Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sommes nous l'apprenti de nous même ?

+11
Pigerop
Claude St Malo
Anne Selene
northmen
willyloge
LordToms
Ouranos
Ijja
Nelson
Pimbi
stephskywalker
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ouranos Lun 4 Juin - 8:29

Pas de problème Olive, je m'excuse pour le manque de clarté de ce dernier message.
L'idée que je souhaitais mettre en avant est que cet apprentissage de notre moi intérieur ne pourrait se faire à mon avis, sans cet environnement qui nous entoure. Selon moi c'est l'experience qui créé l'homme, aussi j'aime à penser que chaque rencontre, chaque situation possédant un caractére de nouveauté tend à affuter nos outils destinés à faire surgir l'homme nouveau auquel nous aspirons devenir.

Tu y vois un peu plus clair ? :p

Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Lun 4 Juin - 11:35

Oui merci Ouranos ! Je t'en prie tu es tout excusé Smile

Cela me rappelle les termes d'Albert Jacquard qui insiste bien sur le fait que c'est la rencontre qui enrichit. Moi je suis passé par un grand nombre de phases existentielles, dans lesquelles les rencontres ont été décisives, c'est certain; notamment en 2000 lorsque j'ai été confronté à une importante remise en question, et c'est bel et bien la rencontre qui m'a permis d'évoluer, cette nouveauté dont tu parles si bien Ouranos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ouranos Lun 4 Juin - 11:48

Je vais me renseigner sur cet Albert Jacquart Smile

J'irai plus loin en disant que c'est la poursuite de l'inconnu, au delà du caractère humain qui contribue à notre construction personnelle.

Tu peux nous en dire plus sur ta phase de remise en question en 2000 ? Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Lun 4 Juin - 12:14

Bien sûr Ouranos...

Personnellement j'apprécie beaucoup Albert Jacquard, pour son humanisme et sa générosité. A la base il a une formation de biologiste-généticien, mais moi je le considère comme un grand philosophe. Il a écrit beaucoup de livres intéressants, mais je te conseille particulièrement l'un d'eux : "Mon utopie", qui me parait être l'un de ses meilleurs écrits. Beaucoup de fondemments de notre société moderne y sont malmenés ! Surtout ceux qui ont tendance à nuire à l'autre, sans lui apporter l'indispensable humanité qui lui est due...

En 2000, donc j'avais 32 ans (j'étais jeune Wink ), j'étais au chômage, un peu paumé, et je ne savais pas du tout ce que j'allais devenir... En réalité je n'avais plus de repère, et rien ne semblait pouvoir m'extraire de cette mélancolie dans laquelle j'étais plongé. Mais je me suis dis qu'il me fallait réagir d'urgence si je ne voulais pas sombrer dans une errance délétère. Heureusement, mon amour pour la nature m'a bien aidé, et à ce moment là j'avais tendance à partir parfois, je m'isolais auprès des arbres et des chemins forestiers, cela m'aidait énormément, j'étais apaisé. Puis, un beau jour, en allant pointer au pôle emploi, j'ai appris qu'une association cherchait un employé, plus précisément un animateur à temps partiel. Il s'agissait d'un parc d'astronomie ! Comme je me suis toujours passionné pour ce domaine, et que j'avais quelque motivation, je me suis présenté et j'ai été embauché ! Ce fut le début d'une belle histoire, rencontres, discussions, échanges, bref, que du bonheur pour moi qui étais habitué à me placer en situation de solitude. Cette expérience fut riche de rencontres, et j'ai appris à me faire confiance. J'ai appris que je pouvais faire quelque chose de mon savoir à ce sujet (mon humble savoir), le partager et le transmettre à toutes celles et ceux qui voulaient l'apprendre par la bouche d'une personne en chair et en os ! Car bien sûr c'est le genre d'informations que l'on trouve sur internet ou n'importe quel bon livre d'astronomie. Mais ce que je faisais étais un échange, avec de belles rencontres, plus un enrichissement mutuel qu'une transmission de connaissances à mon avis; car les visiteurs du parc m'ont autant appris sur moi même que je ne leur ai appris sur le ciel ! Moi je n'étais qu'un "perroquet" ! Ce qui comptait c'était l'échange, le plaisir de me sentir utile, et le plaisir d'apporter un peu de joie et de rêve à tout un chacun...

Et puis en 2008 j'ai rencontré ma douce et belle, je l'aime tellement. Elle m'a tant apporté, c'est inestimable. I love you


Dernière édition par Olive1968 le Lun 4 Juin - 16:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ouranos Lun 4 Juin - 12:44

Merci pour ce partage Olive,
En résumé cette année aura été pour toi une découverte de ton moi caché, via une prise de confiance dans un milieu de tolérance et d'apports mutuels.
Je suis bien content pour toi Smile

Et tu as bien de la chance d'avoir trouvé ta moitié Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Lun 4 Juin - 16:13

Je te remercie Ouranos, c'est très gentil. Smile

Oh tu sais ce n'est pas facile tous les jours, je n'ai pas pu effacer complètement des années d'errance. Mais disons que je suis parvenu à mieux cerner cette partie de mon être qui interférait sur l'autre. Désormais je reconstruis ma pensée différemment, il me semble que le temps est mon allié en l'occurrence. Je ne suis pas encore stabilisé, j'ai besoin de retrouver une plénitude que j'avais perdu. Mais je garde espoir, et je chemine...

En tous cas merci pour ta gentillesse... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ouranos Lun 4 Juin - 16:41

you're welcome Smile

l'équilibre est infime, c'est l’œuvre de toute une vie Smile

Il faut surtout se méfier des passions destructrices.


Dernière édition par Ouranos le Lun 4 Juin - 19:50, édité 2 fois
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Pimbi Lun 4 Juin - 18:57

Ouranos a écrit:Il faut surtout se méfier des passions destructrices.
Ah, là, là, je ne cultive que cà, les passions destructrices.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ouranos Lun 4 Juin - 19:49

Comme beaucoup d'entre nous, et au moins tu en est conscient, tu es donc de ceux qui sont sur le chemin de la sagesse Wink
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Lun 4 Juin - 19:50

Dans ce cas, mets en place un autre type d'équilibre qui s'exprime au travers de tes passions destructrices, dans le but de perpétuellement renaitre de tes pérégrinations... Ressortant grandis de ce genre de voyages, tous plus enrichissants les uns que les autres... Enfin, tant que tu restes dans la légalité, ça va Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Pimbi Mar 5 Juin - 9:15

Je sais que je me détruis à petit feu : les pains aux raisins, les sauces bolognaises, l'Irouléguy... Hélas, je suis pris dans une spirale sans fin qui m'entraîne au fond du chaos.
Sniff !!!
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Nelson Mar 5 Juin - 11:08

Spirale encore responsable ! Rolling Eyes
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ouranos Mar 5 Juin - 11:09

Je me demandais qui irait lever le jeu de mots, j'ai préféré attendre patiemment et guetter ^^
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Nelson Mar 5 Juin - 11:13

Oeil de lynx, c'est moi Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Pimbi Mar 5 Juin - 11:16

Eh, eh ! Vous avez l'esprit hors du fourreau, messieurs : c'est là le signe d'une grande perversion existentielle !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mar 5 Juin - 11:58

Razz Et moi je ne me lasserai jamais de ta répartie Pimbi !

Hé ! Tu es impressionnant en tenue de combat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mar 19 Juin - 18:03

Je fais remonter ce topic à la suite du message de mouarf sur ma malheureuse contribution au sujet de "Mensa".

Du coup je commence à être persuadé qu'en effet, parfois nous sommes d'excellents apprentis pour nous même ! Une partie de moi à émit cette malheureuse contribution, une autre a reconnu qu'elle était inepte. J'ai bien plus appris de moi au travers de cela que si je m'étais contenté d'ignorer cet écart. Il m'arrive d'être très pertinent et juste dans mes contributions, mais il m'arrive aussi d'exprimer des conneries ! (pardon pour ce mot) Par conséquent je crois que l'on a un excellent maître en soi, à condition de bien suivre ses préceptes. L'un d'eux est de ne jamais oublier de ne pas s'exprimer sur ce que l'on ne connaît pas ! Ou mal. mouarf m'a donné une leçon, mais il m'a surtout permis de me donner une leçon à moi même. Parfois il est bon que quelqu'un recadre certaines erreurs, afin que nous puissions mieux nous régler sur nous même, être plus conformes à ce que nous sommes, et pas ce qui nous est étranger. Tout le monde peut pondre une absurdité à un moment ou à un autre, le tout est de le réaliser, et de rectifier, afin de s'améliorer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par LordToms Mer 20 Juin - 10:38

Et je rajouterai mon cher Olive qu'on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites. Que tu te sois trompé, et que tu t'en sois rendu compte t'as bien plus instruit que si tu n'avais rien dit. Il faut accepter de se tromper, ne pas en avoir honte (enfin si un peu quand même ça stimule le désir de se rattraper), et se rattraper, apprendre de son erreur et le mettre bien en évidence dans un coin de sa tête pour pas refaire la même erreur.

Oui nous sommes apprenti de nous même quand nous acceptons d'avoir tord et par conséquence, de nous améliorer et corriger la faute. Ce n'est pas en restant muet comme une tombe que l'on peut se corriger, il faut d'abord s'être mangé un mur avant de pouvoir réaliser qu'on a "déconné".
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mer 20 Juin - 15:10

Je crois que je n'ai rien à ajouter Toms ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par willyloge Jeu 21 Juin - 13:12

Reconnaitre notre ignorance c'est déjà l'être un peu moins.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Jeu 21 Juin - 15:03

Donc me voilà un peu moins ignorant ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par willyloge Jeu 21 Juin - 15:15

Tout à fait OLIVE et crois moi après avoir parcouru beaucoup de tes écrits, tu es loin de l'être.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Jeu 21 Juin - 15:20

Merci Willy ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Ven 12 Aoû - 15:55

Nous le sommes d'autant plus lorsque nous traversons une période de crise, de chaos !

Tout ce que m'a enseigné cette "folie douce", c'est que j'avais tout intérêt à m'ouvrir au monde, y compris à celui de la "folie", des problématiques psychiques, pas aussi problématiques que cela d'ailleurs. J'ai reçu un enseignement important, essentiel : il est parfois indispensable de s'arrêter sur soi, sur ce qui nous constitue profondément, et d'en extraire du sens pour avancer, comprendre... Comprendre que les différences enrichissent, l'esprit s'élargit quand les idées se font exploratrices et l'altruisme sincère. Je ne porte plus le même regard sur les troubles psychologiques, qui m'apparaissent comme importants, dans le sens où ils viennent étayer quelque chose, rendre compte de ce qui ne fonctionne pas dans notre société et ses racines.

Je tenais à vous faire part de mes cogitations, je souhaite que vous acceptiez de partager cela, j'en serais ravi.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Jeu 13 Juin - 1:16

Bonsoir,

Je pense que nous serons toujours des apprentis et que nous aurons donc toujours à apprendre quelque chose.

Je resterai l'apprentie d'une partie de moi-meme jusqu'à ce que l'élève dépasse le maitre. Je ne crois pas que j'y arriverai, cela demande trop d'énergie....
mais pourquoi pas?

Je pensais qu'on pouvait connaitre soi-meme mais en réalité on découvre nos réactions lors d'un événement, on fait une chose dont on ne s'attendait meme pas,etc. C'est un peu comme si on était étranger à nous-meme...mais qui est ce "nous-meme"? je n'ai pas envie de creuser pour l'instant désolée^^.


Je me cherche depuis quelques temps et je ne me connais toujours pas. C'est peut etre une bonne chose non?

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole Jeu 13 Juin - 18:15

C'est amusant que ce soit des non-FM qui se décrivent comme éternels apprentis.
Je déteste cette formule de fausse modestie.Celui (celle) qui reste définitivement à ce niveau ne progresse pas ,n'apprend pas grand chose,ne prend aucune responsabilité,se laisse guider par n'importe qui sous prétexte :"à oui mais je ne suis q'une pôvre petite chose qui ne fait
qu'essayer d'apprendre,jamais je ne me connaitrai,soyez mon guide siouplait." .retour permanent sur soi et uniquement sur soi.,doutant de tout,sans analyse.Une spirale n'est bénéfique que si elle monte et devient un ressort.

"Eternel compagnon" oui,qui a su apprendre,acquérir une compétence,la faire progresser,toujours en recherche mais actif.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum