Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

L'univers sans conscience a t'il une valeur

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par louisguimel Mer 7 Mar - 23:34

Imaginez que je tourne un film, un péplum. Grand scénario, beaucoup de figurants, moyens titanesques.
Une fois le film réalisé, je le mets dans une boite pour que personne le voit. Le film a beau être grandiose, il n'existe pas car personne y assiste. Nous sommes insignifiant dans l'univers mais l'univers sans conscience pour le percevoir existe t'il vraiment ? Ou reste t'il un songe en attendant qu'on ouvre la boite ?
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par abac Jeu 8 Mar - 10:59

Plus l'univers développe de structures " conscientes" plus le miroir qui lui renvoie son image est vaste.

Bouddha a défini ainsi les 5 agrégats qui se sont structurés au fur et à mesure de la formation de l'univers et de son évolution :

•Les cinq agrégats (skandha)

Ici est le point le plus fondamental de la pensée bouddhique qui affirme qu’en l’homme il n’existe rien qui corresponde réellement à l’idée d’un soi permanent. Ce que nous nommons le soi n’est qu’une combinaison de forces ou d’énergies physiques entremêlées, en état de changement constant. C’est la non compréhension de ces agrégats qui fait que l’on attache de l’importance à un soi, le croyant réel, et, créant de l’attachement illusoire, entraîne la souffrance et donc le samsara.
Ces cinq agrégats sont :

1° la corporéité, ou agrégat de la matière
2° l’agrégat des sensations
3° l’agrégat des perceptions
4° l’agrégat de la volition ou des compositions psychiques
5° l’agrégat de la conscience ou de la connaissance

Et ce sont ces cinq agrégats, composés, en changement constant et destructibles, qui composent les individus. Toutes ce qui est constitué de ces cinq agrégats revêt « trois caractères », qui sont :

1° l’impermanence (anitya)
2° la douleur (duhkha)
3° la nature insubstantielle de toute chose, dépourvue d’un soi (anatman)

Et je crois que l'humanité, les ordinateurs, internet ... et un jour les communications interplanétaires participent de la croissance de la conscience qui permet à l'univers de prendre conscience de " sa valeur"
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Invité Jeu 8 Mar - 11:14

abac a écrit:Plus l'univers développe de structures " conscientes" plus le miroir qui lui renvoie son image est vaste.
Et je crois que l'humanité, les ordinateurs, internet ... et un jour les communications interplanétaires participent de la croissance de la conscience qui permet à l'univers de prendre conscience de " sa valeur"

Je suis en parfait accord avec se point de vue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par louisguimel Jeu 8 Mar - 11:49

abac a écrit:Plus l'univers développe de structures " conscientes" plus le miroir qui lui renvoie son image est vaste.
Et je crois que l'humanité, les ordinateurs, internet ... et un jour les communications interplanétaires participent de la croissance de la conscience qui permet à l'univers de prendre conscience de " sa valeur"
La nasa travaille sur un protocole de réseaux Internet au niveau interplanétaire.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Invité Jeu 8 Mar - 11:58

Si je ne m'abuse louis, ton raisonnement m'évoque le principe anthropique. Dans le sens où un univers sans conscience pour l'observer n'existerait pas ! A moins que je sois à côté du sujet ?

En tous cas l'idée est passionnante, et je m'y pencherai à nouveau un peu plus tard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Nelson Jeu 8 Mar - 12:47

Affubler l'univers d'une conscience ne reviendrait-il pas à accepter un principe créateur ?
D'autre part, il est indéniable que la conscience globale augmente au fil du temps.
Paradoxe ?
Les paris sont ouverts.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Pimbi Jeu 8 Mar - 13:46

Le principe créateur est le fondement de ma pensée religieuse. Sans ce principe, il n'y aurait ni causalité, ni conséquence, de ce fait aucun ordre, l'anarchie, le hasard, une pétaudière de tous les foutoirs cosmiques possibles du diantre vauvert.
Donc, principe créateur. Rien n'étant démontrable ici-bas, cela reste une conviction personnelle que je vous invite à combattre dans un esprit chevaleresque de douce controverse.
Si vous le faites en alexandrins, c'est encore mieux.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Nelson Jeu 8 Mar - 13:53

Le fondement de ta pensée s'apparente fortement à la foi.
Personnellement, j'en suis dénué. Je n'ai que des doutes.
Je ne combattrai donc rien, faute d'arguments irréfutables.
Il y a des millénaires qu'on tourne autour de la question.
Et c'est pas fini, Pimbi *

Waow, je rime.
A défaut d'alexandrins...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par abac Jeu 8 Mar - 17:41

Un oeuf, une graine, sont bien animés d'un principe créateur et d'un mécanisme évolutif. Peut-on dire que pour cela ce sont des éléments conscients ?

Je crois en un principe créateur qui développe de la conscience au travers des organismes qui évoluent : l'oeuf puis l'embryon sont animés d'un principe créateur et la conscience arrive peu à peu dans l'être qui grandit . Elle se développe au cours de la lutte pour la vie.

Ainsi , je pourrais imaginer un Principe créateur de l'univers qui croît en conscience

Mieux ( ou pire, c'est selon) les organismes qui se développent en conscience prennent conscience de leur rôle possible et deviennent actifs dans la création des êtres elle-même : l'homme est arrivé à ce point.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Nelson Jeu 8 Mar - 17:50

Une conscience évolutive, en quelque sorte ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par louisguimel Ven 9 Mar - 18:22

abac a écrit:Un oeuf, une graine, sont bien animés d'un principe créateur et d'un mécanisme évolutif. Peut-on dire que pour cela ce sont des éléments conscients ?

Je crois en un principe créateur qui développe de la conscience au travers des organismes qui évoluent : l'oeuf puis l'embryon sont animés d'un principe créateur et la conscience arrive peu à peu dans l'être qui grandit . Elle se développe au cours de la lutte pour la vie.

Ainsi , je pourrais imaginer un Principe créateur de l'univers qui croît en conscience

Mieux ( ou pire, c'est selon) les organismes qui se développent en conscience prennent conscience de leur rôle possible et deviennent actifs dans la création des êtres elle-même : l'homme est arrivé à ce point.

Et dans des milliards d'années on aboutira à une conscience que l'on appelle aujourd'hui Dieu ?
(il n'y a aucune affirmation dans ma question)
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Nelson Ven 9 Mar - 18:30

C'est pas con ça !
Et même peut-être vrai, Louis...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Invité Ven 9 Mar - 18:33

Sommes-nous les éléments pensants d'un dessein beaucoup plus vaste ? Ce que tu dis n'est pas dénué d'intérêt louis.

J'imagine bien cette évolution de l'être humain vers une spiritualité absolue, aboutissant à cette conclusion divine, ce serait le comble ! En effet, nous qui pensons (L'humanité) que la matière est vouée à être toujours inaccessible à "l'éthéré", nous verrions petit à petit que celle-ci fut l'embryon d'un projet bien plus important.

Pourtant, la beauté d'un paysage au printemps demeurera toujours une fort belle chose, et pour le moment j'aime n'être qu'un esprit dans un corps... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Invité Ven 9 Mar - 18:36

La différence entre l'insignifiant et l'homme, c'est que l'homme peut envisager qu'il soit insignifiant ! Ce qui pourrait le rapprocher d'une certaine idée divine, qui sait ? Sa force réside peut-être dans sa capacité et son aptitude à se considérer comme un simple élément, alors qu'il contribue individuellement à une évolution plus encline à l'infinitude.

Nous sommes tous uniques, différents, et pourtant nous sentons qu'une énergie amalgame nos motivations...


Dernière édition par Olive1968 le Ven 9 Mar - 18:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Nelson Ven 9 Mar - 18:36

Certes, Olive; ton esprit nous ravit.
Quant à ton corps, garde-le pour les minettes... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Nelson Ven 9 Mar - 18:37

Olive1968 a écrit:La différence entre l'insignifiant et l'homme, c'est que l'homme peut envisager qu'il est précisément insignifiant ! Ce qui pourrait le rapprocher d'une certaine idée divine, qui sait ?

"L'intelligence est ce qui nous sert à mesurer notre insignifiance"
Cioran. Wink
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Invité Ven 9 Mar - 18:42

Embarassed Me voilà tout bouleversé mon ami !

Oh mais je peux être coquin quand je m'y mets... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Invité Ven 9 Mar - 18:43

Un sage ce Cioran, très sage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Invité Ven 9 Mar - 21:20

Moi je pense que tout à un sens dans ce que renvoie la conscience. Dans tout ce que nous percevons il y a un élément universel qui peut nous informer sur l'ensemble. Regardez mon avatar ! C'est une image truquée certes, mais imaginez qu'elle existe dans la nature.

Est-ce un arbre ou une tête humaine ? Peut-on "penser" arbre comme on pense humain ? Il est possible que la conscience humaine ne soit pas le paroxysme de la spiritualité, et que l'univers nous destine à tout autre chose. Possible...

Moi je suis un amoureux de la nature, et par conséquent de l'univers. Je m'y vois ainsi qu'une entité qui s'inscrit dans un tout cohérent. Je ne me demande pas vraiment si l'univers pourrait se passer de ma conscience, ou si le fait que l'univers n'en ait pas soit important, j'aime me laisser flotter au gré de la houle des pensées que cet univers induit en moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par louisguimel Sam 10 Mar - 10:18

Il y a beaucoup à dire sur ce que tu nous racontes Olive. Je vais rebondir sur le 'penser arbre'. Ça renvoi, à mon avis, à l'espace temps de la conscience. Notre conscience a un espace temps et l'arbre un autre. Pour l'arbre une seconde, c'est une heure pour nous. L'arbre est doué d'intentions, intentions lié a ses problématiques de végétal. Il bouge ses feuilles et ses racines mais pour le voir il faudrai le filmer et ensuite passer le film en accéléré quelques années plus tard. Pour l'arbre, nous sommes des particules super sonniques. Et si l'univers a une conscince, dans quel espace temps s'inscrit il ?
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par abac Sam 10 Mar - 11:20

Et si l'univers a une conscience, dans quel espace temps s'inscrit il ?.

Dans une multitude d'espaces et de temps ! Very Happy

Bouddha évoquait les univers visibles et invisibles .... Chaque univers doit bien répondre à la théorie bouddhiste des 5 agrégats ...

Mais pas forcément ??? Question
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Invité Sam 10 Mar - 12:07

Oui, je comprends ce que tu veux dire louis, bien sûr l'arbre n'évolue pas dans les mêmes repères temporels que l'être humain. Pour lui, une journée n'est sans doute qu'une seconde pour nous. Mais ce que je voulais dire c'est que nous ne devons pas trop "intellectualiser" notre rapport à l'univers, mais plutôt le "spiritualiser" ! C'est mon point de vue. D'ailleurs, tu l'exprimes très bien puisque tu relativises notre position par rapport à l'arbre...

Je pense qu'il faut nous unir, et nous inscrire dans un espace-temps auquel nous appartenons tous : Humains, arbres, animaux, étoiles... Même si nous ne sommes pas du tout identiques, nous sommes tous faits des mêmes atomes et des mêmes molécules. Par contre, notre capacité spirituelle nous permet de nous unir à ce tout cohérent, et prompt à évoluer.

Je pense aussi que si conscience universelle il y a, elle est en nous comme elle est dans le chêne, ou le renard, je parle de symbiose universelle. Je me place hors d'une quelconque échelle de valeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par louisguimel Sam 10 Mar - 13:34

S'unir au tout, vaste dessin. S'inscrire dans un espace temps commun, par la méditation comme les tibétains ?


Dernière édition par louisguimel le Sam 10 Mar - 15:12, édité 1 fois
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Nelson Sam 10 Mar - 14:26

L'empathie et la compassion font des miracles.
Et ils ne sont pas l'apanage des tibétains (avec ou sans h).
La méditation sur ces vertus peut abolir le temps, le figer, l'allonger, le disloquer, l'abolir...Ce qui témoigne de sa relativité, voire de son inexistence.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par louisguimel Sam 10 Mar - 15:13

un h ? quel h ? Embarassed moi je ne vois rien.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

L'univers sans conscience a t'il une valeur Empty Re: L'univers sans conscience a t'il une valeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum