Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Suis-je neutre ?

le Ven 11 Nov - 12:17
Jean-Dominique a écrit:Les grandes avancées sociales et morales que l'on doit aux francs-maçons, y compris en faveur des femmes, provient de loges strictement masculines. C'est plus compliqué que ça en a l'air.

Oui, c'est plus compliqué que ça n'en à l'air. J'essaye toujours d'observer mes propres réactions face à des concepts qui devrait me laisser neutre. Suis-je réellement neutre ? Qu'est-ce que je cache ? Qu'est-ce que je me cache ?

Tu es visiblement le plus réfléchi parmi nous. Ce n'est pas une offense pour les autres. C'est la reconnaissance d'une réelle rationalité de tes posts. Es-tu neutre par rapport à la problématique de la mixité ? Quelles sont tes objections "personnelles" ou "instinctives" par rapport à la mixité ? Réagis-tu de la même manière face à une femme que face à un homme ?
avatar
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Re: Mixité

le Ven 11 Nov - 12:39
Pierre Meur, le psy de service ? Very Happy
Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Re: Mixité

le Ven 11 Nov - 13:50
Je suis spécialisé dans les femmes. Si tu es une femme, tu peux te déshabiller et te coucher sur le divan. Je vais procédé à un examen approfondi et attentif Twisted Evil
Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Re: Mixité

le Ven 11 Nov - 18:07
Pierre Meur, non je ne suis pas neutre mais j'inscris mes opinions dans un cadre rationnel : j'analyse d'abord sur des éléments tangibles, sur des documents contradictoire, je mets en perspective ensuite et seulement à la fin, je pense ! Jamais dans le sens inverse. Je ne me permets jamais de penser sur un sujet dont je n'ai pas une connaissance suffisante, pro ou anti.

Je ne suis donc pas neutre mais j'ai conçu trois axes de réflexion sur le sujet de la mixité. Un axe personnel, ce que je j'aime et ce que je n'aime pas dans la cohabitation intellectuelle avec les femmes. Un axe philosophique, établi à partir de principes moraux et de catégories à la mode kantienne. Enfin un axe clairement stratégique et politique, établi sur la base historique de ce qu'est la maçonnerie française, la place centrale que le GO y occupe.

D'un point de vue personnel, je le dis très sottement comme je le pense, je ne retrouve pas chez beaucoup de femmes le sens de l'abstraction et cette abstraction me parait être une des clés de ce que j'appellerais l'échange pudique. Au travers de l'abstraction, déconnecté de la matérialité tangible, des hommes ensemble peuvent échanger profondément sans fragiliser leur intimité. J'ai donc une préférence personnelle pour le travail maçonnique entre hommes. J'aime visiter les loges féminines, car le travail y est d'une nature radicalement différente, parfois un peu froid, mais toujours exigeant. Je suis moins conquis par le travail en mixité où les qualités masculines et féminines sont lissées vers un tronc commun réducteur.

Je ne réagis pas de la même façon face à une femme, c'est évident. Et même si le contexte est dénué d'aspect de séduction, je me retrouve finalement à "traduire" ce que j'entends et ce que je dis. Je n'ai pas cette immédiateté que j'ai au masculin. Pour autant, le fait de traduire est lui-même porteur de sens nouveau, je ne le néglige pas.

J'aime énormément la compagnie des femmes, la présence féminine anoblit une discussion. Je travaille principalement avec des femmes depuis toujours. J'ai également deux filles qui me ravissent. Mais j'avoue que je ne suis pas mécontent, deux soirs par mois, de me retrouver dans un environnement sans femmes. Ça repose, moins de tension, moins d'attention.

C'est pourquoi j'ai conçu une réflexion sur plusieurs niveaux : au niveau des principes, une ségrégation physiologique est inadmissible. Le sentiment personnel n'a pas sa place ici.
Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Re: Mixité

le Sam 12 Nov - 0:19
Jean-Dominique a écrit:Je ne suis donc pas neutre mais j'ai conçu trois axes de réflexion sur le sujet de la mixité. Un axe personnel, ce que je j'aime et ce que je n'aime pas dans la cohabitation intellectuelle avec les femmes. Un axe philosophique, établi à partir de principes moraux et de catégories à la mode kantienne. Enfin un axe clairement stratégique et politique, établi sur la base historique de ce qu'est la maçonnerie française, la place centrale que le GO y occupe.

Intéressant. Tu observes comme un observateur extérieur à toi-même, même ta propre réaction.

Jean-Dominique a écrit:D'un point de vue personnel, je le dis très sottement comme je le pense, je ne retrouve pas chez beaucoup de femmes le sens de l'abstraction

Ce n'est pas faux. Je me suis déjà fait cette réflexion aussi. Les femmes sont beaucoup plus en prise dans la vie. C'est un peu le défaut d'une qualité.
Contenu sponsorisé

Re: Mixité

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum