Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

CV??? c'est quoi???

+5
Mandrake
Ouranos
Nelson
Gizmo
chrysalide
9 participants

Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty CV??? c'est quoi???

Message par chrysalide Ven 1 Juin - 11:15

Bon, je pense que je me torture l'esprit pour pas grand chose, mais voilà j'ai une question ..de blonde peut-être, je le suis sous ma couleur j'assume... Very Happy
C'est quoi un CV?
La lettre de motivation OK, je vois.
le cv je vois moins bien...j'ai tendance à rester bloqué sur le parcours scolaire et proféssionnel...mais j'imagine que ce n'est pas de cela qu'il s'agit là...donc si vous pouviez m'aiguiller un peu là, parceque franchement je mouline...lol...merci....
Very Happy sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par Gizmo Ven 1 Juin - 11:17

Si, c'est juste pour qu'on te connaisses un peu mieux. Tu racontes brievement ton parcours scolaire et ce que tu as fait comme metiers si tu en as eu plusieurs.
Je mettrais aussi tes engagements associatifs, ou politiques, si tu en as.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par chrysalide Ven 1 Juin - 11:22

ok...merci...tout simple donc....
ça va être cours...lol...j'ai qu'une formation et toujours le même boulot et employeur...lol...
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par Nelson Ven 1 Juin - 11:23

...ET bien d'autres choses, si je peux me permettre.
Dans mes enquêtes, on était parfois à la limite de l'intrusif.

Eh oui ! Il semblerait que les enquêteurs veuillent TOUT savoir de toi, alors que tu ignores tout, ou presque, de la loge dans laquelle tu postules.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par Gizmo Ven 1 Juin - 11:26

Nelson, on parle juste du CV et de la lettre que tu envoies lorsque tu poses ta candidature, pas des discussions lors des enquêtes.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par Nelson Ven 1 Juin - 11:27

Pardon ! J'ai été trop vite.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par chrysalide Ven 1 Juin - 11:32

euh...j'ai déjà eu un premier entretien....
l'enquète se poursuit avec un second entretien la semaine prochaine...ça ça va, j'arrive à gerer, je suis moi même et réponds du mieux que je peux...
par contre je n'avais pas fait mon CV, seulement une candidature spontanée avec une lettre de motivation.... sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par Ouranos Ven 1 Juin - 13:54

Si on parle bien du CV pour la démarche envers une obédience, pour ma part j'ai fournit mon CV professionnel et c'est passé comme une lettre à la poste.
Un CV est un CV, c'est très cadré, en revanche la lettre de motivation est beaucoup plus libre dans son contenu?
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par Mandrake Mar 5 Juin - 12:18

L'approche de la lettre de motivation et du Cv est déjà un véritable travail en soi. Il m'a un peu retourné sur certains moments "passés". J'ai tourné ma lettre de motivation d'un côté puis mixé avec mon CV ensuite remanié dans un autre sens pour pas paraitre trop professionnel... car il y en a des choses à dire sur la famille, son passé et mes motivations... Ce qui est le plus perturbant c'est de faire simple quand tu es graphiste > Frustration. Un véritable exercice vous dis-je !
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par Invité Ven 29 Juin - 0:51

Je ne sais pas pourquoi mais ça me gêne un peu cette histoire de CV.
Ça me donne l'impression de mélanger vie professionnelle et "spirituelle" qui pour moi sont encore bien cloisonnées.

Le CV serait donc un moyen plus pratique de "cerner" le candidat, de savoir ce qu'il est et par quoi il est passé ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par MathieuMf Ven 29 Juin - 7:47

Ce qu'il est, non (c'est trop réducteur et centré sur le professionnel un CV - hormis la fin) - ou alors ce qu'il est ... professionnellement.
Ça fait par contre un très bon point d'accroche pour commencer les entretiens je pense : pourquoi ce choix, pourquoi ce changement, points positifs et négatifs du job, responsabilités, loisirs, associations, ... il y a plein de choses intéressantes à en tirer.
Peut être que ceux qui ont entamé leur parcours (et validé leur entrée) pourront confirmer ?
Je me disais aussi que c'était un moyen de filtrer les candidatures fantaisistes - en plus de la lettre de motivation.

C'est marrant, j'ai gardé contact avec une autre personne qui voulait candidater, elle se posait exactement la même question. Effectivement ça a l'air de turlupiner pas mal de monde Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par Mandrake Ven 29 Juin - 8:58

Ethereum a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais ça me gêne un peu cette histoire de CV.
Ça me donne l'impression de mélanger vie professionnelle et "spirituelle" qui pour moi sont encore bien cloisonnées.

Le CV serait donc un moyen plus pratique de "cerner" le candidat, de savoir ce qu'il est et par quoi il est passé ?


J'ai partagé le même sentiment que toi... et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pris mon temps Smile
C'est trop court pour savoir ce qu'il est et par quoi il est passé... il y a des entretiens pour cela.
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par Ouranos Ven 29 Juin - 9:46

Ce qu'il faut savoir c'est que le CV n'est pas un élément rédhibitoire dans la démarche de candidature, il a pour but d'en savoir plus sur toi, sur ton parcours, et éventuellement comme le disait Spirale lors de notre sortie Parisienne, d'orienter les question des enquêteurs.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par rbbe41 Ven 29 Juin - 10:22

C'est marrant cette histoire de CV. J'ai jugé bon de mettre mon CV dans le courrier envoyé à celui qui allait devenir mon vénérable maitre et il m'a justement dit que le CV n'est pas nécéssaire pour postuler. dont +1 Ethereum.

C'est pas une embauche, il n'y a pas de prétention salariale à indiquer.

Je préfère un document qui retrace le parcours de vie ( je sais, CV, ca veut dire parcours de vie) en toute lettre, mais c'est tout à fait personnel.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par Nelson Ven 29 Juin - 10:49

Tout comme toi, je n'aime pas le terme "cv".
Parcours de vie me semble idoine.
Et puis, les détails n'intéressent personne; les grandes lignes suffisent, il me semble.
J'aime bien cette citation dont j'ai oublié l'auteur:
"On ne juge pas les gens sur ce qu'ils sont, mais sur ce qu'ils auraient voulu être"
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par PtiteMissAbigael Ven 6 Juil - 9:17

C'est vrai comme je disais il y a quelques jours à Ouranos, je comprends pas trop ce principe de CV...Aurais-je plus de chance en ayant obtenu mon Bac qu'en ayant un simple BEP?

Je pense effectivement c'est plus pour connaitre un peu ton parcours et puis savoir quels sont les domaines que tu as pu parcourir Smile
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par willyloge Sam 28 Juil - 22:29

MathieuMf a écrit:Ce qu'il est, non (c'est trop réducteur et centré sur le professionnel un CV - hormis la fin) - ou alors ce qu'il est ... professionnellement.
Ça fait par contre un très bon point d'accroche pour commencer les entretiens je pense : pourquoi ce choix, pourquoi ce changement, points positifs et négatifs du job, responsabilités, loisirs, associations, ... il y a plein de choses intéressantes à en tirer.
Peut être que ceux qui ont entamé leur parcours (et validé leur entrée) pourront confirmer ?
Je me disais aussi que c'était un moyen de filtrer les candidatures fantaisistes - en plus de la lettre de motivation.

C'est marrant, j'ai gardé contact avec une autre personne qui voulait candidater, elle se posait exactement la même question. Effectivement ça a l'air de turlupiner pas mal de monde Very Happy

Je d'accord avec MathieuMf dans son approche. Il s'agit juste d'une base de départ pour les entretiens à venir. De plus ce "CV" j'aime pas trop le nom aussi. Doit être accompagné de la lettre de motivation qui est capital aussi.
Je ne comprend pas, si j'ai bien compris mais certain on eu leur enquêtes avant d'avoir fait leur lettre ?
Bizarre pour moi, cela ne respecte pas la procédure habituelle.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par MathieuMf Sam 28 Juil - 22:59

Euh où as-tu entendu parler d'enquête avant la lettre ?
En l'occurrence, la personne avec laquelle j'ai gardé contact a été "inscrite" sans besoin de faire de CV ou LM - par une des personnes du musée de la MF du GODF. Une sorte de co-optation suite à une discussion je suppose Smile
Après, vu qu'il n'entendra rien avant la rentrée, je pense qu'il aura aussi fait la procédure "normale" - histoire d'être sûr de lui Smile
Je vais d'ailleurs prendre des nouvelles, ça doit faire un mois que je ne lui ai pas parlé.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par willyloge Sam 28 Juil - 23:21

Ok c'était juste un peu curieux. A+
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

CV??? c'est quoi??? Empty Re: CV??? c'est quoi???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum