Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parrainage, cooptation

+6
Herodote
Gizmo
skwer
stephskywalker
abac
febus64
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Parrainage, cooptation - Page 2 Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Satie Dim 3 Juin - 9:52

Oui, merci Hérodote pour ces précisions. Je ferai attention au terme que j'utilise maintenant, car j'employais l'un ou l'autre indifféremment.
(Spirale, dans mon MP, j'ai utilisé le terme "coopté", tu auras compris qu'il s'agit donc d'un simple parrainage... Wink )

Satie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation - Page 2 Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Clio Dim 3 Juin - 10:33

Herodote a écrit:, Cher(e ?) Clio, j'avais écrit un long commentaire approuvant ce que tu dis. "On" l'a fait sauter. il y a des artistes en informatique courante.

Mais je suis d'accord avec toi. Complètement. (Je suis au GODF).

Ce mot" coopté" serait une insulte à la dignité de la Loge, qui serait ainsi prise par des anti-maçons comme il y en a tant. (avoués ou non). Pour mieux dire sur notre compte n'importe quoi. Malgré mon âge, je ne laisserai rien passer de la sorte. F.'.

Cher Hérodote, je ne veux pas te laisser plus longtemps dans les ténèbres Razz, je suis blonde , depuis déjà beaucoup d'étés...et la seule S (DH) de ces lieux...j'attends patiemment que cela change....

Le mot cooptation, nous l'employons pour mon club service, parce que là , il s'agit bien d'une présentation par un parrain, puis d'une co- optation par l'ensemble des membres du club. Rien à voir avec la procédure d'entrée en FM
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation - Page 2 Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Satie Dim 3 Juin - 10:45

Clio a écrit:la seule S (DH) de ces lieux...j'attends patiemment que cela change....

Le mot cooptation, nous l'employons pour mon club service, parce que là , il s'agit bien d'une présentation par un parrain, puis d'une co- optation par l'ensemble des membres du club. Rien à voir avec la procédure d'entrée en FM

Clio, que veut dire "S" ?
Parce que si tu es la seule pour le DH ici, ça devrait changer Very Happy
Par contre, je comprends mal aussi l'expression que tu utilises "club service"...
Satie
Satie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation - Page 2 Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Clio Dim 3 Juin - 10:50

Excuse moi Satie...S pour Soeur...je ne suis pas la seule du DH il y en a au moins un autre, mais c'est un F pour Frère... Wink
Les clubs Services ce sont par exemple le Lyons, le Rotary, le Kiwani, le Zonta et d'autre, il y a une section là dessus ici , tu devrais y trouver pleins de choses.
Je suis rotarienne de puis 15 ans.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation - Page 2 Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par abac Dim 3 Juin - 11:22

La cooptation correspond au vote, par boules blanches et noires , qui détermine si l'initition est acceptée par la loge.... après les démarches préalables.

Quand un parrain présente à sa loge un candidat possible, je pense qu'il y a vote pour savoir si la loge entreprend les démarches : enquêtes, passage sous le bandeau, etc.
IL se peut que ce premier vote s'appelle " attaches favorables" ?

Mais c'est loin de moi, tout cela Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation - Page 2 Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Herodote Dim 3 Juin - 12:11

Cooptation est l'antipode du vote secret. Dans le mécanisme de la cooptation, on discute, à visage découvert, chacun y allant de son argument, et on décide de l'acceptation du postulant ou de l'augmentation du capital ou de l'édification d'une véranda.

Le vote maçonnique est secret. Nul n'a le droit de dire ce qu'il a mis dans la boite, ni avant, ni pendant, ni même après. Les résultats chiffrés sont détruits et le Frère Secrétaire ne doit pas les reporter sur la planche tracée de la Tenue.

Ce qui fait qu'il n'y a pas la moindre forme de cooptation, stricto sensu, dans le vote qui suit le passage sous le bandeau.

Employer "cooptation" pour cette opération est un contre-sens.

S'il y a des obédiences qui jouent à celà cela les regardent. Mais nous sommes ici sur un Forum francophone. Je cherche, très fraternellment, à le parler aussi et d'abord.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation - Page 2 Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Satie Dim 3 Juin - 17:56

Clio a écrit:Excuse moi Satie...S pour Soeur...je ne suis pas la seule du DH il y en a au moins un autre, mais c'est un F pour Frère... Wink
Les clubs Services ce sont par exemple le Lyons, le Rotary, le Kiwani, le Zonta et d'autre, il y a une section là dessus ici , tu devrais y trouver pleins de choses.
Je suis rotarienne de puis 15 ans.

Merci Clio pour tes explications... Oui, pour S, j'aurais quand même pu deviner... Embarassed
Satie
Satie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation - Page 2 Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum