Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Giacometti Ravenne, je boude !

+2
Guthrie
Anne Selene
6 participants

Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Garlic Sam 11 Nov - 12:40

Bonjour Very Happy 
Je me suis laissée tenter par "le 7eme Templier", je n'ai encore jamais lu ces auteurs, mais j'adore les polars et les thrillers, alors quand je l'ai vu à la bibli, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer.
J'ai entendu du très bon, et du moins bon sur eux, mais je voulais me faire mon opinion.

Arrivée page 110, j'ai déjà dénombré 3 énormités descriptives, 2 fautes d'orthographe, et un sacré boxon dans leurs dialogues... parfois on ne sait pas qui dit quoi, c'est mal amené.

Première erreur : Giacometti (puisque qu'il semble que ce soit lui qui écrive la partie "21eme siècle" ) parle de 6 têtes tranchées, décrit la première, la 2eme... et passe de la 4eme à "la dernière", il a perdu la boule en route ? La 5eme ? cyclops

2eme erreur : alerte "de niveau 1" au Vatican... et il se lance dans un descriptif de l'alerte de niveau 2, sans qu'on sache au final si la 1 est plus ou moins grave que la 2, ou s'il s'est juste planté en comptant jusqu'à 2 pirat 

3eme erreur grossière, mais là je chipote, Ravenne dans la partie "14eme siècle" décrit "les tendres pousses de basilic, et ses feuilles recouvertes de givre", ...en plein mois de février, du basilic en feuilles avec des jeunes pousses ? Il a déjà essayé de garder du basilic sans le faire crever, ne serait-ce qu'au mois de juin ??? cherry

Je sais parmi vous des fans de Marcas, vos avis svp ?
Je vais continuer quand même, l'histoire me plait, mais zut, j'attendais plus de sérieux de 2 paires d'yeux pour les corrections, quand des mecs qui écrivent seuls n'en font pas tant Rolling Eyes
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Guthrie Sam 11 Nov - 13:20

De Vargas, je te conseillerais en premier, Garlic, Debout les Morts, puis, Sans feu ni lieu, car on retrouve dans les deux histoires le fameux trio Marc-Mathias-Lucien, trois jeunes chercheurs en Histoire qui sont dans la merde et habitent la baraque pourrie avec le parrain-oncle de Marc, Vandoosler, un vieil emmerdeur et un ancien de la Brigade des Stups. C'est ce dernier qui aidera le trio de bras cassés à mener l'enquête. Je te les recommande vivement, Garlic. Tout le génie de Vargas est là-dedans. C'est à la fois drôle et touchant. Simple et lumineux. Avec ces deux bouquins, on se prend une vraie claque car on a sous les yeux une auteure qui redonne un souffle nouveau au genre polar. C'est un style. Tu découvres un style. Vargas a inventé un style.

Un style que tu retrouveras également dans la série de ses bouquins où le récurrent commissaire Adamsberg apparaît. Un personnage que je trouve moins touchant - à mon goût, bien sûr - que les autres persos des deux livres que j'ai cités. Ouais, c'est vraiment les deux premiers qui me sont venus direct à l'esprit quand t'as parlé de Vargas. 
Toutefois, dans la série Adamsberg, Un lieu incertain et Sous les Vents de Neptune sont excellents. J'ai une préférence pour Un lieu incertain dans lequel Vargas s'amuse au début à poser une ambiance à la Conan Doyle : la brume de Londres, le cimetière, des mystérieuses paires de chaussures devant la grille du cimetière, des chaussures avec des pieds coupés dedans...  

Ah... t'as changé ?  
Tu parles de Marcas à présent et non plus de Vargas ?
Putain, j'y comprends plus rien...
Je deviens bigleux ou quoi ?
scratch
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Anne Selene Sam 11 Nov - 14:01

Pour adorer à la fois Marcas et Vargas,  il me semble que le plaisir de la découverte est, dans les deux cas, une magie qui s'installe (ou non) entre les auteurs et le lecteur...

Si tu es capable de voir le genre d'erreurs que tu soulignes, Garlic, c'est juste que la magie (merveilleux qui agit) ...n'a pas agi...

Je me souviens cependant de mon émerveillement devant "Dune", malgré l'absolue incompréhension qui était la mienne dans les 50 premières pages.. Tout n'est peut être pas perdu ?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par patos Sam 11 Nov - 14:57

mon vécu de Marcas :  je vois aussi quelques coquilles, mais moins que toi Garlic ; comme dit Anne, je me fais sans doute embarquer par le souffle initiatique un peu plus facilement, donc bref j'aime assez.
mon favori jusqu'ici a été l'empire du graal.
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Garlic Sam 11 Nov - 17:41

Mille excuses Guthrie, j'ai bafouillé des doigts, effectivement j'ai corrigé, j'avais écrit Vargas au lieu du nom du héros récurrent Antoine Marcas Wink
Mais je prends malgré tout bonne note de tes recommandations Very Happy Merci !

Oui, je suis assez pénible et critique quand je lis, j'aime analyser chaque détail, je cherche parfois sur google des faits, des lieux, des oeuvres mentionnées pour aller plus loin que ce qui est proposé, ou pour voir à quel point le bouquin est fictif ou documenté dans le réel... Ma marotte depuis que je suis gamine Embarassed
Evidemment, je peux excuser des détails inventés pour le bien de l'histoire, suis pas cinglée non plus... enfin, pas trop !
Mais là, perdre une tête en route ou expliquer à côté de ce qui est dit, bof.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Guthrie Sam 11 Nov - 18:01

Okidoki, Garlic.
Pas de blème.
Wink
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par patos Jeu 16 Nov - 13:04

dans le style, un auteur qui ne me semble pas avoir le succès mérité est Henri Loevenbruck, dont j'ai lu l'excellent "l'apothicaire" et aussi " le mystère Fulcanelli"...en tous cas je vais en lire d'autres, si si, dès que la pile de bouquins en attente a maigri un peu...
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Garlic Jeu 16 Nov - 14:39

Aahhh la (les) piles de bouquins "en attente"... ici ça joue parfois aux dominos, une pile faisant tomber les voisines Very Happy Je n'ai pas le temps de lire tout ce que je voudrais...
Alors Anne Selene, sois rassurée, si si, je suis prise dans l'histoire, et elle est pas mal tournée du tout, c'est très original. Ce sont juste mes réflexes qui se manifestent, même si le livre est prenant, je coince sur ce qui cloche, je suis comme ça...
Et en continuant à lire, j'essaie de faire abstraction de leurs petits défauts maintenant que je les ai vus, pour ne me concentrer que sur l'histoire qui promet d'être très sympa !
Je ne connais pas ton auteur Patos... si je le croise, je le chope au vol Wink
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Gizmo Ven 2 Fév - 0:02

J'ai arrete Giacometti et Ravenne moi aussi ca fait un moment. J'avais l'impression de toujours lire le meme livre, donc bon...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Garlic Sam 3 Fév - 13:03

J'ai commencé (et presque fini) Conspiration... pas de fautes notables, mais j'apprends avec bonheur aux 3/4 du bouquin que NY se trouve sur la Côte Ouest des US Very Happy
C'est couillon pour un auteur FM d'être à l'ouest à ce point !!!
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Granite Sam 3 Fév - 16:50

Moi j'aime toujours autant.
Après, ce n'est pas le seul auteur de romans un peu policiers inspiré FM.
Nous avons en aquitaine un auteur qui commence à devenir très prometteur: Jean-Luc AUBARBIER
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par patos Lun 5 Fév - 16:57

Garlic donne nous ton avis sur Conspiration quand tu l'auras terminé
tribises
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Garlic Sam 10 Fév - 22:04

Bien volontiers mon cher Patos Smile
Il est pour moi bien meilleur que le 7eme Templier ; à part situer NY sur la côte ouest, je n'ai rien trouvé de particulier à redire sur le fond ou la forme, si ce n'est quelques chipotages personnels sur des imprécisions botaniques, mais très excusables.
L'histoire oscille entre la Révolution Française et les Skull & Bones, qui se rejoignent par la magie de leur imagination débordante.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se laisse lire agréablement Very Happy
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par patos Mer 14 Fév - 14:15

sanx lolotte, Garlic.

au plaisir de te revoir du côté du temple d'Auguste et de Livie !
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Garlic Ven 16 Fév - 20:21

Ah oui, avec grand plaisir !!! Very Happy
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Gizmo Dim 18 Fév - 12:20

Ils en ont encore fait un nouveau  ? Fichtre, ils n'arretent pas !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Giacometti Ravenne, je boude ! Empty Re: Giacometti Ravenne, je boude !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum