Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

+5
Claude St Malo
lumieretesagesse
NouveauPeutEtre
Jesse8
Anne Selene
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? - Page 3 Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Wolfi Wolf Ven 22 Juin - 19:17

Guizmo a écrit:En maconnerie, on se reconnait comme macons il me semble et si tel est le cas, on s'appelle freres.
Si tu ne reconnais pas ma maconnerie comme de la maconnerie mais simplement comme une organisation humaniste, tu ne devrais pas me reconnaitre comme macon il me semble. C'est d'ailleurs ce que font les Anglo-saxons, a juste titre, puisqu'ils rejette ma forme de Maconnerie comme etant de la maconnerie.

Je ne suis pas responsable de ton choix. Tu l'as fait, toi, uniquement toi et je le respecte. Peut-être as-tu été induit en erreur. Pas à moi d'en juger. Ne me reproche pas de considérer "ta maçonnerie", comme une mascarade. Ta maçonnerie, fait suite à la révolution, dont d'ailleurs, elles a été l'un des instigateurs. Pardon, mon BAF, mais les criminels contre l'humanité de la révolution, ne font pas partie de mes références. Les miennes sont, Joseph de Maistre, Louis de Bonald et quelques autres. 


Je te reconnais comme maçon, même si je ne partage pas ton "point de vue" et ton "opinion". Tu as des certitudes (je fais volontairement l'impasse sur le mot "conviction", qui est typiquement protestant, (liberté, égalité, fraternité à sens unique) de conscience = comprendre, penser comme on vous l'intime, examen de conscience = autoculpabilisation, j'en passe et des pires). Je me réfère à l'histoire (cf ma signature), pas aux consensus = mensonge, ou à celle (histoire) des vainqueurs qui l'écrivent = mensonge... Les exemples ne manquent pas, même dans nos manuels scolaires protestants, puisque rédigés par le très protestant historien romantique, Jules Michelet. La vérité est ailleurs, mon Bien Aimé Frère...

Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? - Page 3 Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Ven 22 Juin - 19:40

Il y avait autant de macon pour la révolution que contre.
Es tu Royaliste ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? - Page 3 Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Wolfi Wolf Ven 22 Juin - 19:51

Guizmo a écrit:Il y avait autant de macon pour la révolution que contre.

Faux. Seuls les adeptes du protestantisme, étaient des "maçons" (faux-Frères et traîtres) pour. D'ailleurs, cette ignominie, a coûté en partie, la tête à Louis XVI, via son financement de la guerre d'indépendance des traîtres protestants yankees.

Es tu Royaliste ?

Absolument. Et même monarchiste de droit divin...
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? - Page 3 Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Tao Ven 22 Juin - 20:11

Saluton al vi, Gefratoj !

Guizmo a écrit:Evidemment, nous avons un rituel et nous mettons à jour l'Obedience d'un point de vue administratif. Mais j'imagine que c'est pareil chez vous et toutes les structures.
Non. A l'OITAR, on ne rend compte de nos effectifs au 1er janvier qu'à notre Territoire. Même notre Ordre n'est pas en possession de la liste de tous ses membres. On installe nos Véné seuls sans l'intervention de l'Ordre, on initie qui on veut sans en rendre compte à l'Ordre. On rend la justice seuls sans faire appel à l'Ordre. Les seuls "ordres" qu'on reçoit de l'Ordre, ce sont les mises à jour rituelles (on ne plaisante pas avec le rituel chez nous, haha !). Mais nous n'avons aucun compte à rendre sur le plan administratif. Même la cotisation, on ne la paye pas à l'ordre mais au Territoire qui reverse à l'Ordre ensuite. Un maçon, une loge, n'a aucun lien direct avec l'Ordre.

Guizmo a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'à lire certains, dont Tao, on a l'impression que le GM du GODF distribue la parole de tous les FM, a forciori, que nous serions obligés, en tant que FF et SS du GO, d'adhérer et promouvoir ce qu'il dit.
C'est que je m'exprime mal, et j'en suis désolé. J'ai toujours dit que cela devait être encore pire pour tous les SS et FF du GO qui ne pensent pas non plus comme la couverture officielle du GO. Je ne me plains ni des membres, ni des loges. Juste des derniers GM que j'ai eu l'occasion de voir défiler depuis que je m'intéresse à la FM. Et ce n'est pas de l'anti-GO primaire : la plus belle exécution rituelle du REAA que j'ai vue, c'était au GO, pardi ! Les loges du GO, pour un certain nombre d'entre elles, bossent ! Mes critiques sur les GM n'a absolument rien à voir. Et à l'OITAR aussi, lorsque notre précédent GM faisait n'importe quoi en public, je ne me gênais pas pour le dire. Mon propos n'est donc pas non plus du chauvinisme aveugle.

Guizmo a écrit:Le GO en tant qu'Obedience ne nous donne jamais de ligne directrice a suivre. Les loges sont libres.
Faux. L'obédience vous impose des sujets de conversation tous les ans. Par les questions à l'étude des loges. Et elles ne sont jamais symbolique. Toujours politiques. Et si les loges du GO sont infiniment plus libres que les loges de l'OITAR quant à leurs rituels, elles ne sont pas souveraines quant à l'installation, l'initiation, la justice maçonnique, l'intégralité des travaux...

Guizmo a écrit:Nouvel interview de notre GM (...) Il dit : "Les Francs-Macons du GODF"
Dans le discours du GM du GO que je citais ci-dessus, il dit : "On pourra objecter que vos très nombreux discours devant les représentants des cultes prononcés depuis un an sont plus complexes que les extraits cités ici et que d’autres phrases viennent contrebalancer ou nuancer telle ou telle formule. Et on aura raison. On dira sans doute : le Grand Orient de France n’a retenu que les formules plus discutables, les plus polémiques, les plus ambigües. Et on aura aussi raison." Il explique ainsi que même si Macron dit par ailleurs "Vive la laïcité", selon lui les exemples qu'il critique dans ledit discours des Bernardins viennent annuler la sincérité du propos soit-disant rédempteur. C'est un peu pareil ici. Tu pourras me citer tout un tas de "Les Francs-Maçons du GODF", par ailleurs, il ne dit pas moins "Les Francs-Maçons" tout court dans les exemples que j'ai cités plus haut. Il pourra se racheter avec tout un tas de nuances, mes exemples sont très révélateurs de la confiscation de facto de toute la Franc-Maçonnerie par les formulations choisies.

Wolfi Wolf a écrit:Le Rite de Tao m'est connu, pour avoir assisté à nombre de leurs tenues. C'est de l'opératif, du "Compagnonnage".
Notre rite, bien qu'il en porte le nom trompeur, n'est en rien "opératif" au sens du compagnonnage. Il n'est en rien compagnonnique non plus.

Pour le reste, on comprendra aisément que je ne prendrai pas part à l'échange qui s'est déroulé aujourd'hui, afin de ne pas tomber dans la caricature de moi-même...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? - Page 3 Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Wolfi Wolf Ven 22 Juin - 20:20

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !
Wolfi WolfLe Rite de Tao m'est connu, pour avoir assisté à nombre de leurs tenues. C'est de l'opératif, du "Compagnonnage".
Notre rite, bien qu'il en porte le nom trompeur, n'est en rien "opératif" au sens du compagnonnage. Il n'est en rien compagnonnique non plus.

Pour le reste, on comprendra aisément que je ne prendrai pas part à l'échange qui s'est déroulé aujourd'hui, afin de ne pas tomber dans la caricature de moi-même...

Spirite,


Très bien. Quel est le sens de "Compagnon fini", vu que le titre de "Maître" n'existe pas? Si tu me la joues "Victorovitch", alors précise. Je tiens à ta disposition, la pièce "opérative", réalisée par une soeur de Saint-Malo, pour son passage au grade de "Compagnon fini"...
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? - Page 3 Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Tao Ven 22 Juin - 20:54

Saluton al vi, Gefratoj !

Wolfi Wolf a écrit:Très bien. Quel est le sens de "Compagnon fini", vu que le titre de "Maître" n'existe pas? Si tu me la joues "Victorovitch", alors précise. Je tiens à ta disposition, la pièce "opérative", réalisée par une soeur de Saint-Malo, pour son passage au grade de "Compagnon fini"...
Afin de ne pas faire dévier ce fil, j'en ai créé un autre accessible aux Compagnons ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? - Page 3 Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Ven 22 Juin - 21:26

Un point MF Tao,
Les questions à l’étude ne sont pas imposées par le GO. Elles sont proposées par les Loges et votées au convent par les représentants des Loges.

Apres oui, les themes sont parfois symboliques, parfois moins.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? - Page 3 Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par EmmetBrown Mer 27 Juin - 16:39

Cela fait un moment que je ne m'étais plus baladé sur ce forum et je découvre ce post où les débats classiques sur lesquels j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer et qui sont, selon moi, insolubles, renaissent. 

Reconnaissance, définition du GADLU, je pense que nous ne réconcilierons pas sur ce forum ce qui sépare le GO de la GLNF depuis 1877. 

Construire des ponts étant selon moi plus intéressants que d'en détruire, je trouvais que les initiatives de ces dernières années comme les rencontres Lafayette étaient de bon aloi. 

Je pense qu'il ne faut pas monter en épingle non plus le désaccord actuel qui peut se résumer comme suit:

Macron a parlé, le GO a réagi, le Figaro a amalgamé, la GLNF a remis l'Eglise au milieu du village (si j'ose dire). 

Du coup, pour faire vendre du papier et faire des clicks, les médias classiques et les blogs en tout genre proclament une guerre nucléaire entre les deux obédiences. 

Je suis à la GLNF et je ne suis pas en osmose avec tout ce que Wolfi Wolf a écrit. 

Il n'y a pas dans les obédiences régulières que des catholiques royalistes, tout comme il n'y a pas au GO que des athées anarchistes. 

Que certains préfèrent travailler suivant les toutes premières règles que les autres considèrent comme dépassées, je pense que ça n'empêche pas un respect mutuel et une fraternité universelle.
EmmetBrown
EmmetBrown
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? - Page 3 Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Mer 27 Juin - 17:00

je suis bien d'accord avec toi.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? - Page 3 Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Wolfi Wolf Mer 27 Juin - 18:05

EmmetBrown a écrit:Cela fait un moment que je ne m'étais plus baladé sur ce forum et je découvre ce post où les débats classiques sur lesquels j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer et qui sont, selon moi, insolubles, renaissent. 

Reconnaissance, définition du GADLU, je pense que nous ne réconcilierons pas sur ce forum ce qui sépare le GO de la GLNF depuis 1877. 

Construire des ponts étant selon moi plus intéressants que d'en détruire, je trouvais que les initiatives de ces dernières années comme les rencontres Lafayette étaient de bon aloi. 

Je pense qu'il ne faut pas monter en épingle non plus le désaccord actuel qui peut se résumer comme suit:

Macron a parlé, le GO a réagi, le Figaro a amalgamé, la GLNF a remis l'Eglise au milieu du village (si j'ose dire). 

Du coup, pour faire vendre du papier et faire des clicks, les médias classiques et les blogs en tout genre proclament une guerre nucléaire entre les deux obédiences. 

Je suis à la GLNF et je ne suis pas en osmose avec tout ce que Wolfi Wolf a écrit. 

Il n'y a pas dans les obédiences régulières que des catholiques royalistes, tout comme il n'y a pas au GO que des athées anarchistes. 

Que certains préfèrent travailler suivant les toutes premières règles que les autres considèrent comme dépassées, je pense que ça n'empêche pas un respect mutuel et une fraternité universelle.


Trisous Frat. mon BAF. Je partage globalement ta position, même si j'ai envie d'y mettre quelques nuances qui, hélas, ne changeront rien sur le fond. Je m'abstiens donc. J'ai dit dans l'un de mes posts que, je reconnaissais comme Frère et Soeur l'ensemble des maçons sur la planète. Que ce soit au GO ou ailleurs, les qualités individuelles, ne sont pas affaire d'obédience...
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? - Page 3 Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum