Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Re: Je n'aime plus la politique

le Ven 3 Mai - 18:36
Spirale a écrit:Ne croyez vous pas qu'a terme ce système soit voue a l’échec et qu'une révolution sera inévitable ? Il faudra bien remettre un jour a la tête du pays, des pays, des individus censés faire leur travail avec humanisme, fraternité et sagesse.

Est-ce la raison primordiale de ton entrée en FM ?
Je parie pour un oui non restrictif.
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

le Ven 3 Mai - 18:42
En tous cas les propos de Spirale me plaisent beaucoup ! Je ne sais pas si ce sera une révolution brusque ou progressive (je pense que ce serait tout de même préférable), mais elle devra être très constructive. Les révolutions qui n'apportent que des tours complets ne participent d'aucun progrès.

Une pichenette pourrait suffire à remettre les choses dans l'ordre ! Wink Enfin, tout dépend de la pichenette. Il faut que l'humain revienne au centre des préoccupations, l'humain et les comportements orientés vers l'humain.
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

le Ven 3 Mai - 18:46
febus64 a écrit: Il s'agit de Jean Lassalle, béarnais, député Modem des Pyrénées Atlantiques, il n'en est pas à son coup d'essai car c'est lui qui avait chanté en béarnais "se canta" dans l'Hémicycle pour protester contre la fermeture d'une gendarmerie au Somport ou avoir mené une grève de la faim à l'Assemblée pour s'élever contre la délocalisation d'une usine de la vallée d'Aspe .
J'y étais, j'habitais Lescun à cette époque, il s'agissait de l'usine Toyal, à la bifurcation de la route du Somport vers le bled.
C'est lui aussi qui a inauguré en 2007 la salle communale de notre village où je venais d'emménager.
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Ven 3 Mai - 18:48
oulala les enfants… malgrès mon vieux fond révolutionnaire… je vais encore jouer la castratrice, mais je pense que la révolution aujourd'hui ne nous apportera rien de bon…
Les gens sont à bout et près à tuer leur voisin sans raison valable, si on leur donne l'occasion…
Je ne suis pas aussi sure qu'on mettra de l'ordre, je pense qu'on ira graigairement liquider tout ce qui sera sous notre main.
On connait la démocratie mais on ne sait pas ce qu'une révolution sans capitaine pourrait donner…
Pour l'instant dans le monde on a pas eu de révolution qui ait donné grand chose de désirable…
les hommes ne sont pas prets…
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

le Ven 3 Mai - 18:51
10000 ans d'humanité, et les hommes ne sont pas prêts ?

Quand le seront-ils donc ?
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

le Ven 3 Mai - 18:58
Nelson a écrit:10000 ans d'humanité, et les hommes ne sont pas prêts ?

Quand le seront-ils donc ?
Aux calendes grecques...
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Ven 3 Mai - 19:04
Marie Gouze a écrit:
On connait la démocratie mais on ne sait pas ce qu'une révolution sans capitaine pourrait donner…
Pour l'instant dans le monde on a pas eu de révolution qui ait donné grand chose de désirable…
C'est vrai, on sait ce que peut donner une révolution avec capitaine, Lénine, Staline, Mao, Castro ne serait-ce qu'au niveau des droits de l'Homme.
« La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé. » disait Churchill
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Ven 3 Mai - 23:42
Malheureusement les hommes ne seront jamais prêt pour une révolution. Ce n'est pour eux qu'un grand terrain de jeux ou utiliser leurs jeux guerriers.
Aujourd'hui ils jouent sur internet. Ouf. Ça canalise une partie d'entre eux.

Les femmes sont plus prêtes pour une révolution. Elles n'iront pas, elles liquider la moitié de la planète, bombarder des villages, atomiser des hommes, les lapider, les torturer, les voiler, leur arracher les ongles les yeux l'âme...
Non, je pense que si elles avaient le pouvoir ça se passerait autrement.

ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

le Sam 4 Mai - 1:57
enfin bref, toujours une affaire de pouvoir! "A bas le roi, vive la reine!"
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Sam 4 Mai - 13:15
100% d'accord Ishto, tout est histoire de pouvoir.
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

le Sam 4 Mai - 14:47
C'est donc le pouvoir, ou plutôt l'idée de pouvoir elle même qu'il faut décortiquer, démonter, analyser... Si nous y parvenions c'est tout le principe hiérarchique que nous connaissons qui pourrait être compris, dans son ensemble. Je ne dis pas que c'est possible, mais cela a déjà été approché de manière intensive par des sociologues, des philosophes et des psychologues. Moi le mot "révolution" m'a toujours amusé, car je trouve qu'au lieu d'obtenir le résultat escompté, on obtient un résultat qui est plus proche du sens premier du mot ! En effet, le mot révolution désigne une rotation complète d'un objet autour d'un autre ; donc, non seulement ce n'est pas un changement mais c'est un exact retour à son point de départ.

Il faudrait pouvoir retrouver le sens second du mot, et ne pas retomber dans les mêmes schémas. Mais pour cela il faudrait que l'homme atteigne un degré de conscience plus élevé, qu'il se rende enfin compte que pour vivre il a besoin de structurer le système dans lequel il vit, et ce faisant, qu'il a besoin d'instaurer une hiérarchie*. Si la hiérarchie s'installe naturellement, alors il faut éviter qu'elle ne devienne trop étouffante, c'est tout le problème, comment éviter que la hiérarchie jugule le peuple au lieu de le gérer humainement ? J'ai bien peur que tout cela ne soit pas accessible tout de suite, et c'est un idéaliste qui vous le dit ! Wink

Des petites évolutions façonnent les grands bouleversements, je ne vois pas d'autres solutions.
*= A moins que l'homme soit capable de se passer de hiérarchie, moi je ne demande que ça.
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

le Sam 4 Mai - 15:18
Oui olive, la révolution, comme tu dis, on en a fait le tour!

Mon point de vu est changeant, aujourd'hui je dirais que c'est d'une révolution individuelle dont l'humanité aurait besoin. Mais comme c'est sans effet de forcer qui que ce soit à entamer consciemment un 360 en soi-même, encore une fois on ne peut compter que sur l'éventuel impact au voisinage de celles et ceux qui le font déjà. Des révolutions, des tours sur soi-même, c'est ce qu'on fait toute la vie, ces cercles passent tous par le même point, mais ils sont si nombreux que ce point est hors de portée du champs de l'attention. Un tas de cerceaux qui nous protégerait d'un sursaut pourtant salutaire. Le seul à mes yeux capable d'un changement en profondeur. Bizarrement, ce que je considère comme étant l'unique "solution", est en même temps la plus difficile des entreprises. Normal alors qu'en se rabattant sur les recettes miracles de tout bois (50% plus accessibles, 50% échec garanti), nous trouvions sans relâche, insatisfaction, déception, et dépression à la clé.

L'Homme a besoin d'une société qui ne lui fait pas confiance, reflet universel du Tanguy qui se sert de l'infantilisation de ses parents pour ne pas prendre son envol. Le cordon ombilical: L'armée devrait s'y pencher, bien plus résistant quelque part que du fil d'araignée.

un re-tour sur soi-même, est loin d'être inutile, surtout lorsque c'est la première fois qu'on en savoure le voyage!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant