LES MOTIFS QUE L'ON CROIT

LES MOTIFS QUE L'ON CROIT Empty LES MOTIFS QUE L'ON CROIT

Message par exmo le Dim 31 Mar - 9:05

bonjour à tous/tes

l’émotif que je suis ,  réfléchi souvent à comprendre l'importance qu'il peut y avoir à connaître les vrais motifs qui ont guidé jusqu'à présent les actions humaines ,peut-être est-il plus important encore ,pour celui qui cherche la connaissance , de savoir quelle "croyance" s'est attachée à tel ou tel motif je veux dire ,de connaitre ce que l'humanité a supposé et imaginé jusqu'à présent comme étant le véritable levier de ses actes.
je pense que le bonheur et la misère intérieure des hommes leur sont échus en partage selon leur croyance en tel ou tel motif , et" non pas " par ce qui fut le motif véritable

ce dernier n'a qu'un intérêt secondaire...  

exmo
exmo
exmo
Chien fou
Chien fou

Revenir en haut Aller en bas

LES MOTIFS QUE L'ON CROIT Empty Re: LES MOTIFS QUE L'ON CROIT

Message par patos le Mar 2 Avr - 15:04

j'aime bien la définition que l'analyse transactionnelle donne de la croyance.

l'enfant cherche à comprendre le monde qui l'entoure. Comme bien des adultes, il va faire des confusions entre simultanéité/corrélation/causalité, et de plus il va user et abuser de la généralisation :  la croyance est la généralisation (abusive) d'une observation réelle mais unique ou sans base statistique suffisante . Je vois mon père violent, j'en déduis que tous les pères sont violents. L'enfant s'étant ainsi forgé un jeu de croyances va en déduire la meilleure stratégie pour survivre ( son plan de vie ) , incluant même une fin de l'histoire ( son scénario, positif ou négatif ). 

Devenu adulte, il brodera des variations mais conservera un "récit de vie" et cherchera à lui donner raison, parfois en éliminant des faits qui le contredisent ( dissonance cognitive ) .

je suis assez d'accord avec le fait que "ses croyances en tel ou tel motif" influenceront fortement ce qui se passera par la suite.
patos
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Revenir en haut Aller en bas