Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

+6
Littlewingrunner
abac
Aristote
Nelson
louisguimel
Gizmo
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Gizmo Ven 22 Juin - 17:25

A chaque fois qu'on dit qu'une espece resulte du croisement entre deux autres especes, on peut le dire, non ?

Le mulet par exemple, est une espece resultant du croisement entre un cheval et un ane.

Si tu prends un tigre, un lion, une panthère, un guépard, et un leopard, on peut dire qu'ils viennent tous de la meme especes, et qu'ils se sont differenties au fil du temps.

Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Invité Ven 22 Juin - 17:27

Oui, juste, tu as raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par LordToms Ven 22 Juin - 17:28

Ouais tu as raison j'ai un peu trop chipoter ! Oui ça me parait évident maintenant ! D'ailleurs je trouve que ce que dit Ethereum est tout à fait pertinent ! On pourrait effectivement dire que c'est une toute nouvelle espèce qui nait par cette mutation.

J'ai bien fait de poser la question car mine de rien ça nous éclaire beaucoup sur le sujet je pense. Merci !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Invité Ven 22 Juin - 18:14

Hélas, beaucoup trop d'espèces disparaissent à cause de l'homme et de ses modifications environnementales. Le meilleur exemple qui me vient c'est celui de l'Amazonie.

Et en même temps les biologistes découvrent de nouvelles espèces. Et puis il y a ces mutations oui... L'homme n'a t'il pas sa part de responsabilité dans celles-ci ? Je sais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Pimbi Ven 22 Juin - 18:48

Spirale a écrit:Il y a effectivement des especes qui disparaissent et d'autres qui apparaissent.
La preuve, moi : je suis apparu en 1985 et quand je disparaîtrai j'entraînerai toute l'humanité avec moi, excepté les adorateurs de qui vous savez.
My Lord, je crois quand même à la météorite, je ne sais pas pourquoi.
Spoiler:
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Pimbi Ven 22 Juin - 18:50

LordToms a écrit:Hum... Oui effectivement ! Bien vu ! Mais je demandais juste un exemple précis (sans vouloir me montrer tatillon). Mais bon au pire c'est pas grave j'y adhère quand même ! Après tout il parait que les oiseaux son les descendants des dinosaures. Vous imaginez ? Un jour la poule était un dangereux reptilien mangeur de primate...
Wouah ! Tu me fais flipper, j'ai peur de trouver un énorme oeuf dans mon poulailler !!!
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Pimbi Ven 22 Juin - 18:52

Spirale a écrit:Le mulet par exemple, est une espece resultant du croisement entre un cheval et un ane.
Ah, c'est pour ça que je me sens si mulet (simulé, ah, ah !) : je cours comme un cheval, mais je pense comme un âne.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Herodote Ven 22 Juin - 19:07

Et il vous poussera des ailes. Un vrai petit ange !
Franchement je pense que tout était en place et que tout le demeurera. Mais la cuisine interne de l'Univers, s'il y a cuisine accessible à nos pensées rudimentaires, je ne sais si l'évolution sera au rendez-vous. Je ne le crois pas. Je ne crois à aucune organisation globale. Seuls (avec d'autres, ailleurs ,que nous ne connaîtrons jamais) les Etres Humains ont la prétention de s'organiser au fil de cette infime portion de temps (T = 0), avec les résultats navrants que nous voyons autour de nous et avec l'aveuglement de qui voit son confort en premier. Darwin a situé un mouvement sans en connaître ni l'origine (impossible à connaître) ni l'aboutissement (impensable également). Comme il n'y aucune transcendance sauf l'Univers lui-même, aveugle, sourd, muet, paralytique, sans raison ni raisonnement, il nous faut des leurres. Je vois d'ici la colonne des sujets. Plein de leurres !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Nelson Ven 22 Juin - 19:36

L'univers est une tête de mule !
Les savants ont beau échafauder moult théories sur son origine, sa forme et son expansion, môssieur s'en fout.
Quels sont ces vermisseaux (pense-t-il) qui me chatouillent le cuir, se mêlant ce que Dieu (qui s'en fout de plus belle) à créé ?
Cultivez votre jardin, bonnes gens, car l'univers et Dieu sont des jean foutre de la plus belle eau.
Nous n'en viendrons jamais à bout !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Herodote Ven 22 Juin - 19:56

J'approuve.

Le seul raisonnement humain qui vaille est composé de quatre points d'interrogation et d'un "bonus" :

- Et avant ?
- Et après ?
- Et en deçà ?
- Et au delà ?
Bonus : Quelle autre question poser ?

La seule réponse à ce questionnement obligatoire est le silence de ce puits sans fond qui est celui de la Nullité.

(Oui, mignonne cette petite clé de sol, cadeau de notre Frère Spirale, que je remercie une fois encore)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Nelson Ven 22 Juin - 20:06

Inanité des choses. Silence.
Rideau.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Invité Ven 22 Juin - 21:15

Je disais donc...

Peut être que l'homme a une part de responsabilité dans les changements environnementaux ? Une part je précise, car depuis qu'il agit sur ce qui l'entoure, notamment en exploitant certaines ressources, il se peut que certains biotopes doivent se réorganiser. Mais je pense que beaucoup de mutations "naturelles" se sont toujours produites, sans interventions humaines évidemment. Pour revenir au sujet de départ, s'il y a un lien entre ce fameux "grand architecte" dont parle Hawking et l'évolution de la vie sur Terre, ce lien me parait (mais bien sûr ce n'est qu'un avis) inaccessible. Sincèrement je doute que l'on puisse trouver un lien. Si on le fait, ne risque t-on pas de retomber dans ce fameux principe anthropique ? (Un peu modifié)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Herodote Ven 22 Juin - 21:36

Grand-Architecte-de-l'Univers = Dieu (ou un substitut trouvé motu proprio) = rien, pour nous du moins (cf. mon avis sur les quatre seules questions).
Que, dans notre coin immesurable nous ayions eu Darwin et des développements d'espèces qui ne sont jamais apparues "ex nihilo", c'est normal, vu notre désespérance de ne pouvoir en sortir. Lavoisier était allé plus loin dans ses perspectives, dont Darwin n'a fait qu'illustrer la part qui nous était dévolue et dont nous ne connaîtrons jamais l'essence.
Quant à l'action de l'homme, c'est un amuse-gueule avant le finale. Comme vous le dites souvent, ceci n'est que mon point de vue. Si c'est le mien, c'est que je le trouve juste, sans quoi, je le modfierais
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Nelson Ven 22 Juin - 21:40

Si je comprends bien, GADLU peut aller se rhabiller...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Herodote Ven 22 Juin - 21:48

Comme au théâtre, où on manque parfois de loges pour ce faire. Là il en trouvera plein des dogmatiques !


Dernière édition par Herodote le Ven 22 Juin - 21:52, édité 1 fois
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Invité Ven 22 Juin - 21:50

Herodote a écrit: Lavoisier était allé plus loin dans ses perspectives, dont Darwin n'a fait qu'illustrer la part qui nous était dévolue et dont nous ne connaîtrons jamais l'essence.
Quant à l'action de l'homme, c'est un amuse-gueule avant le finale

Lavoisier oui, "rien se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme"... Finalement c'est ce que nous observons dans la nature autour de nous, recyclage. Je me souviens avoir vu ça quelque part à propos de Lavoisier, mais j'ignore si ce dernier l'a vraiment dit : "Si vous brûliez tout Paris, en ayant pris soin de recouvrir la ville d'une cloche géante (!), et qu'ensuite vous pesiez les cendres, la fumée et les décombres, vous obtiendriez exactement la même masse de départ". En tous cas c'est une idée qui a fait son chemin et qui est bien sûr vérifiée. Darwin lui, a déjà compris que la matière s'organisait d'une certaine manière afin de se modifier au sein même du monde animal, ce qui n'était déjà pas si mal...

Mais de quel finale parlez-vous Herodote ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Nelson Ven 22 Juin - 21:58

Notre finale; la fin quoi ! Game over, terrestrians !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Invité Ven 22 Juin - 22:01

Si fin il y a ? En tous cas moi je ne le sais pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Gizmo Ven 22 Juin - 22:01

Je suis plus réservé par rapport à la notion de Gadlu.
D'ailleurs, j'aimerais bien ouvrir un sujet dessus, peut etre dans FM...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Herodote Ven 22 Juin - 22:07

Du Finale de la symphonie, passablement discordante que nous jouons plus ou moins les uns et les autres.

Je pense à la fin de cette poussière que nous sommes avec nos plus de sept milliards d' epsilonn-poussières. Celà arrivera, n'en doutez pas (Les témoins en douteront jusqu'à leur dernier battement, car ils ne verront rien venir, vraisemblablement). Vivre, vivre pleinement en attendant et sans chercher à percer l'incompréhensible.

Dieu, la survie, les mutations conscientes, sont des trompe-l'oeil de fabrication humaine.

Nous ne raisonnons pas, vous et moi, à la même échelle. Il y a bien longtemps que j'ai dépassé l'Humanisme pour ne penser( mal ou pas du tout, c'est la même chose) pour ne m'intéresser qu'à l'Universalisme. On limite toujours cette échelle dans les échanges l'un avec l'autre. L'Univers n'est pas soluble dans l'Homme.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Invité Ven 22 Juin - 22:33

Herodote a écrit:
Nous ne raisonnons pas, vous et moi, à la même échelle. Il y a bien longtemps que j'ai dépassé l'Humanisme pour ne penser( mal ou pas du tout, c'est la même chose) pour ne m'intéresser qu'à l'Universalisme. On limite toujours cette échelle dans les échanges l'un avec l'autre. L'Univers n'est pas soluble dans l'Homme.

Certes Herodote, nous sommes probablement dans deux raisonnements différents. L'univers n'est pas soluble dans l'homme, oui je pense que c'est raisonnable de le supposer, sinon cela friserait l'anthropocentrisme, même si nous n'en savons rien finalement. Moi je voyais les choses sous un autre angle, plutôt l'inverse : l'homme est soluble dans l'univers ! C'est à dire potentiellement doté d'une capacité à se fondre dans cet univers, afin de mieux le comprendre. Peut être que je vois les choses d'une manière qu'il m'est difficile d'exprimer, c'est possible, c'est même sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Herodote Ven 22 Juin - 23:00

Non, mon Cher, cela ne friserait pas l'anthropocentrisme ! Non, pas du tout. Je ne situe plus l'homme comme centre de n'importe quoi dans son infiniment ridiculement inexprimablement petit. Cela éviterait même toute tentation d'anthopocentrisme, puisque l'Homme disparait de mon raisonnement universalste . Purement et simplement ,au même titre que n'importe quelle autre composante, du système stellaire basé dans une facette d'un oeil de moustique jusqu'à une nébuleuse telle que nous la voyons dans nos instruments, ce dont nous sommes très fiers. Si bien que dans mon "Dernier tTestament" j'arrive à formuler une suite de déductions conduisant au néant de tout ce que je viens d'évoquer. Et j'assène à mon auditoire ma vision de cette conclusion : "Le Néant c'est encore l'Univers!".
On est à l'antipode d'un quelconque anthropomorphisme . Vous vous attachez à l'Homme. Moi, je m'en f... ,sauf de son bonheur et je n'y vois qu'un chemin: l'Amour Universel. A partir de là, l'Homme disparait de ma réflexion, autrement que pour maudire mes doigts arthrosés, et je ne pense plus qu'aux infinis d'Infinis infiniment Infinis dans tous les sens, le temps étant aboli, l'Univers tel que je l'ai découvert (oh! très lamentablement, je le sais) au fil de mes longues années. Sur ce, le sommeil me réclame, Bonsoir Monsieur.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Invité Ven 22 Juin - 23:22

Oui bien sûr, en parlant d'anthropocentrisme je voulais confirmer ce que vous disiez justement. En vous donnant raison. Pardonnez-moi si je suis un peu insistant sur ce sujet mais j'aime échanger, et je sais que tous les avis peuvent m'apporter. En tous cas merci pour votre participation Herodote, car au travers de vos mots, j'ai pu entrevoir certaines choses, humblement bien sûr. Moi je ne suis qu'un rêveur qui essaie de philosopher, mais ce n'est pas toujours simple d'exprimer ses idées...

Bonsoir Herodote.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Littlewingrunner Sam 23 Juin - 2:08

Pour revenir à une interrogation antérieure d'une page à la page actuelle, évidemment les généticiens et biologistes s'intéressent à la question de la différenciation des espèces. Les mutations sont infinitésimales, pour le dire de façon mathématique, et donc non perceptibles à l'échelle des jours ou des mois, mais bien au bout de quelques millénaires. On passe par exemple, une autre expérience sur l'évolution, d'une couleur à une autre pour une sorte de papillon : on a observé qu'en ville les papillon blanc étaient majoritaires depuis la généralisation de l'électricité car ils se fondaient dans le décor et donc étaient moins vulnérables à leurs prédateurs, alors qu'en dehors des villes ils sont plutôt noirs. La couleur ne fait pas le changement d'espère ici. A partir de quand y a t'il espèce ? Eh bien quand les mutations produisent des organismes non pas différents mais contradictoires : l'apparition de la vertèbre par exemple. La question est toujours celle de "l'ancêtre commun" pour les biologistes. Qu'est ce qui unit un ver de terre et un être humain, quel ancêtre commun ? Selon mon ancien prof de bio " certainement un ver dégueulasse et informe". Il faut bien imaginer qu'une espèce ne change pas de façon uniforme mais que chaque représentant de l'espèce varie infinitésimalement à chaque génération, ce qui créé des distorsions dans l'espèce même.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Pimbi Sam 23 Juin - 10:30

Et pourtant, l'homme est la clef de l'univers, et cet univers est bien plus que soluble dans l'homme (superbe formule, d'ailleurs...), il est son but, son image, son terrain d'élection et de transformation. L'homme regardant l'univers le tutoie et le modifie : d'un grand Tout statique et immobile, il fait un immense alambic où son intelligence, son génie créateur reculent toujours plus loin les limites. L'homme a droit de manumission et de préemption sur l'univers, parce qu'il est lui-même l'univers. Raffinement d'égocentrisme nécessaire. Dieu a tout prévu.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Nelson Sam 23 Juin - 10:39

Theilard de Chardin disait que le but ultime de l'univers était d'accumuler de la conscience. Peut-être avait-il raison.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ? - Page 2 Empty Re: Peut-on appliquer la théorie de Darwin à l'émergence de la vie sur Terre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum