Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Parrainage, cooptation

+6
Herodote
Gizmo
skwer
stephskywalker
abac
febus64
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Parrainage, cooptation

Message par febus64 Sam 2 Juin - 8:31

Entrenous,
Je suis un peu dans la même démarche que la vôtre, après avoir lu un roman se déroulant dans le milieu de la FM. Comme vous j'ai envie de frapper à une porte. Je ne connais personne qui pourrait me parrainer, alors je fais beaucoup de recherches au travers de sites, de blogs et forum. Selon mes convictions et sensibilités je sais à peu près où me diriger en fonction bien sûr de la proximité géographique de mon domicile. Patient de nature, ma démarche se concrétisera à mon retour en France dans un an, là où je suis (est afrique) il n'a pas ou plus de présence FM, officiellement du moins. Enfin, si on est capable de d'apprendre, de donner, d'aider ou servir, on est je pense sur la bonne voie.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par abac Sam 2 Juin - 11:50

Au " Droit Humain", pas besoin de parainage préalable. Ecris ton désir au centre national et on te mettra en rapport avec une loge proche, et on te remettra une documentation.

Du moins il en était ainsi quand je m'intéressai à ce problème. Very Happy

Le Droit Humain est une obédience mixte à rayonnement international.


abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par stephskywalker Sam 2 Juin - 14:14

Febus64, les obédiences sont pour la plupart internationales. Il existe des loges dans d'autres pays et continents.
Il te suffit de jeter un oeil sur le web et de regarder sur les différents sites d'obédiences celle qui te convient le plus et tu lui écrit simplement avec une lettre de motivation et le lieu ou tu te trouve.
Je suis sur que tu aura réponse.
Si chaque profane devait attendre d’être coopté, cela limiterai les entrées en FM. Moi pour ma part j'ai fait comme cela, lettre de motiv....et le reste à suivi.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par skwer Sam 2 Juin - 14:52

Surtout prendre le temps de bien se renseigner sur les différentes obédiences, afin de frapper à la porte de celle qui te conviendrait le mieux.
Quelques questions simple peuvent aider dans le choix.
Loge mixte ou non.
Plutôt symbolique ou sociétal...
skwer
skwer
Chien fou
Chien fou

Messages : 135
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par febus64 Sam 2 Juin - 15:05

Abac et Sephskywalker,
Merci de votre aide.
Je pense effectivement au DH, cependant je n'ai pas vu le pays où je suis actuellement (je vous le dis en MP si vous voulez) dans la liste des loges à l'étranger sur le site du DH. , seulement la trace de la GNLF.
Pour l'instant il me reste un peu plus d'un an avant mon retour en France, et s'il n'y a pas de loges du DH ici, j'attendrai mon retour, je ne suis pas pressé.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Gizmo Sam 2 Juin - 15:08

Tu es dans quel pays ? Tu peux me répondre par MP.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Herodote Sam 2 Juin - 15:14

Pour ceux qui hésitent devant la porte : c'est vous que cela concerne et vous seul pouvez-prendre la décision. Vous pouvez en parler, ici notamment, ou avec des amis qui sont francs-maçons ou que vous pouvez supposer tels. Le choix de l'Obédience est essentiel. Et une fois ce choix fait, le choix de la Loge importe tout autant : il vaut mieux être à son aise dans une Loge qui nécessite plus de temps pour y accéder, que d'être membre dune Loge où on a peu de choses en commun avec les frères, même s'ils sont à l'étage au dessous. Je suis affilié à une loge qui se trouve à 20 kilomêtres, alors que j'en ai une, de mon Obédience aussi, à moins d'un kilomêtre. Et je ne l'ai jamais regretté. L'internationalisme des loges est un leurre si on ne voyage pas beaucoup. Les Obédiences cherchent à s'introduire dans chaque contrée. C'est beaucoup plus affaire de dignitaires que de simples Frères ou Soeurs.
Il n'y a pas chez nous, au GODF, de cooptation. Ce serait même ridicule vu notre tendance à l'universalisme. La cooptation suppose un état d'esprit qui n'est pas conforme à ce que nous pensons des critères d'acceptation d'un postulant.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Nelson Sam 2 Juin - 16:03

Mon second enquêteur m'a dit que les candidatures spontanées sont rares (ici en Belgique), du moins à la GLB.
Je suis dans le cas d'Hérodote. Ma loge sera (probablement)à 20 km de chez moi, alors qu'il y a deux loges dans ma commune (GOB et DH)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par febus64 Sam 2 Juin - 16:08

D'accord avec vous, Hérodote
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Gizmo Sam 2 Juin - 17:33

Essayons de revenir au sujet Wink
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par odyseus Sam 2 Juin - 18:06

Herodote a écrit:Pour ceux qui hésitent devant la porte : c'est vous que cela concerne et vous seul pouvez-prendre la décision. Vous pouvez en parler, ici notamment, ou avec des amis qui sont francs-maçons ou que vous pouvez supposer tels. Le choix de l'Obédience est essentiel. Et une fois ce choix fait, le choix de la Loge importe tout autant : il vaut mieux être à son aise dans une Loge qui nécessite plus de temps pour y accéder, que d'être membre dune Loge où on a peu de choses en commun avec les frères, même s'ils sont à l'étage au dessous. Je suis affilié à une loge qui se trouve à 20 kilomêtres, alors que j'en ai une, de mon Obédience aussi, à moins d'un kilomêtre. Et je ne l'ai jamais regretté. L'internationalisme des loges est un leurre si on ne voyage pas beaucoup. Les Obédiences cherchent à s'introduire dans chaque contrée. C'est beaucoup plus affaire de dignitaires que de simples Frères ou Soeurs.
Il n'y a pas chez nous, au GODF, de cooptation. Ce serait même ridicule vu notre tendance à l'universalisme. La cooptation suppose un état d'esprit qui n'est pas conforme à ce que nous pensons des critères d'acceptation d'un postulant.
Cher hérodote peux tu préciser ce que tu entends par cooptation? être parainné c'est être coopté non?
Je n'ai pas le sentiment que ce site fasse du clientélisme, en ce qui me concerne, peu importe qu'un profane choisisse telle ou telle obédience, j'ai juste l'espoir que mes interventions pourront lui donner un peu plus d'éléments pour qu'il fasse un choix qui lui corresponde.Il est certains que la FM n'est pas une bergerie paisible, cependant le fait que certains FF ou SS ne partagent pas l'ideal que l'on a de l'institution, ne doit pas être un pretexte à s'arreter en chemin.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par odyseus Sam 2 Juin - 18:08

oups désolé spirale...je suis hors sujet
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par stephskywalker Sam 2 Juin - 19:29

Bon désolé pour le hors sujet.
Febus64, utilise les MP sinon, bien à toi.

Aller, je me lâche...
Alors, j'aime bien être habillé en pingouin (je passe incognito dans le groupe) et boire des canons lors des agapes....
J'attends d’être fouetté donc...

Aller je m'excuse d'avance mais un petit délire dû certainement à la chaleur....
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Herodote Sam 2 Juin - 20:04

Etre parrainé ne suffit pas à condamner la cooptation. Le parrainage est une chose saine. Un ami, un parent accompagnent le postulant qui veut frapper à la porte. Il peut en parler au véné certes, mais le moins possible à mon humble avis.
Ce que j'appelle la cooptation, c'est ce qu'on appelle ainsi dans le milieu des affaires : le fait d'en repérer et, à l'extérieur, de "préparer le coup "pour que la suite ne soit plus qu'une formalité. Il est normal, dans notre atelier de ne jamais désigner comme enquèteur un "parrain". Je ne sais si cette interdiction est générale mais elle est de rigueur dans notre atelier. Le parrain ne sait même pas qui sont les enquèteurs. Le parrain est fait pour préparer dans les limites du secret (quelque fois "écorné", c'est normal) son filleul à aller du bon pied, le jour venu, vers le passage sous le bandeau et l'Initiation. Le surplus, suppose au moins une personne en plus (co-opte, ça signifie bien qu'il faut être plusieurs, le pluriel, en français marchant à partir du nombre "deux"). et ce n'est pas acceptable encore à mon humble avis. Parrainage oui, cooptation non.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Clio Sam 2 Juin - 20:42

+1 Hérodote
Je n'emploie jamais ce terme de cooptation, mais présentation.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par stephskywalker Sam 2 Juin - 20:43

Pourtant mon F:. Herodote, il est bien dit après que nous avons un parrain et donc j'ai rarement vu un autre FF:. ou SS:. se définir parrain à la place de celui qui à coopté, non ? pourtant cela donne du poids dans la balance...
Certes le parrain ne sait que lorsque les enquêtes sont lues qu'il peut se faire connaitre, mais cela n'est pas obligatoire, et il ne connait pas les enquêteurs, la je suis dac avec toi. pour ma part je n'ai jamais entendu autre chose que coopter et etre parrain et non parrainer, chercher l'erreur !!!
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par odyseus Sam 2 Juin - 21:13

Herodote a écrit:Etre parrainé ne suffit pas à condamner la cooptation. Le parrainage est une chose saine. Un ami, un parent accompagnent le postulant qui veut frapper à la porte. Il peut en parler au véné certes, mais le moins possible à mon humble avis.
Ce que j'appelle la cooptation, c'est ce qu'on appelle ainsi dans le milieu des affaires : le fait d'en repérer et, à l'extérieur, de "préparer le coup "pour que la suite ne soit plus qu'une formalité. Il est normal, dans notre atelier de ne jamais désigner comme enquèteur un "parrain". Je ne sais si cette interdiction est générale mais elle est de rigueur dans notre atelier. Le parrain ne sait même pas qui sont les enquèteurs. Le parrain est fait pour préparer dans les limites du secret (quelque fois "écorné", c'est normal) son filleul à aller du bon pied, le jour venu, vers le passage sous le bandeau et l'Initiation. Le surplus, suppose au moins une personne en plus (co-opte, ça signifie bien qu'il faut être plusieurs, le pluriel, en français marchant à partir du nombre "deux"). et ce n'est pas acceptable encore à mon humble avis. Parrainage oui, cooptation non.
MTCF merci de tes lumieres, dans mon atelier les regles sont identiques, pas de cooptation. Ce serait la mort de la loge
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Herodote Sam 2 Juin - 21:52

La cooptation et le parrainage sont pourtant des choses différentes. Qu'un postulant dispose d'un Parrain dans la Loge ,c'est mieux pour lui. Mais le système de la cooptation est vicieux à la base dans la mesure où l'accord est donné par un ensemble à l'extérieur. Un Parrain ne peut pas "coopter " à lui seul. Comme je l'ai dit dans mon interention précédente, pour co-opter il faut au moins être deux du même avis. Par défintion, on ne coopte pas seul. Sinon, on "opte". Et là c'est le rôle du Parrain. Le verbe "parrainer" est du bon français et on l'emploie souvent, notamment en matière sportive.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Clio Sam 2 Juin - 21:57

Je n'ai jamais entendu dans mon Obédience ce mot coopter.
Le parrain est désigné par le VM avant l'Initiation, dans le cas d'un profane arrivant par candidature spontanée, ou bien présenté par un F ou une S extérieure à la Loge.
Si le profane est "présenté" par un maître de la Loge, il devient parrain.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Herodote Sam 2 Juin - 22:20

, Cher(e ?) Clio, j'avais écrit un long commentaire approuvant ce que tu dis. "On" l'a fait sauter. il y a des artistes en informatique courante.

Mais je suis d'accord avec toi. Complètement. (Je suis au GODF).

Ce mot" coopté" serait une insulte à la dignité de la Loge, qui serait ainsi prise par des anti-maçons comme il y en a tant. (avoués ou non). Pour mieux dire sur notre compte n'importe quoi. Malgré mon âge, je ne laisserai rien passer de la sorte. F.'.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Gizmo Sam 2 Juin - 22:21

C'est peut etre de ma faute Herodote, j'ai scindé le topic pour en faire un sujet à part... C'est peut etre moi, je suis sincèrement désolé...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Herodote Sam 2 Juin - 22:41

Comme j'ai eu droit à des mots peu amènes auxquels je ne suis pas accoutumé, ce matin-même, je ne fais pas de maladie de la persécution, mais la coïncidence était telle que j'ai pensé à une malveillance qui, de toutes façons, tel que tu as conçu ce Forum, mon très cher Frère Spirale, ne pouvait venir de toi. Tant pis, Clio n'aura pas droit à mon interminable prose. Ceci étant dit, j'en profite pour te féliciter pour le succès de ce Forum. On s'y bouscule..
Mais je pense que j'avais terminé ma période. .
Frat.'.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Gizmo Dim 3 Juin - 0:07

Il ne peut y avoir aucune malveillance ici Herodote, je suis le seul à avoir la possibilité d'effacer des messages.
C'est juste que le forum considère qu'apres un certain temps d'inactivité, l'utilisateur est déconnecté et doit se reconnecter, ce qui se fait automatiquement en général, mais peut faire perdre le message.
C'est pourquoi, lorsque l'on tape un long message, je conseille toujours de le sauver avant de l'envoyer afin d'etre certain qu'on l'aura toujours dans le presse papier, au cas ou.
Il y a également le cas ou quelqu'un répond pendant qu'on est en train de rédiger. Dans ce cas, un message nous previens d'une réponse, et on doit valider une deuxième fois son message pour le publier.
Dans ce cas ci, j'ai déplacé le topic, afin de rendre la discussion plus claire. C'est sans doute à ce moment que tu as voulu poster.
Encore désolé pour la perte de ton message.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par stephskywalker Dim 3 Juin - 9:04

Herodote a écrit:La cooptation et le parrainage sont pourtant des choses différentes. Qu'un postulant dispose d'un Parrain dans la Loge ,c'est mieux pour lui. Mais le système de la cooptation est vicieux à la base dans la mesure où l'accord est donné par un ensemble à l'extérieur. Un Parrain ne peut pas "coopter " à lui seul. Comme je l'ai dit dans mon interention précédente, pour co-opter il faut au moins être deux du même avis. Par défintion, on ne coopte pas seul. Sinon, on "opte". Et là c'est le rôle du Parrain. Le verbe "parrainer" est du bon français et on l'emploie souvent, notamment en matière sportive.
Merci de cette précision mon F:. et j'émettrai cette remarque sur les parvis afin que l'on m'éclaire.
Triz
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Satie Dim 3 Juin - 9:52

Oui, merci Hérodote pour ces précisions. Je ferai attention au terme que j'utilise maintenant, car j'employais l'un ou l'autre indifféremment.
(Spirale, dans mon MP, j'ai utilisé le terme "coopté", tu auras compris qu'il s'agit donc d'un simple parrainage... Wink )
Satie
Satie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage, cooptation Empty Re: Parrainage, cooptation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum