Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Voter est-il un devoir ?

+14
baton de dedale
Pimbi
Loli
LordToms
Elixir
rbbe41
Nelson
Mandrake
Littlewingrunner
V.I.T.R.I.O.L
stephskywalker
Gizmo
Clio
skwer
18 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par stephskywalker Lun 11 Juin - 19:31

Nâhämäar a écrit:
D'ailleurs, je pense que le vote, tout comme l'abstention sont des devoirs citoyens. Si je suis pommé et que je ne trouve aucun candidat qui représente mes idées, puis que je ne compte pas voter blanc puisque je pense que c'est inutile... Je fais parti des 19% d'abstentionnistes, mais je suis de près ce qui se passe et je réserve mon vote pour quelque chose de fort qui me parlera vraiment.

Si je te suis bien, tu préfère t'abstenir plutôt que voter blanc ou nul, soit. Je n'approuve pas mais libre choix à toi. L'abstention un "devoir" faut m'expliquer !!!
Par contre te sentir appartenir aux 19% d'abstentionnistes me parait absurde, car tu explique ta raison certes, mais crois tu que tous ont une raison valable ou beaucoup n'ont juste pas envie de "se faire chier" à aller voter et aller en week-end ou faire autre chose de leur journée. Si c'est juste pour être inscrits sur les listes et pouvoir le cas échéant le revendiquer en mairie si besoin. Blanc ou nul c'est s'exprimer pour ma part et donc montrer son désaccord, mais c'est mon avis.

stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Invité Lun 11 Juin - 19:36

Je suis d'accord rbbe, pardon pour le décalage ! Smile (mais vous allez trop vite pour moi) A propos d'une approche morale de la démarche. Toutefois, je trouve que ce que dit Toms n'est pas inintéressant. La démotivation que l'on observe auprès de beaucoup de gens est peut être due au manque de résultats; et il faut bien reconnaître que lorsque l'on voit que beaucoup trop de gens vivent en dessous du seuil de pauvreté depuis trop longtemps, ils n'aient pas forcément envie de voter pour des politiciens qui leurs ont donné l'habitude de la déception ! Bien sûr qu'ils ne peuvent pas spéculer sur la valeur d'un politicien à venir, en le jugeant par avance, mais si je ne l'excuse pas, je peux le comprendre !

Je reviens sur le droit et le devoir. Le citoyen a le droit et le devoir d'élire ses représentants, soit. Mais les représentants en question n'ont pas le droit de décevoir, et ils ont le devoir d'apporter des résultats justes ! Me semble t-il. Autrement dit, lorsque des politiciens de tous les bords en appellent à la mobilisation des électeurs, j'espère qu'ils le font en ayant la conviction d'être eux même engagés dans un devoir absolu de résultat ! Les électeurs leurs font confiance, à eux de renvoyer la balle. Si ce n'est pas fait, il ne faut pas s'étonner qu'une certaine démobilisation se présente.

Moi non plus je ne connais rien à la politique, mais j'essaie de faire un peu de psychologie. Je pense que les politiciens motiveraient davantage les gens en les considérant comme des personnes, des êtres humains, et non des "électeurs", c'est pas pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Invité Lun 11 Juin - 19:42

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par stephskywalker Lun 11 Juin - 19:57

Du tout du tout Nah, je ne pense en aucun cas que tes ressentis sont absurdes et je ne permettrai pas de dire cela juste que pour moi, que tu puisse considérer que tu fasse parti des 19 % en ce sens me gêne. Car apparemment tu n'en fait pas parti à te lire et justement si tous pouvaient donner une raison comme tu le fait serai merveilleux.
Je suis navré si je t'ai offensé et m'en excuse.

Je considère juste que l'abstention n'est pas forcément une façon d'exprimer un désaccord, c'est tout et c'est ce que moi je pense et je suis prêt à en discuter justement.
Je ne pensais pas te viser en parlant de ceux qui revendique aupres des instances publiques et sache que moi non plus je ne suis pas de ce genre et je ne me permettrai pas de te juger en ce sens surtout ne te connaissant pas autrement que par ce site.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Invité Lun 11 Juin - 20:06

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par stephskywalker Lun 11 Juin - 20:10

Pas de soucis
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Nelson Lun 11 Juin - 20:13

Si vous aviez un dictateur éclairé comme moi, vous n'auriez plus à voter.
Fini les soucis ! Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Invité Lun 11 Juin - 21:49

Sacré Nelson ! Razz

Avant que l'un d'entre vous ne revienne sur une partie de mes propos, je préfère le faire ! Wink Lorsque j'évoquais le fait qu'un politicien engagé dans son action avait l'obligation de ne pas décevoir, bien sûr je ne voulais pas insinuer cela ! Il fallait comprendre qu'il avait le DEVOIR de le faire, et non l'obligation. (parfois je m'embrouille les pinceaux)

Je pense que tu n'as pas tort Steph, l'abstention semble être multiple : il y a ceux qui s'abstiennent pour manifester leur mécontentement, ceux qui s'abstiennent parce qu'ils s'en fichent ! (ils existent) Ceux qui s'abstiennent parce qu'ils ne peuvent physiquement faire autrement (bien qu'il existe des solutions), ceux qui le font par écoeurement... Mais une chose est sûre, je ne jugerai jamais l'un d'eux. C'est leur droit le plus absolu. Et toi Steph, comme tous les membres du forum, tu fais preuve d'une grande tolérance à tous les égards, et c'est tout à ton honneur.

C'est sûr Nelson, les dictateurs ont réglé le problème. Et parfois ils organisent même des élections factices (ou tout comme) pour légitimer leur pouvoir. Le système du vote est un système formidable s'il est sain, sans trucage ni magouilles. Or, dans certains pays, on en vient à se demander si le vote signifie encore quelque chose. D'autant que pour des régimes vicieux, il est facile de manipuler les électeurs qui sont déjà sous leur joug. Un vote n'est utile que dans un état sain, c'est à dire un état qui prend en compte ce vote, et en tire les conséquences. Il me semble que c'est raisonnable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par LordToms Mar 12 Juin - 10:55

Olive1968 a écrit:
C'est sûr Nelson, les dictateurs ont réglé le problème. Et parfois ils organisent même des élections factices (ou tout comme) pour légitimer leur pouvoir. Le système du vote est un système formidable s'il est sain, sans trucage ni magouilles. Or, dans certains pays, on en vient à se demander si le vote signifie encore quelque chose. D'autant que pour des régimes vicieux, il est facile de manipuler les électeurs qui sont déjà sous leur joug. Un vote n'est utile que dans un état sain, c'est à dire un état qui prend en compte ce vote, et en tire les conséquences. Il me semble que c'est raisonnable.

Ça me fait penser à ce gars en Russie qui a été filmé en train de photocopier des bulletins de vote pour Vladimir Poutine et qui les mettait dans les urnes sans que personne ne l'en empêche... Quelle belle illusion que le vote pour ce pays qu'est la Russie...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Loli Mar 12 Juin - 11:55

Pour moi, voter est un devoir.
Ne pas voter c'est refuser de se positionner.
Ne pas se positionner c'est ne pas donner son point de vue.
Ne pas donner son point de vue c'est s'extraire du débat.
J'ai donc du mal à comprendre comment le fait de ne pas voter peut être un quelconque argument. Question
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 12 Juin - 12:02


RE - Bonjour Loli Very Happy
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Littlewingrunner Mar 12 Juin - 12:42

Il suffit de lire ce qui a été dis avant....
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Pimbi Mar 12 Juin - 17:45

Nelson a écrit:Si vous aviez un dictateur éclairé comme moi, vous n'auriez plus à voter.
Fini les soucis ! Very Happy
Je vote pour toi et je me soumets à ta dictature, sachant qu'elle sera faite avant tout de moules frites et de Chimay. Ce qui vaut mieux que les pignes de pin à l'Irouléguy.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Pimbi Mar 12 Juin - 17:51

Voter ? Oui, mais pour qui, pour quoi, et à quelles fins ? Pour un système qui, quel que soit celui que l'on couronne, restera de toute façon le maître des enjeux économiques et décidera dans l'ombre, par pression ou par menace, de la politique des pays ? Dans ce cas, voter c'est être dupe.
C'est pourquoi je ne vote pas. Je ne fais qu'une exception cette année pour aider à virer qui vous savez. Mais l'exception confirme ma règle. Je voterai le jour où les nations auront recouvré leur pleine et entière indépendance ; ce qui n'est pas demain la veille.
Hugh !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 12 Juin - 17:57

Péro no néné joder !

Tu peux voter nul ! Péro hay que votar ! me cago en la mar !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Littlewingrunner Mar 12 Juin - 17:58

Pimbi illustre pleinement une des positions qui justifient pleinement le fait de ne pas voter. Ne pas voter ce n'est pas alors refuser de se positionner mais justement prendre position contre un système qui fait de ses citoyens des dupes. L'abstention est alors un vote si l'on veut, de révolte, un point de vue qui s'exprime par la négation de l'action qui acquière un caractère transgressif. On montre alors que le débat n'a pas lieu d'être et on refuse consciemment d'entrer dans le débat car celui ci n'est pas pertinent à nos yeux. Le fait de ne pas voter n'est donc pas un argument, d'ailleurs un fait ne saurait jamais en être un, mais la raison que l'on a de ne pas le faire en est un, qui peut très bien être justifié. Dès lors je ne vois pas pourquoi les abstentionnistes devraient " fermer leur gueule" selon la parole poétique de Vitriol...

Je précise que je vote pour ma part, mais c'est une question de tolérance.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Invité Mar 12 Juin - 18:06

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:32, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Pimbi Mar 12 Juin - 18:08

Et pour moi, c'est une résolution réfléchie et non le désintérêt d'un indifférent oisif. Je ne veux en aucun cas apporter ma pierre à l'édifice de cette Europe qui ne respire que par la toute-puissance du fric, qui se moque des peuples au point de contester leurs décisions (voir le traité de Lisbonne, si ce n'est pas un foutage de gueule...), l'hégémonie des marchés donnant des ordres péremptoires à des dirigeants qui ne sont plus que des pantins, et l'absence de toute participation citoyenne dans les grandes lignes de la politique sociale.
Quant à fermer ma gueule, je précise que j'argumente mon abstention, que je l'assume et que ce n'est pas là la petite fantaisie d'un marmouset qui ne sait ni ce qu'il dit ni ce qu'il fait.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Nelson Mar 12 Juin - 18:27

L'abstention peut être vue comme un vote de rejet, une protestation somme toute légitime, puisqu'elle reste un droit.
Droit qui n'existe pas en Belgique, comme vous le savez; ce qui constitue quand même un déni de démocratie, n'en déplaise à VITRIOL.
Mais où je suis d'accord avec ce dernier, c'est que les abstentionistes se privent de facto du droit à la critique (comme le dit de façon plus élégante VITRIOL... Very Happy )
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 12 Juin - 18:34

J’avoue que je suis étonné et que je me suis forgé une idée sotte de ce que « je suis ».
Je me rends compte que je suis un C........on !

En effet, j’ai appris l’histoire de votre pays……qui est devenu le mien.

J’y ai appris qu’à une époque, le peuple s’est révolté. Qu’il n’a plus voulu courber l’échine, rester pauvre serf corvéable à merci.

Mais………….L’ atavisme !

..........................

Oui, je suis vraiment "à côté de mes pompes"........Excusez - moi !

ET...........Abstenez - vous de participer à la vie de la Cité !

Oui, je sais, j'ai lu...Vous avez moult arguments..............!

hahahahah ! j'y cose bien la france qen maime , hein ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Loli Mar 12 Juin - 19:35

Ne pas voter ce n'est pas alors refuser de se positionner mais justement prendre position contre un système qui fait de ses citoyens des dupes.

Oui, sauf que cette " soi disant "position n'a aucun impacte ! donc, inutile.
Zéro influençe.... c'est comme parler dans le vent.
Donc, ( pour moi) aucun interet.
Et si demain le vote blanc est comptabilisé et qu'il a une majorité, on fait quoi? on refait les élections ? concrètement, ça donnera quoi.?..j'avoue, j'ai vraiment du mal à comprendre....même si je respecte le choix de chacun.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Invité Mar 12 Juin - 19:50

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Loli Mar 12 Juin - 21:39

Et à terme ça sert à rien de vivre, puisqu'on va mourir... Razz
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Invité Mar 12 Juin - 22:05

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Littlewingrunner Mar 12 Juin - 23:12

Ce que tu ne sembles pas entendre Loli c'est que l'abstention se justifie lorsque l'on pense ( parfois à raison ) que le vote non plus ne sert à rien et n'a aucun impact : au final tous les dirigeants agissent plus ou moins de la même manière et font les mêmes choses. Donc voter revient à une voix dans le vent également, donc aucun intérêt.

Tout est comme souvent une question de positionnement initial qui détermine a posteriori la position que l'on a face au vote. C'est aux politiques de présenter des alternatives qui correspondent au désir de la population non à la population de se plier aux désirs des politiques.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Loli Mer 13 Juin - 0:25

Comptabiliser les votes blancs dans les suffrages exprimés ne servirait concrètement à rien puisque les deux candidats arrivés en tête au premier tour seraient de toute façon qualifiés au second tour. Certes avec moins de voix, mais qualifiés quand même.
Sauf si les votes blancs terminent en première position ce qui ne servirait qu'à bloquer l'élection...dans ce cas on fait quoi? on recommence? personne n'a répondu..
Donc le vote blanc n'amènera rien et sûrement pas un changement de politique quelconque, puisque les politiques se contenteraient d'être élus avec un minimum de voix.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voter est-il un devoir ? - Page 4 Empty Re: Voter est-il un devoir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum