Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mot origine : Commencement ou Finalité

4 participants

Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Djamel62 Jeu 30 Aoû - 22:48

Bonjour à tous et toutes , désolé de mon silence mais j'etais en vacance à l étranger est la wifi passait mal . 
J'ai regardé une émission récemment sur NatGeographie  qui parlait des origines de la vie .  Hors ,apres ce superbe reportage , beaucoup de questionnements me sont venus . Mais je sais pas si j'ai un soucis ou un gros soucis avec le mot " Origine "  lorqu'on approfondit sa définition . 
Pouvez vous  apres lecture,  m'éclairer sur votre compréhension de ce mot .  Je vous rassure,  je suis pas fou et je sais tres bien ce que veux dire ce mot mais à force dis songer et de pousser ; quelle en est sa nature réel dans notre compréhension , moi j'arrive à cela . 

Le mot Origine dans le dictionnaire ma surpris par sa définition . Je le cite du Larousse "
 # Commencement, première apparition ou manifestation de quelque chose : Les théories sur l'origine de la vie # .

Quand on reflechit un peu sur ce mot , une chose me taraude . J'ai toujours pensé et permettez moi de le faire mais j associe pas ce mot à Un Commencement de quelquechose mais plutôt à sa finalité de cette chose .
Chaque chose ou être est l équation des éléments qui en font sa finalité , un résultat . Donc des que nous parlons d' Origine de quelquechose ou de quelqu un , on parle de sa finalité , de son resultat . Ceci dit si je place cette approche dans un ordre , l' Origine commence par sa finalité et non par son debut . Nous avons une succession d interviennant qui sont là avant l origine , avant le resultat pour aboutir à etre le premier .

Par exemple , prenons l être humain . Nous remontons a l origine du premier homme , pour etre cet homme , il a fallu qu il y a des éléments intervenant en outre les cellules puis les divers contractions des elements chimiques qui nous composent pour devenir cet Etre Humain . Donc l' Origine est bien la finalité de tous ses intervenants .  Question Question Question

Je lis énormément en ce moment que je perd peu etre les pedales . 

J'attend votre avis  . 

Bien à vous .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Anne Selene Jeu 30 Aoû - 23:52

Écoute, au lieu de jouer au serpent qui se mord la queue, réfléchis donc à ceci:

"""""Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."""""

Albert Camus
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Djamel62 Ven 31 Aoû - 7:57

Bonjour Anne Selene .  Merci pour votre commentaire et cette  citation de Albert Camus , qui fait partie de mes lectures . 

Je vous rassure que littérairement je comprends le mot Origine . 
Mon point de vue est peut être sous une influence d'aspect scientifiques . 

Je vous invite à regarder une petite video du Professeur et Directeur   Pr Etienne Klein  sur ce sujet  a partir de 2min 18 s   . Puis à 9min 05s  avec son approche avec le dictionnaire . 

Que pensez vous sur ses dires par rapport à l Origine ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à toi  , le serpent .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Claude St Malo Ven 31 Aoû - 10:38

Intéressante vidéo. Tes propos ressemblent à ceux du Pr Klein, sauf que tu parles de "finalité" alors qu'il parle d'achèvement,  ce qui est très différent.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Djamel62 Ven 31 Aoû - 11:45

Bonjour Claude   . Mes propos découlent de tous ce que je lis ou regarde comme documentaire .  D ou cette expliquation et dont j avais casi déjà .  
Le mot Origine je l ais entendu souvent etant jeûne  car je suis metisse . Petit on me disait " dit Djamel tu es de quelle Origine ? " hors je répondais ben française   car c est mon papa qui est né en Algérie  . Donc ce mot Origine ma suivi . D ailleurs j ai repris mes études d'ingénieur en calcul des structures étant plus à l'aise avec les chiffres que la littérature ( pourtant je lis beaucoup) et donc je replonge dans les Origines pour comprendre certains calculs .  

Pr klein est celui qui m inspire beaucoup dans ma comprehension .  J ai voulu voir les divers avis  car 2 amis à moi ne sont pas d accord . 

Concernant l achèvement  et la finalité  

L achèvement d un projet est le parcour qui amene a la finalité donc au resultat ? Est cela qui te derange  ? 
Merci de ton avis
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Claude St Malo Ven 31 Aoû - 12:09

La finalité n'est pas le résultat, et le résultat, c'est l'achèvement, c'est à dire l'étape ultime.

Voici la définition du mot finalité selon le Littré

Terme de philosophie. Doctrine d'après laquelle on admet que rien n'est et ne se fait que pour une fin voulue et déterminée. 


Le résultat est indépendant de la volonté d'arriver à un but.
Si tu te lances dans la confection d'un délicieux gâteau pour faire plaisir à tes invités et que tu te plantes lamentablement dans le temps de cuisson la finalité était de régaler les convives, le résultat est un truc innommable.

Moralité : ne confondons pas résultat et finalité.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Djamel62 Ven 31 Aoû - 18:39

Merci Claude pour ton éclaircissement sur ce sujet qui j admet ma permis d avoir une autre compréhension .  J apprécie beaucoup ,  Claude .  
Ne pensez pas que je suis limité mais j ai une soif d apprendre d ou la raison de poster ici car les avis  sont tres intéressant  .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Anne Selene Ven 31 Aoû - 19:36

Oui, je partage..  L’achèvement, c'est la fin de quelque chose..et la finalité c'est le but poursuivi.  Le but peut être atteint avant l’achèvement ..ou pas...

Mais quand tu mêles origine et finalité, je ne suis plus... On peut considérer que tout achèvement entraîne une nouvelle vie.. et donc que l'origine ne soit possible qu'après l’achèvement d'autre chose. Mais Origine = finalité?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Djamel62 Sam 1 Sep - 15:25

Désolé Anne Selene si je me suis mal ou même tres mal exprimé . J essaye de travailler cela  et je t avoue que travailler sur soi-même n'est pas aussi simple que je le penser .J essaye de lancer des posts parfois vous les pensez farfelus mais j essaye et j apprends . 

Pour Claude  , je comprends ton exemple avec l idee du gateau . 

Mais j ai du mal à me faire a  l 'idée que    finalité n est pas égal aux résultat .  Et je m en explique modestement : 
Losque je fais un calcul   même des plus rudimentaire 
On développe un problème  pour obtenir sa finalité , mathématiquement  donc son résultat . 
La finalité d une opération   est son résultat  

La finalité de cette addition   :1+1=2    nous donne bien son résultat ??   Donc par cette addition simpliste   la.finalité est bien le résultat ?  . 
Maintenant si je developpe cette meme addition et je me trompe dans le résultat  , ben j arrivé a la finalité de mon opération qui me donne un résultat erroné  . 
Finalité =Resultat 

Si je reprends ton gâteau   , ma reflexion me dis que : je souhaite réalisé un gateau dont sa finalité sera de le faire donc jusqu' a sa dernière etape ,   ceci apres melange des ingrédients me donne le resultat donc le gâteau  , quoi qu'il en soit  . Le gateau est de mauvais goût ok  mais cela reste un résultat pas bon mais un resultat logique par manque de dosage  ou autre  . Donc la finalité = Resultat  .

Désolé si je m accroche à cette idée  tu en pense quoi ? 

Bien à vous   .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Claude St Malo Sam 1 Sep - 15:34

J'en pense que tu te trompes  maillet

1+1 = ?
la finalité est de trouver un résultat JUSTE
Si je dis 1+1=3 le résultat est faux, la finalité reste de trouver un résultat juste.

Dans le cas du gâteau la finalité était de réaliser un gâteau délicieux, le résultat est un, gâteau immangeable. Résultat et finalité ne se confondent donc pas.

Pour aller un peu plus loin : la finalité suppose une volonté d'arriver à un résultat donné.
Le résultat, c'est ce qu'il advient, indépendamment de la volonté initiale.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Anne Selene Sam 1 Sep - 16:39

Nous travaillons avec des additions de pommes et de dinosaures...

la finalité, c'est une valeur, immatérielle par nature, et le résultat, c'est du domaine du tangible, du matériel..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Djamel62 Sam 1 Sep - 19:51

Avec toute ma sincérité Anne Selene et Claude  merci de m'avoir ouvert les yeux  ou plutôt d'avoir enlevés mes  oeillers .  
Je comprends mieux vos dires
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Le Coyote.. Dim 2 Sep - 21:45

Je suis allé il y a un mois à une conférence d'Étienne KLEIN qui m'a tout chamboulé l'esprit niveau conception de notre place dans l'univers et le rapport que nous entretenons à la science. L'est fort ce mec  geek

Ce que j'en ai retenu :

  • on ne peut pas vraiment parler d'origine de l'univers ou de notre origine car il faudrait prouver qu'avant, il n'y avait rien (logique, sens même du mot origine) au sens de la physique
  • le nouveau mot que je ne connaissais pas : il y a certes le Big Bang (le début supposé) mais il y a aussi le Big Crunch (la fin)
  • Qu'il y a 10 ans on pensait connaître 92% des éléments constituant l'univers et qu'actuellement nous en sommes à 4%... et que donc plus on avance dans la science moins on en sait
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Claude St Malo Dim 2 Sep - 21:52

Je me demande bien comment on peut prétendre déterminer un pourcentage de ce que l'on connait des éléments constituant l'univers alors que ceux que l'on ne connait pas nous sont ... inconnus par définition, tant par leur nature que par leur nombre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Djamel62 Dim 2 Sep - 22:14

Bonsoir ,  Claude  les statistiques , les théories .... 
Quand j ecoute une de ses conférences  j en perd le fil car faut vraiment avoir l esprit tres ouvert  .  Ce Pr Klein tres interressent mais lui même parle de théorie sur certains sujets , nous en sommes encore tres loin  de la compréhension de l espace , du commencement  .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Le mot origine  : Commencement  ou Finalité  Empty Re: Le mot origine : Commencement ou Finalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum