Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
OPPO Reno 4 Z – 5G 128 Go – 8 Go de RAM
Voir le deal
203 €

L'esprit des écolos

+2
louisguimel
le caméléon
6 participants

Aller en bas

L'esprit des écolos Empty L'esprit des écolos

Message par le caméléon Dim 9 Sep - 0:13

Hier je vous parlais d'heissenheim, et aujourd'hui, il m'est arrivé une bien drôle d'aventure. Il se trouve que mes voisins dont je viens d'assister au mariage sont de jeunes intégristes écolos. Le mari étant en stage à Vichy pour le taî chi, j'ai invité sa femme à manger des tripes à la mode de Caen. En effet, son mari lui impose un régime sans gluten, sans viande et sans cuisson. Alors je me suis dit que j'allais lui faire plaisir, et elle a mangé avec plaisir. Je lui ai dit que la vie ne valait d’être vécu qu'en s'accordant des plaisirs comme faire l'amour et manger ce que l'on aime, c'est à dire la bonne et copieuse nourriture avec de la viande et de la sauce. Elle me disait que non et qu'elle se faisait très bien à ce régime rébarbatif que lui impose son mari. Apparemment il avait monté un plan pour me prouver que j'avais tord et que le micro onde pour lequel on s'affrontait à propos de sa sois disant nocivité était bel et bien nocif. Alors elle m'a dit :"regarde",et elle a prit son portable , a fait mon numéro et l'a mit dans le micro onde. Là dessus elle referme la porte et mon téléphone sonne. Alors elle me dit: "Tu as vu les ondes passent à travers". Etant technicien de maintenance, je lui dit: "bien sur la longueur d'onde émise par le portable n'est pas la même que celle du micro onde et passe au travers de la protection de la porte, mais celle du four sont totalement arrêtée, ton expérience est bidon, renseigne toi avant de parler". Toujours est il qu'elle a réussi à péter ma télé, car lorsqu'elle est parti ,j'ai rallumé ma télé et elle ne captait plus rien, alors que l'écran marchait avec mon ordinateur. Je pense qu'il y a eu un effet de diffraction des ondes qui a déréglé le décodeur de la télé. Je l'ai remis en configuration usine et il a réussi a recapter les chaines. Mais j'ai eu très peur, une télé toute neuve. Je vous jure ces écolos vont finir par nous tuer.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par louisguimel Dim 9 Sep - 8:39

Il y a plusieurs type d'écolos, malheureusement ce sont les extrémistes qu'on met en avant et c'est dommage.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par Invité Dim 9 Sep - 12:07

De la mesure en toutes choses, en toutes choses, on ne cesse de le répéter...

Les extrêmes sont toujours néfastes. L'écologie ce n'est pas le rejet de tout, c'est l'utilisation de ce qui peut être bénéfique et le moins nocif possible (ou le meilleur) au sein de notre environnement. Mais c'est aussi une exploitation intelligente et utile de ce qui existe déjà. Beaucoup d'écologistes croient qu'il suffit de faire comme ceci ou cela pour régler tous les problèmes, alors qu'il faut plutôt composer avec le réel, essayer de tendre vers quelque chose de meilleur. Moi j'ai toujours été amusé par certains écologistes qui prétendent vivre sainement et qui utilisent une vieille voiture ! Celle-ci poullue plus que les autres, sans compter le joint qu'il vont fumer pour se donner un style. L'image de l'écolo baba cool a un peu vieilli, pour moi le véritable écolo c'est celui qui sait vivre en bonne intelligence avec ce dont il dispose, et essayant autant que faire se peut de ne pas être trop polluant. Il y a des gens qui ne sont pas des intégristes écologistes et qui savent gérer leur vie et leur environnement avec soin.

Moi je n'ai pas de voiture, mais je vis dans une maison, et je produis des déchets. Je recycle mes piles et mon verre, je roule en vélo mais j'ai une télé et un ordinateur... Qui, pour être fabriqués vont impliquer l'utilisation de certains éléments polluants, qu'il ne faut pas rejeter dans la nature, etc. J'ai un esprit écologiste mais j'essaie de composer avec ce qui est utile, sans rejeter les avancées technologiques, disons pas avant d'en avoir estimé l'apport et l'intérêt. Ce n'est pas la technologie qui est mauvaise, mais bien l'usage que l'on en fait. La médecine a fait d'immenses progrès, mais elle est très gourmande en énergie; doit-on pour autant renoncer à ces progrès parce qu'ils sont gourmands en énergie ? Certes non. Moi j'aime la nature, on peut même dire que j'ai un véritable amour pour elle, mais je ne souscris pas à cette thèse qui dit que tout ce qui n'est pas par essence "naturel" est négatif. L'homme a crée des choses utiles, et l'écologie ne doit pas être un recul, mais une avancée. Chacun doit prendre conscience que l'écologie c'est l'avenir (d'ailleurs nous n'avons pas le choix), mais ce n'est pas le fait d'aller vivre dans une cabane sans eau ni électricité qui va faire avancer la société. Je vois les choses ainsi... Quant à ne manger que des légumes, alors là c'est carrément dangereux ! A moins de remplacer les protéines animales par d'autres éléments, mais lesquels ? Dangereux pour un organisme qui n'est pas habitué, ou qui pratique un sport intense. Il faut du sucre, mais aussi des protéines pour le cerveau, du poisson par exemple, mais les véritables végétariens ne mangent pas de poisson.

Un cas simple : une personne écologiste convaincue va faire une belle promenade en montagne, celle-ci rejete toute technologie. A un moment donné elle chute dans un ravin et se fracture la jambe; inquiet de sa disparition des proches préviennent les secours qui viennent la sauver avec un hélicoptère, très goumand en carburant, donc polluant ! Et pourtant sans cette action, et compte tenu du fait que la personne n'avait pas de téléphone portable (qui d'ailleurs n'aurait peut être pas fonctionné), elle serait morte ! Quelles conclusions en tirer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par MathieuMf Dim 9 Sep - 14:03

On ne met pas qu'eux en avant, heureusement. Par contre c'est eux qui ont les actions les plus radicales, qui font parler, et qui font aussi bouger les choses. Si les radicaux de la protection des animaux n'avaient rien fait, on continuerait à tester tout et n'importe quoi sur des bestioles sans que cela ne soit nécessaire (ce n'est qu'un exemple).
Après, c'est comme en politique, en religion, etc ... il y a des radicaux partout. Le problème surgit quand ces derniers imposent leur vision (au lieu de faire réfléchir / pousser à la réflexion) - et bien sûr quand leur réflexion se base sur des dogmes (ton exemple du micro-onde).

Par contre détrompe toi, notre formateur la semaine dernière était végétarien, et plus que normal. Il ne nous a pas gonflé - on a juste fait en sorte de ne pas l'emmener dans un resto où il ne pourrait trouver de quoi manger à son goût et selon ses choix. Et il a mangé des trucs bons (notamment un Thaï qui était une tuerie, végétarien ou pas). Végétarien ne veut pas dire manger des trucs dégueulasses Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par MathieuMf Dim 9 Sep - 14:07

Olive : belle vision Smile
Effectivement, nous avons pris de mauvaises habitudes - et le passage écologique ne se fera pas rapidement.
J'ai - je pense - la même vision, même si je fais moins d'efforts que toi.
Je n'ai pas de vélo, car aucun endroit pour le ranger (j'aimerais pourtant - mais dans l'éntrée / cuisine c'est moyen), en été quand ça roule bien je faisais ma feignasse à prendre la voiture (aussi parce que les transports en commun étaient réduits - tu loupe ton bus / train et c'était 30 min dans le nez), etc ... Je recycle ampoules, piles, verre, papier, plastique, etc ...
Après, je pense que je jette trop, les trucs qui périment dans le frigo, les embalages ... la bouffe du midi au bureau qu'il est plus simple d'aller acheter sur place dans des boites en plastiques que de ramener de la maison.
Peut être qu'une vrai valeur de l'argent aiderait à devenir écolo finalement (vu tout ce qu'on jette ou qu'on utilise par facilité ou parce que c'est peu cher)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par Invité Dim 9 Sep - 14:40

Oui Mathieu, tu fais des efforts dans la mesure de tes moyens, et c'est déjà très louable. Par contre je n'ai jamais dis que les végétariens mangeaient mal, j'ai simplement dis qu'il fallait compenser l'apport calorifique et protéinique des viandes par d'autres nutriments qui contiennent à peu près les mêmes qualités énergétiques. Pour le moment ! Car il est possible que l'être humain évolue vers un régime purement végétarien, auquel cas son métabolisme évoluera lui aussi. Jusqu'à présent l'homme était exclusivement omnivore, mais rien ne dit que cela durera.

Tu as résumé ce que je voulais dire Mathieu, faire ce que l'on peut avec ce que l'on a. Beaucoup de gens font des efforts pour améliorer la qualité de notre environnement, et je pense que c'est à l'échelle internationale que les efforts les plus faibles sont fournis. Des pays très polluants comme la Chine ou les Etats-unis ne font guère d'efforts, même si leur population peut éventuellement en faire, mais cela reste toujours ponctuel et isolé. Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par Invité Dim 9 Sep - 14:46

@MathieuMf a écrit:Olive : belle vision Smile
Effectivement, nous avons pris de mauvaises habitudes - et le passage écologique ne se fera pas rapidement.
J'ai - je pense - la même vision, même si je fais moins d'efforts que toi.

Merci Mathieu, disons que je fais ce que je peux... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par abac Dim 9 Sep - 15:59

Il semble que les écologistes proposent une vie à moindre consommation.

Perso, je crois qu'on peut se passer de beaucoup de superflu ( vêtements, bijoux, produits de marque qui ne servent que la gloriole, etc). On peut réparer avant de remplacer... Repousser l'obsolescence des outils à notre disposition s'ils ne sont pas remplaçables par de beaucoup plus performants...

Mais si on ne règle pas la survie de ceux qui produisent ce superflu et se retrouveront au chômage, à la qualité d'écolo on ajoute celle de " rigolot".

Chaque système a sa cohérence, il est naïf de vouloir n'en bouger qu'un ou deux éléments. Il ne suffit pas d'être un " caractériel" pour être un révolutionnaire, il faut travailler à bien connaître les systèmes possibles.

La colère sans l'intelligence et le savoir me paraît tempête et ravages !
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par MathieuMf Dim 9 Sep - 23:06

abac : dans l'autre sens, toujours consommer plus pour produire plus, et en passant s'endetter plus, c'est se jeter dans un gouffre ...
Il y avait eu un très bon reportage sur Arte il y a quelque années, l'obsolescence programmée. Maintenant, on préfère effectivement acheter moins cher et jeter - qu'un peu plus cher et réparer.
Réparer, c'était un métier avant, maintenant ... on jette. C'était de l'emploi ça aussi. En général, je n'aime pas le gâchis... c'en est un exemple.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par Invité Mar 11 Sep - 16:27

Il existe un vieil adage qui dit : demandes toi si tu en as vraiment besoin ?

Je trouve que cette pensée vaut son pesant d'or, car elle est si juste. Or, bien souvent nous faisons l'inverse, et le nombre de choses inutiles que l'on continu à exploiter est sidérant. La surconsommation fait partie du décor. Mais il me semble qu'avec l'effet de crise, les gens commencent à se rendre compte qu'il vaut mieux éviter le superflu, et se tourner vers le recyclage ou les professionnels de la réparation. L'exemple le plus évident c'est celui du cordonnier; sur Avignon (qui est pourtant une grande ville) il en reste encore, et même plusieurs, preuve qu'ils parviennent à refaire surface malgré la grande distribution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par MathieuMf Mar 11 Sep - 16:46

Un truc con, l'autre jour j'avais besoin de 4 vis ... je suis revenu avec un sac de 200 vis à 2€ ...
Il n'y a plus ce quincaillerie qui vendent à l'unité.

Il y a effectivement des choix personnels - je refuse par exemple de changer de voiture tout les X années pour faire bien (même si j'ai pu un moment bénéficier des tarifs employés chez un constructeur, ou d'autres trucs du genre). Je n'ai pas besoin de changer. Quand j'ai eu mon petit, j'ai fait un effort pour que ça rentre dedans avec le chat - si jamais j'en ai un autre je me poserais la question.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par Invité Lun 5 Nov - 13:49

Je partage ton avis, je ne suis pas du genre à acheter une voiture pour son image de marque ou de mode. Je préfère acheter une voiture à un prix raisonnable et qui tient la route, histoire d'être tranquille indéfiniment. Je préfère marcher ou pédaler à la base, mais la voiture est essentielle pour mes projets professionnels, alors je cède à la tentation Smile Mais ce qui est bien, c'est que les jeunes conducteurs sont formés pour avoir une conduite dite ''propre'' ou ''écolo''. Ce sont des éléments que l'on acquiert très tôt à la formation de tout type de permis de conduire; et cela depuis quelques années déjà.

La raison pour laquelle ils ne vendent pas les vis à l'unité, c'est que ça te reviendrais plus cher, la raison est simple, l'histoire des taxes entre en cause pour une vis à 1centime d'euros. Ce n'est pas rentable pour eux, ils préfèrent donc proposer les solutions appropriées pour essayer de contenter chacune des parties concernées par la production, la vente et l'achat de matériel en tout genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par MathieuMf Lun 5 Nov - 22:43

Euh, la taxe étant un pourcentage ... je veux bien, mais je préfère payer une vis (si il m'en faut une) 10 centimes, que 200 vis 2 euros.
C'était à ça que servaient les quincailleries ...
Bon, maintenant, certains magasins de bricolage ont un bon compromis : une pochette où on paye à la taille (de la pochette) ou au poids - et on met ce qu'on veut dedans. C'est plus simple de trouver des trucs différents dont on a besoin qu'un sachet de 200 dont on n'en veut que 5 ... Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par Guthrie Lun 5 Nov - 22:49

Ou alors, si c'est vraiment une seule qu'il te faut, tu peux la taxer la vis.
Ni vu ni connu, j't'embrouille !
Wink
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par Invité Mar 6 Nov - 0:54

Tu verras, quand tu auras oublié le sachet de vice, le futur saura te faire rappeler que ce jour là, tu as eût la sagesse de prendre 200vis à 2euros. Jusqu'à que ce jour arrive, tu peux te moquer de moi Wink Si tu veux bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par MathieuMf Mar 6 Nov - 0:56

Le sachet de vice ... je ne sait pas si c'est volontaire, mais j'adore Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par Guthrie Mar 6 Nov - 0:58

Ah ouais ! C'est un "lapsus" qui en dit long...
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par Invité Mar 6 Nov - 6:32

Je dois bien reconnaitre que c'est une tournure qui a de l'élégance.
Lapsus? De là à voir des signes partout lol... J'ai juste pommé un "s" en chemin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par ishto Mar 6 Nov - 7:35

intéressant cette notion de "chemin" car tu voulais aller dans une direction et il n'y a là rien à t'objecter, mais tu avoueras que force est de constater qu'autre chose (d'autant plus que tu ne l'as pas fait exprés) est venu perturber le voyage Wink

Si tu as perdu un "s" en chemin, n'aurais-tu pas aussi perdu un chemin en "s" ?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 45
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par Invité Mar 6 Nov - 12:00

Evidemment, je viens de percuter que j'ai carrément écrit "vice" au lieu de "vis", j'avais pas du tout compris vos remarques à ce sujet Razz

Maintenant je saisis la nuance du truc Smile C'est drôlement mignon comme bourde ^_^ Puis ça n'a tué personne après tout. A moins que notre ami ait une phobie du ''vice'', dans ce cas, j'ai rien à voir là-dedans... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esprit des écolos Empty Re: L'esprit des écolos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum