Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Franc-maçonnerie nord-américaine

+6
jambedebois
Claude St Malo
Guthrie
Damien
Paix
patos
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Damien Mar 14 Nov - 11:34

Bonjour à toutes et tous,

Je m'intéresse à la franc-maçonnerie américaine, par curiosité, car elle me semble assez différente de celle que nous connaissons sur le Vieux Continent.

Si j'ai bien compris, le paysage obédentiel n'a rien à voir avec le nôtre, car aux Etats-Unis, il y a une obédience (régulière) par Etat et les loges sont rattachées à ces obédiences "locales". Elles pratiquent majoritairement le rite d'York.

J'ai également entendu parler de TO Lodges (Traditional observance) Lodges et de European Concept Lodges sans trop bien comprendre la différence entre les deux catégories. Il me semble en tout cas qu'il existe depuis le début des années 2000 un courant qui vise à réintroduire une plus grande rigueur dans le travail en loge ("high standards", dresscode, etc.) et à adopter certaines pratiques européennes comme le Cabinet de Réflexion lors de l'Initiation ou les Agapes en fin de tenue, ainsi qu'une procédure d'admission plus exigente. La Masonic restoration foundation oeuvre à cette fin. Mais j'ignore par exemple si cela inclut le passage sous le bandeau.

Je n'ai pas encore consulté le livre d'Alain de Keghel, Le Défi maçonnique américain, assez récent puisque publié en 2015. L'avez-vous lu ? (et si oui qu'en pensez-vous ?)

A vrai dire, toute cette diversité maçonnique est passionnante, que ce soit en France ou à l'étranger.

Je suis très intéressé par votre avis ou vos connaissances sur la FM états-unienne. Vaste sujet !

Amicalement,
Damien
Damien
Damien
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Garlic Mar 14 Nov - 12:47

Je n'ai pas de réponse à t'apporter Damien, car encore bien trop novice dans le domaine, même Français... Mais je suivrai avec intérêt le post que tu as lancé Smile
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par patos Mar 14 Nov - 13:04

La FM américaine voit ses effectifs dégringoler depuis pas mal d'années et se sent donc dans l'urgence d'un sauvetage, d'où diverses initiatives, pas toutes réussies ( ex : cas de délais écrasés pour obtention des grades )


stats : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Damien Mar 14 Nov - 14:29

Merci Garlic et patos pour vos réponses, je vais tâcher de creuser ce sujet qui m'intéresse, pour que nous en sachions plus...  prof

Les statistiques sur le site mentionné par patos sont stupéfiantes (4 millions de Masters Masons en 1959, 1 million en 2016 !). C'est vraiment la crise.

Amicalement,
Damien
Damien
Damien
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Paix Mer 15 Nov - 11:28

Bonjour Damien, 
Voici un site qui en dira peut-être un peu sur le rite York. Lequel figure dans le menu, en bas de page de ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'attente de te relire pour en savoir un peu plus aussi sur ces recherches (very...tablement intéressantes!), je te salue.

Paix
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Damien Mer 15 Nov - 12:53

Merci Paix,

J'ai regardé un peu le site que tu as indiqué, il ne me semble pas fiable du tout et même à vrai dire anti-maçon. Franc-maçonnerie nord-américaine 3685348362 On peut se laisser prendre, car les infos en page d'accueil paraissent sérieuses. Mais, hormis quelques copier-coller de wikipedia, on y trouve des vidéos assimilant la FM au satanisme, un grand classique antimaçon, et bien d'autres billevesées.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (les vidéos publiées par l'auteur dudit blog, un certain "Awake")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, du grand n'importe quoi qui colporte une image épouvantable de la FM sur le web.

Cet Awake ne m'a pas l'air très aware, pour paraphraser l'incomparable JCVD. Very Happy

Bien sûr, je vous tiendrai tous au courant des mes recherches sur la FM nord-américaine, au fur et à mesure que j'en apprendrai sur ce sujet.

Amicalement,
Damien
Damien
Damien
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Paix Mer 15 Nov - 20:32

Désolé d'avoir relayé cet article. J'en avais quelques extraits sur mon P.C et ai fait une recherche rapide de sa provenance durant la pause au boulot. Me suis empressé de coller ce lien plus que douteux, je le confirme!
Après plus de recherche, j'ai trouvé la source voulue à la base, et plus fiable cette fois-ci. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Luciole Mer 15 Nov - 21:27

Ce qui m’interroge un petit peu c'est cette croix latine en arrière-plan de cet avatar.Pour revenir au sujet la FM américaine est essentiellement caritative,3eme voie avec la spiritualiste et la sociétale.Elle draine des millions de dollars vers des hopitaux,des assoc en faveur des enfants,des bibliothèques etc.
Elle participe de la "bonne société" et les FM ne se cachent pas du tout de leur appartenance n'ayant jamais été inquiétés par les autorités et nombre de politiques et de célébrités ayant été FM. Les plus célèbres, Washington et
Aldrin (rejoint plus tard par Nell Amstrong) ainsi que les Présidents US jusqu'à Kennedy (et depuis).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par jambedebois Jeu 16 Nov - 9:51

Hello, je ne fais pas de pub mais j'ai vu le documentaire "terra masonica" , qui consiste en un tour du monde de loges, dans lequel j'ai eu un aperçu de la FM aux USA qui a l'air bien différente de la "notre". En particulier ce qui est frappant c'est la transparence totale et la publicité de l'appartenance maçonnique qui semble même être revendiquée (à grand renfort de goodies). Par ailleurs je ne connaissais pas l'existence des shrinners , du Prince Hall , etc.

A première vue il me parait étrange de faire cohabiter ce coté recrutement à outrance ,(que l'on ne voit pas dans le documentaire mais dont j'avais entendu parler par ailleurs) , avec la revendication/merchandising tout en se réclamant d'une authentique recherche spi.
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Luciole Jeu 16 Nov - 10:35

Ne pas se méprendre,s'il est possible de passer au 32e grade en très peu de temps et qu'il y a des initiations par centaines voire milliers de profanes en même temps, une frange de la FM US travaille maçonniquement et s'intéresse aux Rituels,Histoire,Esotérisme etc.Il y a aussi des FM en recherche.
Les "produits dérivés", plaques de voitures,objets divers sont un commerce et alimentent aussi le caritatif,le recrutement est surtout pour récolter les fonds de bienfaisance.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Damien Jeu 16 Nov - 12:40

Merci à tous pour vos réponses et vos éclairages.

@paix : je me doutais bien que le lien vers le site était une erreur, pas de problème, ça arrive à tout le monde. Merci d'avoir corrigé avec une nouvelle référence !  Smile

Une précision pour Petite Lueur (et les autres) sur mon avatar : il s'agit d'un motif gravé dans la pierre au 12e siècle par des compagnons maçons, ceux qui ont édifié l'hôpital des pélerins de Pons (en Charente-Maritime), sur l'un des chemins vers Compostelle. D'où la croix.

J'aime beaucoup ce "graffiti" et l'utilise ici comme une allusion sur la filiation symbolique entre les deux maçonneries, opérative et spéculative. On y distingue bien l'équerre et le compas, dans une disposition qui n'a pas changé à travers les siècles.

Amicalement, 
Damien
Damien
Damien
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Garlic Jeu 16 Nov - 14:11

Merci Jambedebois pour tes références à Prince Hall et aux Shrinners, en creusant, ça m'a permis de découvrir l'existence des Filles de Job et des Ordres de Molay... pour les enfants !! Suspect Entre 10 et 20 ans en gros.
Alors bon, je ne dis pas qu'au moment de leur création, post guerre, il n'était pas bon de ne pas laisser des orphelins sans soutien.
Mais à l'heure actuelle, connaissant la capacité des Américains à surenchérir dans le "trop et toujours plus" pour leurs enfants (pour exemple les Mini Miss et autres aberrations) je trouve très dommage de maintenir ces Ordres pour des gamins qui très probablement ne font pas le choix personnel et réfléchi d'y entrer.
C'est sans doute comparable à nos Scouts de France, et chaperonné par des adultes, Maçons ou non selon les ordres, mais quelle image les enfants en ont ils de l'intérieur ? Une sorte de course à la gloire ? Car "Honorable Reine" et "Princesse Senior" ça me semble en décalage total avec une quête de la simplicité Sad
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Claude St Malo Jeu 16 Nov - 14:41

On pourrait épiloguer longuement sur la société américaine.

Pour moi, mais ce n'est que mon opinion personnelle, la société américaine est infantile.
La référence à Dieu est omniprésente et le libre arbitre n'existe pas puisque les Américains ont constamment besoin de se référer à une puissance supérieure.
Essayez de vous déclarer athée aux Etats Unis, vous verrez le résultat.

Ce n’est pas un hasard si les plus ardents adeptes du créationnisme sont américains.

La seule fois de ma vie où je me suis senti fier d'être Français, c'est lors d'un séjour aux Etats Unis en voyant les valeurs que défend ce pays.
Un exemple de ces valeurs.
Quand vous visitez un musée aux Etats Unis, le guide vous explique que telle oeuvre est supérieure à telle autre, non pas sur des critères esthétique mais en établissant une hiérarchie en fonction de la ... valeur marchande de l'oeuvre.
Si l'on vous montre un monument, on ne peut pas le faire sans préciser combien il a coûté, le monument de deux millions de dollars étant, à l'évidence, deux fois plus beau que celui qui en a coûté un seul.
Quand on est aux Etats Unis, ce comportement vous saute à la gueule tellement il est constant, et chez tout le monde.

Je ne suis pas intervenu sur ce fil parce que la franc maçonnerie américaine, pour moi, n'est pas de la franc maçonnerie.
C'est une organisation caritative, un rotary ou un lyons club, mais pas de la maçonnerie. ( C'est juste mon avis )

Comment expliquer que des francs maçons, qui prétendent avoir pour valeur suprême la fraternité, pratiquent encore de nos jours une maçonnerie séparant les loges de blancs des loges de noirs ?
Ce simple fait, pour moi, est rédhibitoire.

Quant aux enfants, déjà que je suis assez réticent à ce que nous appelons, en France, l'adoption et qui s'adresse à des adolescents presque adultes ou à de très jeunes adultes en leur accordant le "titre" de louveteau ( ou lowton ) , je suis farouchement opposé à ce que l'on entraîne des enfants sur des chemins qu'il ne peuvent pas encore comprendre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Garlic Jeu 16 Nov - 15:50

Je n'ai jamais mis les pieds aux US Claude, mais pour toutes les raisons que tu viens d'évoquer et tant d'autres, je n'en ai aucune envie, et ce n'est pas avec l'ère trumpiste que mon idée va changer...
Je partage complètement l'avis que tu présentes ici.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Guthrie Jeu 16 Nov - 16:29

Claude a écrit:
Je ne suis pas intervenu sur ce fil parce que...

Tu as bien fait d'intervenir.
Tu nous aurais privés de ce très beau billet qui vient du fond du cœur.
Qu'il est bon de lire ça !
On t'embrasserait !
Merci, Claude.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par jambedebois Jeu 16 Nov - 17:43

J'ai cru comprendre que la ségrégation par la couleur de peau était seulement pratiquée dans certains états sudistes , non uniquement du fait d'un acte volontaire des frères mais parce que c'est un héritage du passé qui n'a pas forcément vocation a durer. L'histoire esclavagiste des USA est un fait qui a des conséquence aujourd'hui , y compris semble-t'il sur l'organisation administrative de la FM . Il faudrait probablement voir ça avec le prisme hyper communautaire des USA.

Les réalités de ce pays nous échappent peut -être, en tout cas je pense qu'il faudrait un peu nuancer l'image "pays de créationnistes stupides tournés vers l'argent" . et puis je trouve choquant de refuser la qualité de FM sous prétexte qu'ils "ne sont pas comme nous".

Toujours dans le même reportage, on voit des loges pratiquant le rite suédois près du cercle polaire. le même problème semble se poser car le rite n'est accessible qu'aux chrétiens (je sais qu'il en est théoriquement de même au RER mais les arrangements sont apparemment courants).
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Claude St Malo Jeu 16 Nov - 18:08

Je ne refuse pas le qualificatif de FM aux maçons américains, je dis que, selon mes propres critères, cette maçonnerie là n'est pas de la franc maçonnerie.

"héritage du passé qui n'a pas forcément vocation à durer" ... Je te trouve bien bon envers nos frères ségrégationnistes.
Voila cinquante ans que la ségrégation, officiellement, a cessé aux Etats Unis et les francs maçons continuent à la pratiquer dans les faits. Je suis désolé mais je ne trouve aucune explication ni aucune excuse à cela.
On pourra m'objecter tous les arguments historiques ou sociologiques qu'on voudra, on ne me fera jamais admettre qu'il puisse être le moins du monde conforme aux valeurs maçonniques de séparer les loges : les blanches d'un côté, les noires de l'autre.

J'ai du mal à comprendre l'existence des loges féminines et de loges masculines, mais j'admets qu'il soit de la liberté de chacun de faire ce choix.
En revanche je suis résolument opposé à des regroupements selon la couleur de peau.

Ce n'est rien d'autre que du racisme, quelles que soient les "nobles" raisons invoquées pour le pratiquer.

Je pense que la question des loges n'admettant que des chrétiens est assez différentes.
Dans ce cas il s'agit de savoir si l'on admet le principe de base d'un principe créateur assimilé au Dieu chrétien. Si l'on n'adhère pas à ce principe il est normal selon moi que l'on n'ait rien à faire dans ce genre de Rite et que si l'on s'obstine à vouloir y entrer on n'y soit pas admis.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par jambedebois Mar 21 Nov - 9:41

Je n'ai aucune complaisance a l'égard des ségrégationnistes, frères ou pas. Les procès d'intention n'apportent rien au débat. Bonne journée!
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Claude St Malo Mar 21 Nov - 11:20

 Les procès d'intention n'apportent rien au débat. Bonne journée!
Que veux tu dire par là ? je ne comprends pas de quoi tu parles.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Luciole Mar 21 Nov - 11:21

"Je te trouve bien bon" est une formule courante et ne suppose pas la complaisance.Si Claude le pensait je crois qu'il l'aurait dit aussi nettement qu'à son habitude.
Certaines Grandes Loges US ont étendu l'interdiction aux homosexuels,heureusement d'autres ont su réagir et condamner fermement cette attitude.
Ne sois pas si "soupe au lait" JdB n'aurais tu pas l'oreille fraternelle?
Bien à toi.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par jambedebois Mar 21 Nov - 11:41

Claude St Malo a écrit:
 Les procès d'intention n'apportent rien au débat. Bonne journée!
Que veux tu dire par là ? je ne comprends pas de quoi tu parles.
Bonne journée est pourtant une formule courante ... Smile
Je sur-réagis peut être sur ce coup là mais je dois dire que cela m'inhibe un peu pour participer aux fils  de ce forum (dont certains déplorent le calme) de voir que chaque propos est passé au tamis , j'ai l'impression que tout doit être sourcé , définitif et conforme au dogme. Je ne donnais pas un avis mais faisais un lien avec un reportage que j'avais vu.
Je n'ai pas encore l'assise d'un grand initié!
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Claude St Malo Mar 21 Nov - 12:03

Ce que je ne comprenais pas, et ne comprends toujours pas, c'est ce que tu qualifies de procès d'intention.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par jambedebois Mar 21 Nov - 12:17

Ne polluons pas (je crains que ça ne soit déjà fait) le fil par cette discussion HS. J'ai été irrité ,peut être à tort, qu'en guise de réponse tu me prête des pensées que je n'ai pas , comme ça au détour d'une phrase. point . let's move forward, comme disent tes amis d'outre atlantique.
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Luciole Mar 21 Nov - 12:34

Pour le coup Claude ,il s'agissait d'une sur-réaction à "je te trouve bien bon".Nous commençons à nous connaitre suffisamment sur le Bandeau pour ne pas nous attribuer des idées que nous combattons chaque jour.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Garlic Mar 21 Nov - 12:49

Bonjour Messieurs, à la relecture des dernières publications, je ne ressens nullement de parti pris pour une quelconque ségrégation, ni d'un côté, ni de l'autre... A mon sens il y a simplement un malentendu, voire un chipotage ( Wink ) entre JdB qui se basais plus sur de l'historique sans pour autant approuver, et Claude qui donnait son ressenti personnel sur de telles pratiques.
Chacun de nous a une sensibilité et une façon de s'exprimer qui lui est propre, à tous ici de faire avec et de mettre un peu d'eau dans le verre de la Fraternité Very Happy
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie nord-américaine Empty Re: Franc-maçonnerie nord-américaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum