Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

les rites

+6
Tao
Luciole
Claude St Malo
horus
PoulpGluant
lumieretesagesse
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les rites - Page 2 Empty Re: les rites

Message par Tao Mer 23 Mai - 18:21

Saluton al vi, Gefratoj !

Une tradition runique dont on n'a pas de trace ? Comment affirmer qu'elle existe ? Et qu'elle est antérieure ?

Cela me fait penser à une frangine qui vient régulièrement nous visiter et qui est férue d'occultisme. Elle affirme tout un tas de choses qui relèvent de la croyance (DONC qui ne sont pas réfutables), mais qui sont affirmées comme étant. C'est ainsi. Bon...

On a tous entendu ces vieux Frères aux agapes raconter des conneries aux nouveaux Apprentis sur les origines de la Franc-maçonnerie qui aurait des liens avec les corporations de métiers médiévales, te parlent des Templiers qui détenaient des secrets des constructeurs, blablabla...

=> que dit la science ???

Spirite,

Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

les rites - Page 2 Empty Re: les rites

Message par odyseus Jeu 24 Mai - 14:50

Euh je ne vois pas ce que vient faire la science la dedans, l’existence d'une Tradition est elle démontrable scientifiquement??? Je pense que les Traditions sont a placer sur une autre niveau. Pour moi ces discours sur les différentes filiations ne sont pas a prendre au sens littéral mais a un niveau symbolique qui bien sur ne peut se mesurer en termes scientifiques ou historiques....mais retranscrivent des influences, une transmission, Je ne vois pas trop ou tu veux en venir ou alors je n'ai pas compris le sens de ton intervention
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

les rites - Page 2 Empty Re: les rites

Message par Tao Ven 25 Mai - 0:38

Saluton al vi, Gefratoj !

La science au sens large. La science, ce n'est pas que des éprouvettes. C'est aussi un ensemble de démarches scientifiques qui suivent un protocole strict dans tout un tas de disciplines : physique, mathématiques évidemment, mais aussi philosophie, histoire, sociologie... On peut bien évidemment convoquer la science et ses méthodes pour "objectiver" des légendes urbaines. Cela n'enlève rien à ladite légende. Cela la remet simplement à sa place. Une légende. Pour illustrer cela, voir le très récent documentaire sur Le vrai visage des Gaulois sur France 5. La science (sous toutes ses formes) permet de confirmer ou d'infirmer nos croyances sur les Celtes. C'est à cela que je fais référence dans mon précédent message.

Par ailleurs, vive les légendes : la filiation aux constructeurs médiévaux, aux Templiers, à Adam himself !!! Mais considérons ces récits comme tels, ils n'en seront pas moins riches. Cessons d'asséner des conneries en se faisant passer pour un historien aux agapes. Pour tout ce qu'on dit (on dit tous des conneries de temps en temps), on devrait pouvoir citer notre source. C'est ce que j'essaie de faire lorsque je me risque à des explications qui, le temps faisant, sont approximatives. Demandons à ces experts d'entre la poire et le dessert de citer leur source.

Des runes, OK. Un intérêt à y porter, évidemment. Un rattachement à la "tradition primordiale" (qu'est-ce ?) : selon une légende ou selon l'Histoire ? Un rattachement à une tradition antérieure à la tradition censée être la première ? WTF ?!

Bref, resituons le propos, svp.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

les rites - Page 2 Empty Re: les rites

Message par jimmy13014 Ven 25 Mai - 13:38

ahhh la grande question de savoir d'où l'on vient ! J'en ai entendu à ce sujet ... effectivement, les Templiers pour certains, pour d'autres l'Egypte, pour d'autres l'Angleterre, ou encore l'Ecosse ... Bref je crois que nous ne saurons jamais. 

Et qu'est ce que cela peut faire ??

Personnellement, ce qui m’intéresse c'est ce que la FM apporte à nos contemporains et ce qu'elle sera amener à devenir et à apporter dans un monde qui change, de plus en plus vite.

Ce qui est intéressant, à mon avis, dans cette pluralité des Rites, c'est que chacun puisse trouver celui qui lui correspond et lui permette de trouver sa voie.
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

les rites - Page 2 Empty Re: les rites

Message par Tao Ven 25 Mai - 14:09

Saluton al vi, Gefratoj !

Qu'est-ce que ça peut faire de savoir d'où on vient ? Euh...

L'Histoire ne doit pas venir figer l'interprétation que l'on peut avoir de nos symboles, mais elle peut venir expliquer bien des choses. Nous sommes sur la partie publique du forum donc je ne m'attarderai pas, mais l'Histoire explique pourquoi par exemple nous avons trois piliers au centre de la loge et pas quatre, là où tout un tas de monde t'explique qu'il manque quelque chose (un quatrième pilier ?). Par exemple. Alors libre à eux d'élaborer autour de ce qu'ils estiment être un manque, mais l'Histoire explique pourquoi tous les rituels n'en ont que trois (quand ils ne les ont pas supprimés au cours des récentes années...).

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

les rites - Page 2 Empty Re: les rites

Message par jimmy13014 Ven 25 Mai - 14:52

Effectivement le fait de l'origine de la FM ne changera guère l'interprétation du symbole qui peut être la notre... Après tout nous ne sommes pour la plupart ni écossais ni anglais ni égyptien d'une certaine époque plus ou moins lointaine et encore moins templier... Quant au 4e pilier manquant physiquement, même un non maçon peut avoir une interprétation de ce qu'elle symbolise et par quoi il est remplacé.... Ou substitué.
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

les rites - Page 2 Empty Re: les rites

Message par Tao Ven 25 Mai - 16:17

Saluton al vi, Gefratoj !

L'Histoire PEUT changer le regard que l'on porte sur un symbole. Quand on comprend la certaine cohérence qui l'a amené ici de telle manière, on n'a parfois plus envie d'ergoter sur X ou Y autres raisons et on choisit d'approfondir la direction qu'indique l'Histoire.

Justement, le non maçon qui entrera dans le temple aura peut-être envie de le substituer, or peut-être justement ne le faut-il pas.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

les rites - Page 2 Empty Re: les rites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum