Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lumieretesagesse
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2017

loges libres et souveraines

le Lun 25 Sep - 19:25
Bonjour à vous, je souhaiterais avoir un avis sur ce sujet

Loges Libres et Souveraines '' loge sauvage'', pourquoi ?
quel avantage et inconvénient
ne sont -elles pas les conséquences de cette phrase que j'ai pu lire un jour? 'Un haut dignitaire maçonnique, aujourd’hui disparu, a dit : « Les francs-maçons s’embrassent beaucoup, mais s’aiment peu ». Ce n’est pas tout à fait faux.'

a quoi intérêt à se constituer en loge sauvage si on ne sent pas ou plus, dans une loge régulière ?

j'ai même entendu parler d'une Grande Loge Virtuelle du Web
avatar
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1035
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: loges libres et souveraines

le Lun 25 Sep - 20:27
Saluton al vi, Gefratoj !

Un message un peu fatras, tu le concèderas. Tu parles de plein de choses différentes.

1) "loge libre et souveraine" / "loge sauvage". D'abord, ce qui est sauvage n'est en rien péjoratif. Que nos Sœurs et Frères en loges sauvages le revendiquent et le portent haut ! Si par-là on comprend qu'elles ne font pas partie d'une structure maçonnique constituée, alors forcément sont-elles libres et souveraines. Mais de nombreuses loges le restent au sein de l'Alma et de la FLLS qui sont pourtant des structures maçonniques constituées. Ensuite au sein des autres structures, les loges ont plus ou moins de liberté, et donc de souveraineté. A l'OITAR, ma famille maçonnique, nos loges sont libres et souveraines... à l'exception des rituels. Nous ne pouvons y toucher. Pour tout le reste, nous le sommes. Pour les loges non affiliées, quels avantages et quels inconvénients ? L'avantage de la liberté, l'inconvénient dans les intervisites : de nombreuses obédiences exigent une affiliation à une obédience amie pour recevoir une Sœur ou un Frère. Ce n'est pas le cas à l'OITAR au passage.

2) Les Francs-Maçons s'aimeraient peu ? Comme toutes les grandes phrases du type, celle-ci est totalement fausse et absurde. "Les Francs-Maçons", c'est un groupe trop hétérogène pour qu'on puisse affirmer ce genre d'inepties. Accepterait-on d'entendre dire : Les bouchers s'aiment peu ? Les saxophonistes s'aiment peu ? Les footballeurs s'aiment peu ? Les Noirs s'aiment peu ? Laissons de côté ce genre de phrases qui ne font avancer personnes... Même quand elles sont dites par des "hauts dignitaires maçonniques"... Ce n'est pas un gage d'intelligence (la preuve...)

3) Grande Loge Virtuelle du Web ? Tu en as entendu parler... Tu as effectué des recherches là-dessus ou bien c'est juste une rumeur que tu colportes ? Quand on fait l'effort de taper ce nom sur Google, on tombe sur un groupe Facebook qui propose à des gens de venir discuter de Franc-Maçonnerie. Quel rapport avec une loge maçonnique ?

Spirite,
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 3217
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: loges libres et souveraines

le Lun 25 Sep - 23:31
Opposer loge libre ou sauvage à loge régulière ne signifie pas grand chose.

Selon moi une loge régulière est tout simplement une loge qui a reçu régulièrement patente, ce qui lui permet de pratiquer un rite, dans une filiation et conformément à une tradition
Certaines loges "sauvages" sont dans ce cas, elles sont donc régulières pour moi.

A l'inverse, certaines loges, appartenant à des obédiences reconnues, n'ont reçu aucune patente. Selon mes critères, elles ne sont donc pas régulières.
avatar
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1907
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 64
Localisation : Drôme

Re: loges libres et souveraines

le Mar 26 Sep - 10:58
ma loge est membre de la FLLS.

Libres, toutes les loges prétendent l'être : même si trop d'humains subissent une servitude, ils ne s'en vantent pas, la plupart du temps.

Souveraines, pas mal de loges le revendiquent aussi, et pourtant, que d'allégeances dans les serments prêtés par les membres, et surtout par les officiers lors de leurs nominations.

Claude amène comme élément clé de définition de "loge régulière" avoir ou non reçu de patente, mais n'importe qui peut il délivrer un document nommé patente à une loge pour la rendre régulière ?

Ce qui me semble caractériser les loges libres et souveraines ( ou sauvages ) c'est en gros l'absence des structures d'une obédience, définie ainsi dans les 3 premiers articles de la FLLS :  
*La FLLS n’est pas dirigée par un président ou par un conseil fédéral, mais par une Loge Indépendante qui change régulièrement. Chez nous c’est donc une Loge qui dirige la Fédération, et non l’inverse comme cela se produit ailleurs.
*Les divers intervenants de la Fédération restent strictement anonymes et sont désignés par des pseudonymes.
*Le fonctionnement de la Fédération est basé intégralement sur le bénévolat : Aucune cotisation n’est demandée, aucun frais de fonctionnement n’est alloué.

Il s'agit donc de "tuer" tout ce qui peut flatter l'égo, désigné ainsi comme fragile et susceptible de tomber malade de la cordonite.

les loges sauvages ont donc cet avantage de protéger contre des dérives possibles des obédiences, et accessoirement de prélever des montants de cotisation très inférieurs à ceux pratiqués dans les obédiences puisque capitation ( part de cotisation qui va  l'obédience ) = 0

inconvénients des loges libres et souveraines :
- les dérives peuvent également se produire à l'intérieur de la loge ...et là il n'y aura pas d'instance juridique obédiencielle pour venir redresser la barre
- les obédiences voient les loges libres et souveraines d'un mauvais oeil, il y a donc pas mal de restrictions de visites ( il y en a aussi entre les obédiences, mais moins, à mon point de vue )

tout ceci n'est bien entendu que mon petit vécu personnel
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 3217
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: loges libres et souveraines

le Mar 26 Sep - 11:23
Cette notion de transmission régulière ( ou pas ) est délicate.

Patos, tu écris "mais n'importe qui peut il délivrer un document nommé patente à une loge pour la rendre régulière ? "

C'est bien là la question, chacun prétendant évidemment être détenteur d'une patente régulière, régulièrement transmise.

Selon moi une loge réellement souveraine devrait pouvoir transmettre cette patente, or ce n'est pratiquement jamais le cas.
Les loges de l'OITAR, qui se disent souveraines, n'ont pas ce pouvoir et c'est là l'une des limites de leur prétendue souveraineté.

Comment la loge a-t-elle reçu sa patente ? Les critères de transmission me paraissent parfois assez flous.
L'organe qui a le pouvoir de transmettre une patente de rite s'appelle généralement Suprême Conseil ou quelque chose du même genre. La plupart du temps il dépend d'une obédience.

Bon ...
Tout ça c'est bien joli, mais se pose ensuite la question de la fidélité au rite.
Je connais des loges qui ont une patente, reçue régulièrement mais qui se sont éloignées du rite en question et l'ont mis à  leur propre sauce, ce qui rend leur "régularité" sujette à caution, et à l'inverse je connais des loges qui pratiquent un rite dont elles n'ont pas la patente mais qu'elles respectent à la lettre.
avatar
Petite lueur
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1496
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Re: loges libres et souveraines

le Jeu 28 Sep - 18:26
Normalement une Patente devrait émaner des créateurs du Rite.Le problème survient quand ils sont en fin de vie car lequel est le plus authentique? (gateux)et à qui lègue t'il l'objet de ces convoitises?

De nos jours c'est plus facile encore que....On peut déposer la marque,nom? Rituel? mais on peut aussi tricher,mentir,acheter les témoins,faire des faux,suborner les juges...Pas nous évidemment Evil or Very Mad mais d'affreux déviants,comploteurs,commerciaux,religieux,athées? oui, oui même eux.Ah Seigneur mon Dieu à quel sein saint se vouer?

Après vous avoir laissé débattre de ce problème qui ne me concerne aucunement,je vous souhaite un agréable et studieux WE et vous salue p.l.n.q.v.s.c. Laughing

 
Contenu sponsorisé

Re: loges libres et souveraines

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum