Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou
Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012

Re: La Liberté et l'Engagement maçonnique

le Ven 13 Jan - 13:58
Bonjour chères dames et messieurs,

Je viens de lire partiellement toutes vos réponses, quant à ce sujet .
Alors pour ne pas reprendre point par point, message par message [ne sachant le faire techniquement], systématiquement , je suggérerais de comprendre qu'autrefois les "maçons SPECULATIFS en devenir" étaient COOPTES, par des personnes ayant cru voir, ayant senti certaines dispositions à une EVOLUTION PERSONNELLE de ce dauphin en puissance !

A présent la cooptation demeure, mais est devenue minoritaire ! Chaque personne encline à vouloir se parfaire (non pas au sein d'une société de lucre, mais au simple sein d'elle-même) peut faire la demande d'APPARTENIR à cette famille, dont les ordres et obédiences sont tellement plurielles que cette atomisation ou toile d'araignée, évince la plupart de ceux qui se reposent en attendant des réponses . Cela relève d'un principe UNIVERSITAIRE on l'on doit soi-même, fouiller, creuser et trouver...Laquelle choisir ?

Il y a celles qui sont strictement dirigées vers la POLITIQUE (l'organisation la direction de la Société), tel le GO, d'autres sur le social tel du DROIT HUMAIN (DH) , d'autres encore sur le déisme, (MEMPHIS MISRAIM (MM), mais la liste est longue d'autres sur les corporatismes où la se scindent les Loges de Médecins, de pharmaciens etc. (ce que certains aiment à appeler les FRATERNELLES) -

Si vous souhaitez, grâce à ces forums ouverts à tous, trouver ce qui semble vous correspondre le mieux : Tapez "MACONNERIES ET DIFFERENTS ORDRES". (mais là déjà vous n'évoquez que vos aspirations).

Après une lettre de motivation envoyée sur votre département à la branche que vous aurez choisie, il vous faudra de la patience... Avec ou en dépit de cela - les fameuses 3 enquêtes obligatoires, par des FF (frères) ou SS (ou soeurs), pas trop éloignés de vous (c'est le seul principe opératif valable qui enseigne, qu'aussitôt reçu un enseignement doit être retransmis, du CC (le compagnon enseignant en descente vers l'AA apprenti) ce qu'il vient tout juste de saisir. Alors seulement après que les enquêtes seront lues en Loge, avec commentaires, ON VOUS FIXERA un RV. (ou sans cela vous recevrez un courrier laconique, disant que votre candidature n'a pas été retenue) - Très difficile lorsqu'on sait le sacrifice que certains ont consenti pour faire cette démarche ! Aucune explication fournie , vous n'existez pas !

Nième attente, arrive enfin le fameux passage "titre de ce présent forum" !

On vous fera danser physiquement et symboliquement pour entendre vos réponses , sous ce masque ou mascarade, vous n'avez pas, vous le droit de voir vos Juges, alors que le Tribunal est là, il regarde nons seulement votre corps, votre facilité à livrer votre intimité, ou à taire ce qu'ils aimeraient vous faire dévoiler. Après ATTENTE, autre sujet, vous serez accepté ou NON - C'est de là que vient l'expression blackboulé, car les juges auront voté pour votre appartenance ou votre projet.

Moins vous saurez de choses, selon ce "tribunal" plus vous aurez de chances d'être accepté. Car ce groupe d'humains fera tout pour que vous changiez, que vous vous modifiez, selon leur philosophie basée sur l'évangile de Saint-Jean. (Haro, fuyez athées en tous genres) -- la maçonnerie se dit républicaine, mais ne fait que du copié-collé sur le NT. en appliquant souvent ls dogmes de l'AT, comme couper la tête de ceux qui ne les suivent pas.

L'Apprenti (AA) soumis à une année de silence (si cela était bien respecté) est mis à l'épreuve , car il se sent supérieur, pour avoir été accepté, parmi cet aréopage de sachants après avoir frappé à la PORTE DU TEMPLE" il se sent intégré (le chemin est bine plus long) ; prêt à répondre à tout ou quitter l'assemblée s'il n'est pas entendu : Il ronge son frein. Il peut , cependant sur un petit papier poser des questions qu'il fera suivre au Maître de sa colonne, qui suivant (la sensibilité de ce dernier - amène ou acide vis à vis de lui) lira sa question, après avoir lui même sollicité LA PAROLE !

Quelle frustration de croire s'être bien conduit apparemment et de constater que sa pensée, son approche, son raisonnemenbt aient été balayés, si facilement.

Alors, alors et ensuite, ce qui n'est pas mince : Il faut CAPITER, ce que dans le monde profane, associatif, sportif, politique associatif ou autre se dite dit COTISER !

Capiter, c'est plus radical, - souvenez-vous cela évoque la "tête" que certains BONS révolutionnaires, s anguinaires se plurent à trancher (c'est d'aileurs un signe de réconnaisance ches les AA) -- et après on aimera s'offusquer des peuples d'ailleurs, montrant avec leur main qu'ils trancheront la gorge de tous ceux qui ne FERAIENT pas partie de LA FAMILLE.
Vive le sang, vive le sang, vive le vent d'hiver et divers ... pour parodier un comptine sur le vent !

LES CAPITATIONS sont à verser à l'année et peuvent être prélevées en plusieurs fois. Il est cependant totalement vrai que les personnes à faibles revenus, malgré leurs vertus et certaines âmes élevées ne pourront prétendre à faire partie de ces cercles AFFICHES comme vertueux.

Pas d'EGALITE ni de FRATERNITE, encore moins EGAUX, puisqu'on vous assignera à gravir certaines montagnes dont beaucoup d'aînés n'auront rien mis en oeuvre pour GRIMPER la paroi.

La maçonnerie est une société dans la société générale, mais très influente, faisant ou défaisant, en raison de réseaux ce qu'un groupe d'individus a su faire sans elle.

Rien n'est incompatible, le Père au béret fut FM (écoutez, entendez le chant des CC qu'il a toujours associé à ses opérations et au moment de son enterrement (ancien député)...
Soeur Emmanuelle (itoo) Belge, prof -- et au moment de sa retraite ayant choisi la voie OPERATIVE , alla (écrivez-le comme elle les souhaitait) soigner et s'occuper des déshrités. ! ! !etc

Ensuite, certains semblent se demander si l'on peut mettre en balance ses vies familiale, professionnelle, tant il faut de temps à plancher ?
Aujourd'hui la plupart d'entre-tous : copient et collent des réponses toutes faites sans même comprendre ce qui aurait pu les modifier intérrieurement. RENDRE RENDRE pour PARAITRE....

Combien de personnes oublient leur propre environnement pour être là (le derrière vissé face à Internet) pour se dire et se penser nets avec eux-mêmes , alors que leur vide est IMMENSE !

La Maçonnerie n'est qu'une ECOLE dont le fondement, comme les religions ou autres dogmes tente de structurer une pensée, voire la modifier à son étalonnage... Mais ces sociétés ne sont faites que d'humains, dont l'âme n'est jamais à niveau des unes et des autres. Alors ! ! ! cyclops
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Combien, ici, ailleurs, participent-ils à maints sites, (bloqués, addictes, en nombre d'heures) et affirment vouloir devenir : bons, meilleurs ! Pourquoi ? Leur ennui, leur vie au quotidien n'exprimerait-ils pas leurs IMMENSES vides en tout ?

L'engagement se vit comme loisirs ? - curieux zozos -, c'est sur ses propres nuits (non pas en collant des savoirs qui ne nous appartiennent), dites de minuit à midi (qu'on se plait à inverser la sentence , car on n'entre jamais en Loge à minuit et on en sort avant midi. (heureusement) ; IL est autrechose, il est personnel et ne doit pas peser sur noes nôtres ou les siens.

Combien de beaux princes, avait juqu'à 3 voire 4 ménages prétendant être en FM, alors qu'ils étaient et demeurent chez leur (s) maîtresse (s) ?

Alors n'ayons pas ici ou ailleurs un bandeau sur les yeux !

Combien d'OPERATIFS, ni vivant éconimquement que de peu ont transmis les VRAIS VALEURS ? Eux propablement n'auraient coupé les tête de personnes.

Vous voyez, vous discutez, et lorsque je vois certains internautes plus âgés dirons-nous, on sent l'empreinte de quelques chiens fous collecteurs !

Hé ----

RBBE
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 25
Date d'inscription : 06/01/2012

Re: La Liberté et l'Engagement maçonnique

le Ven 13 Jan - 14:31
La Jeanne,

Il y a une part de vérité dans ce que tu dis mais franchement il y a aussi une bonne part de folklorique.
Ben oui, il y a des maçons paresseux qui font des copier/coller de wikipedia, ça arrive et tout le monde s'en rend compte. Bien que ça ne grandisse pas l'atelier, ça ne grandit surtout pas celui qui aura planché ce qui est un peu le but. So what... c'est lui que ça regarde et on passe à autre chose.

Pour le reste, tu es dans la caricature et l'inexactitude sur beaucoup de point mais je pense que le but de ton intervention n'est pas d'échanger, donc j'en reste la.

avatar
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs
Messages : 10805
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
http://demidiaminuit.net

Re: La Liberté et l'Engagement maçonnique

le Ven 20 Jan - 16:59
J'ai scinde le topic pour mettre toutes les discussions de La Jeanne qui n'avaient plus rien a voir avec le sujet dans Hermétisme... je me suis dit que ca y trouverait plus sa place...

Ici, nous revenons au sujet initial.
avatar
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1018
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 39
Localisation : Villepinte

Re: La Liberté et l'Engagement maçonnique

le Ven 20 Jan - 23:21
Bien.
Très bien.

Bien à vous,
DjiAcacia.
Contenu sponsorisé

Re: La Liberté et l'Engagement maçonnique

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum