Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

+5
Kalix
Le Coyote..
Claude St Malo
Tao
patos
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par Kalix Lun 12 Nov - 9:29

Le Coyote.. a écrit:Tous les "grands hommes" ne doivent pas leur réussite à des gens qui les ont aidé ou qui se sont fait les porteurs, les soutiens de leur vision

Je pense à l'excellente série qu'il faut vraiment voir si l'on souhaite comprendre le cheminement qui amène un être humain à se singulariser et s'inscrire dans l'Histoire (1ère saison sur la vie d'Einstein, la 2nde sur Picasso) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non, en effet. Mais la plupart, oui. Au début de sa carrière, Einstein était un marginal, et après ses 40 ans, un homme bien en place qui n'a plus rien proposé d'aussi extraordinairement en marge qu'il avait pu le faire avant.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par Granite Lun 12 Nov - 23:23

Merci Exmo de nous avoir fait partager cet article.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par Bételgeuse Sam 17 Nov - 16:32

Bonjour Exmo,
Il n'y a peut être pas de lumière aujourd'hui mais il se peut que cette lumière soit cachée (refoulée) en chacun de nous, ou chez certaines personnes "invisibles".

Le plus important ce n'est pas que la République croit en nous, mais c'est que nous croyons en nous-même. Si nous ne croyons pas en nous-même alors nous ne brillerons pas.

C'est ce que je pense pour l'instant.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par Luciole Dim 18 Nov - 1:15

Ce qui reste de plus probant dans la vision qu'ont les hommes de grandes figures du passé ce sont les noms de rues.
Il faudrait les rebaptiser à intervalles réguliers,d'une part pour ne pas oublier des méritants (tes) d'autre part pour renouveler l'intéret.
Je crois qu'il n'y a pas de décorations suisses et qu'il n'y avait pas non plus de caste de la noblesse tous et seulement citoyens. (à vérifier).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par exmo Dim 18 Nov - 6:36

oui juste vision de ce monde qui n'a plus le temps de rien.
la vente et consommation d'alcool ayant dépassé la vente et lecture de livres, vivement pour certains que l'on nomme quelques rues   "NAPOLEON inventeur de fine cognac " que AMAZONE invente le premier conservateur de musée solaire. et que le LIT à BALDAQUIN soit proposé en version pliable pour les mêmes qui auront bu  le mognac CAPOLEON. cheers cheers cheers

petite lueur ,je vous offre en ce BO dimanche une vision personnelle . reste votre deniere question. 
 
Je crois qu'il n'y a pas de décorations suisses et qu'il n'y avait pas non plus de caste de la noblesse tous et seulement citoyens. (à vérifier)


de memoire , avant on pendait les voleurs à des croix, maintenant on pend des croix aux voleurs ... trop cher pour les suisses. Exclamation pendu

bien bonne journée a tous.

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par exmo Dim 18 Nov - 8:47

Il n'y a peut être pas de lumière aujourd'hui mais il se peut que cette lumière soit cachée (refoulée) en chacun de nous, ou chez certaines personnes "invisibles". 


bonjour bételgeuse


la lumière cachée n'est t'elle pas et il faut en réflechir et en admettre ou non l’existence : le Côté sombre 
la lumière projette toujours une ombre, A chacun cette part d'ombre.De cette part sombre ,il appartient à chacun de le transformer en énergie positive plutôt que négative . Dans le début de ce topic ,ma réflexion personnelle et ma demande part sur un constat qui m'est propre et n'engage que moi. OU sont "les grands hommes" qui ont fait avant  et principalement , depuis les lumières les grandes questions philosophiques et tout ce qui a fait la révolution moderne ? bien sur que toute notre civilisation progresse grâce à des " talents" extraordinaires. mais ou sont les inventeurs fous ,les scientifiques charismatiques , marie curie ,edison ,bell, livingstone, bref tous les domaines qui ont fait rêver en partageant  la lumière avec tous.  Qui se rappel du 20 juillet 1969 . 450 millions d'humains ont suivi en direct cet exploit.  aujourd'hui , elon musk envoi une voiture tesla en orbite , cela ne fait même pas bouger un cil a mon petit fils devant sa psp... 
effectivement ce n'est pas le plus important que la république croit en nous , nous ,nous croyons aux valeurs que nous défendons mais pour que nos enfants puissent pour l'avenir les transmettent aussi. Quels "grands hommes actuels ou grands courants d'idées leurs offrons nous collectivement? 


exmo          
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par Luciole Dim 18 Nov - 12:52

Les grands hommes n'ont pas toujours été rconnus de leur vivant.C'est même plutôt l'exception.
Ce qui me parait plus important c'est ce qu'ils (elles) ont pu apporter à l'Humanité (non pas le journal),et nous le saurons peut être bien plus tard.

Le temps qui décante les choses apportera les réponses à tes questions exmo,
Kennedy en son époque avait bien cerné le problème (de mémoire) ".Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais.demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays." .

Je suis déja content de pouvoir supposer qu'après mon décès,(voire avant ?) ,peut être certains auront gardé un bon souvenir de mon action et de ma présence auprès d'eux.

Pour l'immortalité et la République,j'attendrai.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par Luciole Dim 18 Nov - 15:21

Merci Exmo,je ne peux pas répondre aux MP,il faut que tu me communiques un mail ou un téléphone si tu veux des réponses.Ce serait avec plaisir..
Bon dimanche.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par Bételgeuse Mar 20 Nov - 17:58

Bonsoir Exmo,
Il est vrai que là où il y a de la lumière il y a aussi de l'ombre. Cependant, je dirais que la lumière est inversement proportionnelle à l'obscurité (ou ombre si tu veux^^). Et donc, s'il y a beaucoup de lumière alors il y aura moins d'obscurité car elle éclaire tout ce qui est visible, peut être atteint.

On pourrait donc considérer l'obscurité comme une zone hors d'atteinte, où la lumière n'a pas pu passer. Je divague...mais ce que je veux dire c'est que plus il y a de lumière en nous, plus elle sera visible et on brillera.

En ce qui concerne le monde d'aujourd'hui, je dirais qu'on est tellement habitué aux progrès que rien ne nous étonne...ou peut être que c'est voulu...ou bien ces gens seront connus après leur mort.
C'est le passé qui fait l'Histoire après tout, et non le présent.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par exmo Mar 20 Nov - 18:25

bételgeuse
y a beaucoup de lumière alors il y aura moins d'obscurité car elle éclaire tout ce qui est visible, peut être atteint.


bonsoir.


 ce qu'avait compris le caravage en peignant ses tableaux. faire de l'obscur pour avoir de la lumière.


exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par Bételgeuse Mar 20 Nov - 18:30

exmo a écrit:bételgeuse
y a beaucoup de lumière alors il y aura moins d'obscurité car elle éclaire tout ce qui est visible, peut être atteint.


bonsoir.


 ce qu'avait compris le caravage en peignant ses tableaux. faire de l'obscur pour avoir de la lumière.


exmo
Oui, en quelque sorte. Wink

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par Luciole Mar 20 Nov - 19:20

Chez Rembrandt la lumière est plus mystique ,elle irradie alors que chez Caravage elle éclaire La Tour aussi la fait venir de nulle part.
Peut on dire que c'est leur âme que certains ont su faire apparaitre?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

la république actuelle ne croit plus aux grands hommes - Page 2 Empty Re: la république actuelle ne croit plus aux grands hommes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum