Gnothi seauton

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Gnothi seauton

Message par Tao le Jeu 2 Aoû - 21:05

Saluton al vi, Gefratoj !

Anne Selene a écrit:"Connais toi toi même, et tu connaîtras l'Univers et les dieux" .
D'où sort ce "et tu connaîtras l'Univers et les dieux" ?! On connaît la source du "Connais toi toi-même", mais je ne connais pas celle de la suite. Une suite qui ne me plaît guère, d'ailleurs...

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Re: Gnothi seauton

Message par Le Coyote.. le Jeu 2 Aoû - 21:48

Question complémentaire : pourquoi est-ce qu'on l'entend tant que ça cette phrase ?
Ok en Grèce, ok sur un temple d'importance, berceau de la philosophie etc. m'enfin... Y a quand même d'autres penseurs qui ont sorti de bons bouquins et de belles idées sur l'introspection depuis non ?

Pourquoi toujours ne se référer que à cette phrase ? Hum...  hum *pensif*
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Re: Gnothi seauton

Message par patos le Jeu 2 Aoû - 22:23

je pense comme toi Coyote, d'autant plus que jusqu'ici je n'ai trouvé au-delà de cette belle phrase aucune méthode autre que la volonté de progresser, or les psychologies modernes ont développé tout un arsenal de techniques, certes imparfaites, mais qui ont déjà aidé pas mal de monde à progresser ; et nous, les FM, on ignore tout ça superbement et on continue à chercher toutes les réponses dans un petit nombre de bouquins !

et, pendant ce temps, on continue joyeusement à s'étriper et se viole(nte)r dans les familles.


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Re: Gnothi seauton

Message par Claude St Malo le Jeu 2 Aoû - 22:23

La phrase que cite Anne est censée avoir été gravée sur le fronton du Temple de Delphes
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Re: Gnothi seauton

Message par Tao le Ven 3 Aoû - 1:42

Saluton al vi, h Gefratoj !

Justement ! À ma connaissance, la littérature grecque rapporte le "Connais-toi toi-même" attribué par Platon à Socrate, mais pas la suite sur l'univers ou les dieux. D'où ça sort ?!

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Re: Gnothi seauton

Message par Claude St Malo le Ven 3 Aoû - 9:10

ça sort d'où je te dis Tao, du fronton de temple de la Pythie à Delphes et j'ai lu ça des tas de fois.
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Re: Gnothi seauton

Message par Tao le Ven 3 Aoû - 13:55

Saluton al vi, Gefratoj !

Je t'ai bien lu, mais ce que je sais du fronton du Temple de Delphes, moi, c'est qu'il portait simplement l'adage antique "Connais-toi toi-même"...

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Re: Gnothi seauton

Message par Kalix le Sam 4 Aoû - 20:02

Pour l'origine, WikiQuote cite Pythagore (https://en.wikiquote.org/wiki/Pythagoras), au passage "Man know thyself; then thou shalt know the Universe and God."

Je ne crois pas que ce soit des sites autant relus que WikiQuote, mais ceux-ci discutent de cette inscription sur le fronton du temple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à leur signification, le passage sur les variantes moderne de Wiki pourrait peut-être t'apporter de l'aide : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dois bien dire que ce passage m'avait intrigué il y a quelques mois. J'avais lu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] livre dans l'espoir de trouver des conseils clairs, ou du moins des pistes, pour aider tout un chacun dans son introspection. Mais j'ai été un peu déçu car, d'après ce livre, Socrate ne livrait que des éléments très abstraits du style "Il faut aider les autres à accoucher d'eux-mêmes, se connaître soi, dialoguer d'une certaine manière, etc." sans réels conseils pratiques. Parce que tout cela est bien beau, mais une fois que nous avons réussi à comprendre tous ces principes et idées : comment faire ? Et là, je rejoins Patos en me disant que la psychologie ou la philosophie contemporaine nous apporte bien plus de pistes de réflexions, ou d'aides bien solides, que Socrate.

Dernier point sur la mention à dieu : dans le livre dont je parle plus haut, il était écrit que même le conseil de Socrate à propos de sa dialectique est donné pour atteindre un genre de situation dans laquelle ton esprit s'approche des dieux par son accouchement, et l'aide qu'il apporte aux autres esprits à accoucher. J'ai été assez étonné d'apprendre cela, mais au final, je trouve sa dialectique encore pertinente aujourd'hui, et voilà ce que j'en tire personnellement. En ce qui concerne les dieux, ça, je lui laisse.
Ah oui, aussi, le "Gnothi seauton" est souvent traduit par "Know thyself" en anglais. Le "thy" relevant d'une nature divine, contrairement au "yourself"


Dernière édition par Kalix le Sam 4 Aoû - 21:33, édité 1 fois
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Re: Gnothi seauton

Message par Anne Selene le Sam 4 Aoû - 21:05

Je le comprends ainsi : tout parle de conscience..  conscience de soi, conscience de l'univers, et le but, qui apporte la plénitude: fusion entre les deux...

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Re: Gnothi seauton

Message par Tao le Sam 4 Aoû - 21:20

Saluton al vi, Gefratoj !

Mes restes d'études universitaires en langue anglaise me font dire que "thine" est tout simplement la forme ancienne de "your", "thou" et "thy" étant celles de "you". Il ne faut pas y voir de lien avec une quelconque nature divine. Quand on lit Shakespeare dans le texte, on devient très familier de ces mots.

Mais peut-être que mes souvenirs sont confus ?

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Re: Gnothi seauton

Message par Kalix le Sam 4 Aoû - 21:40

Après vérification via plusieurs sources, en effet ! J'ai été mis en erreur par les nombreuses mentions aux dieux que j'ai lues via l'utilisation de Thy, Thee, Thou (il est vrai, avec une majuscule en plus desdits mots... qui ne sont que 3, blague à part).

Du reste, je suis un peu intrigué, et si cela n'est pas trop impersonnel, pourrais-tu nous expliquer pourquoi cette "suite" ne te plait guère ?
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Re: Gnothi seauton

Message par Tao le Dim 5 Aoû - 1:42

Saluton al vi, Gefratoj !

Parce que cette suite vient préciser le résultat de la quête. En précisant, elle restreint les possibles. Le "Connais-toi toi-même" de Socrate rapporté par Platon est magnifique. Il nous vient presque de la nuit des temps, c'est magnifique de voir comment cette maxime traverse les âges sans jamais perdre de sa pertinence. C'est une invitation à l'introspection qui se suffit à elle-même. Pourquoi la compléter ? Surtout si c'est pour restreindre le résultat de cette quête à la connaissance de l'univers et des dieux ! Deux concepts potentiellement clivant, ce que ne peut pas être la phrase originelle. Cette suite détruit la beauté initiale. En plus, de l'intra, elle nous fait basculer à l'extra... Quel dommage...

Mais il y aura toujours quelqu'un pour me répondre par Hermès Trismégiste...

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Re: Gnothi seauton

Message par patos le Dim 5 Aoû - 11:42

Sans aller chercher Hermès Trismégiste on peut penser que la découverte des lois de la nature par le scientifique se fait d'abord dans son cerveau. 
Quant  aux dieux, beaucoup pensent que c'est une création intellectuelle. 
Bref ça ferait alors deux connaissances auxquelles on accède par l'intra
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Re: Gnothi seauton

Message par Kalix le Lun 6 Aoû - 19:49

Merci à toi d'avoir répondu ! Et si j'ai des doutes quant à la "restriction" de cette suite, je suis peut-être plus enclin à être en accord avec la vision extra/intra que intra².
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Re: Gnothi seauton

Message par le murmu le Mer 19 Sep - 12:42

à toutes fins utiles:


Henri Gallois -
LiberFaber, 2014, 202 pages, 20 €, E-book 10 €
Vous avez donc dit connaissance de soi ?
La phrase attribuée souvent à tort à Socrate (470-399 avant J.-C.) « Connais-toi toi-même » n’est pas exactement de lui. “Connais-toi toi-même” est une maxime célèbre du présocratique Chilon le lacédémonien (VIe s. av. JC), “Précepte écrit sur la porte du Temple de Delphes“ comme le dit Socrate lui-même à Alcibiade.
Y figurait aussi un “Rien de trop” de Pittacos le mitylénien (c.645-570), qui évoque, lui, la tempérance. "Connais-toi toi-même" figure désormais au panthéon des grandes phrases philosophiques. 
Le titre de l'ouvrage « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux » est basé sur une formule quant à elle forgée au XIXème siècle et qui, à en juger par le succès qu'elle a connu, rencontre certainement une part de vérité psychologique.
La recherche de la Connaissance de soi est une aventure très ancienne. Depuis la nuit des temps, elle a préoccupé les hommes. L’ouvrage se veut une sorte de vade-mecum permettant à chacun d’appréhender cette quête et de se mettre en chemin. Savoir chercher, certes, mais plus encore où chercher et surtout comment chercher. Le Rite Écossais Ancien et Accepté, proposé parmi d’autres, par la Franc-maçonnerie, Ordre Initiatique et Traditionnel, se définit ici comme un moyen d’aller à la rencontre de son Être véritable. L’ouvrage met en rapport cette quête avec une idée particulière de l'univers, mais aussi une idée particulière des dieux, dans un monde occidental où la recherche permet à l’être humain de se (re)trouver.
Henri Gallois est chef d’orchestre, il a occupé plusieurs postes permanents notamment à Toulouse et à Lille, où il a été directeur musical à l’Opéra du Nord. Il a été également invité à diriger des formations prestigieuses en France (Radio-France) et à l’étranger : Suisse, Belgique, Allemagne, Irlande et Italie. Henri Gallois a mis sans doute sa sensibilité artistique et ses recherches au service de la Quête initiatique, partagée au travers de ses écrits. Il est auteur de Le Pèlerin sur l’Échelle", réflexions méditatives sur l'échelle mystérieuse, co-écrit avec Henry Welsh (Ivoire-Clair, 2007), puis de G comme Gnose (Édition Vega, 2010) et Le Graal quantique et les nouveaux mages (Ivoire-Clair, 2011).
Qu'est-il????  Mystères!!!!
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