Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Marine Le Pen et la Laicite

5 participants

Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Marine Le Pen et la Laicite

Message par Gizmo Mer 18 Jan - 12:31

J'ai trouve ca hier sur un blog :
S’il y a dans cette campagne présidentielle quelque chose qui m’étonne, qui m’agace même, c’est sans doute l’indifférence quasi générale face à l’utilisation erronée, voir la récupération de Marine Le Pen quant à la notion de Laïcité – celle ci ayant vu dans cette loi de 1905, un moyen de gagner des voix au sein d’un électorat craignant une montée de l’islamisme en France.
La Laïcité n’a jamais été ni un combat, ni un moyen d’exclusion. Bien au contraire, elle a pour but de rassembler, de permettre à tous de vivre ensemble, malgré nos différences culturelles, ou religieuses, qui malheureusement créent des fossés, nous isolent dans nos habitudes, nos pratiques, favorisent un replis sur soi, et participent au développement du communautarisme.
La Laïcité, qui garantit également la liberté absolu de conscience, incarne le respect dont nous devons tous faire preuve envers l’autre, celui qui est diffèrent mais qui nous ressemble tant.
En garantissant que les décisions relatives au développement et à la vie dans la cité ne seront pas liées, ni de près et ni de loin à la religion, toute personne, quelle que soit son origine, quelles que soient ses convictions, devrait se sentir à sa place au milieu des autres. En contre partie, il lui est demandé d’accepter et d’appliquer certaines règles qui assureront le bon déroulement des pratiques de chacun, afin que personne ne se sente envahi, ou blessé dans ses convictions.
Voir aujourd’hui associée avec le Front National cette notion de Laïcité, qui représente pour moi la tolérance et le respect, m’est insupportable. Et ce qui m’insupporte encore plus, c’est la mollesse des réactions.
On ne s’indigne pas. Au contraire, on continue de donner la parole à cette femme qui fonde toute sa politique sur l’exclusion, le protectionnisme, et la xénophobie. Ceux qui ont oeuvré, et lutté pour l’affirmation de la Laïcité dans notre pays doivent avoir mal aujourd’hui.
Que faisons-nous ? Qu’attendons nous pour réagir ?

-----------
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez vous ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par Nelson Mer 18 Jan - 14:50

Je pense que Marine et son père son deux avatars du même mal, et que les français devraient se méfier.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par Invité Mer 18 Jan - 22:03

Oh tu sais Nelson, les français devraient se méfier de bien des choses, et pas seulement d'eux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par Gizmo Mer 18 Jan - 22:06

Tu penses à quoi Olive quand tu dis ça ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par Invité Mer 18 Jan - 22:56

La liste serait bien longue Spirale ! Cela va des comportements humains les plus méprisables jusqu'aux problèmes écologiques, alors...

Mais disons que je voulais faire particulièrement allusion au fait qu'en politique, le FN n'est pas le seul danger, loin s'en faut. Je pense que ce raisonnement est plutôt sage... Et un bon résumé ! Je pourrais bien sûr disserter et développer mais cela serait trop fastidieux Embarassed

Amitié,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par abac Jeu 19 Jan - 11:18

La Laïcité n’a jamais été ni un combat, ni un moyen d’exclusion

Cette formule me paraît correcte, sauf quand la Laïcité est elle-même attaquée.

Quelle est la position de L'Islam ( et même autres religions du livre), Coran ou haddiths, vis à vis de la laïcité, de l'incroyance ? et même de tout ce qui n'est pas l'Islam ?

Là où l'Islam domine,sur cette planète, aujourd'hui, il ne semble pas que la Laïcité soit tolérée.

Je suis d'accord qu'il est terrible que seule Marine Le Pen en fasse le constat.

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par rbbe41 Jeu 19 Jan - 11:50

abac a écrit:
Là où l'Islam domine,sur cette planète, aujourd'hui, il ne semble pas que la Laïcité soit tolérée.


Tu es sur de ça ? tu as des infos que je peux consulter ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par V.I.T.R.I.O.L Jeu 19 Jan - 12:07

La polémique semble un peu hasardeuse, car certainement de bonne volonté pour l'un, elle peut paraître "raciste" pour l'autre.

je pense qu'il faut juste porter son regard sur : l'Arabie Saoudite, la Libye(tout dernièrement), l'Algérie, Le Nigeria, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran........

De même que sur un topic, notre bon ami Nelson pense, par gentillesse et......naïveté, que la FM est une "Oeuvre de Charité" ou "Bureau de Bienfaisance".......
Tâchons de ne pas garder, HYPOCRITEMENT, "le bandeau" et regarder les protubérances de la pierre à polir !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par Nelson Jeu 19 Jan - 13:12

Bon, ça va, j'ai compris, VITRIOL Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par rbbe41 Jeu 19 Jan - 13:57

V.I.T.R.I.O.L a écrit:
je pense qu'il faut juste porter son regard sur : l'Arabie Saoudite, la Libye(tout dernièrement), l'Algérie, Le Nigeria, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran........

Des pays où l'Islam est religion d'Etat. De fait, la laïcité à la française n'est pas possible c'est vrai.

C'est aussi vrai dans l'autre sens. Dans les pays ou le catholicisme romain ( ou orthodoxe ou le bouddhisme) est religion d'Etat, la laicité n'est pas de mise. En Andorre par exemple, il y a des crucifix dans les classes alors que c'est le ministère de l'éducation nationale français qui en est responsable. voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour un panorama complet de l'état de la laicité en europe c'est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense donc que c'est la religion d'Etat qui empêche la laicité. Pas l'islam en particulier.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par V.I.T.R.I.O.L Jeu 19 Jan - 15:55

Je pense donc que c'est la religion d'Etat qui empêche la laicité. Pas l'islam en particulier.

C'est La Bonne Réflexion !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par abac Jeu 19 Jan - 17:41

En effet, c'est la religion d'Etat qui est anti laïque.

Mais , si certaines religions séparent " ce qui est de Dieu de ce qui est de César", l'Islam a tendance a vouloir être la loi d'état, et de nombreux pays musulmans - me semble-t-il-, en sont là, où se dirigent par là .
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen et la Laicite  Empty Re: Marine Le Pen et la Laicite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum