E.M.I.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

E.M.I. - Page 2 Empty Re: E.M.I.

Message par Onirolive le Lun 10 Fév - 12:01

A mon avis il ne faut pas confondre cela avec l'attrait d'un certain merveilleux qui nous est presque nécessaire. Sinon nous n'apprécierions pas un film ou un roman fantastique... Ou je ne sais quel divertissement.

C'est ce que tu voulais dire Tao non ? 
L'esprit artistique est nécessaire pour ce qu'il nous apporte, et qui nous permet de créer un espace imaginaire en nous, quelquefois indispensable. Tant que l'on est apte à faire le distinguo entre ce qui relève de cet imaginaire nécessaire et ce qui relève de la science. 
Toutefois, les scientifiques doivent aussi faire preuve d'imagination parfois, mais c'est d'abord une inspiration, avant d'être, éventuellement, une vérité.

Onirolive
Nouveau né
Nouveau né

Revenir en haut Aller en bas

Message par horus le Lun 10 Fév - 17:00

Je comprends qu'a notre époque tout le monde, ou presque veut une explication scientifique.
Pour ce sujet là, les seuls scientifiques ayant fait l'expérience, ne peuvent pas malheureusement pas publier...

C'est pourquoi je me laisserais bien porter par une superbe histoire, imaginée bien évidement, et si cela calme mon esprit, et me fait appréhender ma dernière minute en tout sérénité; je ne vois pas pourquoi certains pourraient être choqués.
horus
horus
Petit Sage
Petit Sage

Message par Tao le Lun 10 Fév - 17:37

Saluton al vi, Gefratoj !

De même que ce sujet n'est ni dérangeant ni subversif, il n'est pas choquant non plus...

Et oui, bien sûr que l'art, le rêve et l'imagination sont importants, voire absolument nécessaire à un développement harmonieux des Hommes. Mais pas n'importe comment. Sinon, on va se mettre à prôner sérieusement la vie après la mort, l'efficacité du reiki ou l'homéopathie...

Je ne peux mieux le dire que plus haut : vive les artistes et les poètes, tant qu'ils ne revendiquent pas le port de la blouse blanche.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par horus le Jeu 13 Fév - 11:14

MTCF Tao, tu sais que chez les égyptiens ont CROIT (croitre) en la vie dans l'au delà... C'est même obligatoire je crois...
On viens d'initier un maitre reiki, et l'homéopathie est super pour arrêter de fumer!

Je te taquine. Mais j'y crois vraiment.

C'est hier ou avant hier; sur France culture il y a eu une discussion sur la croyance dans nos propos. 80% de nos dires ne sont pas vérifiés. C'est inconscient. Notre système de valeur à besoin d'une certaine co-errance Donc bien, d'errer avec les autres.
horus
horus
Petit Sage
Petit Sage

Message par Onirolive le Dim 16 Fév - 19:16

J'y crois aussi. 
Mais c'est de l'ordre de l'intime et difficile à partager. En tous cas il existe des personnes qui ont réellement vécu ces expériences, et elles seules savent quels furent leurs ressentis... Quoi que nous puissions en dire elles restent les mieux placées pour en parler. 

Absence de preuve n'est pas preuve d'absence ai-je déjà entendu !
Wink
Onirolive
Onirolive
Nouveau né
Nouveau né

Message par Tao le Dim 16 Fév - 23:45

Saluton al vi, Gefratoj !

"Absence de preuve n'est pas preuve d'absence" ?! J'hallucine de lire ça ici...

Ce processus argumentaire s'appelle "renversement de la charge de preuve". Je l'ai découvert en me formant à la lutte contre les discours conspirationnistes.

Dans un mode de pensée rationnelle et scientifique, on étaye son propos. On ne dit pas n'importe quoi en attendant de l'autre qu'il prouve qu'on a tort.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Onirolive Aujourd'hui à 9:51

Pour être tout à fait sincère je m'attendais exactement à ce type de réponse Tao ! Ou quelque chose de similaire... Wink Je savais que cela allait susciter ce genre de réaction. J'ai parfaitement saisi le caractère ambigu de cette phrase, je ne l'ai pas utilisé au hasard.

JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS TAO ! Nous nous connaissons suffisamment non ? Vous m'avez déjà lu, vous connaissez mes idées, je ne suis pas du tout le genre de personne à mystifier qui ou quoi que ce soit, je ne cherche pas à imposer mes vues, comme vous j'aime la rigueur de raisonnement même si ce n'est pas toujours bien compris.

Que tout soit clair : Oui j'ai une certaine tendance à penser qu'il existe quelque chose de l'ordre de l'intangible, concernant le psychisme, on peut le nommer âme ou de n'importe quelle manière, mais je garde cela pour moi et ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. Il est vrai que des gens prétendent avoir vécu certaines expériences, écoutons-les, et faisons-nous notre propre opinion. Chacune et chacun étant libre de se forger ses théories.

Ah ! Je tenais à ajouter ceci : je ne suis pas d'accord avec vous au sujet de cette phrase, elle est tout à fait exacte dans l'absolu, mais bien sûr difficile à utiliser quand on souhaite démontrer quoi que ce soit, c'est juste une pensée qui introduit à une certaine ouverte d'esprit, sans plus. 
Conspirationnisme ! Un mot un peu excessif non ? Me concernant s'entend.
Onirolive
Onirolive
Nouveau né
Nouveau né

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2