Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !
Partagez
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Re: Au secours

le Dim 4 Fév - 12:23
Saluton al vi, Gefratoj !

Ces situations deviennent graves quand on prend la maçonnerie trop au sérieux. Contrairement à sa famille qu'on ne peut pas changer, à ses voisins dont on ne peut parfois pas s'éloigner pour des raisons financières, de son travail qu'on ne peut abandonner d'un claquement de doigts, rien en maçonnerie ne nous retient dans une situation insoutenable. Cela me fendrait le cœur de partir de ma loge, mais c'est parce que je m'y sens comme un poisson dans l'eau. Si un jour je suis "anéanti", y'a pas photo : qu'est-ce qui m'y retient ?! C'est en cela que je dis qu'il faut raison garder. Le maçon est libre, notamment de se barrer.

Spirite,
Petite lueur
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

le Dim 4 Fév - 14:24
Lumineux.Tao parle d'or.On vient en FM pour se sentir mieux pas pour souffrir.Quand on a affaire à des manipulateurs on leur fait remarquer que l'on est pas dupe et on ne subit pas.
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

le Lun 5 Fév - 16:29
elle ne s'est en effet plus connectée depuis son post du 28 janvier.

j'en reste à mon opinion que la FM manque d'outils pour faire face à l'orage : un membre qui déconne peut déstabiliser l'ensemble, et même depuis la position d'apprenti.
Il n'y a quasiment pas d'outils de gestion des conflits, et si de plus on trouve comme officiers des personnes qui ont des problèmes non résolus et peu d'expérience des phénomènes de groupe, bonjour l'instabilité.

Ce samedi je vais aux obsèques d'un frère, qui est parti sans que la paix se fasse dans son cœur ; il avait avec d'autres quitté sa loge pour en former une nouvelle, mais des dissensions similaires sont réapparues en 3 ans...
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Lun 5 Fév - 17:28
Si on persiste, les ''mauvais traitements'' apparaissent enfin au grand jour. Il suffit d'avoir quelques allies pour pouvoir avancer. Et de garder constamment le même discours. Mais il ne faut pas être seul. 
Dans ce milieu fermé et restreint, les pervers trouvent un terrain parfait face à des entrants tellement pleins de déférence et de bonne volonté !