attendant, Yaka, c'est une joie délicate de lire votre citation-signature.
Moi qui aime le bon langage, je me régale chaque fois que je vous réponds, avec sous les yeux, cette vérité langagière si courante !
Moi qui aime le bon langage, je me régale chaque fois que je vous réponds, avec sous les yeux, cette vérité langagière si courante !
Il y a, en cet instant, pléthore de sujets sur la lecture que nous faisons. C'est peut-être ma faute puisque j'avais imaginé que c'était un sujet neuf que celui-ci. En fait, ce n'est pas un doublon. Car s'il y a les livres que nous lisons, il est aussi signficatif de révéler les périodes durant lesquelles nous lisons. S'il n'y a pas de périodes précises, c'est aussi significatif. Aussi, je pense que Spirale a bien fait d'ouvrir le présent sujet qui constitue l'état des lieux de lecture de chacun de nous, et de celui des moments de lecture. Ceci ne fera pas un très long sujet, une fois que tout les intervenants qui le souhaitent auront exposé quand ils lisent et pourquoi.
Veuillez vous rappeler aussi que les médecins estiment que la lecture est un bon adjuvant dans la lenteur du transit digestif et que celà permet d'attendre, au "p'tit coin" que les choses se passent d'elles-mêmes, sans avoir à se forcer (ce qu'ils considèrent comme une erreur). Joindre l'utile à l'agréable... Mais y a-t-il un type de lectures à choisir dans ces moments-la ? That is the question !
Veuillez vous rappeler aussi que les médecins estiment que la lecture est un bon adjuvant dans la lenteur du transit digestif et que celà permet d'attendre, au "p'tit coin" que les choses se passent d'elles-mêmes, sans avoir à se forcer (ce qu'ils considèrent comme une erreur). Joindre l'utile à l'agréable... Mais y a-t-il un type de lectures à choisir dans ces moments-la ? That is the question !
en tout cas, c’est le seul endroit où je peux faire deux choses en même temps
Cependant, les médecins déconseillent cet exercice car cela favorise l’apparition d’hémorroïdes pour qui en est atteint. (Non pas la lecture, mais le fait d’y rester longtemps pour lire).
Cependant, les médecins déconseillent cet exercice car cela favorise l’apparition d’hémorroïdes pour qui en est atteint. (Non pas la lecture, mais le fait d’y rester longtemps pour lire).
Evidemment si on entreprend de lire Hugo ("Han d'Islande" par exemple !)...
Mais à habitude à prendre. Quant aux hémorroïdes, il suffit de les nouer en noeud papillon et de les ranger jusqu'à la prochane fois.
(J'ai toujours sous les yeux cette signature impayable et je souris à pleines dents --qui me restent--)
Mais à habitude à prendre. Quant aux hémorroïdes, il suffit de les nouer en noeud papillon et de les ranger jusqu'à la prochane fois.
(J'ai toujours sous les yeux cette signature impayable et je souris à pleines dents --qui me restent--)
Merci baucoup. Je ne me suis pas encore "rasé", crime de lèse-Traditions !
J'y cours .
Lisez bien sans moi.
"Poussez pss !" comme on dit dans le métro (si ça se met à rouler, ça craint...)
J'y cours .
Lisez bien sans moi.
"Poussez pss !" comme on dit dans le métro (si ça se met à rouler, ça craint...)
Je n'arrive pas à lire chez moi, sans doute parce que si je m'y mettais, un mini pouce de 3 ans me sauterait sur les genoux en tentant de m'arracher le livre des mains pour que j'aille lui fabriquer un circuit de train...
Et le soir, lorsque les enfants sont couchés, on regarde avec ma femme un épisode ou deux de notre série en cours, ou un film, ou bien on en profite pour discuter un peu.
Et le soir, lorsque les enfants sont couchés, on regarde avec ma femme un épisode ou deux de notre série en cours, ou un film, ou bien on en profite pour discuter un peu.
Moi je lis avant de me coucher... Mais c'est effectivement dangeureux dans le cas de livres passionnants...
Paulati- Elevée en plein air
Actuellement, c'est selon mon envie et le contexte, en règle générale l'après midi dans un fauteuil sous la clim (suis à Djibouti pour 10 mois encore et je ne travaille pas l'après midi il fait trop chaud). Quand je reviendrai au pays l'an prochain, je reprendrai mes habitudes avec une lecture au lit de 22h30 à minuit.
febus64- Sage Confirmé
Partout, à peu près, en diverses occasions: chez moi au calme, mais aussi dans les transports, en attendant dans une file pour patienter, en cuisinant quand un plat cuit ou mijote, dans les salles d'attente, en voiture dans un embouteillage, à table quand je suis seule, pendant que je fume, etc. Alors j'adapte ma lecture au moment et je lis plusieurs livres en même temps pour cette raison, livre qui demande du calme, du suivi ou livre plus léger, que l'on peut picorer, etc. Toujours un livre sur moi donc et la liseuse est pratique pour varier, adapter. Je lis peu avant de m'endormir maintenant car sinon j'y passe trois heures sans pouvoir décrocher. J'écoute un podcast ou la radio pour glisser dans le sommeil.
Ijja- Maitre Philosophe
Uniquement le soir et le matin ! C'est une habitude. J'aime lire après avoir pris mon petit déjeuner, et au coucher. Je ne parviens pas à lire dans la journée, je préfère bouger, être dans l'action, alors qu'à une heure tardive je suis plus réceptif. Jusqu'à ce que je m'endorme ! Le nez collé sur mon bouquin !
Invité- Invité
Ecrire, lire, pour moi il y'a risque d'addiction, donc je décroche pour aujourd'hui. H.S => bonne soirée à tou)te(s !! ;D
ishto- Maitre Philosophe
Je ne sais pas lire.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Entre deux périodes de vacances, je lis uniquement le soir, tard, s'il s'agit de littérature, dès qe j'ai un moment (un peu comme Ijja) pour les lectures techniques (pédagogie, documentaires, histoire...).
En période de vacances, dès lors que je prends un livre je ne m'arrête plus que sous la contrainte ou pour assouvir mes besoins vitaux. Et là je dévore.
En période de vacances, dès lors que je prends un livre je ne m'arrête plus que sous la contrainte ou pour assouvir mes besoins vitaux. Et là je dévore.
lapunta- Sage Confirmé
J'arrive pas à lire le soir tard moi, je suis trop fatigué. Lire me fait fermer les yeux...
Déjà des fois dans le métro je m'endors à moitié, et je suis obligé d'arrêter...
Déjà des fois dans le métro je m'endors à moitié, et je suis obligé d'arrêter...
Tu as la chance d'avoir les transports matin et soir. 10 minutes de voiture c'est bien mais pas pratique pour lire.
lapunta- Sage Confirmé
N'importe quand, hélas, car j'ai du temps. Comme j'ai du temps j'aime lire de choses gentilles qu'on m'écrit. Cela me convient mieux que toute autre littérature. Trop souvent les livres vont de l'autre à l'autre. Alors qu'un courrier gentil vient de l'autre à soi. Et ça, c'est du bonheur. A n'importe quel moment.
Finalement je m'aperçois que je suis bien plus réceptif au contenu d'un bouquin lorsque je lis le matin ou le soir, dans la journée je vaque à mes occupations et je n'ai vraiment pas envie de lire.
Oui Herodote, c'est vrai.
Oui Herodote, c'est vrai.
Invité- Invité
Je ne lis pas; je ne sais pas lire.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Page 1 sur 2 • 1, 2