Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

les métaux

+5
NouveauPeutEtre
Anne Selene
PoulpGluant
patos
ange5
9 participants

Aller en bas

les métaux Empty les métaux

Message par ange5 Mar 15 Mai - 16:39

salut,

J'ai besoin de vous sur le sujet des métaux, je me demandais si les métaux n'étaient pas un facteur plus important à l'époque genre xviiième s. qu'aujourd'hui pour rassembler, sur le niveau, toutes les "castes" de la société dans une pièce pour travailler?

ange5

Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

les métaux Empty Re: les métaux

Message par Anne Selene Mar 15 Mai - 19:14

La signification des ''métaux'' me reste énigmatique,  il y a certainement une reference alchimique,  mais, ce que je pense au sujet de l'égalité entre les classes sociales, c'est que le port de l'épée pour tous signifie l'égalité.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

les métaux Empty Re: les métaux

Message par patos Mer 16 Mai - 13:02

une des vues possibles de "métaux" est tout ce qui ressemble de près ou de loin à des armes ; d'abord bien sûr les vraies armes de métal ( hormis le symbole d'égalité qu'était le droit de porter une épée pour un non noble ) mais par extension on a l'argent (réparti de manière inégale entre les frères et sœurs, il peut créer un déséquilibre de pouvoir dans l'atelier ), la séduction déstabilisante, le talent professionnel de persuasion d'un avocat, etc.
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

les métaux Empty Re: les métaux

Message par PoulpGluant Mer 16 Mai - 14:22

Bonjour,

J'aimerais participer aux réponses, cependant je ne suis pas sûr de comprendre la question.
T'est-il possible de la formuler différemment?

Merci

PoulpGluant
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Partie basse du symbole alchimique du sel

Revenir en haut Aller en bas

les métaux Empty Re: les métaux

Message par Anne Selene Mer 16 Mai - 15:40

Lance toi..tu participe à la redéfinition de la question .à égalité avec chacun...
Si ton éclairage est différent, tant mieux... À
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

les métaux Empty Re: les métaux

Message par NouveauPeutEtre Ven 1 Juin - 23:46

Je vais sans doute répondre complètement à côté de la question mais, dans le contexte du cabinet de réflexion, le dépouillement des métaux me paraît au contraire être parfaitement en accord avec notre temps. 

Vous allez mourir, vous n’avez plus besoin de tout ces objets inutiles et illusoires, ils ne peuvent que vous distraire pendant cette cérémonie. Ce sont les attachements à l’ancienne vie. Certains tels que les téléphones portables sont des moyens de communication avec le monde extérieur dont on vous sépare une soirée.

Le cabinet de réflexion est censée être un lieu de méditation sur vous même, pas un endroit où on joue avec les clés de sa voiture, où on tripote sa bague de mariage, ou un moment pour lire ses SMS ou jouer à Candy Crush. C’est une démarche purement personnelle qui doit le rester en supprimant toute attache. D’autant qu’on peut y passer un bon moment seul comme c’est arrivé à certains...

Après, d’un point de vue symbolique et dans le temple lui même j’ignore comment ça se passe (s’il faut s’en dépouiller à chaque fois, etc.) et je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à la question.
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

les métaux Empty Re: les métaux

Message par horus Sam 2 Juin - 8:32

Non, cela n'arrive que le jour de l'initiation (dommage); mais tu dois pouvoir le faire mentalement à chaque tenue.
Et pour moi les métaux ne sont pas seulement des objets.
C'est tout ce qui est lourd à porter, des émotions négatives, une histoire personnelle, en tous cas un fardeau.
C'est un énorme sac où toutes nos défauts se logent et qui est très lourd à porter, et nous empêche d'avancer.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

les métaux Empty Re: les métaux

Message par Anne Selene Sam 2 Juin - 13:38

Les métaux, ce sont les parties "lourdes" de notre individu, celles qui pèsent, qui nous empêchent de vivre pleinement et d'avancer vers notre Liberté, dont nos "fautes", erreurs, mais aussi les profondeurs de l'inconscient, qui rigidifient notre vie sous leur contrainte, comme si nous avions une armure qui limite nos mouvements.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

les métaux Empty Re: les métaux

Message par Luciole Lun 4 Juin - 20:13

Il est probable qu'au départ les métaux étaient, par convenance, ce qui nous distingue des autres:.Argent,position sociale,titres,fonctions etc cela devait maintenir un niveau théorique d'égalité renforcé par le port de l'épée qui mettait des roturiers au niveau "d'excellence" de la noblesse.Ce qui était une véritable révolution avant les vraies.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

les métaux Empty Re: les métaux

Message par Pk13 Mer 6 Juin - 15:43

Pour moi, lorsqu'on entre dans le Temple, c'est pour y être hors du Monde et hors du Temps. C'est pour y retrouver une sorte de primalité, une antériorité. Laisser ses métaux, c'est abandonner une part de soi et de sa condition d'humain évolué pour redevenir un être primordial. Tout ceci a pour but, à mon sens, d'intérioriser et de rentrer en introspection et ce n'est guère éloigné du V.....L qu'on peut lire avant l'Initiation.
Pk13
Pk13
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2018
Localisation : Région PACA

Revenir en haut Aller en bas

les métaux Empty Re: les métaux

Message par Pascal Lun 16 Juil - 13:47

Je suis assez d'accord avec Pk13, même si le V-----L me semble être un résumé de la démarche maçonnique et le travail d'une vie. Laisser ses métaux, c'est me semble-t-il, quitter le temps profane pour entrer dans le temps sacré en laissant sa vie profane derrière soi et si possible ce que nous devons rectifier (ego, vanité, problèmes, ...).
Pascal
Pascal

Messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 66
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les métaux Empty Re: les métaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum