La synchronicité

Aller en bas

La synchronicité Empty La synchronicité

Message par Coraline le Dim 22 Jan - 16:39

Il y a un titre de livre sur lequel je suis tombée ce matin (synchronicité ou pas), avant que Nelson me demande de parler de la synchronicité que je vais m'acheter car il me semble interessant : La route du temps de Philippe Guillemart.

En attendant, voici ce que j'ai retrouvé dans ma documentation :


C’est Carl Gustav Jung qui a introduit au milieu du siècle dernier la notion de synchronicité : un événement extérieur vient faire résonance à un état ou un questionnement intérieur.

Personnellement, depuis très longtemps, je suis très attentive à ce genre d’événements, liés par le sens et non par la causalité. Ces coïncidences, ces " synchronicités " se produisent assez fréquemment et se manifestent aussi bien avec les petits sujets qu’avec les grands.

Il peut s’agir d’événements faisant écho à un désir ou un projet conscient. Par exemple, une fois, alors que j’étais en train de rédiger un article, j’ai pensé à une personne que je souhaitais rencontrer parce que j’avais quelque chose d’important à lui demander. Aussitôt, sans me poser de question, j’ai arrêté mon activité en cours et suis sortie de chez moi, me dirigeant un peu à l’aventure dans la rue. Et quelques minutes plus tard, je tombai nez à nez avec la personne en question. Ce genre de choses m’est arrivé suffisamment de fois pour que je me dise que ce n’était pas un simple hasard.

De même, il m’est arrivé souvent de tout laisser tomber parce que je « sentais » qu’un livre m’attendait dans une librairie à plusieurs kilomètres de chez moi. Poussée par quelque chose d’irrésistible, je prenais la voiture pour m’y rendre. J’allais droit au rayon spécialisé dans le genre de bouquins que je lis, passais la main sur le dos des livres et ma main s’arrêtait sur l’un d’eux. Je le prenais, le feuilletais rapidement et tombais sur un passage me faisant comprendre que c’était effectivement le livre dont j’avais eu un besoin inconscient. C’étais comme si le livre, ou quelque chose, m’avait attirée. Je vis en permanence ce genre de situations.
Les synchronicités ont une importance relative, du point de vue de la transformation et de l’évolution personnelle. Elles ne sont pourtant pas non plus à laisser de côté car elles nous permettent de nous familiariser avec ces signaux de la vie et nous confirment des sensations intérieures, des intuitions. D’où leur importance aussi, à un certain niveau. En outre, c’est toujours par le quotidien que nous intégrons tranquillement mais durablement les plus grandes idées. Aussi, plus nous nous souvenons de nos synchronicités – même les plus anodines - plus nous remarquerons les autres, toutes les autres. Elles peuvent répondre à une affinité ou un talent pas encore découverts en soi au moment où elles surviennent. Elles nous mettent alors sur des voies, des choix de vie que nous n’aurions peut-être pas faits à ce moment-là et nous permettent de ne pas passer à côté d’un projet à réaliser ou d’une décision à prendre. Parfois aussi, elles annoncent une transformation ou y participent lorsqu’elles surviennent dans une situation qui nous touche davantage. C’est d’ailleurs dans ce cas qu’elles nous intéressent le plus et qu’il nous tient à cœur de bien comprendre leurs messages et de savoir les interpréter avec discernement.
Il existe plusieurs sortes de synchronicités.

Les synchronicités informatives

Certaines synchronicités nous permettent d’apprendre quelque chose de nouveau. Un sujet nous tient à cœur, et voilà qu’une multitude d’informations, dont certaines - inconnues de nous jusque-là et semblant sans rapport - viennent frapper à la porte. Et ce sont justement ces informations qui nous feront avancer le plus.

Les synchronicités transformatrices

D’autres encore sont celles qui provoquent des transformations. Si nous prenons un peu de temps pour relire notre histoire, nous nous apercevons des concours de circonstances qui ont accompagné notre cheminement et provoqué les changements. Quand on est bien centré, on a l’impression de rencontrer les bonnes situations, les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit.

Une chose bien importante dans l'observation des synchronicités est la première impression que nous en avons. Cette synchronicité nous semble-t-elle en accord avec nous-même, est-elle harmonieuse ou bien déclenche-t-elle une sensation de malaise, d'inquiétude ? Réveille-t-elle ou suscite-t-elle une peur ? Laquelle ? La connaissons-nous ? Sommes-nous coutumiers de ce genre de crainte ? Que pouvons-nous en apprendre ? C'est important parce que si nous avons une peur rémanente, elle peut nous faire remarquer davantage une synchronicité de même nature.

L’observation des synchronicités va donc nous permettre en tout premier lieu d’en déterminer l'aspect bénéfique ou, au contraire, de nous révéler nos peurs.

Dans un premier temps, ne tenir compte que des synchronicités “ surprises ” ; celles qu'on n'a pas recherchées de façon consciente ou qui ne correspondent pas à une situation que l'on a sans cesse à l'esprit mais qui viennent plutôt apporter un élément à une situation ou une réflexion à laquelle on ne pensait pas du tout au moment où elles apparaissent.

En d'autres termes, il faut accueillir ce qui se présente. Voir ensuite ce que cela fait résonner en soi, émotions (rappel d'une personne…), peur, joie, etc.

Tout le monde vit à la lumière de son interprétation et l’on peut appréhender les signes en fonction de ce que l’on veut voir se réaliser. Une même synchronicité peut parfois être perçue de deux manières : comme un encouragement à continuer dans une direction ou au contraire comme un avertissement, une mise en garde incitant à une réflexion avant de s’engager ou de poursuivre dans une voie.

Si nous ne percevons pas immédiatement le sens d’une synchronicité, nous pourrons toujours le faire plus tard. Nous laissons ainsi la possibilité à d'autres signes de nous renseigner davantage ou de nous donner d'autres opportunités.

Comme avec l’intuition, il est nécessaire d’attendre des confirmations, des réalisations concrètes dans notre vie quotidienne pour pouvoir valider notre interprétation. Mais quelle qu’en soit leur interprétation, les synchronicités semblent surtout nous dire que l’univers tout entier fait résonance à ce que nous vivons, que tout est lié. Elles relèveraient alors d’un certain ordre des choses qui nous pousse, instinctivement ou intuitivement, à nous diriger vers des voies porteuses de sens pour nos vies.

SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coraline
Coraline
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Hors du temps

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Guizmo le Dim 22 Jan - 16:48

C'est très interessant. Tu veux bien que j'en fasse un sujet dans remue méninges ?
Guizmo
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 10982
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 40

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Coraline le Dim 22 Jan - 17:46

Oui, bien sûr. Quand tu penses qu'un sujet serait mieux ailleurs, tu le déplaces mais tu me préviens une fois que c'est fait afin que je le retrouve Very Happy
Coraline
Coraline
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Hors du temps

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Guizmo le Dim 22 Jan - 18:38

C'est fait.
Guizmo
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 10982
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 40

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par eric le Lun 23 Jan - 9:39

Vivre le moment présent, en conscience.
Savoir (s')écouter.
Etre "ouvert" aux cadeaux de "la vie".
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Olive1968 le Mar 24 Avr - 17:01

Cet effet de synchronicité me fait songer à la relativité temporelle, aux diverses approches du temps. Mais il me semble qu'il s'agit là davantage de psychologie que de physique. Dans notre temps propre, celui qui est vécu dans la continuité de notre pensée, ces synchronicités jouent un rôle étonnant car elles semblent correspondre à une sorte de "balisage" de notre parcours de vie, et ses repères nous sont souvent assez utiles pour nous construire et nous reconstruire. Si j'ai bien saisi, la synchronicité c'est avant tout une question de perception, car ce qui nous parait synchrone l'est par rapport à un référent, un peu comme en physique. En tant que poète (Donc grand rêveur devant l'éternité Wink ), je considère ces synchronicités comme des éléments "esthétiques" de la vie, qui nous font avancer et réfléchir; et il me semble qu'elles sont parfois utilisées dans le domaine artistique.

Peut-être provoquons-nous ces synchronicités ? Car nous recherchons les choses, et il est des résonnances qui nous frappent par leur singularité. Tout cela est lié aux "hasards", aux perceptions, aux relations que nous entretenons avec les autres, etc.
Olive1968
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9420
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Olive1968 le Mar 24 Avr - 21:22

Mais cette idée de synchronicité est vraiment fascinante. Le fait de relier des évènements hors de toute causalité perceptible (Et j'insiste bien sur ce mot), est étonnante...

La mécanique quantique envisage de tels évènements. Il est fascinant de penser que nous soyons rattachés à des causes invisibles, totalement hors de notre champ de conscience. Pourquoi tel ou tel évènement va t-il résonner avec un autre ? Sans qu'aucune cause apparente n'ait pu être identifiée. Et nous aboutissons au fameux débat sur la pertinence du hasard et de l'aélatoire dans la nature ! Car si cette synchronicité existe, comment pourrait-on continuer à croire au hasard ? Si tout est interconnecté de façon extrêmement subtile dans l'espace et dans le temps, tout est forcément sa cause et son effet ! A moins que je ne m'égare ? Ce qui est possible. En tous cas l'idée est fascinante et très intéressante...
Olive1968
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9420
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Nelson le Mar 24 Avr - 22:23

Tout est relation de cause à effet, selon les bouddhistes.
L'effet papillon, en quelque sorte.
Ce qui pourrait remettre en cause ce bon vieux libre-arbitre.
La liberté est donc un leurre.
Nous ne pesons que peu de poids face aux événements.
Sans tomber dans le déterminisme absolu, bien entendu.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Olive1968 le Mar 24 Avr - 22:28

Oui Nelson, c'est tout à fait fascinant !

La nature est-elle le plus subtil des équilibres entre le déterminisme et l'inconnu ? Je le crois. Et puis peut-être que nos bonnes vieilles intuitions ne sont en fait qu'une mauvaise interprétation de quelque chose qui nous habite ? Mais dont nous avons du mal à trouver l'origine, alors nous l'appellons ainsi...

Mais la nature a réussi à créer un monde où la liberté semble être possible, tout en suggérant que les évènements sont liés ! C'est quasiment de l'art pour moi, d'ailleurs s'en est ! Smile
Olive1968
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9420
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Invité le Mer 25 Avr - 2:48

Je cherches les nouveaux messages depuis ma dernière visite, je trouve un topic en première ligne et qui se nomme: "La synchronicité"... J'ai envie de dire, la synchronicité, c'est ça!!! Smile (Humour, humour je précise). C'est très enrichissant de se laisser porter par la vague en devenant celle-ci, l'espace d'un instant qui peut durer éternellement, ou dont la force peut s'amoindrir sous l'illusion de la course du temps. Simplement, qu'on boude la synchronicité, ou qu'on en fasse une des lignes directrices de ces crédos qui nous sont propres. Ce concept existe à mon sens au-delà du réel. Il est en quelque sorte l'essence même de l'unicité dont beaucoup parlent. Dans la brume, l'intuition endormie jusque là veille, et dans certaines conditions particulières, elle peut alors apparaitre comme quelque chose de révélateur. Indiquant la beauté d'instants magiques et pleins de symbolique. Incarner cet instant présent en perpétuel évolution peut être un retour aux sources, celles desquelles s'écoulent cette fameuse essence incarnant la guidance.

Soit, peu importe la façon dont cette force s'exprime. Peu importe sa portée sur l'existence. Je lui dit, "ça fait plaisir de voir que nous sommes une même énergie".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Olive1968 le Mer 25 Avr - 11:37

Oui Nah, et tu le dis si bien...

Finalement, je m'aperçois que mes "intuitions" existentielles étaient justes. En effet, j'ai longtemps pensé que rien n'était anodin, et que rien n'était vraiment soumis aux aléas de nos perceptions, dès lors que nous acceptions de nous laisser guider par d'autres "ressentis". Le passé, le présent, l'avenir, le tout est-il soumis à des mouvements ineffables ? Pourquoi pas ? Sans doute dirais-je... Je crois aux résonnances, je crois que la nature tend vers un équilibre général, non vers une entropie destructrice.

L'union s'exprime dans la synchronicité, il y a quelque chose de "magique" là-dedans ! Et je suis d'accord avec Nah, nous avançons de concert, dans la même énergie qui nous guide. Ce n'est pas de l'idéalisme mystique, c'est un point de vue basé sur une progression spirituelle. C'est pour cela que je demeure confiant lorsqu'il s'agit d'envisager l'avenir de l'humanité, quitte à se projeter un petit peu plus loin dans le futur. Nous commencons peut-être à comprendre quelle est la consistance de cet univers décidément plein de surprises...
Olive1968
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9420
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Olive1968 le Mer 25 Avr - 11:46

Et la finalité de mon raisonnement, c'est l'amour ! L'amour humain, l'amour des choses... Je sais, je sais, je ne suis qu'un poète. Wink

Pourtant, des millions de gens adhèrent à mes idées ! Les bouddhistes, tous les humanistes du monde, etc. Ils sont tous dans la dynamique de la vie, ils savent que rien ne se bâtit sans espoir ni attention. La synchronicité n'est peut-être que la manifestation de quelque chose qui constitue le sommet d'un iceberg, sa partie émergée. Comment verrons-nous le monde et nos vies dans dix ou cent mille ans ? Qui le sait ?
Olive1968
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9420
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Olive1968 le Sam 5 Mai - 23:20

Peut-être provoque t-on cette synchronicité ? C'est à dire que nous nous plaçons en situation de pouvoir les réaliser. Je ne parle pas de hasard, mais bien de situations qui paraissent dissociées, tout en étant d'une étonnante synchronicité.

Nous pourrions même extrapoler et imaginer que cette synchronicité a toujours agit d'une manière discrète mais efficace ! Sans pour autant parler de déterminisme. Lorsque l'homme a eut l'intuition de l'outil, l'a t-il décidé ou bien l'a t-il seulement intercepter ? De nos jours, la quantité d'informations est telle qu'il n'est pas étonnant que nous ayons le sentiment qu'une synchronicité agisse partout. D'autant que notre esprit fait facilement le rapprochement entre un fait, un instant, et un évènement contemporain de ces moments. Ce qui est étonnant aussi, c'est que tout cela nous paraisse synthétisé, de telle sorte que tout semble se produire simultanément. Peut-être que nous créons cette dynamique, ces effets spontanés ? Le débat pourrait s'élargir sur l'aléatoire et le déterminé, la psychologie et le monde des expériences, etc.

Mais peut-être n'est-ce qu'une question de coïncidences ?

Mais le poète comme le philosophe ne croient pas aux coïncidences... Wink
Olive1968
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9420
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Invité le Mar 8 Mai - 12:54

Le besoin, facteur incroyable du changement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Nelson le Mar 8 Mai - 13:01

Nâhämäar a écrit:Le besoin, facteur incroyable du changement.

Voir: "Le hasard et la nécéssité" de T.Monod.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Olive1968 le Mer 16 Mai - 15:51

Même la mécanique quantique pourrait s'avérer efficace pour expliquer une partie de cette synchronicité ! Les fameux liens de causes à effets. Parce que notre esprit assimile cette synchronicité à quelque chose de magique, et cela vient du fait que nous avons été pétris de rationnalisme, de logique, et donc nous ne pouvons que difficiliement imaginer d'autres processus...

Le faire c'est créer un autre mode de pensée, presque une autre tautologie. Peut être est-ce une science en devenir ? La fameuse "intuition" qui nous guide souvent, est peut être une manifestation de cette synchronicité ? Je n'ai pas la réponse...
Olive1968
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9420
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Invité le Mer 16 Mai - 16:00

Tant que sa bulle permet de s'épanouir et qu'elle ne nuit pas directement aux êtres vivants, conscients, etc... Pourquoi pas?

(Je rebondissais sur le le second paragraphe).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Olive1968 le Mer 16 Mai - 16:28

Bien sûr Nâh, absolument. Ce n'était pas un jugement de valeur, juste une hypothèse. Je ne sais rien de tout cela...
Olive1968
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9420
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Invité le Mer 16 Mai - 17:01

Oh, crois moi, je suis sûrement le dernier qui prêterais de fausses intentions à autrui... (Enfin, prends pas non plus ça pour une parole d'évangile... Je peux être très ''con'' par moment). Je n'ai fait que rebondir sur le second paragraphe de ton message précédant, sans dresser de jugement de valeur ou autres, concernant ton intervention sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La synchronicité Empty Re: La synchronicité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum