Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

+14
MathieuMf
Shaw
Kroum
odyseus
Nelson
Jean-Dominique
osj
le caméléon
abac
rbbe41
V.I.T.R.I.O.L
Clio
Gizmo
BLAKE
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par Herodote Dim 2 Sep - 14:54

Je suis d'accord avec VITRIOL pour le vouvoiement que j'utilise comme au bon temps de mon enfance. Même à lécole primaire, l'Instituteur nous disait vous, et à partir de la 6è, certains professeurs ajoutaient Monsieur devant notre nom. Il n'y avait pas de mixité ce qui arrangeait tout le monde (les filles aussi, je pense, si cela n'avait correspondu à des critères de rapports hiérarchiques sociaux).
Il a fallu que je travaile, au début de mon entrée en Maçonnerie, beaucoup sur moi pour assassiner cette partie courtoise de ma personnalité, afin de complaire aux adeptes du tutoiement. Un exemple. je m'entends très bien avec ma belle-fille. Et nos rapports se sont déroulés avec le "vous" de politesse, de son côté et du mien. Patatras ! la voici Maçonne ! Et aux agapes suivantes, on me faisait la cible de remarques acides parce que je maintenais, par habitude, le" "vous", avec elle et elle avec moi. Il a fallu que nous nous forcions au tutoiement, contraints que nous étions par le milieu maçonnique.
Quand nous nous retrouvons en famille, cest le "vous" qui ressurgit et nous nous en trouvons très bien tous les deux !

Quant à la question posée, je crois y avoir répondu il y a un certain temps :
Je ne connais rien aux hauts-Grades de l'un des rites quel qu'il soit, de la Franc-Maçonnerie, ayant toujours refusé d'en approcher, et estimant que je suis vraiment Franc-mçon dans les trois grades (ou quatre suivant certains rituels) qui composent au Rite Français Moderne Rétabli, la véritable Maçonnerie. Point. Pour moi, il n'y a pas de Franc-Maçonnerie en dehors des trois degrés qui constituent la "maçonnerie bleue". A delà, ce n'est plus pour moi de la maçonnerie mais des francs-Maçons qui jouent à la haute école de pensée (ce qui s'entend aussi bien à la Société des Agrégés) dans le meilleur des cas, ou à se décorer tout l'année comme des arbres de Noël, dans le pire.

A 86 ans, et après tout de même quelque années de Maçonnerie, je n'imagine pas de grimper , si "grimper " il y a ,au dessus de mon grade de Maître-Maçon, pour aller chercher des aventures intellectueles nouvelles ou prétendre à quelques révérences de plus que celles contre lesquelles va, précisément, le tutoiement !.
J'ai dit.

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par yaka Dim 2 Sep - 15:42

Je ne connais rien aux hauts grades , mais une S:. qui a entamé son parcours à décroché dans les derniers grades où, de son point de vue, on se gratte pour se faire rire et on se la pète haut du style « je suis 33e, moi ! » . Ce qui est totalement incompatible avec sa vision de la maçonnerie.
Si certains le font avec respect, d’autres le font surtout pour leur égo, hélas.
Comme souvent, la réponse est «  nous sommes une société humaine, avec ses travers et défauts » , ce qui n’excuse rien.
A chacun son parcours.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 2 Sep - 17:15

yaka a écrit:Je ne connais rien aux hauts grades , mais une S:. qui a entamé son parcours à décroché dans les derniers grades où, de son point de vue, on se gratte pour se faire rire et on se la pète haut du style « je suis 33e, moi ! » . Ce qui est totalement incompatible avec sa vision de la maçonnerie.
Si certains le font avec respect, d’autres le font surtout pour leur égo, hélas.
Comme souvent, la réponse est «  nous sommes une société humaine, avec ses travers et défauts » , ce qui n’excuse rien.
A chacun son parcours.

Il y a des C............. et des C............nes PARTOUT, y compris en FM.

Je rappelle cependant que.......La FM est l'apprentissage du pollissage de SA PIERRE, et que :

Prétendre d'arrêter de polir SA pierre sous prétexte que d'autres le font mal (...? suivant quel critère ?), prouve, que le tablier doit encore avoir sa bavette bien baissee pour protèger des éclats, et continuer à apprendre à se servir du ciseau et du maillet !

Je connais des C......s qui sont Rois ou Présidants de Pays......Est - ce pour cela que vous refusez d'éduquer vos enfants ?

Alors, ami (F ?) Yaka, ta "copine" ? Elle même n'a rien compris.

Sa vision ?
A elle de plancher en Atelier et de mettre la pierre entre les colonnes afin que l'on en voit les aspérités.
PS : Mille excuses pour les trois ou quatre fautes d'orthographe..... écrit sous implusion affective..........MdR !
Ah oui, et puis, je ne suis qu'un jeune maçon. A peine 32 ans de chantier, c'est vrai que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais j'affûte toujours mon ciseau et renforce mon maillet !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par le murmu Dim 2 Sep - 18:51

tu as raison Vitriol mais ce n'est pas parce qu'on rend son tablier à un certain grade qu'on arrête pour cela de polir sa pierre... qui peut devenir Philosophale sans rien connaître du 33ème degré... Quand on à le virus je crois qu'on ne s'en débarrasse pas comme ça...Tout dépend sans doute des ateliers (de perfectionnement ou pas!) que l'on fréquente...certains transmettent beaucoup de lumière pendant un certain temps puis peuvent hélas se transformer en véritables trous noirs avant de renaître tel le Phénix
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par yaka Dim 2 Sep - 19:07

cette sœur à au moins autant d’année de vol que toi et sans être dans sa tête, je pense que son parcours lui a ouvert les yeux sur des dérives pénibles.
J’aurai personnellement difficile d’étudier dans une classe où le prof passerait son temps à me faire remarquer que lui est prof et moi un simple élève, juste pour le plaisir de me rabaisser. L’éducation, le partage du savoir, est un acte d’ouverture vers l’autre.
Oui on doit rester humble, oui on apprend tous les jours, oui on poli sa pierre au mieux, mais dans un esprit de fraternité, pas de compétition qui n’apporte que de la déception.
J’aime beaucoup cette petite phrase : vieux et lourd apprend tous les jours.
Je vais tout comme toi continuer à buriner sans cesse Smile

yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par Clio Dim 2 Sep - 19:15

J'aime ta façon de voir les choses, cher Murmu... déjà en Loge Bleue, si on se décourageait chaque fois qu'on est déçu par des FF ou SS...
Ce qui me parait important est MON chemin, pas celui des autres...j'ai seulement besoin de savoir qu'ils sont là , pas de les juger, les imiter, ou m'en démarquer.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 2 Sep - 19:24

Oui Yaka, je comprends !

Je n'étais pas français........quand un con de flic, en controle d'identité au Campus de Rouen, m'a fait la réflexion que moi, étranger, je profitais de la France, pendant que ses jeunes se faisaient "casser la gueule" en Algérie.

ben, vite, le lendemain, j'ai fait pour devenir français.
A peine six mois passés après ma nouvelle nationalité.....les trois jours......puis.........ben à mon époque, peu d'étudiants....alors ?

ben.......... EOR.....Sorti Major de brigade.... 26 mois d'AFN.....chef de section....quelques "médailles".......Et..ben oui, déjà à l'époque j'étais une sorte de C......

Jr me suis présenté au Commissariat de Rouen , ai demandé à voir le C.....onnard......Vu.....et l'obliger à se mettre au garde - à - vous et à me saluer !

Alors, le prof qui..........ben j'apprends, et arrive le moment OU......... C'est MOI qui lui dit...........la ferme.. ducon, tu ne sais pas de quoi tu parles !

Pourquoi ?

Parce que :.......... J'AI APPRIS !

V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par osj Dim 2 Sep - 19:29

V.I.T.R.I.O.L. rugit,CLIO apaise...et tous dans le bon sens ! En F.M. pas de vérité mais des réalités . Like a Star @ heaven elle seule nous guide.
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 2 Sep - 19:42

Wink
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par le murmu Dim 2 Sep - 21:35

Like a Star @ heaven
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par odyseus Mar 4 Sep - 11:11

Clio a écrit:J'aime ta façon de voir les choses, cher Murmu... déjà en Loge Bleue, si on se décourageait chaque fois qu'on est déçu par des FF ou SS...
Ce qui me parait important est MON chemin, pas celui des autres...j'ai seulement besoin de savoir qu'ils sont là , pas de les juger, les imiter, ou m'en démarquer.
je te rejoins ma tres chere clio, il est deja bien difficile de suivre son ideal, alors pourquoi exiger des autres qu'ils se conforment au notre....
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ? - Page 4 Empty Re: Pouvez vous relater votre expérience (éventuelle) des hauts grades ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum