Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le vieillissement est-il une maladie ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 12:29

"Ah ! Que vient-il nous chanter-là, ce jeune à peine sorti du berceau ? On serait malades maintenant !" Blague à part, la question est de plus en plus évoquée autour de moi, et ne voyant aucun fil ouvert ici, je souhaitais connaître votre avis.


Le vieillissement est-il une maladie ?

Déjà, qu'entend-on par ces deux mots : vieillissement et maladie ?

Je vais utiliser certaines définitions, mais je sais qu'il en existe beaucoup, et peut-être que la réponse à la question se situe dans un choix de définitions adéquat à la réalité. Ou peut-être pas, je n'en sais encore rien. Je vais tirer deux définitions de Wikipédia, il y en a bien d'autres et elles sont sont doute perfectibles, à vous de me donner votre avis, il est le bienvenue.

Vieillissement : modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions [...]. Processus complexe, lent et progressif, qui implique divers facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. (Je crois que la mention des multiples facteurs est importante)

Maladie : altération des fonction ou de la santé d'un organisme vivant […] Généralement, la maladie se définit comme une entité opposée à la santé, dont l’effet négatif est dû à une altération ou à une désharmonisation d’un système à un niveau quelconque (moléculaire, corporel, mental, émotionnel…) de l’état physiologique ou morphologique considérés comme normal, équilibré ou harmonieux.


En lisant ces deux définitions, il pourrait sembler assez logique de considérer le vieillissement comme une maladie, et bien comme une cause en soi, qui aurait pour conséquences ce que nous considérons comme des maladies en soi (Parkinson, Alzheimer, etc.). Mais, personnellement, ce qui attire le plus mon attention est que la plupart des personnes que j'ai lues/vues s'entendre poser la question considère cela fou, car le vieillissement est quelque chose de "naturel", qu'il est futile d'essayer de lutter contre.



Je vais maintenant donner mon avis, qui est bien en dehors des définitions. Personnellement, je suis de plus en plus tenté à considérer le vieillissement comme une maladie, autant pour des raisons "ontologiques" (les raisons pour lesquelles les cancers sont définis comme des maladies me semblent semblables aux effets du vieillissement), que pour des raisons conséquentalistes (rien qu'en considérant le vieillissement comme une maladie, nous pourrions peut-être faire d'énorme progrès dans la recherche en médecine, découvrir énormément de choses sur les processus de vieillissements). Et vous, qu'en pensez-vous ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 12:38

J'en pense que la question présente peu d'intérêt.
Le vieillissement, ou plutôt la vieillesse est en quelque sorte une maladie naturelle, non ?

Et puis je m'en fous puisque, à en croire les pubs que je vois régulièrement à la télé, il existe aujourd'hui des tas de produits cosmétiques "anti-âge" : il me suffit de m'enduire de crème ou de prendre deux ou trois pilules pour aussitôt rajeunir.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 12:46

Peut-être pour des rides ou une couleur de cheveux qui change, mais pas pour des cellules qui dégénèrent, des capacités cognitives en baisse, un flux sanguin moins important. Là, tu pourrais mettre autant de crème que tu voudras, ça ne changera rien. vieux
Les cancers, les allergies, les problèmes physiques de naissance, les grippes sont tout autant naturels. Pourtant, penses-tu que cela a peu d'intérêt d'essayer de les combattre ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 12:52

heu ... c'était de l'humour Kalix.

Cela mis au point ai je dit qu'il était inutile de chercher à combattre quelque pathologie que ce soit, qu'elle soit ou non les conséquences du vieillissement ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 12:58

Ah, mince, je t'ai mal compris ! La blague concernait bien la seconde partie de ton message, n'est-ce pas ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 13:06

As tu réellement pensé que je pouvais croire que certains produits me feraient rajeunir ? 

Ce que je voulais souligner, c'est qu'on se moque totalement de savoir si la vieillesse peut être considérée comme une maladie ou pas.
La seule chose intéressante est de chercher à lutter contre les effets néfastes du vieillissement.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 13:12

Non, ne t'en fais pas, je n'y ai pas cru. Mais dans le doute...

Le point est peut-être là, justement. Peut-être que considérer le vieillissement comme une maladie permettrait non seulement d'être plus efficace pour soigner les effets néfastes que nous subissons - tous, mais qu'en plus cela nous permettrait peut-être de soigner beaucoup d'effets d'un coup, au lieu de se focaliser sur des effets isolés. Peut-être que d'attaquer la cause, si c'en est une, est plus efficace les conséquences.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 13:17

Attaquer la cause ? Que veux tu dire ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 13:20

J'entends par là que si le vieillissement est une maladie, il se pourrait qu'il soit la cause de plein d'autres effets que nous considérons comme des maladies en soi, mais qui ne le sont, peut-être, pas.

Et c'est en cela que résiderait sans doute un intérêt de le considérer comme tel, c'est toujours plus efficaces de s'attaquer aux causes d'un problème qu'à leur conséquences.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 13:33

J'avais bien compris, mais ce n'est toujours pas clair pour moi.
Attaquer la cause : donc attaquer le vieillissement.

Je vais de ce pas faire une demande aux autorités compétentes afin qu'elles transforment le chiffre 1947 porté sur mes papiers d'identité comme étant mon année de naissance en 1970.
Cela étant fait je me porterai sans doute infiniment mieux.

J'écris cette idiotie pour souligner le fait que je ne comprends pas du tout en quoi pourrait consister une attaque contre le vieillissement.

Je pense que de multiples recherches sur le vieillissement et ses effets divers ont été faites, et continuent à être faites.
Les causes du vieillissement sont connues depuis toujours, c'est le temps qui passe et qui use la machine.

Considérer la vieillesse comme une maladie va faire avancer les recherches ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 13:59

Fais bien attention que tu n'auras plus droit à ta pension, jeune né des senventies !


Il faut peut-être aller regarder d'un peu plus près la quantité de recherches faites sur le vieillissement, et particulièrement comparativement à celles faites sur les cancers, Alzheimer, Parkinson, etc. Je ne suis pas certain que ces recherches soient si nombreuses que ça.
Ces causes ne sont pas si connues que ça : certains organismes comme le pin Bristlecone, les coraux, ou le rat-taupe nu ont des comportements complètement à l'opposé du nôtre. Pour des raisons pas souvent claires, leur risque de mort n'accentue pas avec leur âge. Donc le temps qui passe... C'est peut-être plus compliqué que ça.

Imagine que le vieillissement soit une coulée d'eau particulièrement destructrice pour ta maison et celles de tes voisins. Tu peux installer des haies un peu plus haut dans ton jardin pour ralentir la boue, tu peux installer une rigole contournant ta maison pour amener l'eau à s'écouler de l'autre côté, tu peux renforcer tes murs pour qu'ils ne s'humidifient plus de trop lorsque les coulées d'eau sont vraiment trop importantes pour tes haies et rigoles, mais le plus simple ne serait-il pas d'essayer de trouver la source de ces coulées d'eau et, si possible, de la tarir, ou de la dévier pour qu'elle n'aille plus sur ta maison et sur celles de tes voisins ?

Peut-être que oui, considérer la vieillesse comme une maladie ferait avancer la recherche, ou permettrait de focaliser ces recherches sur un problème qui, s'il en est bien un et s'il était réglé, apporterait plus de conséquences positives.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 14:12

La solution à ton problème de jardin, c'est de ralentir ou de dévier la coulée d'eau.
D'accord pour tenter de trouver une solution permettant de ralentir ou de dévier l'écoulement du temps.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 14:20

Sauf si le temps n'est pas la cause du vieillissement (et qu'il ne s'écoule peut-être pas, mais ça... je le laisse pour d'autres fils de discussion), n'est-ce pas ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 14:28

Evidemment : 
Voyons donc ce que dit le Littré, juste pour savoir de quoi nous parlons :

vieillissement : "état de ce qui vieillit"
Vieillir : "devenir vieux"
vieux " avancé en âge"

Avancer en âge serait donc sans rapport avec le temps ?
Je veux bien mais là, faudra m'expliquer.


Dernière édition par Claude St Malo le Ven 17 Aoû - 14:53, édité 1 fois
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 14:51

Je n'écris pas qu'avancer en âge est sans rapport avec le temps, ton raisonnement est implacable.

Mais si des organismes avancent en âge et ne vieillissent (au sens de la définition de Wikipédia) pas, que faisons-nous ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 14:59

Tu veux dire "si des organismes avancent en âge sans avancer en âge" puisque vieillir et avancer en âge sont synonymes.
Hé bien nous faisons ce que nous faisons lorsqu'on rencontre quelqu'un qui parle sans parler, qui avance sans avancer ou qui s'en va sans partir, nous regardons sans regarder et nous dissertons pour ne rien dire.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Anne Selene Ven 17 Aoû - 18:19

Prévenir les gros dégâts souvent liés à l'âge devraient être l'objet de toutes les recherches. 

Imaginez..  cela viderait hôpitaux et maisons de retraite..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 18:28

Ben v'la une idée qu'elle est bonne pour boucher le trou de la sécu.

Accélérer la recherche fondamentale pour guérir la vieillesse, du coup tous ces vieux cons qui nous coûtent si cher rajeunissent, les hôpitaux et les EHPAD se vident de tous ces vieux croûtons qui coûtent "un pognon dingue" comme dirait l'autre jeune du même métal et nous pouvons ainsi consacrer tout cet argent économisé à alimenter encore un peu plus les dividendes de ces gentils riches qui, ainsi ne quitteront plus la France et permettront à la populace de s’épanouir dans la joie et la bonne humeur.

J'ai des excuses, c'est les vacances.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Luciole Ven 17 Aoû - 21:05

Juste pour rappeler que l'égalité entre les personnes n'existe pas J'ai connu un passé centenaire qui fumait beaucoup,des jeunes qui meurent sans accident à 20 ans.et par rapport à l'homme des cavernes nous avons énormément pu vieillir en bonne santé.
Ce fil devrait être réservé à ceux,scientifiques,médecins,biologistes,inventeurs qui peuvent faire en sorte de pouvoir allonger (un peu hein il ne faut pas éxagérer) une vie en restant en bonne santé et avec l'esprit qui fonctionne bien.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4944
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 21:58

Petite lueur a écrit:Ce fil devrait être réservé à ceux,scientifiques,médecins,biologistes,inventeurs qui peuvent faire en sorte de pouvoir allonger (un peu hein il ne faut pas éxagérer) une vie en restant en bonne santé et avec l'esprit qui fonctionne bien.
Par "allonger une vie en restant en bonne santé", veux-tu dire "allonger l'espérance de vie que nous connaissons déjà, ET les années que nous passons en bonne santé" ou bien "allonger l'espérance de vie en bonne santé" ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 22:11

Belle Marquise vos yeux me font mourir d'amour ...
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Djamel62 Ven 17 Aoû - 22:27

Bonsoir  , ce sujet est très intéressent   ! 

J'ai lu que dès notre premiere bouffé d oxygène  certaines cellules  du cerveau mourrées . 
D'ailleurs on dit egalement ( et cela est le souhait de casi la.population modiale  ) que l on aimerai mourrir de vieillesse . J'ai toujours pensé que le vieillessement n etait pas .une maladie mais  qu' elle  contribu aux déclenchements des maladies comme.par exemple Alzheimer  . Les cellules du cerveau meurent petite a petite par la vieillesse   est peuvent déclencher cette maladie surtout si il y a hérédité avec un parent . 
Certaines maladies sommes en nous et ce déclenche dans un processus dégénérescences de notre organisme. 
Ma reflexion m apporte une autre question  . 

Naissons- nous malade ?
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 22:44

Et ces "décès de cellules" continuent bien après notre naissance si j'ai bien compris que les molécules contenant de l'oxygène génèrent d'autres molécules qui endommagent petit à petit une cellules (et ce, pour beaucoup d'animaux). Je n'ai jamais particulièrement fait attention à cela, mais il se peut très bien que beaucoup de personnes préfèreraient mourir de vieillesse car elles considèrent que c'est une mort plus douce que de mourir du paludisme ou d'un cancer des poumons.

Si le vieillissement est une maladie... alors oui, il se pourrait bien que nous naissions-nous malades ! Comme nous naissons tous sans protection immunitaire contre le VIH.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Djamel62 Ven 17 Aoû - 23:28

Kalix , donc la vie  a programmé la mort  .  Et c est meme assuré que l on meurt  . 
Si nous mourrons pas de maladie  donc de quelques choses qui viennent detruire notre organisme ( bactéries ou virus ) la vie c 'est assuré en quelque sorte de le faire par le faite de vieillir   . Le vieillessement cause la dégénérescence de notre architecture  , ( os , organe )  pour mourrir . Par cela , le vieillessement offre une assurance à la mort .  
Le vieillessement est la derniere des maladies avant la mort . 

Suis-je entrain de me perdre ?
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 23:46

Je ne crois que tu te perdes, en tout cas, je ne t'ai pas perdu !

La "vie" nous a aussi programmés pour ne pas être résistants, de manière innée, à la grippe, aux cancers, au VIH, etc. Et là était ma question pour Petite lueur : car je ne crois pas que soigner le vieillissement (si c'est une maladie ET que nous arrivons à la soigner) nous permettrait d'échapper à la mort. À tel point que le vieillissement est assez loin d'être la première cause de mort dans le monde.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillissement est-il une maladie ? Empty Re: Le vieillissement est-il une maladie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum