Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

+26
Alboni
Mélophile
Claude St Malo
Luciole
patos
masata
Kimono
yaka
Eric Joël BEKALE
maat-ieu
BLAKE
Ouranos
rbbe41
mayala
V.I.T.R.I.O.L
Clio
abac
odyseus
osj
Nelson
s3raf1
Jean-Dominique
chrysalide
DjiAcacia
lapunta
Gizmo
30 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Jean-Dominique Lun 5 Mar - 23:54

Tu veux m'entrainer sur un terrain qui ne me convient pas ! Je n'oppose pas mythe et rituel. Le rituel met en scène le mythe et l'un ne dit pas l'inverse de l'autre. Dans l'un et l'autre, la raison est convoquée. Va plus loin, mon frère, avant que je ne te suive !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Gizmo Lun 5 Mar - 23:58

Il faudra que tu m'invites un jour.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par s3raf1 Mar 6 Mar - 8:05

un petit livre bien fait en rapport avec le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 48
Localisation : quelquepart.be

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par odyseus Mar 6 Mar - 9:51

Jean-Dominique a écrit:Odysseus, ton observation, quoique juste, ne correspond pas au tempo du temple de Salomon : rien n'empêcherait les maçons de tenir leur réunion dans le temple dans la mesure où il est en chantier et pas encore consacré. C'est encore un lieu profane puisque les maçons y travaillent, c'est juste un bâtiment. Donc rien ne s'opposerait aux réunion de maçons dans ce lieu.

D'ailleurs, tous les rituels proclament que la tenue a bien lieu dans le temple. Au REAA, on décrit les choses ainsi : le parvis de la loge, c'est le vestibule, la loge est dans le temple, et derrière le vénérable, la porte donne sur le Saint des Saints. Après tout, pourquoi pas.
Sauf que, la pratique de la loge dit l'inverse, comme je l'ai démontré. Les maçons sont près de leurs colonnes respectives, autour du pavé mosaïque, dans un lieu qui craint la lumière et la pluie : nous sommes clairement à l'extérieur du temple.
Je vais regarder le rituel d'un peu plus prés, je n'ai pas souvenir d'une mention comme quoi nous sommes dans le temple, en tout cas dans les deux premiers degrés symboliques, sur les tableaux de loge, la porte du temple est toujours fermée, si tu peux m'eclairer de ton côté... en fait pour moi ce qui était dans le temple c'etait la Chambre du mileu, avec comme tu le mentionnes un passage vers le saint des saints...En ce qui me concerne la loge a toujours été en dehors du temple, la maçonnerie symbolique devant étre une progression initiatique graduelle vers l'interieur du temple, mais je peux me tromper...je vais me replonger dans le rituel...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par abac Mar 6 Mar - 11:18

Une loge sauvage, j'aime moi aussi, cette idée. Mais que recouvre-t-elle ?

Les loges des constructeurs de cathédrales, ou de ponts...ou autres ( tout ce qui touchait aux compagnons du tour de France, par exemple ) n'étaient-elles pas des loges sauvages ...dont l'unité venait des règles des métiers concernés ?

Comment le temple de Salomon est-il venu s'immiscer là-dedans ?

Est-ce être " loge sauvagement sauvage " , que de faire qu'à la Mort d'Hiram, la parole étant perdue, les ouvriers n'aient pu se regrouper pour apprendre l'art, sans se soumettre à l'autorité du Roi Prêtre, roi des rois : Salomon ?

Pourquoi l'art de construire, ô combien fédérateur, a-t-il besoin d'un mythe se rattachant à un petit espace humain , se privant ainsi de la communauté universelle et planétaire des bâtisseurs de tout temps et tout lieu ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Clio Mar 6 Mar - 12:09

L'art de construire suit depuis les origines un chemlin ininterrompu, via la mésopotamie, l'Egypte,laGrèce ,les collegia romaines, les confréries monachiques pendant le haut Moyen-Age, pour s'épanouir , après l'An Mille, dans tous les domaines de la construction civile militaire et religieuse.

Ce qui n'empêche pas le mythe de venir renforcer l'aspect spirituel et ....nos rituels.

Enfin ce me semble.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 6 Mar - 12:50

Je n'ai pas tout lu, tout suivi et vous pouvez "me coller au coin"

En fait voulez -vous dire que vous "discutez" sur Votre façon de dire "la messe" et que votre façon est plus éclairée qu'une autre ?

C'est ce que vous comprenez de la FM ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par abac Mar 6 Mar - 17:04

Loge sauvage ?

Vous avez un temple à vous ? Vous utilisez le temple d'une obédience autre ? Vous avez un local particulier ?

Vous pouvez initier ?

Explique moi, Jean dominique. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par osj Mar 6 Mar - 17:37

odyseus a écrit:
Jean-Dominique a écrit:Désolé mon frère Osj, pas plus dans le REAA que dans le RF ! Les textes des rituels sont contradictoires avec le symbolisme qu'ils contiennent, dans le REAA aussi. Les rituels nous disent que nous sommes dans le temple, CELA DEPEND DU RITE mais c'est une erreur historique érigée, QUEL HISTORIQUE Y EN A T-IL UN OU PLUSIEURS ??? comme d'habitude en tradition.

Derrière le VM, il y a une porte et c'est la porte du temple. NON ...TOUT DEPEND DU RITE...CETTE PORTE MENE AILLEURS...SI TU AVAIS CONTINUE TON CHEMIN TU VERRAIS CA D'UN AUTRE OEIL... Les colonnes sont hors du temple, CA SE DISCUTE.... le pavé mosaïque également. Or cette disposition est parfaitement conforme à la description faite dans la Bible. A la fin de la tenue, on demande si tout le monde a touché son salaire et il est répondu invariablement "Je suis content". Et le salaire se perçoit sur la colonne du grade, hors du temple.
Que faire de nos fenêtres grillagées si l'on se trouve dans le temple ? La seule explication à ces fenêtres grillagées est que la loge se trouve à l'extérieur VUE DE L'ESPRIT et qu'il faut la protéger des tentations profanes???????. Que faire de l'absence de fenêtres au Midi si l'on est dans le temple ? Le soleil n'est aveuglant qu'à l'extérieur et je défie quiconque de bronzer dans une cathédrale !

Et il faut, là encore, revenir aux sources symboliques du métier de maçon. La "lodge" était le batiment provisoire qui accueillait les maçons durant le chantier. C'est là qu'ils prenaient leur repas, qu'ils dressaient les plans, qu'ils répartissaient le travail. Ces batisses, que l'on peut comparer à des Algeco modernes, étaient évidemment à côté du chantier mais pas en plein coeur, pour des raisons évidemment pratique. Ainsi les anciens opératifs qui nous ont laissés leurs rituels n'ont jamais imaginé que la loge pouvait se trouver dans le temple,QUI A DIT CA???? cela eut été une bêtise.

En fait, il est correct d'appeler Temple le local physique où l'on va se réunir dans un orient ...LE CHIFFRE MYSTERIEUX DE 3....LA LOGE...LE TEMPLE....LE SAINT DES SAINTS...: le temple est alors le chantier pris dans sa généralité. Je vais travailler au temple de Créteil, certes, mais ma loge n'est pas située à l'intérieur du temple. En sortant de la loge, je n'aspire pas au repos et je vais donc sur le chantier, dans le temple, répandre mes vérités acquises, c'est-à-dire mettre en oeuvre le plan tracé en loge.
Selon les ecritures, seuls les rois (en l'occurence salomon) et le le....C... lergé, pouvaient pénétrer dans le temple, ainsi les FM ne sont ni des seigneurs, ni un clergé, mais de simples ouvriers oeuvrant sur le chantier de leur vie...
TU VOIS QU'IL TE MANQUE QUELQUES TOMES A TA BIBLIO....LES " sups " T'APPORTENT UN AUTRE ECLAIRAGE....LA SUITE DE L'HISTOIRE....BISES...
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Jean-Dominique Mar 6 Mar - 21:30

Ah non Osj, c'est limite intellectuellement malhonnête de présenter les choses de cette façon, excuse-moi. Les degrés supérieurs n'apportent aucune suite évidente à l'histoire, ils l'ont inventé de toute pièce cette suite et pour une part importante des maçons de ce monde, elle n'a pas de validité. Je ne lis pas dans ta réponse d'objections mais des allusions à ce qui seraient contenus dans des degrés que beaucoup de maçons ne reconnaissent pas. Ca me peine un peu, franchement, car je m'apprêtais à trembler sur mes bases !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par mayala Mer 7 Mar - 10:02

salutation à vous,j'aimerai que Monsieur jean-Dominique me réponde à ça s'il lui pleut:A quelle genre de rite maçonnique qu'appartienne la police de caractère maçonnique,de A à z bien entendu et qui est presque à ma possession.

mayala
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Gizmo Mer 7 Mar - 10:13

mayala a écrit:salutation à vous,j'aimerai que Monsieur jean-Dominique me réponde à ça s'il lui pleut:A quelle genre de rite maçonnique qu'appartienne la police de caractère maçonnique,de A à z bien entendu et qui est presque à ma possession.

Ce n'est pas francais. On ne comprend pas ta question.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par abac Mer 7 Mar - 10:29

Veut-il parler de cette écriture " maçonnique" où l' alphabet est remplacé par des signes, morceaux de carrés ou triangles( je ne sais plus) et qu'on pratique parfois pour les jeux de pistes en colonies de vacances ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 7 Mar - 10:32

L’alphabet maçonnique a pour ancêtre un alphabet dit « français » de 22 lettres, fondé sur la Cabale et l’alphabet hébreu.

V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Nelson Mer 7 Mar - 11:19

V.I.T.R.I.O.L a écrit:L’alphabet maçonnique a pour ancêtre un alphabet dit « français » de 22 lettres, fondé sur la Cabale et l’alphabet hébreu.


Est-il encore employé aujourd'hui ?
Et n'était-il pas une façon de se protéger, dans les temps obscurs ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Gizmo Mer 7 Mar - 11:27

Un petit tour ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 7 Mar - 11:33

Personnellement, je le connais, mais jamais je ne l'ai employé, ni vu employé,
Sauf cette année, ou j'ai découvert, étant délégué au CLO, le fronton du Temple de Rennes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OK Spirale, vu ton message. Donc je pense que je peux mettre notre alphabet. A toi de décider si tu le laisses Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par odyseus Mer 7 Mar - 11:38

je ne l'ai jamais vu employé non plus..;par contre ce qui est utilisé ce sont les abreviations maçonniques suivies des trois points.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Gizmo Mer 7 Mar - 11:51

Oh il n'y a pas vraiment de secrets... Tape Alphabet maconnique sur Google...

Par contre il y en a eu plusieurs. Il a évolue avec le temps. Au départ il manquait des lettres.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par osj Mer 7 Mar - 11:57

Jean-Dominique a écrit:Ah non Osj, c'est limite intellectuellement malhonnête de présenter les choses de cette façon, NE SOIS PAS DESAGREABLE ET EXPLIQUE CE PROPOS excuse-moi. Les degrés supérieurs n'apportent aucune suite évidente à l'histoire, FAUX....JE NE SAIS JUSQU'OU TU ES ALLE...MAIS TU ES DANS L 'ERREUR.... ils l'ont inventé de toute pièce cette suite TOUT A ETE INVENTE... et pour une part importante DANS QUELLE PROPORTION STP ? des maçons de ce monde, elle n'a pas de validité. AH BON ! Je ne lis pas dans ta réponse d'objections mais des allusions à ce qui seraient contenus dans des degrés que beaucoup de maçons ne reconnaissent pas.PRECISE STP... Ca me peine un peu, franchement, car je m'apprêtais à trembler sur mes bases ! LA " PARTIE " N 'EST PAS TERMINEE ... Arrow BISES
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 7 Mar - 12:09

Hum JD ! MB....Ce n'est que le cri d'effroi, de chagrin....... Ce n'est pas "la fin du monde" Et, même si MB devient le mot.........Il faut continuer à :
- Comprendre, Chercher, Bâtir !

Bien sûr, il n'y a pas de "suite évidente", bien sur "tout a été inventé"........ce n'est qu'une méthode pour aider à la réflexion !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Gizmo Mer 7 Mar - 12:10

Je ne pense pas que s’étriper sur le rite soit le but de ce topic.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 7 Mar - 12:14

Spirale a écrit:Je ne pense pas que s’étriper sur le rite soit le but de ce topic.

C'est bien ainsi que je le comprends !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par osj Mer 7 Mar - 12:16

on ne s'étripe pas...on cause ! sourire...
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par osj Mer 7 Mar - 12:21


le mot substitué...et aprés??? Arrow

V.I.T.R.I.O.L a écrit:Hum JD ! MB....Ce n'est que le cri d'effroi, de chagrin....... Ce n'est pas "la fin du monde" Et, même si MB devient le mot.........Il faut continuer à :
- Comprendre, Chercher, Bâtir !

Bien sûr, il n'y a pas de "suite évidente", bien sur "tout a été inventé"........ce n'est qu'une méthode pour aider à la réflexion !
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 7 Mar - 12:26

je me cite :

voulez -vous dire que vous "discutez" sur Votre façon de dire "la messe" et que votre façon est plus éclairée qu'une autre ?

C'est ce que vous comprenez de la FM ?

Et je cite Odyséus

les moyens et le but, il me semble que chaque obédience, au travers de ses rites, fournit les outils necessaires au developpement spirituel des maçons, aprés chacun, selon son désir, s'oriente ou pas vers plus de spiritualité et d'ésotérisme.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 2 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum