Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole le Jeu 11 Juil - 13:14

Acceperiez vous d'être opéré par un apprenti chirugien-dentiste?
Le maitre est celui qui maitrise quelque chose,et qui est capable de transmettre ce qu'il a appris.A part la bonne volonté l'apprenti ne transmet rien dans le domaine maçonnique.

Luciole
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Claude St Malo le Jeu 11 Juil - 13:32

Je trouve ta position bien  tranchée cher Luciole.
( Je n'ai pas dit fausse, simplement un peu trop péremptoire à mon goût )

Je crois pour ma part qu'un apprenti transmet certaines choses et que certains jeunes apprentis, qui viennent d'arriver, en apprennent parfois davantage de la part d'apprentis plus aguerris que de la part de Maîtres.
Tout simplement parce que les Maîtres ont parfois un peu oublié les questions qu'ils se posaient à leurs débuts et que pas mal de choses, acquises, leur sont devenues "naturelles" ( pour rejoindre un autre fil )

Je crois aussi que le Maître est présent, sous-jacent, en chaque apprenti et que cette présence peut parfois se manifester.

D'autre part, et je parle d'expérience, quelques apprentis ont parfois comme une réticence à recevoir des Maîtres alors qu'ils sont très heureux d'apprendre auprès des apprentis plus anciens vers lesquels ils se tournent spontanément.

Bref, je trouve cette question aussi complexe que passionnante.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Luciole le Jeu 11 Juil - 14:35

Cher Claude,comme toujours tu corriges mon coté un peu strict (et pourtant je me crois homme de mesure et d'harmonie).C'est peutêtre que je trouve le milieu maçonnique souvent timoré,hésitant,balançant tellement longtemps entre la chèvre et le chou que les décisions tardent et qu'au nom sacré de tolérance on accepte finalement tout et son contraire.

Je corrige donc mais je maintient, un apprenti peut apprendre beaucoup aux autres (et l'une des meilleures approches de la FM que j'ai entendue provenait d'un Compagnon de 6 mois.) mais c'est en tant que personne,en tant qu'expérience humaine ,pas dans le domaine FM sauf rarissimes exceptions.

Ce que tu exposes est que la timidité naturelle des apprentis jointe à leur
silence obligé en tenue les pousse à chercher à rester entre eux comme tout néophyte en nouveau milieu.(école,armée,profession) et demander leur vécu aux copains.

Ce que tu dis des Maitres est malheureusement trop souvent encore exact.C'est qu'ils ont oublié leur passé,leurs interrogations et que certains sont tellement contents d'en imposer,de jouir de leur statut qu'ils ne savent que jouer le gourous ou les complices alors que ce n'est pas ce qu'il convient .(AMHA).

Les vrais Maitres que j'ai rencontré,en FM ou ailleurs,Musique,Arts martiaux etc savaient comment concilier la portée de leurs paroles et la simplicité de leur attitude.Complexe je te l'accorde.
Luciole
Luciole
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Bételgeuse le Ven 12 Juil - 0:26

Bonsoir tout le monde,

Je pense aussi qu'un apprenti peut apprendre des choses à un maitre. Il y a des choses que le maitre connait mais que l'apprenti ne connait pas et vice versa.
Le maitre restera toujours apprenti pour d'autres choses.

Pour Pigerop,

Ca me fait penser au fait que je voulais savoir ce que les deux filles d'un forum (l'une est voyante et l'autre médium) voyaient pour moi. Mes reves avaient suscité ma curiosité donc je voulais faire un test.

Je vais prendre un exemple de la ressemblance qu'il y a entre mes reves et ce qu'elles ont vu : Depuis un peu plus d'un an mes reves me parlent de deux princes ou rois qui sont très différents. J'étais vraiment perdue puisque je me disais que je devais peut etre avoir un lien avec ça, si ces reves s'avèrent etre signficatifs bien entendu et meme prémonitoires.

Ce que l'une d'entre elles a vu c'est deux énergies différentes, deux hommes. L'un est perfide, rusé, douteux, superficiel...l'autre est amoureux et désespéré.
Puis au fur et à mesure du temps elles ont fini par voir quelque chose en rapport avec les rois, l'or, etc.

Ca va dans le sens de mes reves mais voilà, je n'ai pas appris grand chose au final et il se pourrait qu'il s'agit de la meme personne. Il ne me reste plus qu'à attendre dans la réalité qu'une preuve (explicite) me vienne.
J'étais étonnée que les deux approches convergeaient, mais rien ne me dit que ça se réalisera meme si les choses comment à se montrer.
Je ne devais pas demander à connaitre mon avenir, ce n'est pas une bonne chose après tout. Tout ça pour dire que je contredirai les médiums ou voyants, après tout il y a du vrai mélangé au faux.

Concernant le Coran (vu que je suis musulmane), quand je ne suis pas d'accord avec quelque chose dans l'Islam ou dans la société en général alors je me confie à Dieu, le plus souvent avant de dormir. Je Lui dis ce que je pense, que je ne suis pas d'accord, etc. Après vous vous en doutez que je ne reçois pas de réponse de suite comme si je parlais avec une personne, mais le plus important est qu'Il m'écoute.
Par contre il se peut qu'on ne soit pas d'accord avec quelqu'un à cause d'un malentendu, du manque de connaissance sur un sujet et donc qu'en réalité l'avis d'autrui rejoint celui de la personne concernée.
Bételgeuse
Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Message par danielsan le Ven 12 Juil - 20:00

Avé à tous ! Ce que je pense.

Quand le compagnon accède au grade de Maitre, il devient de nouveau apprenti Maitre, il a passé la maitrise mais maintenant commence l’apprentissage pour être un véritable Maitre. Pour moi le maçon est d’abord apprenti, puis apprenti compagnon, compagnon et apprenti Maitre, puis un jour en suivant l’inaccessible étoile deviendra t-il peut être Maitre presque qu’accompli. Je dirais donc que nous sommes d’éternels apprentis… sages. Razz
Pour Bételgeuse :
Je ne suis pas sur qu’écouter des voyants, médiums etc. soit une bonne chose ma sœur ; une sourate du Coran que j’avais lue et que j’ai retrouvée, dit ainsi : Sourate 72- que les diseurs d’avenir et ceux qui vont vers eux sont parmi les injustes qui formeront le combustible de l’enfer. Ces « gens «  sont pour moi néfastes à ton équilibre car  suivant le prophète Mouhammad « pbsl » a dit: « Ne fait pas partie de nous celui qui pratique les augures ou celui pour qui on pratique les augures, celui qui pratique la voyance ou celui pour qui on pratique la voyance et celui qui va voir un voyant et le rend véridique dans ce qu'il dit a certes mécru en ce qui a été descendu sur Mohamed ». Chez les chrétiens aussi Jésus Lui-même met en garde en disant que « plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :11). Eloigne toi de ces gens qui ne te ferons que du mal et profiteront de ta crédulité. Car même si tu dis que tu contrediras les voyants, quelque part au fond de toi subsistera le doute qu’ils auront mis dans ton esprit.
danielsan
danielsan
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Bételgeuse le Ven 12 Juil - 20:27

Bonsoir Danielsan,

J'ai souri en lisant ton message, je ne m'attendais pas à ton conseil qui est le meilleur.
C'est aussi pour ça que j'ai fini par ne plus parler aux trois filles. Je leur ai dit que j'avais un mauvais pressentiment mais on m'a prise pour une folle, une paranoiaque...alors que je suis calme.
Je les ai écoutées quand elles m'ont dit ce qu'elles ressentaient, mais elles ne m'ont pas écoutée surtout l'une d'entre elles qui m'a meme dit que je mourrais demain, que je pouvais prévenir les journalistes, etc, pour se moquer de moi.
Elles font attention à tous les reves alors que tous les reves ne sont pas significatifs.
Je me sens incapable de les éloigner de ça, surtout celle qui a 18 ans, je ne veux pas qu'on me prenne pour une manipulatrice ou qu'on m'accuse de prosélytisme puisque deux d'entre elles ne sont pas musulmanes. Je me dis que mon conseil ne les regarde pas vu qu'elles n'ont pas la meme croyance que la mienne.

La dernière partie de ton message me parle beaucoup, elle me fait penser à l'Antéchrist, il séduira beaucoup de gens. Ce personnage me hante dans beaucoup de mes reves alors que je n'ai revé que 3 fois de son ennemi le mahdi. Meme une personne pieuse ne peut pas etre sure de ne pas le suivre.
Je ne suis pas pieuse donc je me dis que je risquerai de me faire aveugler, j'espère seulement que je recevrai de nouveau une inspiration de Dieu à ce moment là histoire d'etre clairvoyante, mais aussi la patience et la persévérance qui sont très importantes pour ne pas céder à sa tentation.

Dernière édition par Bételgeuse le Ven 12 Juil - 20:49, édité 2 fois
Bételgeuse
Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Message par Pigerop le Ven 12 Juil - 20:33

Bonsoir Bételgeuse,
Ce n'est sûrement pas à moi qu'il revient de porter des jugements mais il me semble que tu attends beaucoup des médiums, de la religion..., Peut-être trop.
Prends garde de ne pas t'y embourber comme le Phaéton de la Fontaine.
Pour revenir au débat, Si j’estime que le maître doit montrer une assurance et une confiance en lui qui impose le respect quitte à paraître quelques fois distant,j’estime aussi qu’il doit aussi garder l’humilité qui lui permettra de hisser ses apprentis au-dessus de lui et d’en ressentir la fierté du travail accompli.
Le maître n’est pas destiné à être un objet de culte, pourtant il le sera, à lui de s’en défendre et de convaincre ceux qui sont en dessous que rien n’est inaccessible.
Pigerop
Pigerop
Nouveau né
Nouveau né

Message par Bételgeuse le Ven 12 Juil - 20:42

Bonsoir Pigerop,

Je n'attends rien des médiums ou voyants, j'ai eu leur ressentis mais je ne fais plus attention à ce qu'ils ont vu.

Je préfère faire attention aux reves étranges que j'ai eu, car ils pourraient etre véridiques donc venir de Dieu mais il faut une preuve ou des preuves. C'est sur que j'attends beaucoup de la religion, mais je dois aussi attendre de moi-meme.

Merci pour ta mise en garde, mais je sais que je ne m'embourberai pas si je suis Dieu, alors que si je suis des personnes douteuses je serai dans un vrai trou...
Bételgeuse
Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Message par Pigerop le Ven 12 Juil - 21:02

« Aide-toi, le ciel t'aidera »

Ne suis pas Dieu, avance avec lui.
Pigerop
Pigerop
Nouveau né
Nouveau né

Message par danielsan le Ven 12 Juil - 23:02

Bételgeuse a écrit:Bonsoir Pigerop,

Je n'attends rien des médiums ou voyants, j'ai eu leur ressentis mais je ne fais plus attention à ce qu'ils ont vu.

Je préfère faire attention aux reves étranges que j'ai eu, car ils pourraient etre véridiques donc venir de Dieu mais il faut une preuve ou des preuves. C'est sur que j'attends beaucoup de la religion, mais je dois aussi attendre de moi-meme.

Merci pour ta mise en garde, mais je sais que je ne m'embourberai pas si je suis Dieu, alors que si je suis des personnes douteuses je serai dans un vrai trou...
 Bételgeuse, dans le rêve, tu y trouve les reflets de tes conflits intérieurs, de tes angoisses, de tes peurs, de tes désirs aussi, ils révèlent des choses sur toi, des traumatismes, des choses cachées, parfois lorsque l’on se souvient de nos rêves, en cherchant bien on peut les interpréter sois même sans avoir recours à des charlatans ou des gens qui pensent avoir la science infuse de la divination. Je sais en tant que mécréant je ne crois pas non plus aux intermédiaires, le Grand Architecte n’a pas besoin d’intermédiaire. En interprétant toi-même tes rêves tu règle toi-même tes problèmes. Ils ont une signification mais reste à la trouver ; Nul besoin de Dieu, de djinns, de médiums, la vérité, comme ils disent dans X files, est ailleurs, elle est en toi. Quelque chose en toi veut se faire entendre, mais tu ne l’écoute pas, tu as fermé la porte alors l’inconscient passe par le SMS du rêve. Cherche ma sœur sans intermédiaire avec ton seul esprit. Moi même il m'est arrivé de faire un rêve récurrent, à force de sonder mon esprit, de chercher le pourquoi, j'ai trouvé la solution et depuis je suis serein avec cette partie de mes problèmes. Very Happy Cherche en toi ma sœur, cherche. sunny
danielsan
danielsan
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Bételgeuse le Ven 12 Juil - 23:45

Pour Pigerop,

C'est vrai, mais je dirais plus que je dois avancer vers Lui, me rapprocher de Lui en devenant une bonne personne.

Pour Danielsan,

J'ai eu des reves où je disais haut et fort ce que je pensais, en m'imposant devant mon père par exemple. Je commence à le faire dans la réalité mais c'est minime. Je vois aussi mes peurs dans les reves, surtout les araignées (assez grandes en plus, je n'ai pas peur des petites araignées).

Par contre pour l'interprétation sur les deux rois ou princes (le mahdi et l'Antéchrist) ça vient de moi. J'ai besoin de Dieu justement, c'est meme Lui qui m'a donné certains de mes reves comme réponse à mon invocation de la prière de consultation ou la prière elle-meme quand je le pouvais. Mais Sa réponse ne réside pas uniquement dans les reves mais aussi dans la réalité.

En tout cas j'avais réfléchi longuement aux reves symboliques, j'ai utilisé toutes les interprétations que je pouvais trouver en les analysant une à une. J'en ai privilégié deux, dont une que je retiens. Et les reves suivants étaient explicites et allaient dans le sens de l'interprétation que j'ai le plus retenue.

Mais meme si j'accorde une attention particulière à ces reves, ça reste des reves et donc il n'y a rien de réel meme si ça commence à bouger.
C'est pour cette raison que j'ai laissé de coté mes reves, c'est à ces derniers de m'attrapper dans la réalité et non à moi de les attrapper.

Ne t'inquiète pas pour les médiums ou voyants, j'ai mis une croix sur eux.

Quand on cherche on trouve Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 3537871696
Bételgeuse
Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4