Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

+5
Ombrelune
chd1955
Anne Selene
Garlic
patos
9 participants

Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par patos Jeu 13 Juil - 10:17

mes ami(e)s je vous propose un fil d'échange sur le thème "l'humanité ( ou l'humain ) , ou une petite partie de celle-ci, progresse t elle un tant soit peu ? Et la FM y contribue t elle un tant soit peu ?"

On aura du mal à éviter le combat des optimistes et des pessimistes ( je ne vise aucun amiral, mais...) ; tiens, à propos des pessimistes, je constate que nombre d'entre eux ne refusent pas le dialogue, preuve que pessimiste ne veut pas dire sans espoir, ce qui est déjà plus optimiste...

je me lance :  si la philosophie et la FM aident à accepter l'idée de la mort, c'est déjà un progrès.


Dernière édition par patos le Jeu 13 Juil - 17:22, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par Garlic Jeu 13 Juil - 17:13

Est ce que ce sont les seuls modes de pensée pouvant faire accepter l'idée de la mort ? Car les religions s'y essaient aussi, avec plus ou moins de réussite j'avoue... Le Bouddhisme est très cohérent avec le fait de quitter son corps. Mais c'est plus considéré comme une philosophie qu'une religion effectivement.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par Anne Selene Jeu 13 Juil - 17:17

La littérature est un précieux auxiliaire pour apprivoiser la Vie et la Mort.
'''la premeditation de la mort est préméditation de la liberté''  par Montaigne..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par chd1955 Jeu 13 Juil - 22:44

Accepter ou pas, on n'a pas le choix, vu que cela nous arrive à tous, à nous, à nos proches, aux autres. La FM m'a aidée à avancer en comprenant des aspects de la mortalité. 

La fraternité (comme l'amitié, la famille si elle est affective) est un appui bienveillant quand tout s'écroule. En cela, la FM est un soutien fort et une présence discrète et sincère.  

La mort a plusieurs faces. Il y a la mort, le suicide et le meurtre, les sacrifices. La mort anonyme, la mort collective, la mort mise en scène. 

La FM ne me semble pas proposer un mode d'emploi plus clair que les plans d'Ikea. Pas de kit de zénitude ante ou post mortem. 

La façon de travailler ensemble fonctionne pour éclairer nos peurs et ébranler nos certitudes dont celles concernant notre finitude.  

Qu'est-ce qui nous effraie le plus ? 

Disparaître ? Souffrir ? Laisser d'autres dans l'embarras ? Etre seul ou accompagné lorsqu'on trépasse? (A noter que disséquer les mots sert aussi)

Je me dis que pour naître, nous avons dû avoir peur, nous avons peut-être cru mourir(même si notre cerveau était encore primitif) et pourtant nous avons réussi. Je parle de naissance au propre et au figuré.

Songeons aux milliers de petites morts dans nos vies, la mort de certains rêves, de certaines amours, de certains espoirs. La science nous explique qu'à chaque instant des cellules meurent en nous et d'autres naissent. La médecine tue parfois des cellules pour permettre à d'autres de vivre (cancer).

Qu'avons-nous fait lorsque nous avons dû affronter la perte d'un être ou d'un espoir ? Nous avons reconstruit...et conservé la mémoire.

On peut dire comme Grégoire de Nysse que "nous irons de commencement en commencement par des commencements qui n'ont pas de fin" ou bien dire "nous allons de renoncements en renoncements". 

Peu importe, nous sommes des êtres en devenir, constamment. 

J'aime espérer que la mort est un devenir aussi, plutôt qu'un avenir. Cela n'empêche pas le chagrin.
chd1955
chd1955
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 68
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par Ombrelune Ven 14 Juil - 13:19

J'ai lu ton texte avec plaisir chd1955.

Je suis  actuellement en grand questionnement par rapport à cette thématique et espère trouver quelques pistes de réponse dans mes lectures, et, si j'y accède,  via la FM.

Ce que tu écris résonne en moi,  et plus particulièrement cette suite de commencements qui font qu'on n'arrête jamais vraiment de chercher et de se réinventer. Je crois qu'on ne vieillit réellement que quand on  renonce à cette quête.

Je  crois aussi, comme Sartre, que ce n'est qu'à notre mort qu'on pourra définir ce que nous avons été, puisque nous sommes en perpétuel devenir.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par Luciole Ven 14 Juil - 15:04

La phrase n'est pas de moi mais j'aime; "On ne peut rien dire de la Mort en étant vivant ,et une fois mort on ne peut plus rien dire du tout".
L'éternel recommencement est ce que nous créons à chaque tenue drunken

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par Tao Ven 14 Juil - 15:48

Saluton al vi, Gefratoj !

Phrase qui résume à elle même le stoicisme. 

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par Claude St Malo Ven 14 Juil - 18:04

Pour en revenir au sujet.
Penser que l'Humanité pourrait progresser grâce à la FM me semble d'un incommensurable optimisme, pour ne pas dire d'une charmante et incroyable naïveté.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par chd1955 Ven 14 Juil - 19:58

J'avais prévenu ... Je suis une naïve invétérée et il n'y a aucun espoir que cela change  Very Happy
chd1955
chd1955
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 68
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par Luciole Ven 14 Juil - 20:30

Mieux vaut un naïf optimiste,actif et bienveillant qu'un pessimiste résigné,défaitiste et bougon.(libre de droits).
(J'aime l'histoire du colibri et de l'incendie que j'ai déjà citée).
Quand bien même la FM ne servirait pas à grand chose,et je suis convaincu du contraire,elle m'aura permis de rencontrer des gens formidables que je n'aurais jamais connus autrement.Cela vaut la peine. Laughing humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? 204394196 I love you


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par Ombrelune Ven 14 Juil - 20:45

Je plussoie Petite Lueur et j aime aussi l histoire du colibri.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par Wolfi Wolf Ven 14 Juil - 20:52

J'aime bien celle de la grenouille dans le chaudron, aussi...
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ? Empty Re: humanité : en progrès ou non ? Grâce à la FM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum